Voyager enceinte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour,

Nous souhaitons mettre un bébé en route et souhaitons aussi voyager l'été prochain. Est-ce risqué ? Est-ce contraignant ? Vaut-il mieux programmer ce voyage avant la première écho ou après ? Avez-vous vécu cette expérience ? Pour info, nous souhaitons partir à l'aventure (sac à dos) au Sultanat d'Oman.

Merci de vos réponses A bientôt ! 🙂
MA Marie31 Globetrotter ·
lors de ma premiere grossesse j'ai parcouru la haute route des dolomites (sans les via ferrata) vers 6mois

lors de la seconde voyage au canada (voiture et camping) 6 mois aussi

lors de la troisieme voyage au USA (voiture et camping ) 5 mois

voyager enceinte est possible au dela de 6 mois je trouve qu'on est un peu "encombree" les longs voyages en avion ne sont pas tres agreable

pendant les 3 premiers mois (voir plus) certaines sont malades (vommissements) et les risques de fausse couche plus importants

plus tard tout depend de la grossesse (contractions precoces, col ouvert...) il faut mieux prendre l'avis du gyneco

chaque grossesse etant differente il est difficile de prevoir comment cela va se passer et donc risque de prendre un billet d'avion sans assurance annulation bien que les complications de la grossesse ne sont pas toujours un motif de remboursement (surtout si l'on est deja enceinte au moment de l'achat du billet)

enceinte certains medicaments sont deconseilles et certaines maladies peuvent graves pour le foetus (paludisme)

il faut mieux aussi avoir une bonne "assistance "medicale
KA Karineb ·
Bonjour,

Je suis allée en Guadeloupe l'hiver passé alors que j'étais enceinte de 5 mois et demi. à mon avis, c'était le meilleur temps. mon médecin me l'avais déconseillé avant 4 mois et après 7 mois (sait-on jamais ce qui peut arriver). J'avais traversé la fatigue du début de grossesse et terminé avec ses maux de coeur pas possible.

j'ai pleinement profité de ce voyage... évidemment, je n'ai pas pu faire de plongée, de randonnée ou de jeep (personne ne voulait me prendre puisque les itinéraires prévus étaient assez brusques) mais du reste, je me suis beaucoup amusée.

Nous avons même rencontré un couple qui attendait également un petit. Nous leur avons proposé de louer une voiture pour visiter les beautés du pays et nous avons presque tout vu... nous sommes même aller visiter les magnifiques chutes du carbet!

Selon moi, il n'y a pas vraiment de risque à voyager enceinte si on fait attention à ce que l'on consomme dans les pays comme le mexique (mais cela s'applique toujours) et si l'énergie y est!
FL FloB Regular ·
Bonjour,

Tu le sais sûrement déjà, mais effectivement le 2ème trimestre de la grossesse est le plus agréable pour voyager. Après, les choses peuvent se compliquer, ne serait-ce que parce que tu perds forcément un peu de facilité de mouvement. Le sac à dos deviendra peut-être difficile à porter !

Personnellement, j'ai passé toute ma première grossesse en Amérique du Sud, entre Argentine, Chili et Bolivie, où j'ai finalement accouché. Je n'ai pas eu de problème particulier. Mais c'est vraiment quelque chose de personnel. Tout dépend en fait comment tu te sens, et ça c'est difficile de le prévoir avant.

Bonne grossesse de toute façon !
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
MU Muriellenina ·
mamman solo,

personnellement ne me sachant pas enceinte j'ai voyage (sac a dos !!!!!) en equateur, colombie, au retour suis passee aux USA, france, espagne et petit voyage à londres à 7 mois 1/2 (apres le vol, j'ai cru que j'accouchais sur place...!!!!) tout depend du moment auquel naîtra le bebe sachant que les compagnies aeriennes n'acceptent pas les femmes enceintes lorsque le terme est proche (demande de certificat medical )

depend de ta sante (malaises, vomissements, jambes enflees, pour ma part j'etais comme une fleur..)

du climat si trop grosses chaleurs ... attention tout de meme aux problemes de nourriture, maladies parasitaires...

ceci dit j'ai une copine qui a accouche en bolivie et qui vit en inde aujourd'hui

mon bebe ne faisait que 2kg 340 et mesurait 45 cm est ce la consequence de tous ces trajets? ceci dit il est aujourd'hui en pleine forme taille et poids bons pour son age et j'ai recommence a voyager avec lui, il n'avait que 2 mois (ile maurice) on a ete en tunisie, vecu 8 mois au mexique, amsterdam, plus afrique du sud mada bostwana il a pris 23 fois l'avion a 3 ans 1/2 il est assez "vif" et curieux de tout bonne chance au papa.....
murielle64
MU Muriellenina ·
concernant les echos tout depend du niveau medical du pays, si tu as moins de 40 ans pas de pbls sinon pour faire une amoicentheses pas facile et cher ailleurs j'avais fait pliens d'examens en equateurs, les docs se sont empresses de tout refaire faire en france des mon arrivee
murielle64
LY Lydieb ·
Un grand merci à toutes pour vos lumières... Bons voyages et bon forum !

lydieb
BI Bikeman Veteran ·
une anecdote dans le meme registre

a noel 97 nous faisions un trek dans les annapurna avec un couple de francais rencontrer a pokara, camille peinait un peu plus qu'a l'accoutumé mais bon comme ça montais dur, on pensais que c'etais la fatigue, on est monter jusqu'au camp de base (4200m), de retour a kathmandu, elle pétais toujours pas la forme alors elle est aller consulter a l'hosto pour découvrir qu'elle étais enceinte de 5 mois (en fait en baroudant a la dure entre le pakistan, l'inde et le népal, elle pensais que ses régles s'étaient arréter suite aux trek), la puce est née en france 4 mois plus tard sans probléme.
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
PE Pek ·
bonjour, avec mon mari on pars au mois de décembre au vietnam, cambodge, et thailande (environ 4 mois de voyage). On aimerait mettre un bébé "en route" a ce moment là. Vu ton experience pourrais tu me donner quelques conseils, ça sera notre premier enfant et notre entourage (qui pense que tout voyage hors d'europe et des hotels 5 étoiles est kamikaz) nous le déconseille fortement. Merci d'avance. Carine.
Carine
MU Muriellenina ·
bonjour, je ne comprends pas tout, tu veux voyager enceinte?? ou est le pbl?? car le bebe ne sera pas né?? s'il naitra en asie c'est pas les enfants qui manquent.............................................. personnellement j'ai une amie qui a accouché en bolivie sans les moyens dont on dispose en europe tout c'est bien passé et elle a vécu plusieurs mois en amérique du sud avec puis en inde.... il y a 2 millions de français a l'étranger !! ils ne doivent pas tous etre celibataire moi je suis maman célibataire. de façon générale l'enfant est un vrai passeport, tout le monde se met en 4 pour nous aider (aller dans cet hotel plutot que celui la, ..) avec un gamin je fait plus attention où je mange (pour éviter diarrhée) et où je dors (un minimun de propreté sinon ils s'adaptent à tout) côté vaccination à voir toutes les ambassades de france ont des médecins à conseiller prendre una assurance rapatriement

en fait aujourd'hui mon gamin a 6 ans 1/!!!! a 2 mois on a été a l"'ile maurice puis à 1an 1/2 on a vécu au mexique durant 1 an, quand il avait 3 ans 1/2, on a passé 1 mois en afrique du sud/ botswana ( c'est autre chose que de voir les girafes à la télé )puis j'ai voyagé seule avec lui sac a dos a madagascar 2 mois 1/2 (taxi brousse) on revient d 'avoir passé 2 ans en el salvador (pas reputé pour sa sécurité ) et on a fait fait l'amérique centrale et yucatan durant 5 mois bilan:parfaitement bilingue espagnol tres ouvert voit la réalité que vivent les autres enfants à l'école c'est la vedette il a autre chose à raconter que monter en 4/4 et avoir un écran plasma............

dites à vos amis d'arrêter de regarder TFN................et de partir s'ils savaient le nombre de personnes qui voyagent.............ou bien changez d'amis.........

bon vent
murielle64
JO Joellebd ·
J'aimerais avoir plus de renseignements en ce qui concerne la possibilité d'effectuer un suivi de grossesse en voyage. moi et mon copain partons en asie... on aimerait bien que je tombe enceinte pour les 4-5 derniers mois de voyage. je veux tout de même faire les examens, les tests, les échographies pour m'assurer du bien-être de ce bébé qui sera en route! comment ça fonctionne? que peut-on faire? des rendez-vous dans des hopitaux a bangkok ou ailleurs a bali peut-etre!? est-ce que c'est même plus simple que ce que ça me semble? on se pointe dans un hopital et on demande un rendez-vous?

merci!
MA Marie31 Globetrotter ·
honnetement le plus simple c'est de tomber enceinte le dernier mois du voyage et de commencer tout le suivi chez vous

certains debuts de grossesse sont bien penibles (vomissements repetés) qui risquent de gacher votre voyage

au canada je ne sais pas mais en france il y a un delai pour declarer se grossesse (et ensuite pouvoir etre prise en charge à 100% et avoir ses indemnités ) un suivi en intinerant n'est certaiment pas le plus à faire deja perso j'ai changé de region (paris province ) lors de ma premiere grossesse et bonjour la galere du suivi administratif (j'ai du avancé tout l'argent et quand j'ai touche mes congés maternité ma fille etait deja née depuis longtemps) maintenant au canada l'administratif est peut etre plus simple 😊
GU Guillemine Veteran ·
Oui surtout vous ne pouvez pas savoir à l'avance comment se déroulera votre grossesse: pour les premiers, les trois premiers mois, je dormais tout le temps 😏 enfin quand je ne vomissais pas 😛 , c'était déjà bien difficile de travailler, s'il avait fallu voyager je n'en aurais pas profité du tout !
JO Joellebd ·
🙂 oui c'est bien certain qu'il y a plusieurs facteurs à penser. j'ai considéré la fatigue et les nausées et mon copain semblait toujours motivé même si je lui ai dit que ça risquerait de ralentir le rythme et même peut-être beaucoup! Je vais consulter des médecins dans des grands hopitaux et s'il y a complication on reviendra... mais merci beaucoup je n'avais pas pensé à la déclaration de grossesse!! c'est un point important ça aussi!! Je doute bien que l'administration soit plus simple ici! 😛
MA Marie31 Globetrotter ·
attention aussi à certaines medicaments contre indiqués (certain antipaludeen , antidiarrheique etc ...)
NI Nikky Globetrotter ·
Comme les autres je recommanderais les "essais bébé" à la fin du voyage (6 dernières semaines) pour une simple question de commodité.

Premièrement, faire un suivi dans un autre pays ne sera pas évident (frais médicaux, langue, etc.)

Et effectivement certaines femmes ne se sentent pas bien au début de leur grossesse et en voyage c'est pas rigolo mais pas dramatique non plus.

Ensuite, à ton retour au Québec tu seras embêtée puisque tu devras trouver rapidement un médecin pour ton suivi...ce qui n'est pas facile vu la pénurie de gynéco-obstriciens.

Pour ton info, il n'y a pas vraiment de tests médicaux à faire quand on est enceinte, à part l'échographie vers le 4e mois et le gros verre d'Orange Crush qu'on nous fait avaler pour vérifier si on a du diabète, le gros du suivi est très sommaire.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

You might also like