Ordinateur aux douanes du port de Béjaïa? (Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, bonsoir,

je me rends en voiture et arrive au port de Béjaïa (pour 12 jours), j'emmène mon ordi portable et je veux faire un cadeau d'un ordinateur de table avec écran clavier souris et enceintes , comment cela ce passe t-il à la douane ?? ai-je le droit d'emmener ça? quel sont les restrictions ?? faut-il faire une déclaration ? et pour l'argent, y a t-il des guichets ou je peux prendre ce dont j'ai besoin au fur et à mesure ?? ou alors prendre des euros avant le départ ? je viens d'écrire à mon assurance pour savoir si j'étais assuré en Algerie pour la voiture (pas encore de réponse vue l'heure lol) et j'ai lu qu'il fallait la prendre sur place ( ou sur le bateau) est-ce vrai ?? y a t-il des papiers à remplir en arrivant ou sur le bateau ??

je cherche et je cherche des réponses que pour l'instant je n'ai pas trouvés, le pourquoi de mes questions maintenant.

merci bcp d'avance pour vos réponses, car en regardant un peu sur les forums, hummm ça a pas l'air d'être facile d'entrer en Algérie ( c'est pas le Maroc du tout)
Si haut que l'on soit assis , on est toujours assis que sur son cul. Les hommes c'est comme les livres, plus ils sont haut et moins ils servent. Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants,
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir,

L'assurance se prend sur le bateau ou au plus tard dans le port avant la sortie douane ! Aucune assurance étrangère n'est valable en Algérie et couvre en Algérie !

Dans les grandes villes, il y a quelques distributeurs de billets avec une carte Visa international mais pas toujours facile à trouver ! Il vaut mieux prendre des € avec toi !

Ton ordi c'est ok, l'autre ordi tu dois dire que c'est pour la famille ou ami ! Cela devrait bien se passer ! Mais il faut rester vigilant surtout ! Et ne pas laisser tes bagages seuls à la douane (sans surveillance) parce que tu devras vider ta voiture pour contrôle !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MI Mikouni ·
re,

merci de ces renseignements, Donc pour l'ordi je peux dire que c'est un cadeau pour un ami, faut-il qu'il soit déballé, donc comme pas neuf, ? par contre savoir ce qu'il me faudra comme argent pour 12 jours , ,, là est la question ? faut-il que je déclare aussi l'argent que je vais avoir ? le gasoil est pas cher je crois la bas . il parait aussi qu'il y a des risques de vol sur le bateau et qu'ils sont bien pourris , comme je suis allée au Maroc en voiture je n'ai jamais eu de problème vu que les ponts voitures étaient fermés. étant une femme seule, aux douanes je risque rien, du genre ils en profitent pour prendre ou demander du bakchich , j'ai tellement lu de "bêtises" que je sais plus ou j'en suis , on dirait vraiment une galère pour se rendre la bas , et en arrivant que demandent-ils comme papiers? le papier d'hôtel ou d'hébergement c'est juste pour le visa je crois ? merci encore
Si haut que l'on soit assis , on est toujours assis que sur son cul. Les hommes c'est comme les livres, plus ils sont haut et moins ils servent. Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants,
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Au port, la police te demandera ton passeport et ta prise en charge.

Côté douane, ils devront se tenir plus ou moins tranquille, vue que tu es une femme, étrangère en plus... mais surtout fais toi petite mais déterminée... ne te laisses pas impressionner surtout et s'il le faut, tu évoques n'importe quoi (comme quoi tu ne te sens pas bien, que tu as des douleurs au dos (s'ils te demandent de vider ta voiture par toi-même si elle est trop chargée). Pour l'ordi, tu peux le mettre dans un autre carton rembourré et bien emballé, comme quoi c'est déjà été utilisé.... ne serait-ce un peu).. dommage que tu ramènes un ordi de France, là-bas ils sont moins chers et il y a tout !!!

Un plein de gasoil ne dépasse pas 8 € !

Tout dépend de ce que tu vas faire sur place et si tu veux faire des achats particuliers !

Non ce n'est plus la peine de déclarer les € ! Uniquement pour de grosses sommes !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DU Duzerville Regular ·
Non ce n'est plus la peine de déclarer les € ! Uniquement pour de grosses sommes !

Bonjour Tassili,

Et depuis quand?
MI Mikouni ·
bonjour, la question était pour Tassili, mais je vais répondre à la place, pas besoin de déclarer son argent à moins oui d'avoir une grosse somme ( plus de 5000€) vu mes passages et le dernier en date du 3 mai 2013 donc aucuns problèmes,

pour celles et ceux que ça interesse

l'ordi au fait était bien passé, j'ai ouvert le coffre à la demande du douanier et il a même pas regardé, m'a dit de refermer et je suis partie donc aucune fouille rien du tout du tout, par contre au retour pour la France , là oui la voiture entièrement vidée , passage au scanner et ensuite tout remis à l'intérieur, ces passages la sont très long , il faut arriver vraiment à l'avance, depuis je prends l'avion, le backchich en tout cas ce que j'ai entendu et vu depuis 1 an y a pas en Kabylie, rien à voir avec le Maroc où c'est tout le temps, juste pour trouver du travail il faut payer pour avoir une job si la famille du cousin de l'oncle du frère du.... ne sont pas passés avant, tu as peut-être une chance de trouver, mais bon c'est très beau......sauf les routes cordialement

Similar discussions

You might also like