Organisation d'un voyage au Chili!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Salut tout le monde,

Ca y est, le choix avec madame est fait : nous envisageons de partir fin de l'année 2015 au Chili, avec excursion pour le passage à la nouvelle année sur l'Ile de Pâques (en gros : départ vers le 4 décembre, retour vers le 8 janvier).

Et du coup, pas mal de questionnements. Je n'ai pour le moment pas encore acheté le guide lonely planet, ça ne va pas tarder. Mais peut-être avez-vous d'ores et déjà quelques réponses, impressions à partager avec moi : votre aide est précieuse et j'ai déjà pu apprécier l'aide apportée par ce forum lors de l'organisation de voyages précédents !

Ma question principale est d'abord en lien avec le transport : le Chili est tout en longueur et ses points d'intérêt sont répartis tout du long du pays. J'ai pour le moment bien du mal à appréhender les distances, l'état et l'efficacité tant du réseau routier que des transports en commun.

Ces questions n'auraient pas de sens sans vous préciser globalement les objectifs de notre voyage : randonnées, découverte de paysages, de coins typiques, peut-être du culturel (monuments, musées).

Mes 1ères questions (il y en aura bien d'autres :) sont donc celles-ci : - est-il tout à fait envisageable de partir pour un séjour basé sur l'utilisation de transports en commun (principalement bus et train, peut-être avion) ? - la location d'un véhicule est-elle pertinente (selon prix, réseau routier, ...) ? - qu'en est-il de la visite de sites historiques au Chili ?

Merci pour vos réponses !

Matthieu
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Le triangle Santiago-Valparaiso-Vina del Mar se fait tres tres facilement en bus . Ceux-ci sont confortables et frequents.

Dans les villes de province ( Valdivia , Antofagasta, Calama , Arica , etc.. ) il existe un systeme de collectivos qui sont des taxis parcourant des itineraires fixes , un passager devant , trois derriere .

J'ai fait Concepcion-Valdivia - Puerto Mont en bus confortables. A Puerto Mont j'ai utilisé des vans 15 places qui se rendaient aux agglomérations voisines pres des lacs et volcans.

Par contre si tu veux aller dans des endroits plus reculés comme dans le desert d' Atacama ou Canyon de Maipo pres de Santiago louer un vehicule est preferable.

Les chauffeurs de bus sont prudents , les carabiniers veillent ! Ces derniers sont prets à aider le touriste etranger , pas de racket .

Attention Fin de l'année au Chili = été austral , et vacances chiliennes qui commencent .

Ne pas s'attendre à voir des sites historiques comme au Mexique . Le Chili on s'y rend surtout pour la variété de ses paysages.

L'avion n'etait pas si bon marché , je crois qu'il y a des vols low cost maintenant.

cdlt Jean
WI Willemspie Globetrotter ·
Si vous voulez visiter tout le Chili en un mois, cela va vous revenir tres cher en transport en effet. Il vaut mieux choisir, par ex. uniquement le Sud. En transports en commun, oui c'est ce que j'ai toujours fait mais cela prend du temps. Valparaiso est la seule ville interessante au Chili.
PO Polo08 Regular ·
Bonjour Matthieu,

Alors pour les infos données, elles concernent le Nord du chili, à partir de Santiago jusque la frontière Péruvienne, pas pu aller au Sud (dommage)

Pour les transports en commun, prend le bus. Les bus sont tout confort et c'est ce qui vous coutera le moins chère. Les routes sont nickel, comme en France et bien droite (Panaméricaine). Bon pour l'ile de Pâques t'auras pas trop le choix par contre ;-) Attention tout de même au temps de trajet, les distances sont tout de même longue. Ex : SPA à Santiago = 24 heures de bus !

Les villes que je pourrai te conseiller, Santiago, Vina del Mar, Valparaiso, Iquique, Vallée de Elqui, Arica

Comme a dit Jean dans le message précédant, la location d'une voiture a SPA, est intéressante, vous serez libre de vos mouvements, et cela ne vous couteras guère plus chère que les tours organisés. Il y a une agence Europcar a SPA(je peut te donner éventuellement les tarifs de ce qu'on a payé pour une journée en 2014).

Tout au Nord, il y a le PN Lauca (frontalier avec la Bolivie), ca vaut le détour, et il est intéressant également de louer une voiture. Par contre le parc se trouve bien haut, donc attention au mal d'altitude. A Arica il propose des "vomis Tours" sur une journée pour visiter le parc ..... je te déconseille !

J'ai tout dit (ou presque )sauf l'ile de pâques, mais c'est l'heure du boulot :-( ça sera pour le prochain message.

N’hésite pas pour les questions en MP ou autre, c'est encore tout frais.

Polo
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola Visiter le Chili en 1 mois en tant que nation est une aberration. La variété des paysages, argument mis en avant par les vendeurs de moyens de transport et les agences de tourisme est une réalité hautement fatiguante, frustrante et couteuse.

Choisissez la Patagonie, Chilienne et Argentine Choisissez la region des lacs Chilienne et Argentine Choisissez la zone centrale du Chili, Santiago/Valparaiso/La Serena, Santa Cruz au Chili et Mendoza/San Juan en Argentine Choisissez le monde Andin et faites un circuit entre le nord du Chili, le nord ouest de l'Argentine et le sud ouest de la Bolivie. Quelquesoit votre choix, vous pouvez y rajouter l'île de Paques depuis Santiago avec LAN.

Bonne réflexion
HU Huhhhhh Regular ·
Salut à tous !

Merci pour le temps que vous avez pris pour me répondre !

Je commence à y voir un peu plus clair : une fois de plus, mais je m'en doutais, un choix global va devoir être fait sur une zone à visiter. En y regardant de plus près, je suis assez tenté par le Nord, plus précisément de la région des lacs jusqu'à l'extrême Nord du pays, car cela semble allier des possibilités de balades dans des beaux paysages tout en permettant de visiter également les quelques monuments et sites archéologiques d'intérêt. Enfin, le Nord nous permettrait peut-être de faire une incursion en Bolivie juste pour aller passer quelques jours au Salar de Uyuni.

Si on part le 4 décembre, on arrive le 5 à Santiago, on y passe 2 jours (repos, acclimatation, visite), l'objectif est de passer nouvel an sur l'île de Pâques, donc départ vers là-bas le 27-28, ce qui fait 20 jours pour le Nord du Chili et le détours en Bolivie. Après l'Ile de Paques, l'idée est d'avoir encore 4-5 jours, pour aller davantage dans le Sud de Santiago (région des Lacs, volcan Villaricca et l'Araucanie).

Cela vous semblerait-il crédible ?

Bonne journée à vous !

Matthieu
VO Voyageissime ·
Salut Matthieu,

Alors, je n'ai pas visité tout le Chili, j'y ai passé plus de 5 mois en 2014, en stage à Santiago et j'ai visité en court séjour, le désert de l'Atacama... Et puis je travaillais dans une agence qui organise des séjours partout au Chili donc ça m'a quand même donné un bon aperçu du Chili.

Je pense qu'en un mois vous aurez le temps de bien voir le Chili déjà, même si oui, vous ne pourrez pas voir à fond tous les endroits. Comme tu le disais il est peut-être plus judicieux de faire un choix entre le Nord ou le Sud à partir de Santiago. Ceci dit, si vous prenez des vols, vous pouvez très bien visiter les deux zones: le désert au Nord et la Patagonie au Sud (on réservait ce type de séjour tous les jours en agence). Les vols se font souvent avec Lan ou Sky Airlines, il peut y avoir des promotions intéressantes sur les vols, à vous de regarder..

En ce qui concerne les bus, je n'en ai pas pris pour des grandes distances au Chili, mais j'ai pris le bus entre Santiago et Valparaiso (1h30) c'était la compagnie Turbus. Ils opèrent sur tout le Chili donc les standards doivent être les mêmes sur tous les trajets. J'avais été impressionné par leur qualité (cabine du chauffeur complètement séparée des passagers, affichage de la vitesse...) Ils proposent des trajets en semi-couchettes ou même en "lit". Il y a aussi la compagnie Pullman qui a l'air bien.

Pour la location de voiture ça se fait bien au Chili et il y a pas mal d'agences Europcar oui. Ceci dit, en visitant le désert de l'Atacama avec un tour organisé en groupe, chauffeur + guide. Je me suis dit plusieurs fois que ça doit vraiment être compliqué pour se repérer seuls, et même pour conduire sur certains sentiers... Je pense même que certaines visites ne sont pas possible seuls dans le désert.

Niveaux sites historiques et musées, à Santiago il y a de quoi visiter! Le musée de la mémoire et des droits de l'homme est très intéressant, pour en apprendre plus sur le passé douloureux du pays Il y a aussi le musée de l'histoire précolombienne Les Free tours ou Tour 4 tips de 3 heures vous permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville également.

Enfin je vous conseille vraiment la visite d'une des maisons du poète Pablo Neruda, il y en a une à Santiago, une à Valparaiso et une à Isla Negra, je n'ai pas fait la dernière malheureusement (qui pour certains serait la mieux), mais sinon celle de Santiago est un peu plus originale, enfin les 2 sont chouettes !

Voila, on a vite beaucoup de choses à dire sur des belles destinations !

Voila mon blog où je raconte ma vision du Chili: http://11312km-plus-loin.over-blog.com/tag/chili/

En espérant vous avoir un peu éclairé.. Bonne organisation et bon voyage,

Gaëlle
GU GuillaumeHH ·
Salut,

j'étais au Chili en Décembre pour 3 semaines et je pense qu'avec 1 mois tu as le temps de voir pas mal de choses. Enfin ca depend, aimes tu les vacances sportives?

Alors on a fait:

12 jours en Patagonie de Puerto Montt à Punta Arenas

- Carretera Austral en voiture de location - El Calafate - 3 jours de Trek à Torres del Paine avec nuits en refuge.

Vol Punta Arenas - Calama et 6 jours à San Pedro de Atacama

- quasiment toutes les excursions possible autour de SPA en voiture de location.

3 jours à Valparaiso (superbe ville)

1 jour à Santiago

La Patagonie était un peu en speed mais les journées sont très longues! Le reste largement suffisant. Si tu as les moyens, je te conseille fortement la voiture qui donne une grande liberté par rapport aux bus (par exemple s'arreter au milieu de la route sur la Carretera Austral pour admirer les paysages; éviter les hordes de touriste en bus à Atacama).

Donc si tu n'as pas peur des longues journées, en 1 mois je pense que tu peux voir pas mal de choses et meme y inclure l'Ile de Paques pour quelques jours.

Amicalement Guillaume
LI Linsay ·
Super projet! Je connais l'île de Pâques où j'y ai passé une semaine en novembre dernier : magnifique, mystérieuse! Tu souhaites y rester combien de temps ? En 3 jours, c'est faisable si tu cours un peu partout! Pension Tita et Lionel : bien placée et Lionel est Français et réalise des visites sur les sites (prix compris dans le fofait 1/2 pensions) Tita cuisine à merveille et en quantité ;-) J'envisage de faire le Chili en décembre prochain et suis preneuse de bons plans. Je pense faire 2 secteurs : Santiago, Valparaiso, désert Atacama et le Sud : Ushuaia etc.... Le climat n'est pas tp je crois à cette période enfin beaucoup de pluies! A voir! Bonne préparation du voyage😎
Line
PO Polo08 Regular ·
Salut Matthieu,

Niveaux sites historiques et musées, à Santiago il y a de quoi visiter! Le musée de la mémoire et des droits de l'homme est très intéressant, pour en apprendre plus sur le passé douloureux du pays

Gaëlle

Bonjour

Effectivement, ce musée est très intéressant, il à mon gout indispensable d'y aller, si séjour à Santiago.

Polo
LY Lyra26 Regular ·
Bonjour, Juste une précision concernant l'île de Pâques, il vous faudra prévoir un budget conséquent et des réservations très à l'avance. C'est en effet la saison haute sur l'île de Pâques et tant les chiliens, les étudiants de retour au bercail que les touristes étrangers affluent. Les prix quadruples (au sens propre!) Amenant les prix dea billets d'avion depuis Santiago à 700-1000€ par personne (achat sur site chilien, plus cher sur les sites européens de la même enseigne). Pareil pour les guesthouses, pleines à craquer.

C'est bien entendu une île magnifique dont je recommande fortement la visite.
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
HU Huhhhhh Regular ·
Salut à tous !

Merci pour toutes vos réponses, je suis comblé !

Je regarde tout ça ce soir ou demain et vous fait une synthèse de l'avancée de ma réflexion !

Matthieu
HU Huhhhhh Regular ·
Salut à tous !

J'ai bien noté tout ça, notamment : - les musées de Santiago à faire impérativement et maisons de Pablo Neruda ! - intérêt de la voiture de location, surtout à SPA.

Pour l'Ile de Pâques, on envisage d'y rester 1 semaine, le temps de bien en profiter !

Pour les réservations, on va juste prendre les billets d'avion, la voiture de location (si on en prend une) et réserver sur l'Ile de Pâques.

Concernant la saison de manière générale, quant est-il du temps et de la fréquentation ?

Bon dimanche à tous !

Matthieu

Similar discussions

You might also like