Organisation d'un voyage en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à toutes et à tous, on est 4 amis et on part en Amérique du sud incéssement sous peu. Le voyage est un peu dur à organiser car on ne connaît pas les possibilités de transport entre les pays, le temps nécessaire pour voir chaque pays, les conditions météo à telle ou telle époque de l'année... Bien sur, on a des idées à propos de tout ça, mais il est assez difficile de peser le pour et le contre de chaque chose et de se faire un itinéraire.

C'est pourquoi, on recherche des personnes qui auraient déjà voyagé dans le sud de l'Amérique du sud (Bolivie, Pérou, Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay, Sud du Brésil...) et capables de nous conseiller. En gros on a bien compris qu'il fallait prendre aller et retour de deux pays différents, mais on a du mal à se faire une idée du temps qu'il nous faudra pour couvrir telle ou telle distance (et donc à savoir de quelle pays commencer et duquel repartir). On part de Août à Janvier et du coup j'imagine qu'il vaut mieux partir du nord pour descendre vers le sud (pour éviter de mourir de froid au sud). Après ça, je ne sais rien et je cherche des réponses : - quels pays peut-on faire en 5 mois sans courir tout le temps et passer à côté des rencontres humaines? (Du genre une balade Bolivie, Pérou, Chili, Argentine avec retour de Sao Paulo...) - selon votre expérience, y a-t-il des coins à ne surtout pas rater ou à ne surtout pas faire? - Avez vous des conseils (matériels, bon plans, vols...) à nous donner. Si de bonnes âmes peuvent nous aider, il serait grand temps qu'on se lance dans l'achat des billets...

Merci d'avance.
CU Curiosi Regular ·
😎Je suppose que c'est une blague ... au sinon, c'est tout et n'importe quoi !
DA Darkvadehor ·
Bonjour, sympathique réponse... non ce n'est pas une blague, en voyant ton message, je regarde le mien sous un autre angle et je me dis qu'effectivement c'est peut-être pas très bien formulé. En gros, on a du mal à se faire une idée du temps nécessaire pour parcourir les distances et des différentes possibilités de transport dans chaque pays et entre les pays, on a une idée des pays qu'on voudrait traverser (même si on sait qu'on ne pourra pas tout voir) et on cherche quelqu'un qui s'y connaît un peu pour planifier au moins une ville de départ et une ville d'arrivée. Pour ce qui est de la météo, à notre arrivée en Aôut, ce sera l'hiver dans l'hémisphère sud d'où l'idée de partir du nord pour aller vers le sud. Les distances à parcourir sont tellement importantes que prendre un aller-retour d'une même ville ne nous semble pas judicieux (bien que les vols locaux soient semble-t-il peu couteux mais je n'ai pas réussi à savoir exactement ce que ça représentait). Explique toi un peu sur ce que tu juge comme n'importe quoi, ça m'aidera peut-être à être plus clair. Merci
PA Paul28 Regular ·
et on cherche quelqu'un qui s'y connaît un peu pour planifier au moins une ville de départ et une ville d'arrivée.

Je crois que c'est prendre le problème à l'envers. C'est votre voyage, pas le nôtre. Il faut que vous ayez déjà un projet en fonction de vos goûts et de vos budgets et ensuite demander des avis et conseils à partir de ce projet. Ne soyez pas découragés, vous prendrez vite goût à la préparation, c'est assez excitant. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
CH Chrissand Globetrotter ·
Quel budget avez vous.? Qu'est que vous aimez? Quels sont vos centres d'interets? Quelle durée?

En répondant à ces questions vous aurez déja pas mal cibler vos pays ;)

Pour une idée d'un voyage en Argentine vous pouvez jeter un coup d'oeil a mon carnet de voyage

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
DA Darkvadehor ·
Je pense que je me suis mal exprimé, on part 5 mois, on a un budget d'environ 700€ par mois et par tête, on sait déjà qu'on partirai du Pérou ou de l'Equateur pour descendre en passant par la Bolivie et le Chili pour remonter ensuite en Argentine et peut-être au Brésil. Ma véritable question est : Est-il possible de faire ça sans passer notre temps dans les transports et sans passer complètement à côté des pays qu'on veut visiter. D'habitude, je voyage avec un aller-retour et je me promène au gré de mes envies entre les deux, je ne veux pas partir avec un trajet tout pret et immuable mais avec une idée (si vague soit-elle) de la distance qu'on peut parcourir sans passer son temps dans les transports en 5 mois en Amérique du sud. Mon but en fait est de recueillir des expériences pour me faire une idée de la faisabilité de tel ou tel parcours. Bien sur, je ne demande pas aux personnes du forum de me faire mon voyage, mais comme on est 4 et que chacun à ses envies, notre voyage est modulable (il y a des destinations qui tentent certains d'entre nous et qui ne font pas partie du parcours décrit plus haut), je voudrais donc savoir ce qui est faisable, ce qui a déjà été fait (avec les bonnes et les mauvaises expériences que ça à entraîné). Je crois finalement que nous allons débarquer au Pérou sans billet retour et que nous verrons sur place. Merci pour vos réponses et désolé, je pense que je m'exprime pas clairement, j'ai l'impression de pas être compris du tout. J'espère que ce sera plus clair avec ce message.
CH Chrissand Globetrotter ·
Ok c'est plus clair maintenant .

En 5 mois je trouve que ca va etre chargé et je trouve le budget un peu trop juste pour tout ces pays. L'Argentine est de + en + cher et les bus aussi. Ca reste quand meme moins cher mais avec 700€ / mois vous ferez pas de folies.

Sinon cibler peut etre 3 pays à faire à fond en 5 mois, ca me semble plus adapté.

A voir ce que les autres voyageurs te disent.

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
DA Darkvadehor ·
Merci, c'est exactement le genre de réponse que j'attendais. Je ne sais pas encore ce qu'on va décider mais ça m'éclaire de savoir que sur 5 mois on risque de courir et que le budget est serré surtout pour l'argentine. Merci bien Chrissand pour les infos.

Similar discussions

You might also like