Organisation d'un voyage à Ghardaia (Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, Nous prévoyons un voyage à Ghardaia en décembre. On m'a parlé de logement possible en maison traditionnelle, mais je n'ai pas pu avoir de coordonnées. Comment faire ? Et, comment trouver un guide sur place ? Tous les conseils sont les bienvenus Séverine
DO Dogo Regular ·
Bonjour,

L'herbergement en maison traditionnelle il paraît que ça se fait du coté de Beni Isquen ; jamais testé sauf les pailottes dans la palmeraie (en fait les jardins annénagés). Les coordonnées sont dispo à l'office des guides (Ghardaïa-Beni Isquen). Expérience ancienne qualifiée de moyenne...

Les guides : ce n'est pas un problème : il y a un office à l'entrée de Beni Isquen et pas possible de passer à coté puisque c'est la seule porte d'ouverte. Ghardaïa association des guides sur la place du marché à droite vers le milieu de la place (en montant sur Ghardaïa vielle ville justement). Une adresse : Association d'Orientation Touristique Chez Maison FEKHAR Rue Cheikk Ammi Saïd DZ GHARDAIA 47000 Tel/fax +213 29 88 26 99 aotgm@yahoo.fr

Seules ces deux ville requièrent un guide, quoique El Atteuf vielle ville aussi, ce peut être l'un des offices qui le fait.

Il y a un office de tourisme à Ghardaïa aussi.

@+
Rouler Jeunesse
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement, il y a des "résidences" traditionnelles dans la palmeraie de Beni Isguen, un lieu magnifique !

Pour visiter Beni Isguen, tu passeras par un guide obligatoire à l'entrée de la ville. Par contre, tu peux visiter Ghardaia sans recours à un guide obligatoire. Le guide peut être utile pour connaître les endroits un peu insolites ou traditionnels.

Votre voyage ne porte que sur Ghardaia et les environs ? Pas d'autres lieux ? Il faut savoir qu'un séjour de 3 à 4 jours maximum suffisent (dixit des amis mozabites) !

Selon votre programme, je peux vous donner d'autres conseils, connaissant bien la région, étant très souvent dans la Wilaya pour raisons professionnelles et personnelles....

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DO Dogo Regular ·
Bonjour,

Faux, Ghardaïa guide obligatoire sinon on n'ira même pas jusqu'à la place de l'ancien marché (non fonctionnel).

Les rues jusqu'au marché et de sortie vers la palmeraie ainsi que la rue continuante étant libres : c'est pas ghardaïa, même si cela en fait partie !

Pour monter à la vielle ville il y a une pancarte en Français et en Anglais ! Elle existait en 85 et n'a pas changé. Accompagné = montée jusqu'au cimetière par différentes ruelles et visite de l'Ecole Coranique donc traversée totale + explications qui mériteraient plus de profondeur et d'actualités (trop enveloppées). Possibilité d'extention vers la palmeraie et le système d'irrigation (longuet). Ghardaïa, ce n'est pas qu'une vue rétrécie de la place du marché et des rues environnantes sauf une tronquée par le panneau... Essayez ?

Guide officiel ou pas, il faut être accompagné !... pour aller où l'on veut.

Par contre, Beni Isguen est possible à certaines heures. Mais à quoi bon car on ne voit rien et l'on est vu.

Les résidences traditionnelles relatées dans l'ancien Guide Bleu et du Routard aussi sont exclusivement dans Beni Isguen ville et les autres de la pentapole, pas dans la palmeraie qui ne se prête pas à ce genre d'habitat (là où l'espace manque, l'excès ne devient que caricatural). Mais piscine (bassin bétonné), proposée parfois.

Mélika-Bou Noura = libres.

Et Berriane c'est plus compliqué.

El Atteuf : libre aux extérieurs proches, visite de la mosquée Sidi Brahim libre. Mais essayez de monter seul dans la vieille ville ??? plus qu'ailleurs !

Au fait, seule Ghardaïa est photographiable en globalité maintenant. Les autres villes ont disparues à moins de changer d'angle à chaque fois. Seule Gardaïa fait figure de carte postale. je parle d'un point de vue global bien entendu. C'était inévitable ! La ville n'est plus une pentapole, car de nouvelles villes se sont gréffées et la route à été retracée.

Nota : tranquilité assurée à Ghardaïa où les voitures peuvent dormir dehors (attention tout de même).

3-4 jours suffisent largement, comme dit.

@+++++++
Rouler Jeunesse
TA Tassili Globetrotter ·
Je tiens quand même à apporter quelques précisions concerant Ghardaia et les environs...

Me trouvant une grande partie de l'année dans cette région où je vais résider prochainement à plein temps..., je suis en mesure de vous informer qu'à Beni Isguen, on ne visite la ville qu'avec un guide de l'Office ou avec des amis mozabites de Beni ! Il s'agit d'une ville très typique et encore préservée... Une montée vers la Tour permet d'avoir une vue panoramique sur les alentours...

Ghardaia est une ville qui se visite seule, mais avec un guide c'est plus intéressant étant donné la visite approfondie de la ville.

Dans la palmeraie de Beni Isguen, il y a des résidences traditionnelles, très bien meublées et décorées... qui louent des chambres d'hôtes dans des jardins aménagés avec bassin...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AL Algerien ·
salut comment va ? mounir d'algerie ;bon alors un hebergement dans une maison traditionnelle dans les envoron de ghardaia c pas facile moi personnelmeent je ne sais pas si c possible par contre c possible de visite et reste dans une maison qui tenu par un ami a mon pere et qui a etais la maison d'un grand architecte (raverau) c une maison musee qui a plusieur sciecle mais bon vous me contacte et on vera ce qu'on peut faire pour vous ... a tres bien tot amicalement mounir akam combaloi@hotmail.com mounir_akam@yahoo.fr tel 0021371776417 faite moi juste pense le sujet de votre message quand vous me contacte ok
mirage d'algerie
BA Babanou ·
voila je suis du ghardaia et jai lu pour la pérsone qui voulez voyager aghardaia en dec si vous voulez en pront contacte moi je serai le mois dec a ghardaia mes cordonné: tel 0614942338 email: ababanou@caramail.com
TA Tanguet ·
salut c vrait que le cadre des maison traditionelle a ghardaia est tres agreable, vous avez deja environ 4 maison d'hote traditionelle .il ya une maison de l'asociation nejma 1 tres belle maison pas beaucoup de chambre 7 ou 8 mais elle est superbe tenue par des frere de la meme famille dans une exploitation agricole en mange tres bien tout est bio. pour les visite tu peut t'adresser au bureau des guide de ghardaia c dans la place du marcher . ce qui l vous faut c de prendre 1 taxi il vous aumenera la ou vous voulez. pour les visite de beni isegue il ya aussi 1 bureau a l'entree je vous recomande "hadji" les visites sonts autoriser apartir de 16h00 donc vous pouvez vous programer la matiner pour la ville ghardaia . et comme elle vous a dit tassili 3jour c largement sufisant si vous avez du temp projeter de completer votre programe car il ya beacoup de chose a fair a aprtir de ghardaia. si vous voyez que vous aurez besoint d'info pour continuer votre sejour n'hesiter pas.
tanguet

Similar discussions

You might also like