Organiser vacances été en Haute Ariège
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CM
Bonjour

Je suis à la recherche de la destination idéale en Haute Ariège pour partir en vacances cet été avec 2 enfants de 6 et 8 ans. Nous souhaitons découper les vacances en 2, en alternant une journée de randonnée et une journée d'activité pour les enfants. Il y a notamment la rivière souterraine de Labouiche qui nous tente bien, donc j'étais partie dans l'idée de chercher un logement sur Foix (en camping ou location), mais mon mari a peur que ça ne fasse pas montagne. Que me conseillez-vous pour ne pas être trop loin de la rivière et être également en montagne, à proximité de départ de randonnées sympa, qui nous permettrait de voir des cascades, des lacs, ... ?

Merci
SY Sylvierandos Regular ·
Bonjour,

Nous sommes allés 2 fois en Haute Ariège avec nos enfants, principalement pour y faire de la randonnée : une première fois en 2002 (les enfants avaient alors 3 et 7 ans) puis une seconde fois en 2009 (les enfants avaient 10 et 14 ans). Comme point de chute, nous avons choisi Ax-les-Thermes et ses alentours. Je ne prétends pas que c'est la destination idéale de Haute-Ariège, mais en tout cas pour nous oui... Je ne connais pas bien Foix, nous y sommes juste passés en voiture, mais c'est sûr ça n'a rien à voir ; on se sent plus en montagne du côté d'Ax les Thermes... Tout dépend donc effectivement de ce que l'on recherche...

Voici quelques randonnées que nous avons faites (je vous donne les liens de ces randos détaillées sur mon blog "randonnées pour petits et grands", avec quelques photos à l'appui) : - l'étang de Laurenti (facile - Déniv. : 320 m - Durée A/R : 2h30) www.randonneespourpetitsetgrands.com/...-l-etan... - l'étang de Comte (facile - Déniv. : 315 m - Durée A/R : 3h) www.randonneespourpetitsetgrands.com/...140-l-e... - les étangs de Rabassoles (moyen - Déniv : 350 m - Durée A/R : 4h15). Je précise qu'il est possible de raccourcir cette randonnée en faisant un aller/retour aux étangs, plutôt que de faire la boucle proposée. www.randonneespourpetitsetgrands.com/...etangs-...

Tout proche d'Ax-les-Thermes, il y a aussi des randos sympas à faire dans la vallée d'Orlu (marmottes, cascades...)...

Sinon, pour des activités à faire avec les enfants, il y a effectivement la rivière souterraine de Labouiche que nous avions beaucoup aimée (Par contre c'est à 50 km d'Ax les Thermes). Dans le même genre il y a la grotte de Lombrives à Ussat les Bains, qui est plus proche d'Ax les Thermes (à 25 km) , et que nous avions adorée aussi... Tout près d'Ax les Thermes ( à 12 km) il y a la maison des loups à Orlu, un parc animalier très intéressant. Et il doit y avoir sans doute bien d'autres choses à faire encore !

J'espère que ces quelques infos pourront vous aider un peu. Si jamais vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Bonne suite dans vos recherches et vos préparatifs.

Sylvie
DE Desman Veteran ·
Ax-les-thermes est effectivement un bon point de chute, l'ambiance est plus montagne qu'à Foix et c'est bien situé pour accéder à tout facilement. En plus des activités proposées dans le message précédent, je rajouterais la parc de la préhistoire à Niaux à faire avec des enfants. Une petite balade facile : les sources d'eaux chaudes naturelles de Merens-les-vals. Amenez le maillot de bain ;) Pour les randos, en faisant un peu plus de route, il y a aussi les châteaux cathares (Peyrepertuse, etc).
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
CM Cmaidy ·
Bonsoir et merci à vous 2 pour vos réponses. Finalement, je pense que notre point de chute sera les Monts d'Olmes. Nous y avons été il y a 3 ans en hiver, et je pense que cela peut être sympa de découvrir la station en été. Nous pensons pouvoir faire des randonnées relativement faciles au départ de la station sans avoir à prendre la voiture, et ensuite prendre la voiture pour aller faire les activités voulues avec les enfants, telles que la rivière souterraine.

Pour la suggestion de Mérens Les Vals, cela a l'air sympa, merci.

Question concernant les randonnées au départ du Mont d'Olmes, quels ouvrages me conseillez-vous ? Je pense qu'il me faudra les acheter sur internet car sur Nantes, il n'y a pas grand chose, à part les guides sur la région Midi-Pyrénées.

Merci à vous

Cindy
CA Castelverdu Regular ·
Bonjour Cindy,

Bien sûr, Ax fait beaucoup plus montagne que Foix.Il y a d'autres points de chute un peu moins en fond de vallée comme Tarascon sur Ariège, près du parc préhistorique de Banat et à l'entrée de la vallée du Vicdessos ou Les Cabannes au pied du plateau de Beille.

Les prix des hébergements seront sans doute moins élevés qu'AX.

nombreuses activité pour tous :rando , equitation, pêche à la truite, kayak, piscine, visites de grottes & de châteaux cathares, etc...

J' habite la vallée et dispo pour des infos plus précises si besoin.

Bienvenue en ARIEGE !!!!
THY

«La vérité ? chacun la sienne...»
PR Profone Veteran ·
🙂Bonsoir,

Nous sommes allés dans ce camping l'année dernièrehttp://camping-ariege-midi-pyrenees.com/. Très très propre, grands emplacements , belle piscine , beaucoup de chose à voir et à faire dans le coin. De plus , un trés bon accueil avec beaucoup d'infos sur la région.

Bonnes vacances.🙂

Profone
En attendant le bonheur , soyons heureux !
MA Mapi66 Regular ·
Les Monts d olmes ne font pas très montagne. ...la haute Ariège est bien pus jolie... La vallée d Aston peut être un bon point de chute central entre Tarascon et Ax les Thermes avec des belles randonnées au dessus des 2 barrages...
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho

Similar discussions

You might also like