J'ai lu que les départements de Lot et Tarne-et-Garonne sont très agréables à visiter.
J'aimerais savoir si quelqu'un de ces régions pourrait me faire connaitre un plan de visite.
Pour un tourisme léger ( un peu de rando, de vélo, de ville, ... ).
C'est pour période de 10 jours en Mai.
D'avance, merci beaucoup !
Lieux et nombre de jours à rester ?
J'aimerais pouvoir rester dans un lieu au moins 2 jours ( pour ne pas faire trop de déménagement )
Vigilances et Précautions particulières ? ( moustiques ? )
Bonsoir
En France, les hôtels, campings, bars, restaurants, musées, etc. ne seront pas encore rouverts en mai. Au mieux, en juin.
Faire du tourisme en mai en France me paraît utopique.
Les sites touristiques sont également fermés et rouvriront ... on ne sait pas quand, mais en tous cas, pas en mai.
Dans la discussion que vous avez ouverte sur Amsterdam, Tatra vous a déjà mis en garde que le fait qu'en France non plus, vous ne pourrez pas être accueilli en mai.
Le mieux serait que vous reportiez cela à une date ultérieure.
Et oui, on est impatient de partir, mais ça ne se fera pas facilement.
comme tu as l'air d'avoir de l'humour, je veux bien t'aider pour préparer ton périple de mai 2021 à moins que ce soit mai 2022.....
le Lot est beau partout, le Tarn et Garonne partiellement. je dirais seulement la partie nord est, vers Cahors et Villefranche de Rouergue (Aveyron).
toute cette zone géographique reste petite en voiture. si tu prévois une moyenne de 50 kms/heure, en te basant aux environs de Cahors, tu seras à maximum 1H30 de route de tous les sites à voir. à toi de voir si tu préfères prendre 1, 2 ou 3 hébergements différents sur ton séjour où te déplacer en étoile avec un seul hébergement.
un programme :
- la gastronomie, - le vin
- les visites :
-rocamadour, gouffre de padirac, carennac, loubressac, autoire, collonges la rouge (corréze), turenne (correze), st céré
-sarlat (dordogne)
-cahors, st cirq lapopie, la vallée du célé, la vallée du Lot, Figeac
- la basse vallée du Lot
- Tarn et Garonne : Montauban, St antonin Noble Val, Caylus, vallée de l'Aveyron
.......je te laisse le soin de compléter, et surtout voir si c'est à pied, à vélo ou en voiture...
bye
l
Bonjour à tous !
C'est super qu'il y ait autant de choses intéressantes !
Je vais me focaliser sur cela pour mon programme.
C'est en regardant la carte du Corona que j'ai eu l'idée sur ces 2 départements.
Car le risque mortel y est très faible !
Je n'ai pas d'explication à cela, peut être que c'est pas une région dense en habitation ...
Pour le logement je vais essayer du côté des hôtes en AirBnb,
peut-etre qu'il y en a qui se sent confortables pour çà, même en ce moment.
Car je ne me vois pas dormir dans la rue ou en plein nature !
Je me note quand même vos nombreuses réserves sur le tourisme au mois de Mai !
Un grand Merci pour ces renseigments permettant de se fixer sur les lieux !
Je crois que je suis bien tombé avec le participant qu'il faut : Philippe de Lot !
Merci encore !
Il y a un très bon guide du Lot , celui du petit futé .
Pour les hébergements j’ai appelé le site des gîtes de France qui m’ont confirmé que les Préfets avaient donné des ordres pour ne pas prendre de réservation avant le 15 juin ....
Pour AirBnb ni compte pas trop , j’espère qu’ils ne prennent pas de réservation tant que l’ouverture des hébergements n’est pas encore actée . Pour la petite histoire une copine qui avait réservé en mai a décommandé suite au confinement . Elle n’as été remboursé que de 50% [:/][:/]
Je crois qu’à part dormir dehors ou dans une voiture tu dois faire une croix sur le projet , de plus on ne pourras se déplacer a plus de 100 kms de son domicile jusqu’au 2 juin. ( déclaration du gouvernement cette après midi) ....
Ceci étant le Lot est superbe , dans le Tarn et Garonne j’aime bien la région vallonnée du côté du petit village de Molière . De très beau village comme Bruniquel , Auvillars , Lauzerte sont aussi à découvrir . Il y a aussi Moissac et sa superbe abbaye, le canal des deux mers et à proximité de Moissac un pont canal original .
Cordialement ,
Hannah .
c'est sympa de compléter car j'avais oublié ces villages dans ma liste.
pour l'anecdote, tous ces villages faisaient partie du département du Lot, créé à l'origine sous la révolution française en 1790, et copié-collé avec l'ancienne province du Quercy.
puis création du département du tarn et garonne par Napoléon en 1808 (?).
vois ces sites pour avoir quelques infos (envies) supplémentaires :
https://www.quercy-sud-ouest.com/fr/decouvrir/flaner-moins-d-une-heure-de-quercy-sud-ouest
et aussi
https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/
pour visiter courant mai, je pense qu'il te faudra :
1) feinter les "bleus" pour quitter ton département. et ce ne serait pas bien du tout !!!
2) être autonome pour dormir, manger.....
mais venir nous voir dans quelques semaines sera par contre "un acte citoyen".
bye
Philippe
La dernière phrase est pour Tranvoyage je suppose .
Je connais bien le Tarn et Garonne et même si je préfère le Lot c’est tout de même un beau département tranquille.
Eduard m'a tué avec la prison élargie à juste 100 km.
Bon cette fois ci je capitule ! Tel Vercingétorix déposant son épée à César.
Merci Hannahannah et Philippe de Lot pour ces infos supplementaires !
La région est donc encore plus belle.
Peut etre alors en Septembre.
( quoi que j'ai la Grèce - Parga - à consommer avec mon avoir de Volotea,
qui m'a refilé suite à une autre annulation pour début Mai précisément.
A cause de la fermeture de frontière ... )
Je vous retrouverai peut être donc en Septembre !
D'ici là donc, pas plus de 100 km.
Force est à la loi.
Élargie à 100 kms et encore [;)] Si on n’est pas à cheval sur un département rouge et un vert
Si tout vas bien jusqu’au 7 mai et si les poules se mettent un dentier
Attention pour la Grèce qui semble deconfiner dans les mêmes conditions à partir du 4 mai .
De toute façon c’était assez aléatoire comme plan de vacances . Dommage le mois de Mai est idéal pour venir visiter notre région , mais pas de problème septembre a encore de belles journées et pour les amateurs de vin les vendanges battent leur plein .
Le cloître de MOISSAC en TARN et GARONNE est exceptionnel. Ne pas le visiter serait dommage pour vous!
Il y a aussi AUVILLAR qui surplombe la GARONNE et bien d'autres sites qui ne sont pas au NORD ou NORD EST du département… Notamment la zone des COTEAUX entre VALENCE d'AGEN et MOISSAC qui sont une petite TOSCANE...
Merci SpiderWeb.
J'empile vos précieuses données.
Ca permet d'ouvrir les perspectives.
Bon déconfinement à Lot ( repassé au vert ) et à Tarn-et-Garonne !
Bonjour,
J'habite le Tarn et Garonne et c'est le canal latéral à la Garonne (prolongement du canal du Midi) qui m'a donné le goût du voyage à vélo.
J’ai fait à la suite le récit de tous mes voyages à vélo ici :
https://voyageforum.com/v.f?post=1000920;a=1000920
Après quelques réactions d’internautes, il y a d’autres récits , puis des liens et des photos…
Il y a de nombreuses infos sur le Tarn et Garonne et 2 randonnées le long du Lot.
Bon dimanche
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.