Organisme pour un circuit de 15 jours au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WJ
Bonjour,

Je cherche à partir pendant 15 jours au Sénégal pour faire un circuit dans tout le pays.

J'ai envie de visiter tous les sites autour de Dakar (Sine Saloum, Lac Rose, Ile de Gorée, Petite Côte...), de visiter égalements les sites autour de Saint-Louis (Parc national de Djouj et la ville) et également de partir quelques jours dans le parc de Niokolo-Koba en passant par Tambacounda. Voire même la région de Casamance...

L'objectif, c'est vraiment de découvrir à fond le pays, de profiter de la population locale, de dormir dans des villages typiques du Sénégal. Le confort n'est pas très important pour moi.

Le soucis, c'est que je me suis renseigné un peu auprès d'organismes et que je n'arrive pas réellement à trouver mon bonheur : Soit le voyage est d'une semaine en circuit et une semaine en hotel 3 étoiles. Soit le circuit convient mais il est accessible seulement si vous êtes 2 personnes à vouloir y participer (je suis seul). Soit tout convient mis à part le prix (pas loin des 2000 euros) et on se retrouve plutôt dans une version trek où l'on est obligé de faire des choix au niveau de ses visites car la marche prend trop de temps. (malgré que je ne suis pas contre le fait de marcher, au contraire).

Connaîtriez-vous des organismes de voyage qui proposeraient ce que je recherche ? (on m'a conseillé de partir avec un organisme car l'on peut vite perdre du temps si rien est organisé au Sénégal).

Merci par avance de vos réponses.
KZ Kzt Regular ·
Je pense que tu peux partir au sénégal sans rien avoir organisé avant. sur place, tu peux prendre des taxis brousse pour te déplacer. tu ne perds pas de temps pour en trouver un, il y en a tellement, il suffit juste d'aller à la gare routière.

autre option pour les transports: si tu as réservé tes hotels depuis la france tu peux leur demander un transfert (presque tous les hotels proposent cela) mais par contre c'est très cher surtout si tu es seul.

si tu vas dans le sine saloum: pas de probleme pour les excursions, des que tu arrives tu es assailli de guides. ils te proposent des tours en pirogue dans les bolongs, des journées de pêche, des ballades en charette...il suffit juste de négocier les prix au départ. le mieux c'est alors de t'associer avec d'autres touristes pour partager les frais de la pirogue ou de la charette. j'ai fait cela lors de mon dernier séjour au sénégal: supers journées de ballades et en plus on a rencontré des guides super sympas.

pour le niokolo koba, tu es obligé d'avoir un guide et une voiture (un 4x4). donc il faut réserver quelque chose. j'y suis allée, nous étions logés au campement wassadou (entre tambacounda et l'entrée du parc) et avions pris un circuit que le campement proposait: 3 jours dans le parc et dans le pays bédik; on a bivouaqué dans le parc au bord du fleuve gambie c'était génial. un autre soir on a dormi dans un village un peu paumé, on y a eu très très chaud: il faisait 43° et autant dire pas de clim car pas d'électricité.😉

je pense que tous les campements aux abords du parc proposent ce genre de circuit mais comme tu es seul je ne sais pas comment ça se passe. peut être peuvent ils te caser avec un groupe ou d'autres personnes. tu peux aller voir sur le site suivant: http://www.niokolo.com/ c'est le site du campement wassadou qui est idéalement situé. j'en ai un excellent souvenir. tu pourras leur demander des infos par mail.

je pense que tu peux te débrouiller au sénégal sans problème mais si ça te rassure tu peux réserver depuis la france par internet, c'est bien pratique.

bonne chance dans tes recherches et si tu veux d'autres infos n'hésites pas.

catherine
DE Dexxa Veteran ·
Salut Je suis d'accord avec kathecat, à peine arrivé ici et tu auras ce que tu veux en matière d'hébergement et de transport. Il y a un site tres riche qui pourra t'aider : http://www.senegalaisement.com/index.html pour ma part, je pense que 15 jours pour tout visiter, c'est juste. Surtout si tu veux aller en casamance si tu as d'autres questions je suis là dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
WJ Wjarassier ·
Je te remercie pour toutes ces infos. En effet, le campement de wassadou a l'air pas mal. La fait qu'ils puissent venir te chercher directement à l'aéroport me plait bien également.

Il est vrai que çà me fait un peu peur de partir à l'arrache sans qu'il n'y ait pas grand chose d'organisé. J'ai peur de perdre beaucoup de temps ! D'autant plus que c'est la première fois que pars à l'étranger.

Tu as trouvé le pays sympa alors ?
WJ Wjarassier ·
Merci Dexxa pour ta réponse,

Je ne suis pas sur de vouloir aller en casamance... J'ai discuté avec un collègue d'origine sénégalaise qui m'a dit que le coin n'était pas encore tout à fait sur, malgré que çà se soit beaucoup arrangé... Qu'en penses-tu ?

Et, tu serais moi, quels sites choisirais-tu entre la région de dakar, saint-louis, niokolo koba et casamance ? Un programme à me conseiller ?

Encore merci.

Willy
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !! Heureux de voir qu'il y a encore des jeunes qui visite l'Afrique !! mais qui ne connaissent RIEN a l'Afrique !!!! pourquoi pas ?? toute l'afrique en 15 JOURS ? En si peu de temps tu ne feras que courir aprés la montre et de ton voyage il ne te resteras que les photos !! rien dans la téte !!!! Pour le sénégal : Pour le Djoudj --> c'est un lieux de reproduction de nos oiseaux migrateurs (€urope) qui passent en France, d'Octobre à Decembre, donc ce n'est bon que pour Janvier à Avril pour le Djoudj !! Pour la faune et flore de la Casamace les mois de la saisons des pluies et en suivant, ne sont pas bon pour y voir les animeaux, qui avec trop d'eau et trop d'herbe, sont éparpillés un peu partout, et ce n'est pas au point d'eau que tu les trouveras ?? il y a de l'eau partout !! Pour découvrir un pay comme le Sénégal : il te faux du temps et de la patience, en 15 jours ?? ça fait trop court !! fait une bonne visite de Dakar et de St Louis avec les environs, un petit tour (pour pas grand chose) au Niokolo Koba, et retour en courant pour ne pas rater l'avion du retour !! mais tu n'auras rien pris a l'Afrique !! c'est l'afrique qui te prendras !! pour preuve? a ton retour tu es déjà prét a y retourner ??

un PAPY, qui y a mis un doigt !! et c'est fait prendre le bras !!
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
DE Dexxa Veteran ·
bien que je vive à Dakar je ne te conseille pas la capitale trop polluée trop de bruit C'est vrai que tu vas vouloir visiter gorée et certains quartiers sympa comme ngor ensuite je pense que tu dois aller à la petite côte et plus haut aux iles du saloum et enfin à saint louis en 15 jours c'est faisable et tu n'auras pas l'air de passer tes vacances sur une voiture, ce serai le cas si tu vas en casamance. visiter c'est bien ùais il faut aussi aimer, sentir. Bcp de touristes font cette erreur, ils passent par tous les coins sans prendre le temps qu'il faut pour apprécier. dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
WJ Wjarassier ·
OK, j'élimine la Casamance... Et niokolo koba, tu penses que c'est trop loin aussi ? En fait, l'idéal, c'est bien profiter de Dakar, Sine Saloum, La petite Côte et Saint Louis et le parc du Djouj si c'est la bonne saison...

D'ailleurs tu me conseilles quelle période de l'année pour venir ? Je pensais à Décembre ou Janvier...?
DE Dexxa Veteran ·
décembre janvier c'est une bonne période niokolo c'est la casamance, donc pas le temps en 15 jours je dois quitter, envoie moi un message privé si tu veux d'autres renseignement pour le parc de djoudj, c'est la saison, visite mon site à bientot dexxa
WJ Wjarassier ·
Salut HJ61 !

Merci pour ta réponse... Eh oui, quelques jeunes s'intéressent à l'Afrique ! Et il est vrai que je m'intéresse tout particulièrement à la population et aux payasages africain.Ce que je recherche, c'est le dépaysement total...

En tout cas, je vais tacher de suivre tes conseils et de prendre mon temps pour visiter le Sénégal !

Willy
KZ Kzt Regular ·
Je pense qu'il ne faut pas s'attarder à Dakar même si il faut y faire un petit tour pour se rendre compte un peu.

je te conseille vraiment le Saloum: c'est très beau (paysage de type mangrove) et pas loin de dakar. la petite côte c'est seulement si tu veux profiter de la plage.

je te conseille aussi le niokolo: en fait si tu vas à wassadou et que tu prends un circuit avec eux tu visites le parc (une journée) mais surtout tu vas en pays bassari et bédik et là c'est intéréssant, tu fais des rencontres, tu vas dans des villages où viennent très peu de touristes. cela montre un très beau coin de l'Afrique. je te le conseille vraiment.

j'adore le Sénégal, il faut dire que j'y suis née et que j'y ai passé une partie de mon enfance. j'y retourne toujours avec grand plaisir.

pour info, la derniere fois que j'y suis allée c'était en février -mars dernier, il faisait frais à dakar le soir (environ 18°) et 25-30° la journée. dans le saloum il faisait environ 30°. et dans le sénégal oriental on a eu très chaud: 42-43°.

Catherine

Similar discussions

You might also like