Ouganda en sac à dos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour a tous Je pars en Ouganda en janvier. Je pars en sac à dos et utiliserai le plus possible les transports. Je compte faire le Rwenzori et aller voir les gorilles. Peut on prendre des guides sur place, faut il réserver les hébergements a l'avance etc... je suis preneuse de toutes infos. Merci
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y aura pas de problème pour les déplacements, vu le nombre de mini-bus qui sillonnent les pistes [;)].

Pour les Rwenzori il y a des guides sur place à Kilembe et à Nyakalengija (je te conseille Kilembe). Ils seront te monter une expédition rapidement, même si tu n'as pas réservé. Attention c'est la saison des pluies et il y a de la neige à partir de 4.000 mètres. En revanche c'est la bonne saison pour les lobelias et les fleurs en général, il y a aussi beaucoup d'oiseaux à cette période.

Pour les gorilles, il y a beaucoup, beaucoup moins de transport collectif, il risque de falloir prendre un taxi à partir de Kabale. Si tu ne veux pas faire de réservation il faudra prévoir plusieurs jours sur place (à Ruhija par exemple) car les groupes sont souvent complets longtemps à l'avance. Les guides sont prévues (et obligatoires). C'est 600 $ par track et il y a un risuqe que les prix augmentent.

Pour l'hébergement il ne devrait pas y avoir de problème, même sans réservation, car l'offre est conséquente.

Comment comptes-tu visiter les parcs ?. A chaque fois en game drive à partir des hébergements ?
https://apprentisvoyageurs.com
MU Muriel18 Globetrotter ·
Pour l'hébergement il ne devrait pas y avoir de problème, même sans réservation, car l'offre est conséquente.

Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi il y avait autant d'hébergements vu que la majorité des gens y viennent pour les gorilles et que le nombre de personnes est limité à 8 par groupe (ça ne fait jamais que 4 à 8 chambres occupées par groupe de gorilles habitué) . Par contre, je ne suis pas certaine que les hébergements bon marché (peu nombreux) ne soient pas complets à l'avance. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
CA Cath97410 Regular ·
Super Max ! Merci pour ces infos. J'en suis au tout début e mes recherches et ne sais pas encore comment je vais m'organiser J'ai env 25 jours sur place Je suppose que tu y es déjà allé ? Si oui peut on communiquer via Messenger ? Merci
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

Je suppose que tu y es déjà allé ?

oui, j'en reviens [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
CA Cath97410 Regular ·
Ah génial.... En mode sac à dos ? Ben ce serait plus facile de communiquer par mail ou Messenger si tu es d'accord car via voyage forum c'est pas évident.
MI Millessences Regular ·
Bonjour Jean Francois.... Moi aussi je recherche une "offre raisonnable" pour une visite des gorilles en Ouganda. si vous avez des infos c'est parfait. j'ai compté 2 jours sur place pour les gorilles est ce raisonnable a votre avis ?

Merci Jérôme
www.descampsjerome.fr
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jérôme,

Pour les permis il n'y a pas d'offre raisonnable ... ou pas. C'est 600 $ par "visite".

Nous étions à Ruhija, le plus facile à rejoindre je pense et nous avons logé au Broadbill Forest Camp et on a trouvé l'endroit et l'accueil vraiment top. En revanche je ne sais pas si ça rentre dans "raisonnable" pour vous [;)]

Quel que soit le choix votre voyage sera très beau et vous offrira de très belles opportunités de rencontres
https://apprentisvoyageurs.com
MI Millessences Regular ·
Merci Beaucoup [:)]
www.descampsjerome.fr
CA Cath97410 Regular ·
Bonjour Max Je reviens vers toi car mon voyage en Ouganda se rapproche maintenant et comme je pars sans agence je dois tout organiser. Je pars du 2 au 29 janvier. Déjà aurais tu une idée d'un circuit que je pourrais faire sur ces 27 j ? Sachant que les incontournables sont le Rwenzori et les gorilles. Vu que pour le Rwenzori tu m'as dit qu'il est inutile de réserver je compte me rendre directement où tu as préconisé. Y-a-t-il un équipement particulier pour le Rwenzori ? Affaires chaudes ? ( Températures ? ) J'ai entendu parler de guêtres...de quoi s'agit il ? Enfin quel est le niveau sportif de cette ascension ? Qu'entends tu par game Drive ? En fait comment visiter les réserves ? Faut il réserver ? Ensuite concernant les devises ...y es tu allé avec des euros , ? Cela ne pose pas de problème pour changer ? Pour les gorilles.... je préfère tout cadrer a l'avance . Auprès de qui réserver le permis ? L'hébergement ? Si on a un permis gorilles une date sera t'elle déjà fixée dessus ? Ya t'il le " choix " des groupes de gorilles ? Si oui ... certains sont ils meilleurs que d'autres ? Cela fait beaucoup de questions..... Merci beaucoup par avance Catherine
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les gorilles, cela vient de changer, il faut prendre son permis à Kampala, il n'y a plus de vente de permis à Bwindi. En revanche, comment le faire directement depuis la France sans passer par une agence, je ne sais pas. Je vais me renseigner et je te dis. Pour l'hébergement tu peux booker à distance sans problème, tu n'as qu'à choisir ton lodge. Une super adresse (différents tarifs selon si tu campes ou si tu loues un bungalow) : Agandi Uganda Eco lodge : https://www.agandiuganda.com/ L'endroit est top, c'est très près du lieu de départ des trek pour les gorilles, la vue est sublime et l'équipe adorable (j'ai fait partie des premiers guests à l'ouverture en février...). Ils pourront peut-être d'ailleurs te donner les infos pour les permis.

Oui tu auras un permis pour une date précise.

En ce qui concerne la famille que tu vas aller voir, cela dépend de ta condition physique : selon que tu peux (et veux) gérer la marche dans un environnement difficile, avec dénivelé, à 2300 m d'altitude, tu iras voir le groupe le plus proche ou un plus lointain. Il n'y a pas de "meilleurs" groupes. la décision se prend sur place, en fonction de l'endroit où les trackers ont repéré les familles habituées et pensent qu'ils se trouvent.

Pour tes autres questions : Rwenzori : pas d'info à te donner. A voir en Ouganda : j'ai eu un gros coup de coeur pour le parc Murchison (plus que Queen Elizabeth) mais c'est plus éloigné (une journée entière de van depuis kampala). Aussi vu les chimpanzées à Kibale, passé à Ishasha.... Bref le tour classique. J'aurais du mal à te donner des infos précises, nous étions un groupe d'amis et tout avait été organisé à l'avance par un d'entre nous, qui vit à temps partiel en ouganda.

Bon voyage
Cyrille
CA Cath97410 Regular ·
Bonjour Cyrille Merci pour toutes ces infos. Quel circuit précisément avez vous fait et sur combien de jours ? Comment vous êtes vous déplacés ? J'aurais bien aimé te poser pas mal de questions... pleut on communiquer sur Messenger ? Merci !
CY CyrilleG Globetrotter ·
Si ça ne te dérange pas, c'est mieux d'échanger en public, ça peut servir à d'autres...

On a fait le circuit suivant : - arrivée et première nuit à entebbe - tranfert pour Murchison falls national park (11h de trajet en van si je me souviens bien) - à Murchison : game drive, ballade en bateau, montée des chûtes à pieds. On dormait au Murchison river lodge, TOP ! - transfert à Kibale. A nouveau une journée de piste. Chimpazee's trecking. On a dormi au Primate lodge, pas mal - transfert au Queen Elisabeth National park. Encore une journée de piste.... game drive. - transfert à Ishasha, climbing lions; - transfert à Ruhija, gorilles, ballades dans le coin - tranfert à kampala, visite de la ville (vite fait) -transfert à entebbe et retour.

Le tout en 2 semaines sur place, en restant 4 jours à Ruhija (on y fêtait un anniversaire...) Nous étions 11. On se déplaçait dans 2 vans, avec lesquels on a fait les game drive aussi. Comme je te le disais, on était totalement pris en charge (ce dont je n'ai pas l'habitude, ne faisant jamais de voyages organisés), alors j'ai peu d'infos pratiques. mais si je peux répondre à tes questions ce sera avec plaisir.

Si jamais tu te décides pour prendre un guide local, tu peux consulter Agandi uganda, ils sont sérieux.
Cyrille
CA Cath97410 Regular ·
C'est une bonne idée de circuit. Vous aviez donc loué un van avec chauffeur... est il possible de me passer ses coordonnées ? Donc vous n'avez pas pris le permis Gorilles ?( Ruhija ). Sans indiscrétion cela fait un budget journalier de combien tout compris ? ( Hors vol France/ Ouganda ) Merci
CY CyrilleG Globetrotter ·
Vans et chauffeurs étaient ceux d'Agandi Uganda. Faut voir avec eux pour le tarif, je n'ai pas de contact en direct avec leurs guides.

Pour le permis gorille, il avait été pris à Bwindi à l'époque, mais j'ai appris le WE dernier que maintenant ce n'était plus possible. C'est mon ami sur place qui s'en était chargé. Je saurais d'ici à la fin de la semaine si on peut booker un permis en direct auprès de l'UWA, je te dirai.

Pour le budget, je dirai autour de 200 euros par jour, mais cela dépend vraiment des logements et modes de transport.
Cyrille
CA Cath97410 Regular ·
D'accord. Pour le permis Gorilles si on peut le prendre auprès de l'uwa pourras tu me donner le lien ?[:)] J'attends de tes news A bientôt
PI Pir971 Veteran ·
Hi Catherine,

Did you end up doing a trek in Rwenzori NP?[:)]
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
CA Cath97410 Regular ·
Hi Catherine,

Did you end up doing a trek in Rwenzori NP?[:)]

Hi, No, in the end I didn’t... I was really tight on time.

You might also like