Je suis tombé sur un vieux post de début septembre avec 8 pages de réponses dont la quasi totalité était plutôt favorable à un voyage en Chine, mais malheureusement toujours sous le titre chapeau : "Non, je ne retournerai pas en Chine".
Donc du coup j'ai créé ce sujet pour continuer la dscussion mais sous un titre plus positif, même si cela n'interdit pas à ceux qui sont contre la Chine ou plus exactement contre le tourisme en Chine de s'y exprimer ...
Tout d'abord, j'ai éclaté de rire devant cette diatribe de Ericdu38 contre les chinois et leurs comportement en Chine contre les étrangers. C'était tellement caricatural que j'ai vraiment rigolé ... mais il y a quand même parfois un vrai fond de vérité.
En tout cas, c'est exactement similaire à ce que disaient la plupart des étrangers qui visitaient la France dans les années 90 concernant les francais ...
- la nourriture : trop trop pimentée. Pas de saveurs, peu de gôut.
Tout d'abord, dans le monde entier, on fait référence à la Chine et la France (sans d'ailleurs classer entre les deux) quand on parle de grande cuisine. Il y a peut être une raison à ça ...
Mais si je fais le lien avec ce qu'un touriste qui n'en connaît pas plus que ça sur la restauration en France, je crains fort que son opinion ne soit pas très positive s'il doit juger avec ce qu'on va lui servir dans les restaus pris au hasard ou qu'on lui a sélectionné pour un voyage en groupe.
- le comportement du chinois : irrespectueux, pressé, agité,
La plupart des chinois ne savent effectivement pas se comporter. C'était d'ailleurs le cas en France et cela continue encore parfois, même s'il y a un gros progrès. Tout le monde fait des progrès, et j'ai même été étonné de voir qu'on ne se bousculait pas autant qu'avant en Italie.
D'ailleurs, le problème augmente et risque de ne pas s'arrêter de sitôt vu le comportement des chinois en tant que touristes !!!
Ericdu38 parlait du tourisme en Thaïlande , mais il va sans doute bientôt renoncer à y aller vu l'envahissement par les chinois souvent primo-voyageurs et leurs comportements à problème (voir par exemple article dans France Info)
Dans la plupart des pays du monde 80% des touristes viennent de la région à portée de court courrier. C'est un peu moins en France, car la France reste une destination prisée au niveau international. Mais en Chine, ce sont 90% de chinois de Chine !!!
Et souvent, ils voyagent depuis peu et tous en même temps (ils n'ont quasiment pas de congés payés et tous en même temps ...) ce qui provoque de vrais problèmes quand on tombe dedans, avec une difficulté de préparation de son voyage qui est que la plupart des dates de mouvements de foule massifs changent chaque année car basées sur l'année traditionnelle chinoise (normal pour des fêtes traditionnelles). Sauf le 1er mai, mais les congés pour tout le monde au 1er mai ont été supprimés au profit de nouvelles dates autres.
Cette manne relance à la fois la consommation intérieure et les scandales de malversations envers le touriste chinois par les agences chinoises. Elles deviennent préoccupantes (voir par exemple l'article du Monde)
Il n'y a pas tellement de Français qui vont en Chine (cent mille par an environ)
Il y avait 2,2 millions de Chinois venus visiter la France en 2015 et cette année (2018) les prévisions sont une augmentation entre 5 et 7%. Mais les touristes chinois qui viennent en France sont plus aisés et souvent plus éduqués (c'est quand même assez cher pour la grande majorité des Chinois) et il y a probablement plus d'incivilités de français vis à vis des chinois (en particulier arnaques et attaques) que des incivilités de chinois contre des français en France
- la communication : dans tous les pays que nous avons fait, Asie ou Europe, on se débrouille toujours, avec l'anglais, quelques mots d'italien, de français ou d'espagnol.
Même si les choses vont désormais beaucoup beaucoup mieux en France, je crains que le Français ne parle pas autre chose que le français. (voir article de BFM TV)
Et donc, pour un étranger à la Chine et à la France, ce n'est pas plus évident dans un des pays que dans l'autre.
Pour comparer l'anglais en Chine et l'anglais en France, la France est 36e avec un indice EF EPI de 54,39 (ce n'est pas un pourcentage de gens qui parlent anglais) et la Chine est 40e avec un indice de 52,45 (étude de EF Efficency Frist Limited qu ipublie chaque année le classement de l'English Efficiency Index) le prochain classement sera publié le 30 octobre
- la compréhension : la règle est la suivante. Même si votre interlocuteur parle quelques mot d'anglais et vous dit qu'il vous a compris... assurez vous qu'il a vraiment bien compris car 9 fois sur 10 ce n'est pas le cas. Par fierté ou béatitude, il va vous faire un grand sourire avec un hochement de tête mais dans les faits, il n'a pas compris ce que vous vouliez lui dire.
A plusieurs reprises, avec le groupe, le soir, dans un restaurant, si nous n'avions pas été aidés par une personne d'une autre table qui elle parle un peu l'anglais, nous y serions encore.
Là, je ne peux rien ajouter de plus : si vous parlez à quelqu'un qui ne vous comprend pas qui vous fait un hochement de tête, il est à peu près certain qu'il n'a pas compris. Et cela ne sert à rien de parler en détachant les syllabes en parlant plus fort et lentement. S'il vous fait ça en mandarin que vous ne parlez pas, cela ne pas certainement pas aider à votre compréhension.
Dans certains pays les hochements de tête n'a d'ailleurs pas la même signification. Ainsi, un hochement de tête latéral exprime le doute en France alors qu'en Inde, c'est au contraire une aprobabtion san réserve ...
Il en est de même avec les signes. une grande partie des Français indique le chiffre deux avec l'index et le pouce déplié, alors qu'en Chine cela veut dire huit. Si vous êtes en train de commander des bieres et qu'il arrive à comprendre "beer", vous en aurez sans doute huit, et cela risque de vous remettre en colère et une raison supplémentaire de ne pas retourner en Chine 😄
Et puis, il y a un bien un voisin de table qui vous a dépanné, non ? Et plusieurs fois en plus !
Ils ne savent pas parler, ils crient... en bus, à l'hôtel...
J'avoue qu'avant les Chinois, c'étaient les Français qui avaient ce redoutable privilège. Mais les Chinois sont passés en tête sur ce sujet.
Mais ils font des progrès : avant, dans l'avion, ils se parlaient en criant d'un côté à l'autre de la carlingue en rigolant, heureux de leur premier voyage aérien, ils se levaient pour récupérer leurs bagages dès que les roues touchaient le sol avant l'arrêt etc ... choses que je ne vois plus aujourd'hui sur les compagnies chinoises.
Au passage, j'ai trouvé que le service à bord d'Air China, China Southern et Cathay n'étaient pas pire que celui à bord d'Air France ... y compris pour les plateaux repas qui, il est vrai, sont plutôt des plats chinois quand ils servent des repas en partant de Chine.
On a eu aussi la surprise de voir que les laveries automatiques étaient quasi inexistantes;
Dans certains quartiers en France, en particulier là où il y a des hôtels pour touristes, ce n'est pas beaucoup mieux. Et le pressing dans les hotels en Chine, de mon expérience, sont à peu près du prix des pressings en France et bien moins chers que les hotels en France.
Bon, maintenant que j'ai répondu aux différents points, il reste quand même un truc à dire sur le tourisme des chinois en Chine et les choses à voir
D'abord, les Chinois sont presque toujours sur les lieux qui sont très renommés et en particulier tous les sites Unesco. Avant (début des années 90), il n'y avait pas de touriste chinois dans ces sites (comme le guerriers en terre cuite de Xi'An ou la Cité Interdite de Pékin : il n'y avait que des touristes occidentaux. Aujourd'hui, il y a un peu plus de touristes occidentaux que dans ce temps là, mais en plus, il y a presque 10 fois plus de touristes chinois en supplément. Evidemment, ça se bouscule ...
Il reste en Chine des merveilles que peu de monde connait, et en tout cas que les chinois ne semblent pas connaitre comme les Danxia de Zhangye, le site de Bilingsi (Lanzhou, enfin dans la région) ou celui de Matisi (Zhangye) ou les lacs du désert du Badain Jaran (faites un coup de google ...). Actuellement, c'est là qu'il faut aller !
Et pour ce qui est de la nourriture, essayez les "nouilles par dessus le pont" (vieille légende confucianiste) que l'on trouve sur toute la région sud ouest de la Chine et qui n'est absolument pas pimentée ou la fondue de champignons, une spécialité du Yunnan que tous ceux que j'ai été amené à faite goûter ont trouvé fantastique (et ce n'est pas piquant non plus).
A Pékin, il est possible d'aller gouter des plats de cuisine familiale dans les hutong (il en reste encore quelques unes), etc ....
Je ne suis pas allé aussi souvent en Chine que dans certains pays, mais il me reste encore à visiter des choses que je n'ai jamais vu malgré la dizaine de voyages que j'y ai déjà effectué. et oui, j'y retournerai avec plaisir ...
Il reste en Chine des merveilles que peu de monde connait, et en tout cas que les chinois ne semblent pas connaitre comme les Danxia de Zhangye, le site de Bilingsi (Lanzhou, enfin dans la région) ou celui de Matisi (Zhangye) ou les lacs du désert du Badain Jaran (faites un coup de google...). Actuellement, c'est là qu'il faut aller !
Badain Jaran, je ne connais pas.
Pour Bingling Si et Mati Si, je suis d'accord. Peu de visiteurs chinois, peut-être même moins que de visiteurs étrangers le jour de ma visite.
Je confirme que les chinois ne connaissent pas Bingling Si. J'en ai abondamment conté le mérite lors de mes contacts, et pas un ne connaissait l'existence de ce site. Au-delà de l'intéêt culturel de ces temples bouddhiques excavés, le cade naturel au bord du Huang He est d'exception.
Par contre, pour les formes Danxia de Zhangye / Dānxiá dìmào (丹霞地貌), lors de ma visite le 5 septembre 2018 après-midi, c'était bondé sur toutes les étapes du circuit organisé.
Rien qu'à la vue du Centre d'accueil des visiteurs (38°58'16.8"N 100°03'43.0"E), j'ai compris que c'était un haut-lieu du tourisme chinois. Sur la vue satellite, je n'avais pas compris que cette zone hachurée était un bâtiment. C'est énormissime. Il y a même un grand hôtel à proximité (38°58'19.0"N 100°03'59.3"E). En comparaison, la forteresse de Jiayuguan (visitée la veille), c'est très très modeste. A vue de nez, moins de visiteurs sur toute la forteresse qu'à la plus petite étape du circuit des formes Danxia. Tourisme han à 99%.
Le site a été totalement équipé, avec :
- circuit avec 5 étapes desservies par autobus fréquents,
- plates-formes de débarquement.
- plates-formes d'embarquement (avec files encadrées de grilles, garantissant un embarquement structuré et rapide, pas de resquille).
- parcours en sens unique défini à chaque étape, avec présentation de chaque "attraction",
- terrain sécurisé avec différenciation des marches grâce aux couleurs.
- surveillance par caméra, à la source des remontrances adressées face à tout comportement jugé incivique.
Le site est donc très cadré, canalisé, mais je reconnais que c'est bien organisé, limitant les goulots d'étranglement et donc les embouteillages humains. Sauf sur la crête de la toute dernière étape, offrant les vues les plus spectaculaires avec des stries colorées. Là, pour le coucher de soleil, c'était le RER parisien en heure de pointe, et sur plus d'1 km.
Ce qui m'a vraiment gêné, c'est la sonorisation de tout le site : musique symphonique pseudo romantique de type occidental, souvent grandiloquente.
Dire qu'il y a quelques années, c'était encore un site sauvage...
A la sortie, mieux vaut avoir fixé un lieu de rendez-vous très précis avec celui qui vous a convoyé. Parking immense.
Il y a 2 sites Danxia périphériques que je n'ai pas visité, par manque de temps.
En dépit de tout cela, c'est un site à ne pas manquer.
Fabrice
généralement plus sensible aux sites archéologiques qu'aux sites "naturels".
P.S. : je retournerai en Chine, car je n'ai exploré que sa partie nord-ouest, le long de la Route de la Soie. De plus, j'ai été très bien accueilli par les chinois, y compris par les policiers 😉.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Il en est de même avec les signes. une grande partie des Français indique le chiffre deux avec l'index et le pouce déplié, alors qu'en Chine cela veut dire huit.
Connaître les signes désignant les chiffres m'a été utile dès le second soir, pour négocier au mieux un taxi au retour tardif de la gare ferroviaire de Kashgar.
Très astucieusement, cela permet de désigner les chiffres avec une unique main. Un spécificité de la culture chinoise.
En ce tout début de séjour en Chine, j'avais appris à compter en ouïghour mais pas encore en mandarin. En mandarin, c'est beaucoup plus simple qu'en français.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Ce qui m'a vraiment gêné, c'est la sonorisation de tout le site : musique pseudo romantique, souvent grandiloquente.
Ah, ces sonorisations d'ambiance !
Elles m'ont horripilé à Zhangjiajie. Dès que je croyais réussir à m'éloigner suffisamment d'un haut-parleur, je découvrais qu'il y avait le suivant qui prenait le relais. 😠
Je réponds à FabGreg, mais en fait je m'adresse aux autres lecteurs : ses indications sont bonnes et il connaît le lieu pour l'avoir visité.
Le parking est gigantesque (un parking d'hypermarché) mais moins grand quand même qu'un seul des parkings de Disney Paris.
Quand j'y suis allé (il y a deux ans, je ne suis allé qu'une seule fois sur ma dizaine de visites en Chine), il y avait déjà le système de bus entre les différentes étapes. La route qui reliait les plateformes était en cours de finition. On n'avait déjà plus le droit d'aller marcher dans les danxia, et toute la visite se faisait sur des plateformes d'obsevation très bien construites, et ne défigurant pas le paysage. le bâtiment d'acccueil/souvenir est camouflé aux couleurs des danxia (le fameux batiment rayé), et la route d'une couleur rappelant celle des danxia.
En avril 2016, il y avait sur le parking un bus et une dizaine de voitures, et donc je n'ai pas senti de pression de foule. Mais effectivement, compte tenu de la taille des aménagements (très bien faits), si tout est plein, cela doit charger quand même.
La formation des danxia est géologiquement récente. Il s'agit d'un ancien lac qui a recueilli les alluvions des montagnes voisines faites alternativement en couches de sables rouges (décomposition de grès ferrugineux) et de marnes (mudstones). On retrouve ce type d'alluvions dans des sites comme Bryce Canyon aux US.
Mais alors qu'à Bryce Canyon, les couches sont restées stables et horizontales, les mouvements tectoniques ou bousculé le fond du lac. Ces mouvements tectoniques qui ont commencé il y a très longtemps.
La dérive des continents a démarré il y a 75 millions d'années et la plaque indoaustralienne est entrée en collision avec la plaque eurasienne il y a 50 millions d'années. L'Himalaya commencé à se former il y a 50 millions d'années) et les dépots de couches alternatives en fonction des alluvions (et probablement des inondations et indidents climatiques) ont commencé il y a 24 millions d'années.
Au fur et à mesure de la poussée continue de la plaque indo australienne (en gros de quelques cm par an de l'ordre de 7cm/an) le fond du lac a été soulevé en formant des vagues de compression (forces endogènes).
L'érosion a ensuite fait son oeuvre (forces exogènes) pour donner le spectacle d'aujourd'hui, une magnificence éphémère en terme de temps géologiques car la roche est tendre. Les couleurs sont incroyables en couches de rouge et gris et mêmes certaines couches tournent au bleu.
Le géoparc de Zhangye fait 510 km2, et il y a désormais trois sites aménagés pour pouvoir admirer ce spectacle assez incroyable. Les Danxia de Chine (falaises rouges de grès et manifestations géologiques inhérentes) ont été mises au patrimoine de l'humanité de l'Unescoo en 2010, mais les danxia de Zhangye ne sont pas citées. Et donc la Chine a ajouté le Danxia de Zhangye dans les meilleurs site naturels de Chine et l'a promu dans le pays comme faisant partie des 6 plus beaux paysages de Chine (comme l'avait fait l'édition chinoise du National Geographic en 2009)
Ce qui m'a vraiment gêné, c'est la sonorisation de tout le site : musique pseudo romantique, souvent grandiloquente.
Ah, ces sonorisations d'ambiance !
Elles m'ont horripilé à Zhangjiajie. Dès que je croyais réussir à m'éloigner suffisamment d'un haut-parleur, je découvrais qu'il y avait le suivant qui prenait le relais. 😠
Oui ...
Et les guides locaux qui, pour se faire entendre par leurs ouailles, sont équipés de leurs propres systèmes de sonorisation autonome.
Et vous ne pouvez même pas des informations mais que du bruit, sauf si vous parlez chinois. Et le bruit est horrible, car ils ont réussi la prousse technologique de transformer la voix harmonieuse des guides en un crachouillis nasillard.
En fait, les hauts parleurs de la sonorisation, c'est presque mieux, car dans les endroits où il y en a pas, on a ces haut parleurs sur pattes.
Et les guides locaux qui, pour se faire entendre par leurs ouailles, sont équipés de leurs propres systèmes de sonorisation autonome.
Et vous ne pouvez même pas des informations mais que du bruit, sauf si vous parlez chinois. Et le bruit est horrible, car ils ont réussi la prousse technologique de transformer la voix harmonieuse des guides en un crachouillis nasillard.
Un jour viendra peut-être où ils passeront (enfin) aux écouteurs sans fil. Ceux qui n'auront pas connu ces hauts-parleurs saturés ne pourront pas comprendre les descriptions des anciens. 😉
Mon record dans ce domaine est une pièce plutôt exiguë pour le nombre de visiteurs dans un monument de Changde un week-end, où l'affluence était telle qu'en permanence, cinq guides à haut-parleur faisaient leur topo en décalé à leurs groupes respectifs. Je vous laisse imaginer la cacophonie et le niveau sonore cumulé ! 😏
En fait, les hauts parleurs de la sonorisation, c'est presque mieux, car dans les endroits où il y en a pas, on a ces haut parleurs sur pattes.
Pas sûr. Il m'est arrivé d'avoir les deux ensemble. 😠
Pas sûr. Il m'est arrivé d'avoir les deux ensemble. 😠
AH ouais, l'horreur ... Je n'ai pas encore eu droit à ça.
Le pire que j'ai eu c'est en 1992 où on était réveillé dans l'hôtel dans le petit matin blême par les hauts parleurs de la rue qui diffusaient des discours (que j'imaginais politiques) et de la musique genre pas musique douce.
Un jour viendra peut-être où ils passeront (enfin) aux écouteurs sans fil.
C'est déjà techniquement opérationnel. J'en ai vu le grand avantage en fin mai 2017 à Sergiev Possad (siège de l'Eglise orthodoxe russe, au nord de Moscou) où les groupes de touristes chinois se succédaient sans discontinuer jusqu'à l'heure du déjeuner.
Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce dispositif lors de mon récent voyage en Chine du nord-ouest. Cela viendra...
Fabrice
En avril 2016, il y avait sur le parking un bus et une dizaine de voitures, et donc je n'ai pas senti de pression de foule. Mais effectivement, compte tenu de la taille des aménagements (très bien faits), si tout est plein, cela doit charger quand même.
Je confirme, cela change.
Et le 5 septembre 2018, c'était après la rentrée universitaire (gares et trains saturés de jeunes lors de mes déplacements entre le 29/08 et le 01/09). Qu'est ce que cela doit être pendant les vacances scolaires d'été...
Fabrice
Je confirme, cela change.
Et le 5 septembre 2018, c'était après la rentrée universitaire (gares et trains saturés de jeunes lors de mes déplacements entre le 29/08 et le 01/09). Qu'est ce que cela doit être pendant les vacances scolaires d'été...
Fabrice
Les étudiants chinois sont en vacances en juillet aout et les trains sont surchargés surtout au début et en fin de vacances dans les villes universitaires.
Pour le reste de la population, il n'y a en fait que 5 jours de congés payés. les dates à éviter sont :
Nouvel An (dates variables, 1er au 3e jour de l'an chinois,
Qingming, Le jour du nettoyage des Tombes du 4 au 6 avril (dates à peu près fixes, 15 jours après l'équinoxe de printemps
la Fête du Travail du 1er au 3 mai (date fixe). Partout dans le monde, y compris en Chine, on ne travaille pas le jour de la fête du travail (!)
Le Festival des Bateaux Dragon (commence le 5e jour du 5e mois lunaire. ce qui doit faire 49 jours après le nouvel an chinois) en gros varie entre fin mai et début du mois de juin
Le Festival de la mi-Automne commence le soir du 15e jour du 8e mois lunaire (en 2019 ce sera le 13 septembre et en 2020, le 1er octobre, puisque l'année chinoise de 2020 est embolismique, c'est à dire que 2020 aura une année chinoise de 13 mois lunaires au lieu de 12 pour les années non embolismiques (le mois supplémentaire va s'insérer après le 3e mois lunaire. Je précise car ce n'est pas toujours le cas. En 2017 la précédente année embolismique, le mois bis était en position 7 et en 2023 il sera en position 2)
Quand je parle de "dates fixes", c'est bien entendu par rapport au calendrier occidental, la notion de "fixe" et "variable" s'inversent évidemment si on se place du point de vue du calendrier chinois (le jour de l'an est toujours au 1er jour du premier mois lunaire ...)
Les étudiants chinois sont en vacances en juillet aout et les trains sont surchargés surtout au début et en fin de vacances dans les villes universitaires.
J'ajouterai aussi les villes très visitées par les étudiants et les grandes villes ne disposant pas d'université suffisamment réputée.
Ainsi, pour une rentrée universitaire le 3 septembre, les trains au départ de Kashgar étaient déjà saturés le 29 août. Suffisamment pour que des voyageurs affrètent un transport routier jusqu'à Aksu pour y profiter de quelques rares places de train encore disponibles. De fait, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup d'étudiants en visite à Tashkorgan et Kashgar. 2 destinations touristiques fortement promues par l'Etat chinois cette année 2018. Et bénéficiant d'un caractère exotique pour un chinois han.
J'avais minutieusement planifié mon voyage, mais j'ignorais l'impact de cette rentrée universitaire sur les transports. Même dans une zone excentrée comme la Kashgarie. Cela a été un très très gros souci car tout mon voyage le long de la Route de la Soie dépendait de mes 2 premiers trajets en train de nuit (Kashgar -> Kuqa, Kuqa -> Ürümqi).
Quelle émotion quand j'ai vu soudain apparaître à l'écran des réservations une couchette disponible dans le train de nuit souhaité ! Restait à ce que cette couchette demeure disponible le temps que la longue file d'attente devant moi soit éclusée. Ce qui fut le cas et j'ai pu acheter mon billet 🙂.
Fabrice
P.S. : si le lendemain mon train Kashgar > Kuqa est bien parti à l'heure (même avec 1' d'avance), il est arrivé le surlendemain avec 8h30 de retard. De quoi condamner mon programme de visites à Kuqa...
C'est déjà techniquement opérationnel. J'en ai vu le grand avantage en fin mai 2017 à Sergiev Possad (siège de l'Eglise orthodoxe russe, au nord de Moscou) où les groupes de touristes chinois se succédaient sans discontinuer jusqu'à l'heure du déjeuner.
Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce dispositif lors de mon récent voyage en Chine du nord-ouest. Cela viendra...
C'est techniquement opérationnel depuis très longtemps. J'en ai utilisé pour la première fois il y a presque trente ans dans un contexte professionnel (cela ne me rajeunit pas ! 😉).
Aujourd'hui, c'est du matériel standard pour les guides touristiques au Japon et à Taïwan.
J'ajouterai aussi les villes très visitées par les étudiants et les grandes villes ne disposant pas d'université suffisamment réputée.
Ainsi, pour une rentrée universitaire le 3 septembre, les trains au départ de Kashgar étaient déjà saturés le 29 août. Suffisamment pour que des voyageurs affrètent un transport routier jusqu'à Aksu pour y profiter de quelques rares places de train encore disponibles. De fait, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup d'étudiants en visite à Tashkorgan et Kashgar. 2 destinations touristiques fortement promues par l'Etat chinois cette année 2018. Et bénéficiant d'un caractère exotique pour un chinois han.
J'avais minutieusement planifié mon voyage, mais j'ignorais l'impact de cette rentrée universitaire sur les transports. Même dans une zone excentrée comme la Kashgarie. Cela a été un très très gros souci car tout mon voyage le long de la Route de la Soie dépendait de mes 2 premiers trajets en train de nuit (Kashgar -> Kuqa, Kuqa -> Ürümqi).
Quelle émotion quand j'ai vu soudain apparaître à l'écran des réservations une couchette disponible dans le train de nuit souhaité ! Restait à ce que cette couchette demeure disponible le temps que la longue file d'attente devant moi soit éclusée. Ce qui fut le cas et j'ai pu acheter mon billet 🙂.
Fabrice
P.S. : si le lendemain mon train Kashgar > Kuqa est bien parti à l'heure (même avec 1' d'avance), il est arrivé le surlendemain avec 8h30 de retard. De quoi condamner mon programme de visites à Kuqa...
Pour ceux qui sont un peu tendus en temps pour les trains comme FabGreg et évitez des émotions (parfois rétrospectives), il y a la possibilité d'acheter des billets de train à une agence chinoise à l'avance et de les récupérer (ou au moins les contremarques) le jour de votre arrivée. Un grand nombre d'agences chinoise acceptent de le faire.
Je n'en connais qu'une qui donne des horaires et des prix sur les principaux trajets.
Sinon, vous pouvez toujours aller voir à l'avance une agence chinoise dans votre ville d'arrivée.
C'est techniquement opérationnel depuis très longtemps. J'en ai utilisé pour la première fois il y a presque trente ans dans un contexte professionnel (cela ne me rajeunit pas ! 😉).
Aujourd'hui, c'est du matériel standard pour les guides touristiques au Japon et à Taïwan.
Oui, mais c'était très cher (en UHF). Aujourd'hui, ça démarre à 150€ (1 émetteur et 5 récepteurs) mais du matos plus ou moins bon (limite 3M, pete de signal si on bouge en fonction de la position
A 400€, on a du meilleur matos opérationnel.
Il existe désormais des émetteurs FM, amsi ils sont interdits.
Exemple : vendu sur Amazon à moins de 50€ en vente libre est TOTALEMENT INTERDIT, car sa puissance miniale est de 10 microWatt alors que la réglementation en France interdit sans autorisation une puissance FM supérieur à 5 NANOwatts
Je n'ai pas trouvé d'émetteur portatif sur la fréquence des hauts parleurs sans fil pour cet usage (je pensais à ces systèmes infrarouge permettant de regarder la TV sans déranger)
Pour ceux qui sont un peu tendus en temps pour les trains comme FabGreg et évitez des émotions (parfois rétrospectives), il y a la possibilité d'acheter des billets de train à une agence chinoise à l'avance et de les récupérer (ou au moins les contremarques) le jour de votre arrivée. Un grand nombre d'agences chinoise acceptent de le faire.
C'est aussi possible via des agences Internet comme ctrip.com, avec récupération des billets en gare.
Pour ma part, j'avais validé pendant les 2 précédents mois que les trains sélectionnés disposaient de places la veille du trajet.
Sauf que j'avais omis l'impact de la rentrée universitaire 🏴☠️. Impact limité à mes seuls 2 premiers trajets ferroviaires, mais cela m'a causé du souci en essayant de trouver des solutions de repli (aucune n'était vraiment satisfaisante).
Pour la suite de mon voyage (16 autres trajets en train, 7 750 km au total), j'ai toujours eu de la disponibilité dans les trains qui m'intéressaient. Quitte à patienter qu'une place se libère dans les quelques jours précédents le départ : cas d'un Xi'an -> Tianshui pour lequel ne restaient que des sleepers alors que je n'avais besoin que d'une place assise.
Fabrice
Je confirme pour Danxia que j'ai à nouveau visité pour la deuxième foi il y a 15 jours environ. C'est blindé de monde (99,9% de Chinois) et à l'ouverture de la billetterie à 6H30 il faut jouer des coudes car les Chinois ce sont des sauvages dans les files d'attente.....
Petite astuce pour le lever du soleil ne pas se rendre à la plateforme numéro quatre car tout les Chinois s'y rendent et s'est blindé, il faut descendre à la plateforme numéro 3 qui offre un paysage magnifique pour le lever de soleil et ou vous n'aurez qu'une dizaine de Chinois sur la plateforme.
Par contre c'est vrais que maintenant avec les hauts parleurs disséminés partout sur le site ça crains un peu avec leur musique Chinoise "guimauve".
En plus maintenant il est impossible de faire le trajet par la route à pieds il faut impérativement prendre les bus. De toute façon dès qu'on essai de sortir des plateformes juste en marchant le long de la route tout de suite il y a un gars avec un sifflet qui siffle et qui vous fait signe de revenir avec le "troupeau".
Et je n'ai pas pu me rendre sur les autres sites car à chaque foi que je voulais prendre le bus pour sortir à la porte Est (la plus grosse entrée est la porte Nord et apparemment les occidentaux entrent tous par cette porte) et bien les chauffeurs vérifiaient mon billet et me refoulaient vers les bus pour un retour à la porte Nord.... et vu qu'ils ne parlent pas Anglais impossible d'expliquer que je voulais aller sur l'autre site par lequel on accède par la porte Est.....
Bref je crois bien que là les Chinois sont en train de tuer le site mais bon je pense qu'ils s'en foute car apparemment les touristes Chinois apprécient et comme 99,9% des touristes sont Chinois....
Par contre il y a 6 plateformes sur le site mais on ne peut plus accéder qu'à 4 plateformes....
Et petite astuce de visite pour effectuer la visite dans l'ordre que vous désirez il faut pas descendre du bus à l'arrêt même si le chauffeur fait signe de descendre (et même si il insiste) et de retour à la porte d'entré il ne faut pas sortir mais à nouveau se diriger vers les bus qui font le circuit sur le site et si quelqu'un vous fait signe de sortir il faut jouer le touriste idiot en disant "mistake mister, mistake mister". De toute façon ils ne comprennent pas en avec moi ils n'ont pas insisté pour que je sorte du site, ils m'ont laissé faire.
Avez vous, comme nous, ressenti ces mêmes choses en Chine? Nous sommes partis une bonne vingtaine de jours au mois d'août. Une partie en solo du côté de…
Actuellement a Chongqing, je pars ce soir pour Kunming, jirais ensuite a Dali et jaimerai beaucoup redescendre au Xishangbana. Une fois la, puis je repartir…
Voudrais savoir, je compte me rendre à Taïwan et j'aimerai faire un stop en Chine, et refaire un autre arrêt en Chine en revenant de Taïwan. je resterais en…
Hi there,
My girlfriend (23) and I (24) are heading to Japan for the first time from October 20th to November 6th. Here’s our itinerary:
6 nights in Tokyo
1 night in Hakone (ryokan already booked)
4 nights in Kyoto (hotel already booked)
2 nights in Osaka
4 nights back in Tokyo
I’d like to book hotels for Tokyo (both stays) and Osaka, but I’ve gotten so many different recommendations.
I’ve read that Shinjuku is the place to be for its huge hub, accessibility, and things to do, but I’ve also heard about Shibuya, Asakusa, and Ueno.
I’ve looked at hotels, and first off, I’m surprised by the prices compared to what I’ve seen on forums (I guess inflation’s hit here too… and maybe I’m late to the booking game?). I’m feeling a bit overwhelmed with all the options.
For our first stay in Tokyo, I’d prefer a hotel (not a residence or Airbnb) since we’ll be arriving at night, and it’s our first time in Japan. It’d be great to have a place with a reception, staff who speak at least a little English, and can give us some guidance. For the second stay, we could consider other options if it’s better.
Budget-wise, we can go up to 150–180 € per night, but if we can save some money to spend elsewhere, that’d be amazing!
I’m open to all recommendations, hotel suggestions, or any other tips for Tokyo (first stay), Osaka, and Tokyo (second stay).
Hi there,
I’d like to do this cycling route over 2 or 3 days. I’m struggling to figure out and find a (good) bike rental that lets me start in Onomichi and drop off in Imabari. Can anyone help with great tips for rentals and accommodations along the route? How do I get back to Onomichi afterward?
We’re flying to China in a few days for a four-week trip—our first time in this fascinating country! 🇨🇳
We’ll be sharing our adventure live on our travel journal, with photos and daily updates. Our itinerary, though classic, will let us discover the wonders of this vast country:
I’m starting to look at neighborhoods in Seoul, and I’m leaning toward staying in a hotel in Insa-Dong—I’ve spotted one really close to Unhyeongung.
Is this a good area—nice and convenient for exploring the city?
Otherwise, I’ve also found another hotel in Yongsan-Gu, right near the station of the same name. Is that station useful for getting around Seoul?
Since I’ll be in South Korea for nearly two months, I plan to spend at least a week in Seoul to recover from jet lag (it takes me a while to adjust...). So, I’d love a neighborhood that’s pleasant and a hotel not too far from a subway station.
Hi there,
I’m getting ready for a classic tourist trip to China in May 2026.
The "Terres Lointaines" itinerary looks good to me, and the price is interesting.
Has anyone traveled with them before? Any feedback?
Is there a better option?
Thanks so much for sharing your experiences on this!
Michel
I just booked my hotel in Seoul—it’ll be near Unhyeongung, on Samil-Daero 30-Gil—and I’m wondering if there’s public transport from the airport to this address (bus or subway)? If not, what’s the taxi fare? I read it’s around 50 or 60 €.
I’m traveling to Japan with a young adult with autism (ASD) from July 28 to August 8, following a pretty classic route: Osaka, Hiroshima, Kyoto, and Tokyo. I’m looking for a schedule of the most spectacular fireworks displays during that time. So far, the dates for the major *hanabi* events aren’t available online yet. If anyone has them, I’d really appreciate it if you could share!
We’ll be doing a self-drive trip using public transport in May 2026.
On Day 6, we’ll arrive in Hakone by train from Tokyo in late morning. We’ll spend the night in Hakone before heading to Kyoto.
The main goal of this stop is clearly the view (no hiking) of Mount Fuji, not so much exploring Hakone, where the sights seem limited.
I’ve read on the forum that the view is great from Gotemba, but it also takes a good hour by bus to get there. And, apart from that view, there’s nothing else to see in Gotemba!
So, I’m not sure what to choose. Any thoughts? Or alternatives to suggest?
Maybe some spots in Hakone or Gotemba for a great view?
Hi everyone, I’m Julien!
This summer, from late June to late July, I’m planning a one-month solo trip to Japan—my first time!
I’d love to hear your thoughts and advice on the itinerary I’ve put together to explore this amazing country.
Here are the routes I’m considering:
**Option 1: More mountain and nature-focused**
Tokyo: 8 nights, with day trips to Nikko and maybe the Izu Peninsula
Kawaguchiko (Lake Kawaguchi/Mt. Fuji): 1 night. The place looks stunning, but I’m worried Mt. Fuji might not be visible due to the weather
Kyoto: 6–7 nights (including a trip to Nara)
Osaka: 1–2 nights, where I’d like to drop off my things to make the Kumano Kodo easier
Kumano Kodo: 3 nights—an experience I haven’t seen much elsewhere, but I thought it sounded really interesting
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Takayama: 3 days
Kanazawa: 3 days (From what I understand, the Osaka–Takayama–Kanazawa–Tokyo route is convenient for transport)
Tokyo: 1 night (return)
**Option 2: More varied but a bit vague in parts**
Tokyo: 8 nights
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Kobe + Himeji: just passing through—I’m not sure if it’s worth a night
Naoshima: 1 night—still pretty unclear for me
Takamatsu: 2 nights. An interesting city, but I’m not sure how long to stay
Shimanami Kaido: biking from Imabari to Onomichi, then heading to Hiroshima
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Kyushu road trip (Aso + onsens + Fukuoka): 5 nights (also pretty vague—I could fly from Fukuoka back to Tokyo)
Tokyo: 1 night
**Option 3: More balanced/simplified**
Tokyo: 8 nights
Kawaguchiko: 1 night
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Koya-san: 1 night
Kumano Kodo: 3 nights
Takayama: 3 nights
Kanazawa: 3 nights
Tokyo: 1 night
A few key points:
I haven’t made any reservations yet, except for the flight tickets.
I know my plans are too packed and will need to be adjusted.
I’m specifically looking for advice on which stops to cut or shorten.
Hello everyone,
Like Cedric13600, I’ve booked a flight ticket for 30 days / 29 nights in September 2026, from Beijing to Shanghai. We’re a couple in our sixties who love independent road trips.
I’d like to draw inspiration from the following private itinerary suggested by a travel agency:
Day 1: Arrival in Beijing
Day 2 to 4: Beijing
Day 5: Datong
Day 6 & 7: Pingyao
Day 8 to 10: Xi'an
Day 11: Luoyang
Day 12: Dengfeng
flight
Day 13 & 14: Chongqing
flight
Day 15 & 16: Lijiang
Day 17: Dali
Day 18: Kunming
Day 19: Jianshui
Day 20 & 21: Yuanyang
Day 22: Travel via Guilin
Day 23 & 24: Yangshuo
Day 25: Guilin
Day 26 & 27: Zhangjiajie
flight
Day 28 & 29: Shanghai
Day 30: Departure from Shanghai
But to do this itinerary independently:
1. This schedule seems very ambitious to me—what do you think?
2. If it’s too packed, what would you remove as a priority?
Thanks so much in advance for your help.
I’m planning a 5-week trip between Yunnan and Sichuan from mid-October to the end of November 2026:
Arriving in Kunming, I’ll do a loop in the far south of Yunnan via Thonghai, Jhiansu, Zhemi, Yuanyang, Nafa, Jinping, Mengzi, and Shilin (visiting markets, villages, and hiking), then head to northern Yunnan/southern Sichuan on the same theme (passing through Kunming again) via Dongchuan, Huize, Qiaojia, Puge, Xichang, Lanba, Butuo, Huolie, Dimo, Riha, Niuniuba, Meigu, Mabian, and Leshan, before arriving in Chengdu (where I’ll take my return flight to Paris).
This would be a trip with a strong ethnic/rural focus. Since I’ve never traveled in China, I’d love to hear your thoughts on doing this solo. Are there public transport options in the region? What tips do you have for traveling through this area as smoothly and enjoyably as possible? I’ve done quite a bit of backpacking in the mountains of northern Vietnam and really enjoyed using local motorbike drivers. Is something like that available in this region (through local tourist agencies or hotels)?
What should I be cautious about? Are local tourist agencies (or hotels) offering tours and guides reliable? If you know of any specialized sites sharing tips or experiences, or names of local agencies, hotels, etc., please don’t hesitate to share them! :)
In short, all your advice (on any topic that comes to mind!) is very welcome.
Thanks so much!
While researching South Korea, I came across the term "templestay," which refers to a Korean program that lets you stay in a traditional temple to discover Buddhism and Korean culture by living like the temple residents and doing activities like making lanterns.
A templestay isn’t just for foreign tourists—on the booking site, I saw that some temples are more geared toward foreigners, with English-speaking monks.
I was wondering if it’s still worth it, especially in temples where the monks don’t speak English?
I'm 69 years old and heading to China, where most tourist sites are free or discounted for me. However, trip.com either refuses to let me book because the sites are free or doesn’t apply the discount. Does WeChat apply this discount if I book through them? How can I just reserve without paying and pay on-site? Is that possible?
I’d love to get some feedback on our 30-day / 29-night itinerary in China. We’ll be there in September as a family with two kids (6 and 10 years old).
Do you think I should cut a few nights between Wulingyuan (Avatar Mountain) and Yangshuo? I’ve planned 15 nights total there.
We’ll be on a round-the-world trip starting May 2026 and will need to do schoolwork with the kids. Hoping to fit it in during train rides!!
Ever since I started planning this China itinerary, I’ve been discovering completely mind-blowing places I’d never heard of before—30 days feels way too short for China!!!
Here’s our itinerary:
Beijing - 4 nights
Forbidden City
Great Wall of China
Temple of Heaven
Xi’an - 3 nights
Terracotta Army
Muslim Quarter & Great Mosque
Chengdu - 3 nights
Zoo - Research Base of Giant Panda Breeding
Wenshu Yuan Temple
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to China as a couple, and before we left, the budget was the hardest thing to picture concretely. We found plenty of info on visas, apps, transport, and itineraries, but way fewer detailed breakdowns of what you *actually* spend on the ground.
So, we took the time to share our real budget for 14 days. In our case, we spent around 1,800 € per person, with a big chunk of that going toward round-trip flights at about 600 € per person. We were also pretty surprised by how affordable China can be once you’re there—transport is often cheap, and a lot of everyday expenses stay reasonable.
The trickiest part, in the end, was figuring out how to pay while you’re there, since it’s not always obvious if you’re not prepared. But once everything’s set up and you get the hang of it, it’s really smooth.
If this can help other travelers get a better idea before they go, we’ve broken it all down here:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-2-semaines-de-voyage-en-chine/
Hi everyone,
I’ve been planning several itineraries for a trip to Japan with my wife but would love your insights before we start booking!
In short, we want to go during Golden Week, see late-blooming cherry trees, and have the freedom to get around with a rental car.
Here’s the plan:
18-day itinerary in Japan (April 25 → May 12)
Goal: freedom, late cherry blossoms, culture & nature
---
Days 1–3: Tokyo (April 25–27)
Arrival and adjustment (no car needed yet).
Neighborhoods to visit: Shinjuku, Asakusa, Meiji Jingu, Shibuya, Odaiba.
Suggested activities: Ghibli Museum, Sumida River cruise, izakaya meals.
Late cherry blossoms (yaezakura) possible at Shinjuku Gyoen.
Pick up the rental car on the morning of April 27.
---
Days 4–5: Mount Fuji & Hakone (April 27–28)
Route: Tokyo → Kawaguchiko/Hakone (~2 h).
Activities:
Lake Kawaguchi, Chureito Pagoda (Fuji views + late cherry blossoms)
Onsen baths, Hakone Open-Air Museum.
Stay: ryokan with onsen and views of Mount Fuji.
Activities:
Preserved old town, sake breweries, UNESCO village of Shirakawa-go.
Stay: traditional minshuku (thatched-roof house).
Cherry blossoms are finishing at this altitude — beautiful mountain/nature contrasts.
---
Days 8–10: Kyoto & Nara (May 1–3)
Route: Takayama → Kyoto (~4 h 30).
Activities in Kyoto:
Fushimi Inari (red torii gates), Golden Pavilion, Arashiyama, Gion (geisha district).
Day trip to Nara:
Free-roaming deer in Nara Park, Todai-ji Temple, Kasuga Taisha Shrine.
Stay: Kyoto (3 nights).
---
Day 11: Osaka or Himeji (May 4)
Route: Kyoto → Osaka (~1 h) or Himeji (~1 h 30).
Option 1: Osaka → modern vibe, street food, castle.
Option 2: Himeji → stunning UNESCO-listed castle.
Stay: Osaka.
---
Days 12–13: Kanazawa (May 5–6)
Route: Osaka → Kanazawa (~4 h 30).
hi! Is it easy to use for paying for all the small purchases at the markets? INSTALLATION AND USE WITHOUT ISSUES—do you also need a VPN for China?
Secondly, for using phone and internet, I have Orange—is it reliable, or should I go with Airalo instead?
The info I found on the forum is a bit outdated, so I’m asking again!
1) What budget should I plan for 15 days, given that hotels with breakfast, transfers, and transport are already paid for? I know it depends on the person, but I’d love a rough idea. For meals, we’re thinking simple street food or small local restaurants.
2) I’ve heard that credit cards (we each have a Revolut + 1 Visa Premier) aren’t widely used and that it’s better to have cash. Can you confirm?
3) Are foreign credit cards still not accepted at bank ATMs? Still 7-Eleven or the Post Office? And what about American Express?
I'm planning a 19-day itinerary in Japan this summer.
For a first trip, Kyoto seems like a must. For the rest, I'm torn between:
- Matsumoto, Takayama, Kanazawa for 5 to 6 days
- Kyoto 4 days
- Nara 2 days
- Koyasan 1 day
- Hakone/Mount Fuji 2 to 3 days
- Tokyo 3 days
Or dedicating the first 6 days to Kyushu.
Maybe there’s less traditional Japan in Kyushu compared to the Japanese Alps?
Maybe Kyushu is less crowded?
Thanks for your thoughts!
We’re planning a 17-day trip to South Korea in October 2026 with my husband and our daughters, who’ll be 9 years old.
I’d love to get your thoughts on our draft itinerary.
First, some key details:
1/ Jeju Island is a must for us. I’ve personally dreamed of going there for years after reading a novel about it.
2/ Our girls are used to road-trip style travel since they were born, so this kind of trip won’t be an issue for them.
3/ We plan to travel by train, except on Jeju where we’ll rent a car (we already have an international driver’s permit).
Itinerary:
Seoul: 1 arrival day at 10 AM + 4 full days
Gyeongju: 2 days
Busan: 3 days
Jeju: 4 days
Seoul: 2 days
I’ll be in Hong Kong from December 31 to January 3, 2027.
Any recommendations for things to see or do?
I’ll be staying in the Kowloon district.
I’d love to visit Lantau Island—what’s the best way to get there? And would you recommend buying a skip-the-line ticket for the cable car? Also, is there an entry fee for the Big Buddha?
I’m heading to Taiwan soon and would love some up-to-date info on Wi-Fi.
From what I’ve gathered, Taiwan offers it for free, but I’ve heard it’s not secure since it’s not protected by a "password." Since I’ve been traveling outside the EU for years without a local SIM card, I only use Wi-Fi in hotels, restaurants, and cafés. For me, that’s more than enough. So, my question is: Do these places secure their Wi-Fi with a "password"? If not, does buying a SIM card or eSIM seem like the only alternative?
Also, if any of you have recommendations for budget-friendly hotels in the main "cities," I’d love to hear them!
We’re planning a trip to China for two at the beginning of April and want to spend 2 nights in the Longji Rice Terraces—either in Dazhai, Tiantouzhaï, or Ping'an. I’ve seen that most of the hotels are made of bamboo, and you can hear every little noise. Since my husband is a very light sleeper, he’d really like to be sure he’ll get a good night’s rest. Can you recommend any quiet, well-soundproofed hotels in the area?
I’m reaching out to you because I’m planning our next big trip (Japan is really tempting us for the autumn!) and I have to admit, I’m feeling a bit overwhelmed.
My husband and I have always loved traveling, and at 75, we have no intention of stopping... But I find that everything’s getting so complicated. I try to be "modern" by booking online, but as soon as there’s a problem, we hit a wall.
A friend nearly missed her departure last year because of a visa issue that wasn’t explained properly on a website... and no one to call for help, just automated messages.
It makes me a little nervous to be alone in front of a screen so far away, especially since at our age, we like knowing there’s real support if our health takes a turn while we’re there.
Anyway, I’m tired of seeing my file passed from one person to another without ever having the same contact... Do you know of any small, trustworthy agencies or people who still work the "old-fashioned" way and really look after their clients? I love my independence, but I need a real face behind my project.
Thanks in advance for your advice, and I look forward to reading your replies,
Catherine
I’m planning our trip to Japan from March 21 to April 11, 2026. We’re planning to travel by plane for long distances (Okinawa) and by train for the rest. I’d like to know if renting a car is easy and, most importantly, if driving with road signs written in Japanese isn’t too complicated. For trains, are there any tips to save money?
hi everyone, and first of all, I wish you all a happy new year and good health!
This coming October or November, we’re planning our first trip to Japan. The only downside is we’ll only have two weeks off.
For this first visit, I’m thinking of sticking to the Kyoto and Osaka area… saving Tokyo for another trip. Do you think that’s a good choice for a first-time visit?
I’ve put together a little itinerary below to get some feedback from those in the know. I’m only counting the days we’re actually there, not travel days.
Day 1: Kyoto
Ginkaku-ji – Philosopher’s Path with stops at a few shrines
temples Eikan-dō and Nanzen-ji
visit to the Samurai Ninja Museum in the late afternoon
Day 2: Kyoto
Fushimi Inari (allow 4 hours for the hike through the park)
visit to Sanjūsangen-dō temple
Shōseien garden
participate in a tea ceremony
Day 3: Kyoto
Kiyomizu-dera temple
stroll through the historic district up to Kennin-ji temple
visit Kennin-ji temple
Yasaka-jinja shrine and Gion district in the late afternoon
return to the hotel via Pontochō Street
Day 4: Kyoto
visit Kinkaku-ji and Nijō Castle
visit the Imperial Palace gardens
end the day in the shopping streets (Shibkyogoku and Teramachi, among others)
Day 5: Kyoto
Arashiyama area
Togetsukyo Bridge, walk along the river, visit the Bamboo Forest
explore the area up to Otagi Nenbutsu-ji temple
Day 6: Kyoto
hike from Kibune to Kurama
Day 7: Kyoto
day trip to Nara (full day)
Day 8:
stroll around Kyoto before heading to Osaka
Day 9: Osaka
Katsuo-ji temple, then head to Minoh Falls and hike back via the Minoh Trail
end the day in the Osaka Castle area
Day 10: Osaka
Himeji Castle and an afternoon in Osaka
Day 11: Osaka
Osaka and return to the airport in the late afternoon for the flight home
Do you think this itinerary is doable? Are some days too relaxed or too packed?
I was thinking of adding a trip to Lake Biwa and Uji, but in that case, I’d have to cut some things. Are those places worth dropping some of the planned spots? And if so, which ones would you recommend cutting or shortening?
Thanks in advance—I’m all ears for both positive and negative feedback!
stephane
Hi there,
I’m planning a trip to Japan in April/May.
I’ll start my journey in Tokyo for 3 to 4 days.
I’d love your advice on accommodation, transportation, an itinerary, and whether a guide would be useful.
I’m traveling solo and could use a little reassurance.
Before I forget... how do payments work?
Hi there,
I’m looking for someone who could help me organize a trip to Japan for my niece and her son. I’ve seen that French-speaking guides are expensive, and the same goes for going through a tour operator.
Airline, local transportation, hotels, etc.
Thanks for your replies!
Betsyl