Ouvrir un compte en banque au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonsoir à tous.

j'habite en france, j aimerais ouvrir un compte bancaire au maroc est ce possible?
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui, il faut que tu ouvres un compte en dhs convertibles dans une agence d'une banque marocaine. Passeport, C.N.I, justificatif de domicile, 50 euros minimum de versement (pour la Banque Polupaire).
PA Papyjet Regular ·
Bonjour Comme déja répondu oui, je confirme Tafakara, mais un conseil, faites le tour des banques, certaines ont des liens directs avec des groupes bancaires en europe et en France , il suffit de voir les logos et les couleurs de ces banques, (pas de pub...🤪.) et surtout demandez les conditions au niveau des frais sur les opérations, d'une à l'autre c'est trés différent.
Papyjet
SI Simokhatib Veteran ·
faudra être rèsident au maroc sinon un rècipissé en attente de titre de sèjour.

on ouvre pas de compte pour les touristes.
Simo
Salam Simo,

Ce que tu dis est faux, comme bien souvent...Un étranger peut ouvrir un compte dans les conditions spécifiées ci-dessus. Point barre.
SI Simokhatib Veteran ·
super alors, pour des arabes maghrèbins on leur refuse ça encore.

si tu me confirme la possiblitée pour les français c'est une bonne chose & j'espère que ça sera gènèralisée pour toutes les nationalitèes.

le restriction a ètè faite au moment de la convention du blanchissement d'argent et de la fuite des capitaux à origine inconnue & risque de financement de groupes terroristes.

voila l'origine des restrictions.
Simo
" le restriction a ètè faite au moment de la convention du blanchissement d'argent "

Au-delà d'une certaine somme dont je ne me souviens plus du montant exact (8000 euros, mais pas sûre) il faut justifier de la provenance de cette somme. Cela s'applique à tout le monde, Maghrébins, Arabes, Européens, Asiatiques, Jean Passe Eden Meyeur.

D'autre part, où as-tu vu que les "Arabes Maghrébins" (je te cite) n'avaient pas accès aux banques marocaines ayant pignon sur rue en France?! Encore une désinformation!
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est faux, j'ai ouvert un compte en dirham convertible deux ans avant d'avoir ma carte de résidente.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SI Simokhatib Veteran ·
Madame vous êtes française, je mentionne que la restriction est pour certaines nationalitèes & j'ai bien mentionné les causes.
Simo
FA Fangui Veteran ·
On peut tout à fait avoir un compte en dirrhams convertibles au Maroc , sans problème et sans carte de résident , ni permis de séjour : c'est mon cas , depuis 4 ans!!!!!!!!!
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

La question vient d'un VFiste qui se dit "francais"......

il est donc inutile , une fois de plus de désinformer et d'embrouiller !

meri d'en tenir compte .
NO NourMB Regular ·
Bonjour ,

Je te confirme que les belges peuvent également ouvrir un compte en dirham convertible.

Et avoir ce dit compte avant de demander une carte de résident.

Comme d'hab , tu te trompes pour pas dire autre chose
TI Tileli ·
BONJOUR ..BONSOIR

Pas de problème , nous en avons 1 , 'en dirhams convertibles ' vaut mieux envoyé par ta banque (mais faut avant ouvrir le compte au MAROC c'est évident ) cela revient moins cher que la CB et on évite les vols du trajets . A savoir les "travallers cheques "sont difficilement échangeables". Si on veut 1 prolongation au delà des 89 jours il faut 1 compte , c'est plus facile .

BON VOYAGE
L'HORIZON est la demeure de l'homme ( HASSAN MASSOUDY )
vaut mieux envoyé par ta banque (mais faut avant ouvrir le compte au MAROC c'est évident

Ce n'est pas évident, c'est même faux. Il (elle) peut ouvrir un compte en dhs convertibles en France auprès d'une agence d'une banque marocaine. Il (elle) peut également demander après son arrivée au Maroc une carte visa utilisable uniquement sur le territoire et un chéquier. Condition: avoir une adresse postale au Maroc, en tous cas pour la Banque Polupaire.
TI Tileli ·
Vous voulez peutêtre mon numéro de compte à TANJA et la photocopie de mon passeport . On ne parle pas s'en savoir .
Non, merci. Je ne suis pas de la police. Par contre, j'ai du effectivement effacer la deuxième partie de mon message, ayant confondu 30 jours et 3 mois😕. (Ce qui est sans doutes un beau lapsus de ma part). Par contre, pour le reste, je vous retourne le conseil: " On ne parle pas s'en savoir ."

Bonne nuit.
TI Tileli ·
Par contre moi j'ai des amis dans tous les milieux , le compte banquaire servira à financer des études d'1 petite amie ... On peut toujours faire 1 erreur , mais c'est exactement 89 jours . Je suis entrain de faire le dossier prolongation pour la prochaine fois . Mais on peut devenir copine quand même .MASALAMA INCH ALLAH
Par contre moi j'ai des amis dans tous les milieux

Et moi dans tous les extrêmes.😉
SI Simokhatib Veteran ·
j'ai bien mentionné que ce n'est pas valable pour toutes les nationalitèes et j'ai bien mentionné les causes.

français & belge ça passe, mais faut pas le prendre comme règle pour toutes les nationalitèes.

le forum est visité par toutes les nationalitèes confondus.

une europèen peut visiter le maroc sans visas et dans ceirtains cas juste sur carte d'identitée , chose non valable pour d'autres nationalitèes ou on a besoin de passeport et de visas parfois très difficile.
Simo
NO NourMB Regular ·
faudra être rèsident au maroc sinon un rècipissé en attente de titre de sèjour.

on ouvre pas de compte pour les touristes.

c'est faux , et c'est bien ta 1ère réponse à la question posée
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

mais en plus , comme d'hab, devant l'évidence , il s'enferre !! un peu lourdingue !!
DO Dorana ·
monsieur du moment que l'on apporte de l'argent dans un pays on peut ouvrir un compte , acheter un bien etc....l'argent ouvre beaucoup de portes et peu importe votre nationalité exception faite des repris de justice....😉
dorana
SI Simokhatib Veteran ·
quelque soit la source ? quelque soit le montant ? quelque soit le but ?
Simo
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

la question au départ était simple; il a été répondu simplement et gentiment par des gens qui , eux au moins, savent!

Il est peut etre inutile d'insister dans le n'importe quoi ! n'as tu pas trouvé de forum qui te conviendrait mieux ? ici c'est "voyageforum"!
PA Papyjet Regular ·
Bonjour Je vous confirme de nouveau ne sachant pas après qui répondre dans la polémique en cours...🙁 Vu les réponses de certains il semble que sur ce forum même de simples idées ou positions différentes sur certains sujets seraient impossibles. 🏴‍☠️ Restez ZEN, ou lisez Libération...😉

sinon:

Beaucoup de Français et d'européens vivent au maroc et y ont même une maison ou un appartement, et ne viennent au maroc que quelques mois seulement dans l'année et moins de 6 mois par an. Préférant donc rester administrativement français. Comment feraient-ils pour vivre en ce pays sans compte en banque ? Déja pour acheter un bien immobilier il faut bien faire des transactions officielles.

J'ai ouvert moi-même un compte avant de faire ma demande de carte officielle de résidence. en Dh convertibles effectivement. le pays attire les euros et les dollars par son développement depuis dix ans pour rappel.
Papyjet
SI Simokhatib Veteran ·
n'as tu pas trouvé de forum qui te conviendrait mieux ? ici c'est "voyageforum"!

je sais bien ou je suis et je sais bien de quoi je parle.

j'ai bien rèpondu aussi gentillement et bien aimablement et j'ai mentionné que ça marche pour ceirtains et ça marche pas pour d'autres nationalitèes.
Simo
PA Papyjet Regular ·
Bonjour l'indulgence ne semble pas être invitée ici ou quoi ? Pour certains, les forums existent aussi parce que les choses ne sont pas souvent claires selon les pays, nous savons tous qu'administrativement nous n'avons déjà pas les mêmes réponses selon l'endroit, et même dans le même service selon le jour ou la personne qui vous renseigne. Mais je note que certains savent tout apparemment...😐
Papyjet
SI Simokhatib Veteran ·
y'a une crainte d'utilisation de tourisme pour d'autres causes surtout sous ceirtaines nationalitèes.

l'ètat a tout le droit de contrôler, y'a le financement de certaines associations , blanchissement d'argent, argent de drogue, argent provanant d'ètat ennemi. juste des exemples : pakistan, iran, algèrie .... la liste est longue.

l'ouverture de compte dans ces cas n'est pas èvidente, elle devra être autorisée.

pour les europèens de souche et sous ceirtains montants ça passe, pour les europèens d'orgines arabes c contrôlé mais non refusé, pour les autres c'est diffèrent, faudra attendre l'aval des autoritèes pour confirmer l'ouverture du dit compte.

on est cible de terrorisme aussi, et on a droit de contrôler.

le tourisme apporte une belle recette surtout des allemands et italiens, mais l'argent est une arme a double tranchon.
Simo
LA Lacalo Globetrotter ·
l'origine ? C'est la banque européenne d'où part le transfert qui demande l'origine de vos fonds avant de les transférer pour lutter contre le blanchiment d'argent. Ici à ma banque marocaine on ne m'en a jamais demandé l'origine des virements

le montant ? Je ne pense pas que ce soit limité. Mais il faut faire une déclaration à l'office des changes

Le but ? encore heureux qu'on ne vous demande pas ce que vous allez faire de votre argent !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SI Simokhatib Veteran ·
vous êtes française rèsidente et vous transferez votre retraite comme des milliers de cas comme vous.

je parle d'autres cas.
Simo
PA Papyjet Regular ·
Certes, chaque pays assure sa sécurité. mais sur le sujet, je pense que les banques voient aussi a qui ils ont a faire. De toute manière en entrant dans un pays les services de sécurité vous connaissent rapidement, vous êtes répertorié dés l'entrée, a partir du moment ou vous êtes en régle la suite se passe correctement pour les européens. Mais le maroc jugerait certains sur le faciés ?...😮
Papyjet
SI Simokhatib Veteran ·
le maroc n'a plus confiance en personne. tout se fait à l'instant même.

tout se communique rapidement, t'es en règle et tu viens vraiment pour le tourisme, tu ne dois rien craindre.

tout se passera hyper bien, même les autres nationalitèes on leur dit impossible, on leur dit il faut la confirmation de bank al maghrib , tu connais la suite.

si tout est en règle et après controle et certitude tout passe, sinon tu connais la suite.
Simo
MA Majolica Regular ·
Salut, mais si on veut envoyer de l'argent de Belgique vers un compte sur une banque au Maroc, je suppose qu'il faut aussi :le n° de compte international IBAN du style MA..1234566.....et le code BIC SWIFT de la banque en lettre?ou aussi le nom et l'adresse exacte de la banque? Que doit faire un marocain pour ouvrir un compte au Maroc d'autre que de se présenter avec sa carte d'identité? Mettre de l'argent, j'imagine, mais combien au minimum?

Merci,

PL
La vie n'est pas qu'un rêve...
NO NourMB Regular ·
Bonjour ,

Etant dans le cas (Belgique - Maroc) , pour faire un transfert il te suffit de connaitre le code BIC et le numéro de compte. L'adresse de la banque au Maroc est inutile.

Pour un marocain , je pense qu'avec 100dh l'ouverture du compte peut se faire.Si il veut une carte de retrait , celle ci coute 100dh donc il faudra prévoir suffisamment d'argent sur le compte.

Il est aussi inutile pour toi d'ouvrir un compte dans une banque marocaine en Belgique , le transfert ne se fera pas plus vite. Il faut compter en moyenne 7 jours , mais j'ai eu un transfert en 4 jours , un autre en 10 jours. Mon compte en Belgique est à la CBC et au Maroc à la BMCE

Bonne journée
JA Jayada ·
désolée pr ma naïveté, mais que signifie un compte en dhs convertibles?

merci pour votre patience
LE Lesneg66 Regular ·
il a le cerveau lent ce monsieur... 🤪

et éteint la lumière en partant...😉
désolée pr ma naïveté, mais que signifie un compte en dhs convertibles?

C'est un compte sur lequel les versements s'effectuent en euros uniquement et les retraits en dhs uniquement.
JA Jayada ·
MErci pr le renseignement, cela peut me servir 1 jour...
MI Michagadir Veteran ·
" .. C'est un compte sur lequel les versements s'effectuent en euros uniquement et les retraits en dhs uniquement... "

Et le compte en dhs NON convertibles, ..c'est quoi ??
Je ne parle que de ce que je connais, n'ayant pas de carte de résidente on m'a signifié que je ne pouvais ouvrir qu'un compte en dhs convertibles sur lequel je ne pourrai pas effectuer de dépots en dhs mais uniquement en euros et ne retirer que des dhs. Après obtention de cette carte, et uniquement dans ce cas, on m'a signifié que je pourrai ouvrir un compte où les versements pourront s'effectuer aussi en dhs.
KH Khotao Regular ·
Bonsoir Ca existe 1 compte ou depot et retrait en euros ?merci
La revolution ?quelle revolution?
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est cela, en fait il existe en fait 2 types de comptes bancaires au Maroc :

- Les comptes en Dirhams convertibles, où vous pouvez y déposer ou retirer indifféremment des dirhams ou des €.

- Les comptes en Dirhams non convertibles, vous pouvez y déposer des Dirhams ou des €, la conversion et l'utilisation se fera uniquement en Dirhams.

Pour avoir un compte en DH NON convertibles il faut la carte de résident.

Mais il y a d’autres cas de figure : j’ai créé une SARL de droit marocain qui a un compte en DH non convertible et pourtant je n’avais pas encore ma carte de résidente.
Mais il y a d’autres cas de figure : j’ai créé une SARL de droit marocain qui a un compte en DH non convertible et pourtant je n’avais pas encore ma carte de résidente.

Bonsoir,

Oui, j'ai pensé à cette solution, en attendant...Créer une EURL (je ne me souviens plus du nom de sa petite soeur marocaine...). Aussi pour la raison que je n'ai pas de revenu mensuel. J'aurais pu utiliser la solution du bakchich, mais après réflexion et surtout ayant constaté toutes les répercussions de cette "coutume", je préfère cette solution.
Ma banque m'a signifié pouvoir m'obtenir des euros si je le souhaitais, mais vu le taux de change proposé😠, il vaut mieux aller dans un bureau de change avec des dhs dans la poche!
DO Dorana ·
c'est juste un forum de discussion voyage exact.🙂
dorana
SI Simokhatib Veteran ·
il existe trois types de comptes au maroc :

1- Compte en devises : En tant que Marocain Résidant à l’Etranger, ou marocain de doublé nationalitèe, vous pouvez ouvrir un compte en devises. C’est un compte libellé dans une devise de votre choix : euro, dollar, livre sterling… Il vous permet d’effectuer facilement des transactions dans la devise concernée.

2- Compte en dirham convertibe : En temps que MRE ou marocain ayant la double nationalité, la circulaire 1573 de l'office des changes stipule que vous avez droit (comme à un etranger) d'ouvrir un compte en dh convertibles, que vous alimenterez à partir d'un autre compte provisoire ou compte MRE, que les fonds deposés peuvent librement circuler sans contraintes.

3- Compte en dirham marocain, seul compte offert au marocain rèsident au maroc, pour l'ouvrir faudra être marocain ou ètranger rèsident au maroc ou personne morale domiciliée au maroc.
Simo
KH Khotao Regular ·
Bonjour Merci pour ta reponse , mais le bureau de change ne te changeras pas tout ce que tu veux .
La revolution ?quelle revolution?
mais le bureau de change ne te changeras pas tout ce que tu veux .

Bonjour,

Oui, je sais, et de ce fait suis souvent "embêtée" avec cela quand je vais en France...D'ailleurs connais-tu la somme maximum que l'on puisse changer dans un bureau de change?
HO Hotiha Regular ·
je suis français et j'ai un compte convertible en dirham... qui ne me sert à rien , je n'ai jamais réussi a obtenir le code IBAN , malgré de nombreuse lettres et 3 visites à cette banque 😠 a chaque fois, ils me redonne le code BIC et non pas l'air de savoir ce qu'est un code IBAN??

A+
HOTIHA
SI Simokhatib Veteran ·
bonjour,

vous êtes français rèsidant au maroc ou français de passage touriste au maroc ?

le code IBAN ( (identifiant international de compte bancaire ) sert pour les swift internationaux en gènral, pour transfèrer de l'argent de l'argent par ex vers votre compte convertible au maroc.

est ce que vous avez le pb pour transfèrer de l'argent depuis l'ètranger vers votre compte au maroc ?
Simo

You might also like