Padre Humberto Almazan: vivant ou décédé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WO
Bonjour, Je cherche à savoir si le padre Humberto Almazan est encore de notre monde. L'an dernier on a fêté ses 91 ans. Il oeuvrait semble-t-il dans une léproserie dans les Monts Atlas au Maroc. Si vous connaissez quelqu'un chez les Berbères peut-être pourrait-il vous informer. Merci
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour

tu sais, "les berbères" ça représente 75% de la population marocaine, et les montagne de l'Atlas, une bonne partie de la surface habitée, donc si tu avais un peu plus de précisions ?

En plus je n'ai jamais entendu parler d'une léproserie en activité dans les montagnes de l'Atlas... mais je peux me tromper. Il semble néanmoins que le seul centre de traitement des lépreux soit à Casa, ce qui est quand même assez logique.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
WO Wobé Regular ·
Bonjour, Merci pour ta réponse. Tout ce que je pourrais rajouter et que j'ai appris très récemment c'est que cet accueil serait quelque chose de clandestin. Alors toute recherche s'avère donc vaine.
Là on est dans le fantasme.

Le Maroc est un pays extrêmement policé, avec un très gros réseau d'ilotage. Faire quelque chose de clandestin de ce type est totalement impossible, surtout pour un prêtre catholique.

Par ailleurs, je ne connais pas tout, encore une fois, mais je n'en vois pas le besoin. Le Maroc n'est plus un pays où la lèpre est un problème, c'est l'OMS lui-même qui le dit.

http://www.lavieeco.com/news/medecine/oms-la-lepre-n-est-plus-un-probleme-au-maroc-15378.html

(et en plus, les cas de lèpre n'étaient pas dans le Moyen Atlas)

J'ai travaillé avec plusieurs d'associations dans le domaine de la santé, il y a beaucoup de choses, mais pas la lèpre. Pourquoi faire un accueil clandestin alors que cette maladie se traite, et correctement ? Que d'autres maladies bien pires sont créées officiellement ? Que de puissantes fondations existent, qui essayent d'éradiquer des problèmes de santé ? Et qu'avant la quasi éradication, de nombreuses associations intervenaient au vu et au su de tout le monde ?

C'est surtout le côté clandestin qui m'interpelle :D

En plus tous les prêtres sont obligatoirement enregistrés à l'évêché de Rabat et son nom n'y apparait pas. Donc "si" il serait clandestin à la fois vis à vis de l'état marocain ET vis à vis de son église.
Donc après enquête :D

Il y avait bien un léproserie, totalement officielle, dans les années 90. Elle a fermé faute de lépreux en 98.

Le padre est décédé à cette époque là.
WO Wobé Regular ·
Merci encore pour tes recherches. En 2014, de façon officielle, on a fêté ses 90 ans à Huelva en Espagne... Mais depuis, il serait (semble-t-il) retourné au Maroc toujours clandestinement (pourquoi ?; c'est ce qu'on m'a dit).
LA Lacalo Globetrotter ·
Bravo Marie-Aude pour cette enquête menée de main de maitre !😏

Et cette léproserie, elle était où ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
Bravo Marie-Aude pour cette enquête menée de main de maitre !

Un pur hasard d'un copain qui m'appelle juste au bon moment :)

Et cette léproserie, elle était où ?

Du côté d'Agouim, où les franciscains avaient fait beaucoup de choses aussi, même si maintenant c'est fermé.

Mais depuis, il serait (semble-t-il) retourné au Maroc toujours clandestinement

Impossible :) A moins qu'il y ait une confusion à cause d'un homonyme.
WO Wobé Regular ·
Soit dit en passant, le Padre Humberto a été à l'époque un très grand acteur mexicain qui a joué avec les plus grands cinéastes. (voir sur Google sa filmographie)
GL Glaise Regular ·
Bonjour , Échange bien intéressant ... Salutations .
IR Irisdebrito ·
Bonjour, Nous cherchons aussi le Padre. Mon mari était un collègue d'études pendant sa formation comme prêtre à Montréal. Avez-vous trouvé son adresse? Son courriel, par hasard?

Bonjour, Je cherche à savoir si le padre Humberto Almazan est encore de notre monde. L'an dernier on a fêté ses 91 ans. Il oeuvrait semble-t-il dans une léproserie dans les Monts Atlas au Maroc. Si vous connaissez quelqu'un chez les Berbères peut-être pourrait-il vous informer. Merci
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Avez-vous lu les messages précédents ?
IR Irisdebrito ·
Oui. J'ai lu les messages. Et je comprends que en 2014 lui ont fêté les 91 ans. Mais j'aimerais lui écrire...
WO Wobé Regular ·
Bonjour, Il serait probablement décédé. J'ai aussi été collègue d'étude à Montréal; moi aussi j'aurais aimé recevoir de ses nouvelles.
IR Irisdebrito ·
Alors, probablement vous connaissez mon mari: Eduardo Brito. Non?
WO Wobé Regular ·
Dites lui que " me gustan la pachanga..." je suppose qu'il comprendra.

Similar discussions

You might also like