Palu en République Dominicaine: conseils du centre de parasitologie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
😉 Bonjour 😛

POUR MA PETITE HISTOIRE : Cela faisait quelques jours que je me prenais la tête avec ce foutu paludisme : traitement préventif ou non ? Dans ce forum, les avis sont très controversés et les arguments pour ou contre sont bien avancés si bien qu’à chaque nouveau message, je changeais d’avis ! Bref, à la fin je ne savais plus quoi penser, j’étais perdue ! J’aurais volontiers pris le traitement par précaution, mais le problème c’est que j’ai 3 enfants en bas âge et j’avais très peur des effets secondaires pour eux. Moi si j’ai la nausée ou une diarrhée monumentale, c’est pas très grave mais sur mes enfants ou mon bébé, ça l’est plus. A priori, d’après la pédiatre, le traitement (nivaquine) est bien toléré mais il faut quand même le prendre 5 semaines (1 jour avant départ, pendant séjour, puis pendant 4 semaines après). Je trouve ça lourd : elle me conseille d’appeler le centre de parasitologie qui me dira clairement si cela est nécessaire. Donc je viens d’appeler…

APPEL AU CENTRE DE PARASITOLOGIE : Est-il nécessaire de faire le traitement anti-palu pour la RD. Réponse du professeur : cela dépend de ce que vous allez faire là bas. Je vais à Punta cana, en hotel tout inclus et je ne compte pas sortir du sîte (car 3 enfants petits). Donc il me répond : pas de traitement, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Je lui dis que j’ai tout de même entendu dire qu’il y a eu 1 cas chez une touriste française en décembre dernier : il me confirme mais me dit que c’était dans les terres, là où le palu est présent, surtout dans les zones rurales et à la frontière haïtienne. Les moustiques n’aiment pas la plage et l’air conditionné et les sîte sont traités. Emportez simplement un anti-moustique et un répulsif pour d’éventuels moustiques inoffensifs (simples piqures) car vous avez de jeunes enfants.

Par contre, il me conseille vaccin contre DTpolio + hépatite A et B + thyphoïde pour adultes et enfants et DTplolio et éventuellement hépatite B pour bébé.

Bref, je suis rassurée, reste juste pour nous à faire vaccins hépatite A et typhoïde + acheter répulsifs moustiques (genre cinq sur cinq tropique), diffuseur pour la chambre et moustiquaire pou bébé + trousse à pharmacie complète pour les enfants (liste établie par ma pédiatre).

Voilà pour moi… En espérant que cela aura aidé quelques uns parmi vous encore indécis. A chacun de faire son propre choix. Inutile de critiquer ceux des autres. J’ai trouvé certains messages un peu trop agressifs à mon goût !!!

Bon voyage à tous... Cordialement, bibie94
SA Sandradu57 Regular ·
moi aussi tous le monde m'a dit que ce n'était pas necessaire! Medecin, pharmacie, hopital! donc je ne vois pas pourquoi il prendrait des risques si il y en avait vraiment!! bon vacances a toutes a ptite famille!!
HA Hanine1 Veteran ·
moi aussi tous le monde m'a dit que ce n'était pas necessaire! Medecin, pharmacie, hopital! donc je ne vois pas pourquoi il prendrait des risques si il y en avait vraiment!! bon vacances a toutes a ptite famille!!

Les risques demeurent!!

Faut prendre des moyens pour ce proteger des moustiques qui peuvent transporter d'autres maladies 🏴‍☠️

Vrai que les moustiques ne volent pas avec de la glace sur les ailes (air climatisee) 😛

Bon voyage surtout!!
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
SA Sandradu57 Regular ·
oui, jai pris des spray anti moustiques ne tinquiete pas!
JO Joel0077 Regular ·
merci pour ces bons conseils, nous venons de rentrer de Punta cana avec ma femme et je dois dire qu'il n'y avait pas beacoup de moustisques dans l'hotel !

J'avais pris un repoussant mais ca leur faisaient pas trop peur mais en gros j'ai du etre piqué 2 ou 3 fois ! Et c'etait vraiment minuscule comme reaction, rien a voir avec les enormes truc qui me sorte quand je descends dans le sud chez mes grand parent a porto-vecchio !

Honnetement si vous sorter pas des zones hotelieres je penses pas que vous risquez quoi que se soit !
HA Hanine1 Veteran ·
oui, jai pris des spray anti moustiques ne tinquiete pas!

et votre sourire??? faudrait pas l'oublier pour bien vous amuser!! 😎

Bon voyage!!

Hanine * jalouse de votre voyage *rire
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
PE Petitclaude ·
bonjour bibie 94

Voila une réponse qui me satisfait.Depuis plusieurs jours je suis en contact avec plusieurs personnes pour ce sujet.Une personne (belgique)ma pris pour un (rigo--) au sujet des médicaments pour le palu.Bien sur il existe des cas de palu en r d. mais comme votre médecin vous l' a expliquer c'est en général à l 'intérieur des terres et pas partout.De plus la r d est en zone 1 ou a .Je suis parti avec des répulsifs quelques crèmes pour calmer un peu les grattages .De plus les moustiques n'aiment pas trop la clim.Je suis toujours d'accord avec vous le traitement est assez long et peut avoir des effets secondaires.De toutes façon il existe aussi la dengue en r d et ancun traitement à ce jour.Arrétons de paniquer.Enfin je vais rassurer mon ami BELGE je vais pouvoir mourir avec mon guide du routard sous le lit . BONNES VACANCES

PS par contre la crème solaire est indispensable le soleil tape trés fort
SU Sus Regular ·
"Arrétons de paniquer.Enfin je vais rassurer mon ami BELGE je vais pouvoir mourir avec mon guide du routard sous le lit . BONNES VACANCES

PS par contre la crème solaire est indispensable le soleil tape trés fort "... c'est fait!.. pour le Belge.Te tracasses pas ! Dis donc, tu parlais de dengue et pas des dingues... Ceux là se soignent encore facilement. Bonnes vacances, avec ou sans guide !... moi aussi je pars en RD. Mais je porte une casquette pour me protéger du soleil c'est plus efficace et plus facile qu'un pot de crème solaire sur le ciboulot.😏 J'en profiterai pour étudier, très à l'aise, un bon caïpirinha à la main, le rayon d'action de tes anophèles et autres Aedes. Les voyages forment vraiment la jeunesse.
Sus !pole pole, malembement...
PE Petitclaude ·
😄 BONSOIR

Faché le belge (dommage) nous sommes donc plusieurs dingues dans ce cas . aller sans rancune et bonnes vacances en rd (si tu reviens vivant) !!!!!🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
SU Sus Regular ·
Bonsoir une fois, 😉

Tu sais, avec un caïpirinha, ou deux... ou trois ou plus.. j'sais plus 😛! et aussi quelques comprimés du pharmacien, je sais y vivre comme toi et surtout y retourner encore quelques fois sans problème.... Tu as mille fois raison: sans rancune! Même si la France bat toujours les Belges au foot! ... Ça, ça me fout vraiment les boules! Je prierai pour toi, mon fils. 😇

Jean-François
Sus !pole pole, malembement...
PE Petitclaude ·
merci mon pére pour ta priére j'aime les blagues françaises ou belges mais de tout coeur bonnes vacances et à plus à ton retour claude 😏
DO Domino0803 ·
Tres bien cette réponse ou réflexion ! je travaille en milieu hospitalier et je pars en avril c'est exactement ce qu'on m'a répondu ! Bonne vacances domino
MU MU13 ·
Merci BIBI pour ce message clair et rassurant qui répond parfaitement à mes interrrogations. Comme toi, je pars en RD avec 2 ;enfants de 2 & 5 ans, au mois d'avril, et j'étais un peu ds le flou par rapport au palu. Je profite donc de ta démarche de "maman consciencieuse"!!! pour préparer mon voyage. Eclate toi avec ta petite famille, et tiens-nous au courant si conseils particuliers, surtout pour les enfants!!! Eclate toi, , je crois que la coupure avec le quotidien va être que du bonheur pour toi et ta petite (?!!) famille, BON VOYAGE...!!!!
"Vis comme si tu devais mourir demain, et Apprends comme si tu devais vivre toujours" (Gandhi).

MU13
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Bien se protéger contre les piqûres de moustiques, reste essentiel, car il reste tout de même la dengue, qu'il vaut mieux éviter d'attraper..............Fièvre, maux de tête, grande fatigue, et possibilités de complications graves, hémorragiques, et ancéphaliques.

sévit sous tous les Tropiques, aux Antilles françaises également.

Je sais de quoi je parle, je l'ai eue à Tahiti, lors d'un séjour, j'étais immunodépressive, tombée à 1300 globules blancs.

donc, demander en pharmacie, un très bon répulsif, et à ce propos, qui connait le meilleur?
DO Domino0803 ·
Je ne pourrais pas dire que c'est le meilleur j'ai été à l'ile maurice l'année dernière bien sur il y avait le probleme de Chicungunia nous avons utilisé "mousti cologne" génial ! avec un fils allergique aux moustiques ! aucun souci . bon j'ai peut etre eu de la chance, nous étions quand meme un groupe de 18 et personne n'a eu de probleme. ns ns sommes bien protégés... à voir
BI Bibie94 ·
Oui, moi je pars en mars avec mes 3 loulous: 4 ans, 2 ans et demi et 4 mois. Certains diront que c'est de l'inconscience mais je pense qu'en préparant bien son séjour et en prenant le max de précautions, ça devrait bien se passer. Ma principale préparation concerne bien sûr la santé. Je pioche de bons conseils et astuces depuis quelques jours. Aujourd'hui, mon médecin m'a donné un bon truc: je lui ai demandé quelle crème utiliser: il préconise insect écran adulte et insect écran enfant + avant de partir faire tremper les vêtements dans une bassine d'eau avec de l'insect écran pour tissu et voilage. Ensuite faire sécher comme à l'habitude et on est tranquile pour le séjour car ce répulsif est actif pendant 3 semaines et résiste à 3 lavages. Je commence également à préparer une trousse à pharmacie bien complète (doliprane, adiaril, smecta, ... ... ...) : si tu veux ma liste établi par ma pédiatre je peux te la donner. Je note aussi les numéros indispensables en cas de soucis pour le rapatriment (intermutuelles assistance) ou pour le transfert sur un hôpital d'un DOM. Je pense à des ptits trucs chaque jour... Ensuite je m'attaquerai au reste des bagages mais j'ai encore le temps pour ça!

A +, bibie94
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 pour l'anti-moustique, ma pharmacie m'a conseillé mousti-fluid, haute protection, zons infestées, mais ne convient pas aux enfants de moins de trois ans, effet durant 6 heures. prix, 8 euros39 en 2004.

comme je ne suis pas partie en2006, je ne sais si le prix a augmenté, avantages, on en met très peu.

quelque soit le produit, l'important est d'éviter les piqûres.

Similar discussions

You might also like