Paludisme en Chine?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Salut à tous,

j'ai une petite question au milieu de toutes ces intérrogations que chacun se pose sur la prise ou non d'un médicament pour la paudisme.Dans quelques semaines en Chine, je me demande si il est bon de prendre un traitement si je compte me rendre dans le Yunnan (Dali, Kunming, etc....) certains parlent que les moustiques sont même agréssifs sur Shangai !!!!

Avez vous un avis à ce propos schant qu'en principe je uis contre ce genre de traitement mais là, j'avoue ne pas trop savoir d'autant que l'été est tout de même la saison de la mousson ....

J'ai une boite de Lariam que je n'avais pas utilisé au Viet nam et me demande donc si prendre ou ne pas prendre ?

Merci pour toutes vos réponses .
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
PH Philobate Globetrotter ·
Ouais les forumiste, sa serait bien de répondre, et comme vous êtent gentils de répondre NON, c'est pas que j'ai pas envie de me taper les complications des traitement anti-palu, mais un peut quand même ...., vous imaginez pendans 5 mois, Haaaaaaaaaaaaaaa

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SI Sidartha Globetrotter ·
Salut Philo,

bon, apparement tu par là bas aussi dans quelques temps et tu te pose le même soucis que moi, je pensais qu'il ya aurait plus de monde qui pourrait nousrépondre sur ce sujet, à moins que la reponse soit trop délicate (il ya tellement de régions), tu fais quoi toi comme parcours ....?

[;)]Allez les "forumistes", nous on vou sattends !!!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
PH Philobate Globetrotter ·
Hello,

Tous d'abord j'addort ton picto, en suite j'y reste 5 ou 6 mois, notament pour mes études (région de shanghai), mais je pense bien ne pas y resté tous le temps alors comme la chine est vaste que faire, être malade par cette cochenerie de savarine ou mieux vaut deux ou tois crise de palu pour s'immunisé ???

Bon bas on vous attand les gens ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SI Sidartha Globetrotter ·
Ben voilà, toute la question est posée, c'est vrai que moi, j'ai jamais rien pris ailleurs en Asie mais plus je prends de l'age et plus je me dis que c'est vrai que j'ai du avoir de la chance car j'ai vu des cas pas trop beaux à voir ...justement !!!

J'aime pas les medocs et suis plutot contre (franchement même) et pourtant, tu vois, cette année, je me pose la question sérieusement, j'en reviens pas moi même...Et pourtant c'est vrai que j'ai pas trop envie de prendre cette saloperie de savarin, e ou autre qui te bousille l'estomac et puis le reste..

Quant à toi, si tu pars qu'au moins de Septembre, je pense que je ne prendrai rien, c'est plus calme ne serait ce qu'au niveau du climat et tu as moins de chance de le choper (enfin, ce n'est que mon avis !)
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
SO Sophinette ·
salut ! j'y suis allée il ya 2 ans (dans le Sud Ouest :de Kunning à Hong Kong) pdt 1 mois (voyage de type "routard") en septembre: dans la region il y a effectivement beaucoups de moustiques mais les chinois sont relativement bien equipé :climatisation, moustiquaire etc.... (mais j'avoue que je n'ai personnellement fait confiance que dans les produits que j'avais emporté avec moi !). En se qui concerne le traitement antipalu moi je n'ai pas pris de Savarine mais de la Doxycycline qui m'a été prescrit par le centre "voyage-santé" du CHU de Bordeaux (je supose qu'ils savent de quoi ils parlent....... d'autant qu'il semble qu'ils soient assez pro en matiere de medecine tropicale) en fait c'est un antibiotique qui a de trés bonnes vertus antipalu et qui n'a aucun effet secondaire (sauf un risque photosensibilisant : mais il suffit de mettre de l'écran solaire !) personnellement je n'ai eu aucun probléme et en plus comme c'est un antibiotique tu as en plus une protection antibacterienne contre les" petites bebête "de Chine Si vous avez d'autre questions n'esitez pas!
PH Philobate Globetrotter ·
Bon bas j'ai comprit, j'ai plus qu'as prendre rendez-vous chez mes copains du département tropical de l'institue pasteur, mais je sait déjas ce qu'il vont me dire !!!!

@+

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LE Lepiaf Globetrotter ·
Quelques précisions ne seront pas de trop.

La doxycycline est probablement le meilleur médicament pour la prophylaxie antipaludique à administrer dans les régions à très haut risque comme l'Asie du Sud-Est.(http://www.rph.wa.gov.au). Cependant, son utilisation chez les enfants de moins de huit ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent est proscrite. La doxycycline peut entraîner une baisse d'efficacité des pilules contraceptives, donc des précautions supplémentaires doivent être prises.

Pour l'Institut Pasteur la doxycycline est recommandée : (http://www.pasteur.fr/sante/cmed/voy/general1.html)

# Zones de méfloquino-résistance (zones forestières de la Thaïlande, frontalière du Cambodge, du Myanmar et le Laos) : La doxycycline (Doxypalu®) peut être conseillée à la place de la méfloquine. Posologie : 100 mg/jour, en débutant la veille du départ et en poursuivant quatre semaines après la sortie de la zone à risque. Attention : la doxycycline peut entraîner une photosensibilité cutanée. Elle est contre indiquée en cas de grossesse et pour les enfants de moins de 8 ans. L’association atovaquone-proguanil peut aussi être prescrite. # En cas d'Intolérances, contre-indications à la méfloquine En cas d'intolérance forte ou de contre-indication à la méfloquine, la doxycycline (Doxypalu®) peut être conseillée à la place de la méfloquine. Posologie : 100 mg/jour, en débutant la veille du départ et en poursuivant quatre semaines après la sortie de la zone à risque. Attention : la doxycycline peut entraîner une photosensibilité cutanée. Elle est contre indiquée en cas de grossesse et pour les enfants de moins de 8 ans. L’association atovaquone-proguanil peut aussi être prescrite.

Deux études menées en 1996 et 1998 en Afrique sub-saharienne chez des militaires français ont montré que la doxycycline à la dose quotidienne de 100 mg était plus efficace que l'association chloroquine - proguanil (SAVARINE )

Nota : prendre un antibiotique en préventif contre les microbes, quelle blague !
SI Sidartha Globetrotter ·
Salut Sophinette,

et merci pour ta réponse, au fait, ton ..doxycycline, il a également des effets secondaires sur l'estomac ou pas ?

Dis moi toi qui a parcouru le coin, lorsqu'il pleut vraiment, il pleut toute la journée ou ce sont plutôt de grosses averses ?

as tu des bonnes adresses à me communiquer ?

merci pour tout [:)]
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
SO Sophinette ·
salut lepiaf ! je suis entierement d'accord avec toi : on ne prend pas d'antibiotique en preventif contre les microbes (je suis infirmiere tu prêches donc une convaincu ......!) je me suis peut être mal exprimée, désolé...... il est donc évident que la Doxycycline doit être privilégié non pour ses vertus antibiotiques mais pour son excellente protection contre le palu ! à noter (si mes souvenirs son bon ?) qu'il me semble que la Doxypalu (nom commercial) est tres nettement plus cher que la Doxycycline Merck (par exemple) à dosage et donc à efficacité égale............... dans le même ordre d'idée : on ne prend pas d'Imodium en prevention de la tourista !
PH Philobate Globetrotter ·
Cool, merci, j'aurait pleins de trucs a dire a mes fututre boureaux avec toutes leurs ceringues et leurs listes de médicament !!!

vive la medicine par les plante et les purge pluri annuel !!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pas de problème Sophinette, ma femme est aussi infirmière, ce qui me permet d'émettre quelques avis.

La conclusion est que la doxycycline est plus efficace que la savarine avec des effets secondaires moins importants.

J'ajoute que le palu qu'on trouve en ASE est souvent résistant à la savarine.
DO Dorje06 Veteran ·
salut...eh bien moi non plus je ne suis pas trop pour les medocs....

je projette aussi un voyage de 3 mois ou plus en chine et nous ferons comme en inde..nous avions de la malarone (antipaludeen chero mais peu deffets secondaires, pas comme savarine ou loriam...) et si symptomes se presentent on prendra tout ca... mais sinon on se contente dabord de la moustiquaire etc... mais comme cest ecrit plus bas... en chine ils sont assez prevenants, mieux quen inde du moins... et puis les hopitaux a moins detre dans un trou perdu du tibet mais si pbs, tu peux te faire soigner... avec plus de confiance quen inde...

bonne route

marrotte
PH Philobate Globetrotter ·
Ouais y'as un remède en chine ou faut que tu mange 1kg de miel par jour, a moin que sa soit pour l'épatite E, je me souvient plus bien ...

Bon bas on verra bien ce qu'ils me disent a l'institue, a quand un vaccin purée de m**** (quoi on peut rèver non !!!!), n'empèche sa sauverais pas mal de vie ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
NE Nettrotter ·
La province du Yunnan n'est pas a risque pour le palu... Mieux vaut des manches lonhues et un repulsif. Tous les produits que tu ingurgites, c'est pas bon...
PH Philobate Globetrotter ·
Je suis totalement d'accord avec toi sur les medocs ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SI Sidartha Globetrotter ·
Salut, tu dis que le Yunnan n'est pas une région à risque mais peut etre penses tu en hiver, l'été, c'est tout de même propice aux moustiques vu que l'on se trouve en pleine période de mousson ?

T'es pas d'accord ?
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NE Nettrotter ·
C'est un pays tres vaste, et majoritairement montagneuse, ou y'a pas de moustique a risque
BI Bikeman Veteran ·
mon expérience vaut ce quelle vaut mais elle peut aider a répondre aux questions

je suis partis faire un tour du monde a vélo, bien sur j'avais plein de médic contre le palu, mais a partir d'ou les utiliser ?

en arrivant en inde ma copine flippais tellement de choper une maladie qu'on a été voir un médecin dans une ambassade

on lui a dis qu'on faisait un tour dans le coin a vélo et fallait t'il prendre des medic contre le palu ? bien sur nous a t'il dis

on lui a dis que notre voyage allais duré plusieurs années en asie !!!!

il nous a regarder et nous as dis: dans ce cas faites comme moi ne prenez rien et vous verrez !!

nous sommes rester 21 mois en asie dans toutes sorte de climat avec des moustiques ou sans.........................et ben a par ma copine qui est tomber enceinte (c'est pas les moustique, je crois!!!!!), on a rien eu.

En septembre 2003, on a décider de faire un petit tour en afrique avec notre 4 L et notre fils de 4 ans (made in malaisia)

arrivée a bamako, on a consulté un médecin surtout pour notre fils

il a eu un sirop pour le traitement contre le palu, pour nous on s'est dis on verra bien..........

et on a vu.............1 crise pour ma copine

2 pour moi............................... donc on a un peu regrétté de ne rien avoir pris, mais bon c'est vrai que t'est pas bien pendant 2 jours (ma copine délirais, elle ne voulais pas etre cuite au four avec des pommes de terre !!!!!!!!!!!!! et comme les traitement étais efficace, en 4 jous on étais mis sur pieds...

ma conclusion

pour un voyage de 15 jours, un mois ne prends pas de risque et prend les medic (méme si beaucoup de gens on fais des crise de palu cet hiver en afrique bien qu'etant sous traitement.)

pour desvoyages plus long :6 mois, un an

ne prend rien et tu fais comme les locaux, en cas de crise tu va a l'hosto
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
PH Philobate Globetrotter ·
Une autre recomandation vas voir un pro (hopitaux spécialisé), on connait pas tes entessédents et autres, alors mieux vaut voir le type qui te soigneras si tu chope le pallut, et que tu as d'autres crises en france en revenant ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique

You might also like