Paludisme en Ethiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour,

Je vais voyager durant tout le mois d'octobre dans le nord de l'Ethiopie avec Addis-Abeba, Bahir Bar, Gonder, Axoum, Lalibela et Harar pour finir. En cette période de l'année et par rapport à l'altitude (sauf à Harar), est-il conseillé de suivre un traitement antipalu, ou dois-je juste le prendre au terme de mon séjour à Harar, où il y a certainement plus de risques ? Merci à l'avance pour vos conseils

Christophe
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
SI Sissi57 Globetrotter ·
Le risque de malaria existe toute l'année en dessous de 2200m ( sauf Addis Abbeba). Il faut prendre une prophylaxie c'est à dire un médicament que l'on commence 1-2j avant le séjour dans la zone( donc à voir selon votre itinéraire), pendant tout le séjour et encore après avoir quitté la zone à risque, cela pendant 7j si c'est la Malarone et 4 semaines si c'est le Lariam. Evidemment protection anti moustiques.
Je n'aurai pas le temps...
CH Chris06 Veteran ·
Salut voyageur birman ... A mon tour de t'aider un peu

Tu es en saison seche en Ethiopie La majorité de ton circuit passe dans le nord où les altitudes sont suffisantes pour échapper au palu ...sauf Bahir Dar au bord du lac Tana A Harrar c est assez sec donc moins exposé mais il peut y avoir quelques risques Je te conseille d'adopter une politique de protection de la tombée de la nuit soir jusqu 'à l aube vetements longs imprégnés + produit répulsif sur les parties exposées et de dormir sous moustiquaire à ces endroits Emporte une boite de malarone ou doxiciclyne en cas de crise tu l 'auras sous la main Je n ai jamais pris de traitement en dehors de la vallée de l Omo dans le sud en 4 fois que je suis allé en Ethiopie Ceci dit mon fils adoptif avait attrapé la malaria lorsqu il avait 16 ans à Bahir dar , mais en pleine saison humide ( juillet ) et avait failli y laisser sa peau Pour ton info perso : Mon fils adoptif est en Ethiopie depuis hier pour un mois ! Si tu as des soucis sur place n' hésites pas à me contacter
chris06
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Dans le nord, j'en ai "croisé" à Bahar Dar et à Shire. Globalement, l'altitude vous protège. Des répulsifs et des mesures physiques (moustiquaire) sont une bonne chose mais en règle générale sont prises en plus d'un traitement.

Michel
PH Phil64 Globetrotter ·
pour ma part j'ai opte pour la Doxycicline, bien moins cher que le reste. Effectivement le risque existe surtout a Bahar Dar et Diredawa
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Ne pas oublier le risque de réaction cutanée au soleil avec la doxycycline, et parfois une mauvaise tolérance digestive.
Je n'aurai pas le temps...

Similar discussions

You might also like