Paludisme Indonésie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Je pars en Backpack en indonésie de mi août à mi septembre avec peut être une escale à Singapor quelques jours. On prévoit d'aller à Java, Bali et Lombok... j'aimerais savoir ce que certains d'entre vous ont pris ou non pour le paludisme (vaccin ou juste anti moustique...)

Merci d'avance pour l'aide...
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour, en voyage depuis 8 ans dans toute l’Asie du sud est plusieurs mois par an en famille (notre fille 11 ans aujourd'hui), nous avons jamais pris de traitement antipaludique. Anti moustique et éviter la tombée de la nuit sans protection dans les zones a risques. Malgré cela l'année dernière la dengue pour notre fille à Krabi, pas de paludisme heureusement. Si tu veux te faire une opinion il vaut mieux en discuter avec un médecin en qui tu es confiance, en France ils sont généralement défavorable à un traitement
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour Il n'existe pas de vaccin contre le palu, uniquement divers traitements

Oui consulte ton médecin traitant qui lui même ou elle peut se renseigner auprès des institues spécialises en France
aroythai
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour pas de palu sur bali, un peu sur lombok, java je ne sais pas..mais dengue partout.. préventif pour le palu : générique de la malarone ("atovaquone- proguanil"..., ou éventuellement "doxy palu", le lariam convient aussi mais ne se prescrit plus guère vu ses éventuels effets secondaires...) pour éloigner les moustiques (insect écran spécial tropiques..bouchon rouge..) ton médecin s'il va en vacances à courchevel ou à saint trop..ne sait pas forcément.....il cherche sur le net comme toi!!! c'est marrant de voir les différents médocs proposés par les généralistes pour une même destination....certains n'étant pas du tout appropriés à la région.... nous ne prenons rien(sauf répulsif anti moustiques)...mais c'est pas forcément un exemple à suivre..... cdt jean-louis
LO Lolotheo Regular ·
Bali et Lombok, pas de risque. Java faible risque sur les cotes, un peu plus au centre.
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour, Les médecins sérieux ne cherchent pas sur le net, il demande des informations auprès d’institue de recherche. Si le tiens cherche sur le net il vaut mieux toi aussi chercher... un nouveau médecin !!
KA Karltoffel Veteran ·
en consultation, un généraliste n'a pas le temps de consulter un "institut de recherche" pour savoir dans quelle zone se trouve la petite région ou ile où tu vas et qu'il ne sait pas placer sur une carte (dis lui que tu vas à lombok..et tu verras sa tête!!)....contrairement à ce que tu dis, la quasi totalité des généralistes français va te proposer un antipaludéen par principe de précaution si tu vas en indonésie(pas fou l'mec, il ne va pas risquer tes attaques au cas où tu choperais le palu..)or les traitements divergent d'apres la zone impaludée.....mais on voit de tout..avons vu sur bali (zone sans paludisme) un jeune couple en voyage de noce se bourrer de lariam......un autre prendre de la nivaquine sur sulawesi comme on le faisait il y a 40 ans quand elle était encore efficace.... notre généraliste nous conseillait donc de prendre de la malarone pour lombok une année, pour sulawesi une autre et aussi pour flores l'an passé et pour sumatra bientôt......c'est donc notre propre choix de ne rien prendre.....mais notre exemple n'est pas forcément à suivre...... cdt jean-louis
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour, Mon généraliste me pose à chaque départ des questions détaillées sur les lieux ou nous allons nous rendre et la semaine d'après j'ai les conseils qu'il a pris auprès d'un institue, j'ai surement la chance d'avoir un généraliste qui prend son temps pour donner des conseils sérieux.
HA Hatthung Veteran ·
Bonjour,

J'ai eu la dengue à Sulawesi, puis la dengue hémoragique à Bali. Le moustique vecteur de la dengue est actif le jour. Comme il n'y a pas de médicament préventif, il n'y a qu'un répusif et des vêtements longs pour se protéger. Les sympômes de la première forme de dengue ( pour ma part ) étaient bénins. Je ne m'en suit quasiment pas aperçu. Ce n'est que lorsque j'ai eu la dengue hémoragique que j'en ai déduit que j'avais eu la première forme de dengue. Dans le cas de dengue hémoragique, ne pas prendre d'aspirine ( elle fluidifie le sang ) ni l'avion, car la pressurisation peut être fatale. La dengue est en recrudescence partout en Asie et surtout dans les villes. Singapour, n'est pas exclu. Il y a régulièrement des campagnes d'information.

Pour ce qui est du traitement anti paludéen, nous en prenons lorsque nous voyageons en période de saison des pluies. En dehors de ces périodes, nous prenons des répusifs. Nous les achetons sur place. La climatisation n'éloigne absolument pas les moustiques.
GU GudangGaram Veteran ·
J'ai eu la dengue à Sulawesi, puis la dengue hémoragique à Bali.

Tu n'as pas eu de chance, surtout la seconde fois. Deux souches virales différentes, deux fois malade. Maintenant, tu es immunisé. Pour ces deux souches.
HA Hatthung Veteran ·
Bonsoir,

Je crois qu'il y a 4 formes de dengue. Les 2 souches que je n'ai pas eu donne une dengue assez coton paraît - il.

Ce qui m'a surpris c'est que la première fois que j'ai eu la dengue, je ne m'en suis quasimment pas rendu compte.[:/]

J'ai été très bien soigné sur place à Bali.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

pas de risque de palu sur les îles où tu te rends le paludisme est présent à Kalimantan, en Papouasie et un peu à Sumatra (Siberut) achètes sur place des crèmes anti moustique marque Autan, très efficaces, disponibles dans toutes les épiceries 24/24 (Alfamart, Indomaret, CircleK etc.)
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
IC ICrevisse Regular ·
Bonjour,

Ayant voyagé sur Java et Bali et en Malaisie je n'ai jamais pris de prophylaxie anti-palustre.

Quelle est la situation de Sumatra, Lombok et Flores vis à vis du paludisme ?

Merci de vos éventuelles réponses.
PE Pelomice ·
Bonjour,

Hatthung, Tu es un Warrior toi. Moi qui ait eu la dengue non hémorragique en 2010, je suis monté à 40,5° de fièvre, des hallucinations et des courbatures comme si (sans exagération) je venais de courir 300km d'une traite, et c'est arrivé en France après mon retour sous des température d'octobre. Si toi tu l'as eu sur place, sous une chaleur intenable quand on a de la fièvre, je ne comprends même pas comment tu as pu ne pas t'en rendre compte. T'es sur que la première fois c'était la dengue et pas une grippe? :) (Je blague!) Oui tu as raison il y a 4 souches de dengues connus pour l'instant (voire peut être 5 maintenant), dont deux hémorragiques. Question sur le palu: Est ce que le générique de la mallarone est vraiment moins cher que celle ci?
SI Simbabadou ·
Je pars pour l'Indo (Java, Lombok et Bali). Pour Lombok et surtout puisque je fais le trek du Rinjani, mon docteur m'a prescrit du Malarone. C'est un médicament anti-paludisme à prendre avant, pendant et après mon séjour à Lombok seulement.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il faut savoir qu'avoir eu une dengue rend les (éventuelles) dengues suivantes PLUS dangereuses, cela doit donc rendre plus prudent vis à vis de la dengue. Il ne faut surtout pas compter sur un effet vaccination dans le fait d'avoir eu une fois la dengue!
Je n'aurai pas le temps...
GU GudangGaram Veteran ·
Tu ne me rassures pas, je l'ai subie deux fois. La première fois j'étais debout après trois jours. La seconde m'a gardé au lit une semaine.[:|]
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonsoir,

Je crois qu'il y a 4 formes de dengue. Les 2 souches que je n'ai pas eu donne une dengue assez coton paraît - il.

Ce qui m'a surpris c'est que la première fois que j'ai eu la dengue, je ne m'en suis quasimment pas rendu compte.[:/]

J'ai été très bien soigné sur place à Bali.

Avoir la dengue et ne pas s'en rendre compte, c'est fort de café vous êtes sûr que vous étiez dans un état normal ? Pas de consommation d'alcool ou de produits illicites, car la dengue vous la sentez passer bon si c'était une mauvaise cuite, le médecin qui vous a ausculté à Bali a dû bien se marrer D'ailleurs plus je vous lis sur ce forum, plus j'en ris [;)]
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

You might also like