Paludisme au Togo?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour tout le monde, voila cette avnnée avec l'association Aide afrique je part au togo du 14 juillet au 13 aout et une personne nous avait conseillé la savarine se qu'on a acheté mais aujourd'hui on m'a dit que le togo était en zone 3 du palludisme donc la savarine ne serait pas bon, est ce que quelqu'un pourait me dire si nous avons qu'a racheter des madocs ou si c'est bon?? Et me passer des sites pour que je vois s'il vous plait!!

Merci d'avance Mathias
KL Klmart ·
conseils pour la savarine de toute façon c'est sur ordonnance, tél a un centre de vaccination qui t'indiquera. Vois un médecin. je suis partie au Burkina j'ai pris la savarine mais pas tout mon séjour. prend conseil auprès dispensaire. bon voyage.
/!!1407
OL Oliver59 ·
salut pour le togo il vaut mieux prendre lariam (c'est une fois par semaine) ou la malarone attention vendu uniquement sur ordonnance. Va a l'institut pasteur s'il y en a un près de chez toi ou chez ton medecin généraliste.Moi je prends du lariam pas de probleme mais certaines personnes reagissent mal (attention effets secondaires). c'est pour cela qu'on en prend 2 avant le départ (soit 2 semaines avant le depart) et 2 au retour (semaine+ semaine). bye oliver
SF Sfredelle ·
Salut! Je dois également partir cet été pour un chantier, je me suis donc un peu renseignée sur les traitements à prendre. Ce que je retire de mes recherches c'est qu'effectivement il faut consulter un spécialiste mais aussi qu'il y a semble t-il de très gros problèmes avec la prise de Lariam. Ceux qui réagissent mal à ce médicament ont des effets secondaires trés variables, de nausées classiques à des troubles mentaux graves (hallucinations, d��pressions, état suicidaire...) même quelques jours ou mois après la prise. Maintenant, je ne connais personne à qui s'est arrivé, je n'ai lu que des témoignages sur divers forums donc j'ignore s'ils sont fiables, en attendant je crois que par sécurité je vais éviter le Lariam.
OL Oliver59 ·
Salut tu parle de fiabilité de temoignage a propos du lariam. Le mien est fiable puisque cela fait plusieurs fois que je me rend à ouaga et au togo (avec mon lariam!!!) on ne reagit pas tous pareil au médicament et donc au lariam si tu ne souhaite pas en prendre c'est toi qui décide. Tu as aussi la malarone ou d'autres mais qui ne sont pas efficaces en zone palu 3. Renseigne toi à l'institut pasteur. BYE oliver
SE Seccotinedbx Regular ·
En juillet 2006: Lariam déconseillé à cause d'effet secondaire assez terrible, Malarone très cher, Savarine très bien: 2-3jours avant et 1 mois après, si tu en manques, on en trouve là-bas! Pense aussi à mettre du produit sur ta peau (Tropical) et nous avions aussi trempé le bas des pantalons et les manches dans du REPEL (achat en pharmacie) Bon voyage!
seccotinedbx

"Respecte avant de vouloir être respecté"
KA Kaorimen ·
bonjour tout le monde, voila mon frère vient de rentrer du togo, il présente un état grippal, rien de plus banal à priori, mais le hic c'est qu'il a fait un pic de fièvre au togo, et le medecin lui avait préscrit la quinine, puisqu'il avait diagnostiqué le palu sans avoir fait ni frottis, ni goutte epaisse. biensur il a suivi un traitement préventif (mefloquine je crois), qu'en pensez vous? est ce que quelq'un a vécu la même chose, et quelles en étaient les conséquences? merci d'avance.
AF AfricaTour ·
Bonjour à tous.

Je rentre de 3 mois et 1/2 en Afrique noire (Mali-Niger-Bénin-Togo) et la question du paludisme est délicate.

Je m'étais renseigné avant de partir à Pasteur-Lille et au CH-Dron (spécialisé dans les maladies tropicales), et tout le monde donne sa version! Mon choix aprés différents entretiens à l'époque: traitement présomptif car séjour > 3 mois.

Cela n'a pa trop réussis car aprés 3 mois, j'ai eu une crise de paludisme à Lomé, soigné sur place durant 5 jours (3 jours de perfusion de quinine et 2 jours d'observation).

Je me suis rendu compte d'une chose essentielle: le paludisme est la maladie d'Afrique et les pharmaciens et médecins sur place sont habitués et savent te renseigner. Et tu peux avoir les médicaments sur place sans ordonnance et beaucoup moins cher.

Ceci est mon expérience perso, mais les médecins français ne sont pas trés compétents sur le sujet.

Autre conseil trés important, ne jamais boire d'eau dans la rue ou du robinet! Je l'ai fais durant mon séjour et à mon retour d'Afrique il y a 15 jours, j'ai fini 3 jours aux urgences pour probléme de salmonellose africaine vec risque de fiévre typhoïde (malgés le vaccin).

Je suis convaincu queje n'ai pas eu de chance. Ma conclusion sur l'Afrique noire est : C'est une belle aventure mais c'est trés dure!! (en sac à dos et transport locaux).

Bon séjour et profites en bien.

Thierry.
TI Tiptaptop Regular ·
interessant comme expérience

je voudrais savoir s'il y a des gens qui ont réussi à voyager au togo sans faire la vaccination fièvre jaune (je crois que c'est la seule qui est obligatoire)?

et y'en a-t-il qui ont voyagé sans traitement anti palu?

si oui, ça a donné quoi?

merci
"On croit faire un voyage... mais c est le voyage qui nous fait. Ou nous defait!" Nicolas Vannier

You might also like