Pantanal (Brésil) ou Tambopata (Pérou)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonsoir :)

Avec une amie, nous avons décidé de partir 1 mois au Pérou puis 3 semaines au Brésil, de début Octobreà fin Novembre.

On comptait faire un trek de 3 ou 4 jours à Tambopata au Pérou (proche de Puerto Maldonado), mais le Pantanal au Brésil semble être un incontournable qui m'a été conseillé plusieurs fois (sur ce forum notamment).

Alors je sais que c'est une question assez subjective, mais selon l'expérience de chacun est-ce que ça vaut le coup de faire les 2 treks, ou faut-il en privilégier un?

J'ai également quelques questions sur le Pantanal, car j'ai un peu de mal à trouver les informations...

On n'a encore aucune idée de quoi faire niveau excursions et avec quelle agence (on est plutôt tentées par pirogue/bateau, vélo, à pied ou encore à cheval), ni combien de temps rester (est-ce que 4 jours seraient suffisants?), où loger, s'il faut réserver et surtout à quel prix peut-on s'en sortir pour 2 (nourriture, hébergement et excursions comprises), sachant qu'on a un budget assez restreint... (ça fait beaucoup de questions désolée^^)

Du coup je fais appel à ce super réseau qu'est le forum pour nous venir en aide! Tout expérience ou conseil est bon à prendre!! :)

Merci d'avance :)

Gwen
SI Sideshow Regular ·
J'ai passé 5 jours dans le Pantanal du sud entre Campo Grande et Corumba mais je ne connais la région de Puerto Maldonado que des livres pour l'instant. J'ai adoré le Pantanal et j'y ai vu de nombreux animaux tels que des caïmans, des perroquets de toutes les couleurs (voir image de profil), des loutres géantes, des tamanoirs, des capucins, des tatous, des capybaras, des sangliers et même une biche! Et bien sûr plein d'oiseaux!

Déjà il faut savoir que les deux régions sont bien différentes. La région de Puerto Maldonado c'est l'Amazonie. Il y a donc une végétation très dense, ce qui peut rendre parfois l'observation d'animaux plus difficile que dans le Pantanal où les plaines sont bien moins fournies. Une rapide recherche sur Google Images et tu comprendras très vite la différence.

Ensuite, il y a deux Pantanal. Celui du nord et celui du sud. Celui du nord, où tu trouves la fameuse Transpantaneira, nécessite un budget supérieur à celui du sud. D'après ce que j'ai lu c'est parce qu'il est plus fourni en animaux et le jaguar (onça-pintada) est, bien que quand même rare, plus présente au nord qu'au sud.

Au sujet de Tambopata, sache que c'est une zone qui se dégrade au fil des années dû au tourisme de masse, au contraire du Manu, qui lui est protégé par l'UNESCO. Souvent les tours opérateurs qui te démarchent dans la rue te font croire qu'ils t'amèneront dans le Manu, mais en fait, jouant sur l'ignorance des touristes, ils te conduisent dans la nettement plus accessible Tambopata. Le Manu, le vrai, est plus gourmand en temps et en argent, mais lui aussi est réputé bien plus fourni en animaux.

Si je devais choisir entre les quatre options avec les connaissances que je t'ai exposé, j'hésiterais entre le Manu et le Pantanal, mais pas Tambopata.

Enfin, pour faire le choix entre Manu et Pantanal, je choisirais le Pantanal car la culture des cowboys brésiliens m'a vraiment beaucoup plu. C'est le petit plus. Le nord si j'avais le budget, mais le sud reste très intéressant. Mais ça c'est très personnel, peut-être que toi, l'Amazonie t'attire plus.
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
GW GwenLc ·
Merci beaucoup pour ces conseils!

Peux-tu me dire avec quelle agence/organisation tu as fais les 5 jours au Pantanal et aussi à quel prix?

On aimerait partir pour le Pantanal sud du coup, au départ de Corumba, et déposées à Campo Grande au retour. J'ai pris contact avec pantanal Viagens, qui était recommandé dans le guide du routard et le Lonely Planet, ils me proposent un trek de 4 jours 3 nuits (si j'ai bien compris) tout compris, à) 1050 reals, ce qui fait 285€ et me semble tout à fait abordable pour 4 jours...

Qu'en pensez-vous?
SI Sideshow Regular ·
J'avais logé au Ranch Meia Lua à Miranda. A l'époque (juillet 2014) 4 jours/3 nuits m'avaient coûté 1400 reais. Dans les comparaisons faites, c'était un milieu de gamme. Il y a moins et plus cher.

Le Ranch en lui-même était vraiment top. La chambre très confortable, les gens tous très sympas et la nourriture délicieuse. On pouvait faire des balades à cheval, de la pêche (dans un étang ridicule, certes) et surtout on avait accès à des vélos… je me suis fait des belles balades solo dans le gigantesque domaine à la «poursuite» d'animaux.

Cela dit, j'ai trouvé le ranch un peu éloigné de l'Estrada Parque (là où il y a la plus grande concentration d'animaux). Après avoir discuté avec un étudiant de la région à Campo Grande, lui m'aurait conseillé la Fazenda San Francisco. Un peu plus chère si je me souviens bien.

Et puis passe un jour à Campo Grande, c'est une ville très différente de Rio, Salvador et Sao Paulo. Un cowboy avec qui j'avais parlé au Ranch m'avait même dit que la ville est tellement «safe» que tu n'aurais même pas besoin de verrouiller ta voiture!
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
GW GwenLc ·
D'accord! Vous aviez réservé un trek en particulier ou vous aviez vu sur place au Ranch?

Avec Pantanal Viagens, on serait hébergées à la Pousada panataeira Sao Joao, si jamais ça vous parle?

Pour la Fazenda, je viens de jeter un coup d'oeil et pour 4 jours 3 nuits à 2 ça reviendrait à 1 344 reals, et 896 reals pour 3 jours et 2 nuits, ça pourrait être dans nos prix aussi!

Du coup j'hésite... ton ami t'as dit pourquoi il te recommande cette fazenda? :)

Pour Campo Grande, c'est noté :)
SI Sideshow Regular ·
Je dormais au Ranch tous les soirs et durant la journée ont avait le droit à une activité différente. La meilleure journée reste celle passée à l'Estrada Parque, là où il y a le plus d'animaux. Comme je l'ai dit, le Ranch était top mais quelque peu éloigné de cet endroit. Du coup je n'ai pas vu autant d'animaux que je souhaitais (et puis il faisait relativement froid, j'ai pas eu de chance).

En ce qui concerne la Pousada Sao Joao, je la connais! Elle est en plein cœur de l'Estrada Parque. Niveau situation c'est optimal. Je la connais car c'est là-bas que nous avions mangé à midi. Niveau confort ça semblait nettement inférieur au Ranch qui, je le répète encore encore, était super! La nourriture était bonne. A choisir, je crois que j'aurais choisi un peu moins de confort pour être plus proche des animaux. Ma photo de profil a été prise là-bas justement.

Concernant la Fazenda San Francisco, il m'avait dit que c'était tout simplement l'endroit le plus connu/réputé et qu'il n'était pas si rare d'apercevoir le jaguar aux abords de celle-ci. Mais là encore, tu n'es pas au plein cœur de l'Estrada Parque (à 30 minutes de route environ).
GW GwenLc ·
Ah c'est super que tu connaisses! Merci pour les infos :)

C'est vrai que je n'y avais même pas pensé pour l'emplacement du logement... Oui, à choisir on préférera aussi voir plus d'animaux quitte à avoir moins de confort! Mais ça me donne déjà une idée plus précise des options qu'on a pour partir là-bas!

Et je viens de jeter un coup d'oeil à ton blog, il est génial!! C'est une mine d'informations et ça va bien nous servir, merci beaucoup!! :) :)

Similar discussions

You might also like