Pantanal (Brésil) en trois/quatre jours depuis la Bolivie: Corumba ou Campo Grande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Salut a tous !

Je suis actuellement en Bolivie et je pars a Rio pour le carnaval. Du coup je me suis rendu compte que c'est une bonne occasion pour aller faire un petit tour au Pantanal, dont je ne connais absolument rien. ( c'est sur la route ! )

Je prendrais le train depuis Santa Cruz pour traverser la frontiere (jusqu'a corumba si j'ai bien compris)

questions:

- Je peux m'arreter a Corumba et trouver des trucs a faire depuis cette ville ou bien il est preferable d'aller jusqu'a Campo grande ?

- quels types d'activités sont proposées ? Une fourchette de prix ?

Quelqu'un a déjà prix ce train depuis Santa cruz et peux me donner quelques infos dessus ?
www.levraimonde.com
DA DaChocapic Regular ·
Personne ?
www.levraimonde.com
KA Kaliméram16 ·
Bonsoir, ta question à propos de la visite du Pantanal à partir de Corumba m’intéressait bien, dommage que personne n'y ait répondu... donc je la repose à ma manière, nous serions 3 à faire la route Rio - La Paz pendant un mois, et nous voudrions nous arrêter 1 ou 2 jours (et pas beaucoup plus) à Corumba pour visiter le Pantanal, avant de passer la frontiere pour la Bolivie...Est ce possible de partir à la journée faire un tour dans le Pantanal à partir de Corumba? Faut il passer par des agences locales pour des circuits organisés? ou peut on y aller seuls en bus? Comment s'apelle les lieux interessants? Merci d'avance pour la réponse!
kaliméram16
DA DaChocapic Regular ·
Salut,

Du coup maintenant que je suis passe au pantanal, je peux te repondre ! Desole, je suis sur un clavier qwerty donc il manquera les accents.

En fait, Corumba est une tres petite ville, y a rien a y faire.

En gros il y a Corumba et Campo Grande (capital de l etat, ville relativement grande mais pas trop non plus, et pas grand chose a y faire non plus) Entre les 2 il y a environ 4 heures de route si je me souviens bien, et au milieu de ce trajet il y a la route qui mene vers le pantanal. (bouche du piranha ca s apelle je crois)

Si tu arrives de Rio, il serait surement mieux pour vous d aller a Campo Grande, d acheter votre tour la bas, et de repartir apres le pantanal vers Corumba (pour prendre le train de la mort) sans repasser par CG. C est ce que j ai fait, dans le sens inverse.

1 jour c est impossible a mon avis, rien que pour rentrer dans le pantanal ca prend deja pas mal de temps. 2 jours cest faisable mais tendu. Ils proposent des tours de 3 ,4 ou 5 jours si je me souviens bien. 2 Jours pourront etre suffisant, j ai fait de la peche au piranha (excellent), on a vu pas mal d animaux, crocos, fourmilliers geant, toucan, perroquet enormes tout bleu, etc. Tours en bateau, sortie sur le toit d un camion pour voir les animaux de nuit, etc... Ils proposent aussi des tours a cheval il me semble.

Tu peux visiter mon blog (en signature de ce message), j ai ecrit des trucs sur le pantanal. J y etais dans la pire saison, plein de moustiques, c est quasi invivable, mais en ce moment c est bon je crois.

Ca me parait impossible de le faire sans agence. A moins de connaitre l un des quelques fermiers qui habite DANS le pantanal.

Si tu as besoin de plus d infos hesites pas!
www.levraimonde.com
KA Kaliméram16 ·
Merci beaucoup pour ta réponse! En effet, c'est peux etre mieux de faire comme tu dis. As tu une idée du prix de ces tours (pour 2 jours par exemple)? Tu penses donc que c'est possible de faire un circuit organisé de Campo Grande-Corumba sans revenir à Copo Grande? As tu aussi pris le bus Campo Grande-Rio? Quelle en est la durée?
kaliméram16
DA DaChocapic Regular ·
J'étais en basse saison (moustique inside), ca m'a couté un truc genre 250R pour les 3 jours. Ca comprend le logement (dans un hamac ceci dit :D) , la nourriture (excellente, mais j'arrivais de bolivie, ca a peut etre alteré mon jugement :D) et donc toutes les activités que j'ai fait.

Oui, c'est carrément faisable de faire Campo Grande > Bouche du piranha, la ou tu reste 2 -3 jours, puis de continuer vers Corumba.

Chaque jour des groupes arrivent et repartent, donc il y a des navettes ou des bus qui vont vers les 2 villes. Il y en a vers la ville de bonito aussi je crois.

En fait j'ai reflechi un peu mieux, je crois que de Camp Grande a la bouche du Piranha c'est plutot du style 4-5 heures.

J'ai pas pris le bus CG > Rio mais CG Sao Paulo, et ça m'a pris genre 16h je crois. Pour Rio - CG ca doit tourner autour de 20 j'imagine. Oui, le brésil est un pays gigantesque... Sinon y'a un aéroport a CG.
www.levraimonde.com
KA Kaliméram16 ·
Merci pour ces infos! J'ai encore qlqs mois organiser tout ca, en tout cas ca fait bien envie!
kaliméram16
DA DaChocapic Regular ·
Alors ce voyage ? :)
www.levraimonde.com
SI Simonprout ·
Salut, Ton message m'a interpellé car je voudrais passer du Pantanal Brésilien jusqu'à Santa Cruz sans faire de détours absurdes en avion. Qu'en est-il de la liaison Campo Grande - Corumba et surtout du "train de la mort" pour Santa Cruz?

Ou le prendre? combien ça coute?

Peut-on réserver etc etc.

Merci beaucoup si tu es encore sur le Forum et que ton voyage s'est réalisé.
DA DaChocapic Regular ·
Salut!

Liaison Campo Grande - Corumba ca se fait facilement, demande dans les hostels ou agences y'a deux ou trois navettes par jour il me semble. Elles font un arret au point d'entrée du Pantanal. Train de la mort, pareil ca se fait super bien, ca coute je sais plus combien (mais 3 fois rien de toute facon), tu le prends depuis corumba et ca t'emmene direcement a Santa Cruz apres un joli voyage :)

Les résa se font le jour meme il me semble, ou la veille.
www.levraimonde.com

Similar discussions

You might also like