Pantanal versus Pampa bolivienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Nous nous demandons si ça vaut le coup (et le coût!) d'aller faire un tour dans le Pantanal étant donné que nous irons par la suite dans la pampa du côté de Rurrenabaque. Nous aurions souhaité aller dans le Pantanal côté bolivien car à priori moins cher et moins touristique mais à Quijarro nous n'avons pas trouvé d'agence.

Y-a-t-il beaucoup d'animaux que l'on peut voir dans le Pantanal et pas dans la pampa bolivienne? Si oui, auriez-vous une agence à recommander? Nous avons entendu que malgré les prix relativement élevés pour les tour dans le Pantanal c'est souvent assez mal organisé.

Merci d'avance pour vos réponses.

Angélique
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Rurrenbaque c'est le début de l'Amazonie Bolivienne. La Pampa en Amérique du Sud ce n'est ni plus ni moins que l'équivalent de la savane africaine sans les lions , les antilopes évidemment. Pour ce qui est de voir des animaux , des oiseaux il y en a à profusion dans le Pantanal. Le Pantanal ce n'est ni plus ni moins qu'une vaste plaine de marécages inondée pendant la saison des pluies.

Donc j'aurais tendance à conseiller plutôt le Pantanal. Je connais le Pantanal brésilien , pas celui de Bolivie
DA Danyflore Regular ·
Angélique, bonsoir, Si vous êtes encore dans la région entre Puerto Suarez et Santa Cruz de la Sierra, je vous conseille, une halte à San Jose de Chiquitos. C'est la région des missions jésuites, magique, même si l'art religieux, n'est pas votre tasse de thé. Il y a là-bas , un petit hotel (villa chiquitana) tenu par un couple de français qui nous ont fait découvrir cette magnifique région il y a deux ans: flore, faune, génial! Je sais qu'ils font aussi des tours dans le pantanal bolivien. N'hésitez pas à les contacter. Bonne route, Danyflore.
D.F
14 1405julie Regular ·
Bonjour,

A mon avis, c'est quand même différent.

Rurrenabaque = porte d'entrée dans l'Amazonie bolivienne. On peut faire un tour dans la selva (forêt amazonienne comme on l'imagine en Europe, avec découverte de la jungle, immersion dans une communauté indigène) et/ou tour dans la pampa. C'est effectivement de l'eau marécageuse, mais l'intérêt est surtout de voir des animaux : dauphins roses (un petit bout), crocodiles, singes, oiseaux, capybaras...C'est "assez" facile d'accès (une grosse nuit de bus depuis Coroico) et pas cher du tout.

A mon sens, le Pantanal bolivien correspond davantage à la zone évoquée plus haut des missions jésuites, au sud-est. C'est un mélange savane-étendue marécageuse. Il y a effectivement les missions jésuites. J'ai passé 15 jours dans ce coin, j'étais toute seule (j'ai croisé UN seul touriste le dernier jour et tout le monde se demandait ce que je faisais là) et j'ai trouvé le temps très long. L'avantage c'est que c'est la vraie aventure et on passe du temps avec les locaux dans les cafés, sur les places...

La Pantanal brésilien est une zone apparemment incroyable (cf photos google images) avec des nénuphars géants ect. J'aurais bien aimé y aller, mais faute de budget, je suis partie directement sur la côte.

Tout ça pour vous dire qu'à mon sens ce sont deux choses différentes, d'un côté l'Amazonie bolivienne et de l'autre le Pantanal brésilien. Si vous parlez de Pantanal, aucun doute qu'il faut aller au Brésil ! Je vous déconseille la zone de Quijarro à la frontière brésilienne. Si vous décidez d'aller au Brésil, autant y mettre le prix et faire une vraie excursion au milieu des terres. Vers Quijarro, à part du trafic et du transit, il n'y a rien qui vaille la peine.

Bonnes recherches, Julie
AN Angebe Regular ·
Merci à tout les 2 pour vos réponses.

Finalement on ne va pas passer par le pantanal, d'après les gens qu'on a croisé ce qu'on voit surtout beaucoup c'est des caimans et des oiseaux et ça on en verra sûrement tout plein dans la pampa bolivienne.

Pour ce qui est du circuit des missions jésuites on va normalement le parcourir à vélo. L'hôtel donné en lien étant très cher pour la Bolivie, j'imagine qu'il en va de même pour les tours qu'ils organisent dans le Pantanal (d'autant plus qu'un vol en cessna est au programme).
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
14 1405julie Regular ·
Les missions jésuites, ce n'est pas cher (rien à voir avec le Pantanal). Comme il y a peu de touristes, mais beaucoup de transit et de Boliviens qui vont travailler, on trouve surtout des posadas, petits auberges familiales au confort très rudimentaire. Idem pour la restauration. Je pense qu'il existe des tours organisés dans le circuit des missions jésuites mais c'est sûrement peu demandé, et c'est très simple à faire seul. Il faut juste avoir les horaires des bus pour ne pas mourir d'ennui 24 h dans une mission (j'exagère un peu). Si jamais la mission est fermée, demandez à quelqu'un du village qui vous indiquera la maison de la personne où se trouve la clé. C'est vraiment une ambiance particulière.

http://julieolagnol.e-monsite.com/pages/amerique-du-sud/dans-la-torpeur-des-missions-de-la-chiquitania.html

Si vous êtes en vélo, c'est génial, vous n'aurez pas l'inconvénient des bus, vous serez libre, couvrez-vous bien, il fait très chaud.

Bonne route !
AN Angebe Regular ·
Bonjour Julie,

Merci pour toutes ces infos... j'avais zappé ton premier message, je viens de le voir. 😊

Tes messages nous confortent dans l'idée de parcourir le circuit des missions jésuites à vélo! Jusqu'ici la seule route qu'on a parcouru à vélo en Bolivie n'était pas la plus favorable pour les contacts avec les locaux (Potosi - Sucre)... on se disait bien que dans l'est le contact devrait être plus facile.

Que ce soit peu cher est une bonne nouvelle aussi... on a trouvé Santa Cruz très chère.

Angélique

Merci à tout les 2 pour vos réponses.

Finalement on ne va pas passer par le pantanal, d'après les gens qu'on a croisé ce qu'on voit surtout beaucoup c'est des caimans et des oiseaux et ça on en verra sûrement tout plein dans la pampa bolivienne.

outrepasser le Pantanal c'est une mauvaise chose c'est la région la plus intéressante d'un point de vue écologique de cette partie d'Amérique latine. Les Misiones je ne connais pas mais ça doit être équivalent à la savane africaine, sans doute des plaines pas très intéressantes et sèches.. je ne pense pas qu'on puisse observer des espèces animales dans les Misiones c'est surtout et essentiellement dans le Pantanal très riche écologiquement
AN Angebe Regular ·
Bonjour Mathews,

On ne va pas dans les missiones pour observer des animaux mais pour visiter les missions jésuites... et aller à la rencontre des habitants.

Pour ce qui est de la faune, on ira l'observer du côté de Rurrenabaque, ce n'est peut-être pas exactement les même animaux mais il y a aussi les caimans, des oiseaux... et, surtout, j'ai très envie de voir les dauphins roses! Le Pantanal coûte vraiment très cher et, d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas toujours bien organisé. Du côté de Rurrenabaque, pour le même prix, tu pars avec une organisation de tourisme communautaire respectueuse de l'environnement (le bas de gamme, lui, est beaucoup moins cher que dans le Pantanal). On ne peut tout faire, il faut penser au budget. A moins qu'on n'en aie marre avant on est encore en Amérique du Sud pour 9 mois.

salut

Le Pantanal coûte vraiment très cher et, d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas toujours bien organisé.

tu n'as pas besoin de prendre un truc organisé surtout si tu est à vélo.. le seul intérêt de payer pour un truc tout organisé c'est que le guide te donnera des explications mais rien de plus.. je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut voir le Pantanal en tour organisé.. de Cuiaba tu prends un bus pour Poconé tu peux mettre ton vélo dans la soute. Ensuite de Poconé, tu peux pédaler à Porto Jofre ou bien là où je suis allé à Rio Pixaim. Tu verras suffisamment d'animaux sur la Transpantaneira. A l'hôtel de Rio Pixaim on peut louer des canoës. Sinon à Poconé une pousada ça doit tourner dans les 30réais la nuit par personne..

Similar discussions

You might also like