Papillons monarques à Michoacán (Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'aimerais aller voir les papillons monarques à Michoacan en décembre 2013, est-ce qu'il y en a encore beaucoup, est-ce que ça vaut le déplacement.
Mariposa
ME Memphre Globetrotter ·
Ils seront là jusque fin février...

il semblerait qu, il y en aura bcp moins que d, habitude .Pour une raison inconnue(?) il y a eu hécatombe chez les mariposas-on parle de 80% de perte.....mais il en restera encore beaucoup.

Il y a 4 sites principaux** dont 3 sont assez difficiles d, accès .Tout dépend de votre condition physique. Si vous partez de Mexico Ciudad ou Puerto vallarta il serait préférable de loger sur place.

PS: deux dans l, état du MICHOACAN et les deux autres dans l, état de Mexico.

Privilégier le village d’Angangeo.dans le Michoacan
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mariposa1964 ·
Bonjour Francis,

Je te remercie pour une réponse aussi rapide. Je serai à Puerto Vallarta du 3 au 9 décembre, le 9 décembre je prendrai l'avion pour Morelia, j'arriverai midi et reprendrai l'avion pour Montréal le 11 décembre vers midi. De Morelia je compte aller voir les papillons dans un sanctuaire par voyage organisé ou autre et visité le village que tu m'as indique dans ton message. Est-ce que ce village est près du sanctuaire, aurais-le temps de faire les deux activités.

Merci

Line
Mariposa
ME Memphre Globetrotter ·
Comme tu peux le voir sur la carte ci-dessous Angangueo est entre les deux sanctuaires. Je pense que ton bus arretera à Angangueo et de la un collectivo jusqu, au pied de la montagne où se trouvent les papillons. il y a environ une 12aine de km pour l, un ou l, autre site à partir d'Angangueo. La petite ville d'Angangueo est ''mucho tipico'' et tres intéressante mais il ne vous restera pas bcp de temps pour la visiter😕

De Morelia environ 2hr de route.

On met longtemps à devenir jeune...
MA Mariposa1964 ·
Comme tu peux le voir sur la carte ci-dessous Angangueo est entre les deux sanctuaires. Je pense que ton bus arretera à Angangueo et de la un collectivo jusqu, au pied de la montagne où se trouvent les papillons. il y a environ une 12aine de km pour l, un ou l, autre site à partir d'Angangueo. La petite ville d'Angangueo est ''mucho tipico'' et tres intéressante mais il ne vous restera pas bcp de temps pour la visiter😕

De Morelia environ 2hr de route.



Merci encore une fois, moi aujourd'hui c'était la première fois que j'allais sur un forum. Je suis vraiment contente d'avoir une réponse.

Moi je vais atterrir à Morelia le lundi à midi donc j'ai pensé me rendre immédiatement au village d'Angangueo, vais-je trouver un autobus pour m'y rendre car je voyage seule et dormir là (est-ce que je trouverai un hôtel sans réserver ou devrais-je réserver) donc le mardi je pourrai visiter un peu la Ville par la suite j'irai au sanctuaire et retournerai à Morelia en fin de journée. Je dormirai à Morelia et je prendrai l'avion le mercredi pour revenir à Montréal. Du village au sanctuaire comme il n'y a que 12 KM je pourrai prendre un collectivo ou un tour organisé du village ou j'imagine qu'il y a aussi des guides au sanctuaire, est-ce nécessaire. J'ai aussi lu qu'on pouvait monter à pied ou à dos de cheval que me conseillez-vous.

Merci encore pour tout.

Line
Mariposa
ME Memphre Globetrotter ·
Les deux sanctuaires se trouvent effectivement dans un parc de la biosphere géré par le gouvernement mexicain.il y a des colectivo qui vous mèneront au pied de la montagne.les guides($) partent de là--ce n, est pas obligatoire.Il y a un droit de passage peu dispendieux.

Mais dans votre cas je trouve que le mieux est de partir en ''organisé'' tout compris au départ de Morelia mais ce sera impossible le jour de votre arrivée pour tout faire.

Il y a du logement à Angangueo mais bcp de touristes. Ce serait plus sur à Morelia. Quant à nous , nous y retournerons en février, en autonome et en voiture pour plus de flexibilité. Je suis du genre à ne jamais rien réserver d, avance alors je compte sur madame Chance😏. Nous serons à Lo de Marcos pour 3 mois. Qui organise des excursions aux papillons à partir de Morelia?

bonne journée.
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mariposa1964 ·
Merci encore une fois pour les informations, donc je pourrais réserver sur place ou prendre une chance d'aller au village directement mais je croyais que vers le 9 décembre il y aurait moins de touristes, selon vous serais-je mieux de prendre un voyage organisé de Morelia ou de me rendre au village.

Est-ce que c'est dangereux pour une femme seule?

Vous vous irez où pour trois mois exactement et que me conseillez-vous comme hotel si je veux reserver à l'avance.

Merci

Line
Mariposa
ME Memphre Globetrotter ·
Pour une raison que personne ne peut expliquer les monarques se réunissent chaque hiver au même endroit au Mexique. Ce qui crée une concentration de visiteurs au même endroit justement entre début décembre et mi-avril. En 2009 nous y étions allés fin janvier mais en camping-car donc aucun souci de timing, ni de logement. Cette année nous ferons Lo de Marcos(PV) -Patzcuaro-Angangueo en voiture et en 3 jours.... Probablement logement à Patzcuaro-une nuit-et Angangueo-2 nuits. Cette région du Mexique ne présente pas de danger particulier. A votre place je prendrais un tour organisé car vous ne possédez pas suffisament de flexibilité dans vos déplacements. Quand on a un avion à reprendre on ne peut se permettre d, imprévus.🤪

Pour nos 3 mois à Lo de Marcos ce sera VILLAS Y BUNGALOWS TLAQUEPAQUE.....

A Patzcuaro et Angangueo j, y vais au feeling.....😎
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mariposa1964 ·
Bonjour,

Pensez vous que nous pouvons reserver le tour par internet, si oui quel site.

Merci
Mariposa
ME Memphre Globetrotter ·
Aucune idée.....vous pouvez ''monter'' aux papillons sans guide .Simplement payer le droit de passage .Environ 6 à 7$ US
On met longtemps à devenir jeune...

You might also like