Parc de l'Akagera à bas coût (Rwanda)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GB
Bonjour, Nous cherchons a visiter le parc de l'akagera depuis Kigali en mode économique. Idéalement nous voudrions passer la nuit la bas en louant du matériel. Quelqu'un l'a t'il fait récemment et pourrais nous aiguiller? Louer avec ou sans chauffeur, depuis Kigali ou plus près du parc, ou louer le matériel de camping? Tout info est bienvenue! Merci Gabrielle
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Il y a plusieurs messages consacrés à ce sujet. Pour faire court : pour venir a l Akagera a bas prix, le meilleur moyen est de réussir a trouver une place dans un groupe qui aura un véhicule et qui vous prendra parmi eux. Car ce qui fait le cout du parc c est la location du véhicule a partir du moment ou on est prêt a loger en économique.

Logement le plus économique : 1- le camping au sein du parc. On demande a se faire installer une tente pour 25 USD par nuit, je crois. La tente loge facilement 4 personnes si ce n est plus. Aucun matos n'est loué. Il suffit de venir avec un tapis de sol et une bonne couverture (qu'on peut meme acheter en ville si on a pas) et ca va au niveau matos. On prend son pique nique et ca va au niveau repas. Chaque personne qui dort dans le camping devra payer un droit de 20 ou 25 USD par nuitée.

2- on dort en dehors du parc et là le plus économique c est de dormir dans un des hotels de Kayonza. Il y a des prix très petits. L inconvénient c est qu on est un peu loin mais en se levant tot, ca le fait pour rejoindre le parc a l ouverture.

Pour la location de véhicule : si le temps est sec et si on envisage pas d aller dans les coins les plus "engagés" dans le parc alors un SUV suffit largement et on a meme pas besoin de prendre un chauffeur. Meme vu des voitures normales qui parcourent la piste majeure du sud au nord. En self drive, c est bon. Si c est plus humide et qu'on a l habitude de la conduite sur piste, un 4x4 est nécessaire et donc aussi en self drive. Si on a pas envie de s embeter avec ca, généralement les locations sont comprises avec chauffeur et pas de différence de prix (sauf qu il faut payer son entrée dans le parc).

On trouve des SUV a 50 USD jour sans probleme. Pour les 4x4, généralement c est plus élevé et on peut trouver vers 90 USD. Mais j imagine qu il y a aussi de meilleurs plans. Il peut etre intéressant d aller faire une simulation sur le site Europcar qui a des voitures au Rwanda. Ca donne une idée et ce n est pas si cher.

Comme l entrée est valide 24h, le mieux est de passer 1 nuit dans le parc (ou en dehors pas trop loin) apres etre arrivé en fin de matinée ou début d apres midi pour repartir le lendemain normalement a la meme heure (mais je ne crois pas qu'ils savent vérifier).

Généralement le premier jour, comme on doit rentrer par le Sud, on fait les pistes du Sud qui vont vers les lacs ou vers la partie la plus a l ouest du Sud. Et le lendemain on quitte pour remonter vers le Nord, les petite et grande plaines et la sortie Nord.

Voila en gros Bonne préparation
GB Gbrielle ·
Merci Rotsaka,

Nous avons finalement trouve deux autres personnes pour partager les coûts et l'organisation. Pour les suivants, voici ce qui a fonctionne pour nous :

Location petit SUV depuis Kigali a 30k rwf/jour (Contacter Parfait Bitega : +250788304300). Jour 1, route pour Akagera, Balade en bateau en fin d'aprem (chaudement recommandee - Capitain : Theogene). Camping Shakani pres du lac, avec les hippos. Jour 2, Visite du parc (5 a 7h de pistes) : location sur place voiture safari + guide et chauffeur. Les pistes sont praticables mais pour vraiment profiter je ne recommanderais pas le self-drive sauf si vous aimez particulièrement la conduite sur piste. Le guide (Emmanuel) est en communication constante avec les collègues pour trouver les animaux. Coût total par personne pour les deux jours de parc (tout compris) : $230.

Le soir du second jour nous sommes restes en dehors du parc dans un camping qui le surplombe avec une vue a couper le souffle : Camping Ihema (demandez les infos a l'accueil du parc). $30 pour une tente toute équipée + petit dej avec un guacamole du tonnerre.

Confirmation : l’entrée est valide pour un jour, ou une nuit+2jours : si vous sortez du parc a la fin du premier jour, vous devrez repayer les frais d'entree au second jour, etc.

Gabrielle
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Content que vous ayez pu organiser votre trop comme vous le souhaitez. Ce n est pas forcément l Akagera au plus bas cout mais c est l Akagera a cout modéré en tous les cas.

Juste un point que je n ai pas compris et qui est nouveau si confirmé : "si vous sortez du parc a la fin du premier jour, vous devrez repayer les frais d'entree au second jour, etc."

Vous voulez dire qu en payant pour 24h, on est obligé de rester dans le parc et de ne pas en sortir pendant ces 24h au risque de repayer une entrée ? Je demande car avant ce n était pas le cas et pendant les 24h, on pouvait sortir et dormir justement a l extérieur du parc sans repayer une nouvelle fois en revenant. On pouvait aussi sortir par le Nord pour revenir dans les campings plus au Sud ou a l hotel en empruntant la route goudronnée à l extérieur du parc pour ne pas refaire la piste Nord-Sud dans le parc.

Ou j ai mal compris ?
GB Gbrielle ·
De toutes les autres infos que nous avons eues (et qui concordaient), sortir du parc le soir obligeait a repayer une entrée le lendemain. Parfait nous a confirme cette info lorsque nous organisions le trip. Nous n'avons pas redemande spécifiquement a l'accueil du parc car nous campions a l’intérieur de toute façon, il faudrait les appeler si vous voulez en avoir le cœur net.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Merci, effectivement je verrai directement la bas quand j y retournerai. En tous les cas, cela m etonne et ce n était pas le cas jusqu a il y a peu. Ou l on pouvait entrer et sortir tant qu on était dans les 24h.

Il se peut toutefois que les regles ont changé. Peut etre pour garder les gens à dormir et utiliser les infrastructures du parc plutôt que les hotels a l extérieur.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Du contact que je viens d avoir avec le management du parc, vous avez parfaitement et totalement raison et les bonnes infos.

Je ne sais pas si cela a changé depuis qu on l a fait, si on a eu de la chance a ce moment la… mais bref si on sort le soir et qu'on se repointe le matin, on repaie. Exactement ce que vous disiez.

Merci bien pour l info donc.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Par contre, simplement pour compléter : il est possible de sortir et de rentrer a nouveau dans le parc et de ne pas repayer si c est le meme jour. Par exemple on arrive, on traverse le parc et on ressort par le Nord, on prend la route pour retourner a la porte Sud et on rerentre. Et bien dans ces conditions, on ne repaie pas des frais d entrée. Cela doit concerner assez peu de monde. Mais bon pour ceux qui ont besoin de le faire, comme ca m est arrivé, c est faisable.

Pour le reste, cela signifie que les options en dormant en dehors du parc dans des hotels pas chers ne sont pas compétitives par rapport au dodo dans le camping si c est pour une nuit entre 2 safari dans le parc. Car il faudra repayer l entrée.

You might also like