Parc National de Tortuguero ou Caño Negro au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Qui connait le parc national de Tortuguero et la réserve de Caño Negro (frontière Nicaragua) ? Quels son les atouts de l'un et l'autre. Lequel des 2 sites est le plus intéressant ? Est ce que cela pose des problèmes de les visiter en juillet (Pluie ?)Combien faut-il prévoir de temps pour la visite de Caño negro au départ de La Fortuna ?

Peut on visiter la réserve Caño Negro au départ de los Chiles en Juillet ?

Merci d'avance.
PA PartirOu Regular ·
Bonjour,

Je ne connais pas Caño Negro, mais j'ai été à Tortuguero !

Tortuguero est vraiment magnifique, mais très touristique. Le matin, les bateaux se suivent presque à la queue-le-leue. De plus, ils polluent énormement !.! C'est vraiment domage pour ce si beau site. Le village de Tortuguero est superbe et paisible (pas de voiture).

Je pense que Caño Negro est plus préservé, puisque moins touristique.

Gilles
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
NO Nomadmj ·
Nous trouvant durant le mois de Fevrier au Costa-Rica, nous n'avons pas jugé utile d'aller à Tortuguero, car la saison des tortues étant passée depuis longtemps, il perd tout son intêret. Très cher, accés difficile, et toutes les personnes que nous avons rencontrées et qui avaient fait les deux, nous ont assuré que nous ne verrions rien de mieux à Tortuguero.

Quant au Caño Negro, ce fut notre meilleur moment au Costa-Rica. Il faut se rendre à Los Chiles la veille et aller voir directement Alejandro Argüello qui habite à 10m à l'ouest de la cruz roja. Tel:471-13-95 du Lundi au Samedi de 6am à 6pm. Il vous en coûtera 40$ pour la lancha, peu importe le nombre de personnes. Nous avons pu voir une multitude d'oiseaux avec planche de référence à l'appui, des singes capucins et hurleurs, des caïmans, des tortues, des "varancillos", des iguanes etc... De plus Alejandro a un oeil extraordinaire pour voir les animaux. Cela pour 3 ou 4h de balade. Possibilité également de le prendre pour toute la journée, pour 100$. Cette balade est à faire impérativement très tôt le matin, vers7h, avant l' arrivée de tous les autres touristes qui font fuir tous les animaux. On peut voir des parresseux qui sont néanmoins peu nombreux.

Balade un peu chère si on se trouve à deux, mais qui vaut vraiment le coup.

Maïjack.

P.S.: Ne pas passer par les hotels qui se prennent une bonne commission sans rien faire.
BR Brunaud ·
Merci pour toutes ces infos. Rares sont les personnes (au moins sur les forums) qui ont l'air de connaitre caño negro. Et comme Tortuguero m'a l'air difficile d'accès et très touristique, je souhaite trouver une alternative. A Los Chiles, est-il facile de se loger ? As tu des tuyaux pour les hotels. Sachant qu'en juillet je pense qu'on aura pas de soucis.

Brunaud
NO Nomadmj ·
Ola!

Pour ce qui est des hotels, nous sommes allés au Cabiñas Jaribu, vraiment très basique, mais pas cher. 12$ pour 2. Il en existe quelques autres, et ce n'est pas vraiment un problème.

Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, il existe un autre guide moins connu que le lonely, c'est le footprint et les renseignements nous paraissent meilleurs.

Maïjack.
BE Bellvie ·
BONJOUR BRUNAUD,

Pour ma part je ne connais que TORTUGUERO découvert en Février dernier.

Ceci dit ce n'est pas si difficile d'accès. Nous avons choisi de partir en avion par la compagnie SANSA (juste à côte de l'entrée de l'aéroport international de SAN josé ou bien achetrer le billet à san jose CENTRAL COLON (si l'adresse vous intéresse je la rechercherai). Moyennant 60 usd/personne nous avons réservé un aller simple pour TORTUGUERO ( il faut simplement être 30 mn avant le départ de l'avion à l'aéroport bureau de la SANSA°; départ 6:AM arrivée 30 mn plus tard) Il existe 2 départs de SJ CHAQUE JOUR mais il faut réserver. Ceci vaut le coup d'oeil à l'arrivée: Tortuguero entre le canal et la mer au petit matin. Moi j'ai aimé l'atmosphère mystérieuse et naturelle de TORTUGUERO même sans tortues/ beaucoup d'animaux de hérons divers et autres oiseaux, d'iguanes, de grenouilles venimeuses, de caimans de singes a CONDITION DE SE DEPLACER EN CANOE SANS MOTEUR ; Plus je restais à Tortuguero plus j'ai aimé ce pays et ses habitants.

si vous y allez demandez VICTOR (il parle aussi l'anglais et très bien et est de bon conseil) de la part de Sylvie (il tient le bureau de la SANSA° où l'on achète aussi bien les billets de bateau pour le retour que d'avion)cf ci-après. sa soeur et son épouse tiennent un des melleurs restaus du village intitulé CAHOVA non loin du bureau de SANSA; elles sont tout aussi adorables que VICTOR et pleines de vie

Nous avions un excellent guide chevronné et attentif sur le canal, ERNESTO à Tortuguero. il nous a demandé pour 4 HEURES SUR LE CANAL 15 usd par personne puis le lendemain, comme nous faisions un petit "treck" dans la forêt 10 USD PAR PERSONNE; a cette occasion nous avons vu une magnifique vipère venimeuse .

nous avons dormi dans le village de TORTUGUERO cHEZ miss JUNIE qui a aussi un bon restau (20 usd/PERS) . Pour rentrer au bout de trois jours, nous avons pris un bateau sur le canal, ce qui nous a permis de voir d'autres bestioles que nous n'avions pas vus à TORTUGUERO (crocodiles notamment) ainsi que la vie sur la rivière très active et intéressante, mais avec un bateau à moteur (30 USD/PERS)cette fois. On arrive au bout de 3 à 5 HEURES à MOIN ; de là un taxi collectif vous amène à 7 kms à PUERTO limon . vous pouvez de là soit rejoindre le sud de la côte caraibe soit rester sur PUERTO LIMON soit rejoindre le NORD; PUERTO LIMON est assez central. donc pas de difficultés particulières pour l'accès et ceux-ci sont assez originaux. il est vrai qu'on a préféré "casser notre tirelire pour ce voyage compte tenu du temps pris pour y arriver par d'autres moyens (nous n'avions pas de location d'auto.a votre dispostion pour toute autre info ou précision.

je ne cherche pas à vous convaincre de choisir TORTUGUERO car je ne connais pas CANO NEGRO mais juste à vous rass😉urer pour les transports : tout est faisable

BELLVIE😄
DE Deedou Veteran ·
Bonjour Maïjack,

Je suis actuellement en train de préparer notre séjour à Tortuguero en arrivant de Cahuita. Je me rends compte que ce lieu est excessivement cher (je veux dire que pour des hébergements équivalents, les tarifs sont bien moins cher ailleurs au CR même en péninsule d'Osa) et qu'il est assez compliqué de loger dans un bel hôtel en évitant le package exhorbitant.

Beaucoup de gens disent que Tortuguero vaut le coup même hors saison des tortues (d'ailleurs pas forcément fan d'emmerder lesdites tortues, le nez dans le sable pendant 5 mn top chrono 🤪) mais en lisant le forum et notamment ce post je me demande s'il ne vaut pas mieux aller à Cano Negro.

Nous serons en honeymoon et détestons particulièrement les lieux archi-touristiques. Nous travaillons dans le domaine de l'environnement et sommes donc sensibles à un tourisme contrôlé vis à vis de la nature (le CR s'en réclame mais dans certains lieux on doit être trés limite...).

Bref, pourrais tu me donner tout tes tuyaux pour un séjour "de charme" et écolo à Cano Negro ? Nous arriverons donc de Cahuita en voiture de loc. Tout autres conseils seront fortement appréciés !

Merci beaucoup de tes réponses... nous partons le 13/12 ! 😎
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
ME MeganeS ·
Bonsoir,

Je relance un peu cette discussion car j'aurai aimé avoir des info plus actuelles sur ces 2 parcs. Je vais voyager au Costa Rica mi-novembre 2017 (donc très bientôt) et prévois de me déplacer en bus/bateau.

Mais cela n'a pas l'air d'être la saison pour les tortues à Tortuguero (enfin si, apparement c'est l'éclosion mais sur le site internet de Tortuguero, les tours organisés s'arrêtent en Octobre du coup, peux être que l'accès n'est pas autorisé à ce moment?) Du coup, vu la difficulté d'accès de Tortuguero, je pensais éventuellement à Cano Negro.. mais est-ce qu'on peut aussi y observer une belle faune en novembre? Auriez-vous des informations actuelles sur les excursions dans ce parc? Quand/où faut-il réserver? Les prix?

Merci d'avance! Megane

Similar discussions

You might also like