Parcourir les routes d'Europe de l'Est et de Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour !

Un assez grand projet de voyage avec un ami est de traverser l'Europe en voiture en passant par l'Ukraine pour rejoindre la Russie, à Moscou, puis jusqu'à St Petersbourg, et de redescendre par le trio Estonie-Lettonie-Lituanie, pour retourner en France par la Pologne (Varsovie). De préférence en hiver...

Je poste donc ce topic ici pour vous demander à tous si vous avez des informations sur la praticabilité des routes là bas, sur les dispositions à prendre, les trucs auxquels faire attention, les préparatifs administratifs et autres à respecter, etc... Bref tout ce qu'il faut savoir et qui est important. :)

En vous remerciant d'avance,

Halorache :)
KE Kedor Globetrotter ·
Moi je vais te poser une question : es-tu habitué par la conduite sur routes verglacées, voir complètement gelée et enneigées ? Si ce n'est pas le cas, tu devrais au minimum prendre ce facteur en compte pour la faisabilité de ton projet.

Pour les préparatifs administratifs, tant que t'es en UE aucun problème, et l'entrée en Ukraine est facile. Par contre, en Russe sache qu'il te faut le visa et aussi une sorte de "validation" de ton trajet : tu dois théoriquement faire signer une sorte de papier attestant de tes déplacements, et le faire "approuver" : n'importe quel hôtel, agence touristique ou autre institution de ce style le feront moyennant argent. Mais c'est une formalité à prendre en compte.

Sinon quelle est la durée de ce projet ? Car si vous comptez faire ça en deux semaines, ce serait un marathon des plus désagréables.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
HA Halorache ·
Salut !

Merci de ta réponse :)

Si tel était le cas l'aventure durerait un bon mois. :)

Sinon une question au niveau de la validation : est-ce qu'un seul hotel par exemple peut valider tout le trajet par exemple ou est-ce qu'il faut demander pour chaque portion... ?

(au fait qu'est-ce fait mon sujet en Asie centrale tout à coup ? La Russie c'est pas complètement l'Europe m'enfin je dépasse pas la zone "France- Moscou" à vrai dire, c'est quand même plutôt à l'ouest comme Asie :p)
KE Kedor Globetrotter ·
Surtout que la Russe EST en Europe, et ce jusqu'à l'Oural ! Les modos ont dû se planter, donc.

Même pour un mois, vous allez littéralement en bouffer du kilomètre. Enfin pourquoi pas, si vous aimez les routes :-) Je ne sais pas exactement pour la validation n'était pas encore allé en Russie. Mais je pense toutefois que tu peux valider "en avance" dans une certaine mesure. Cette démarche doit être faite assez régulièrement, en tout cas de ce que j'ai pu comprendre des récits des voyageurs ayant traîné en Russie. Après, je ne sais rien sur les éventuels risques liés à la non-validation de ton trajet.

Enfin j'espère que tu auras d'autres réponses, plus détaillées :-)
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
HA Halorache ·
Merci déjà pour cette réponse. 😉

Quant à notre côté bouffeur de kilomètres, rassure toi à ce niveau on est des gloutons amoureux des horizons de liberté, et puis c'est aussi un peu le but du truc, avoir cette sensation de se "barrer à l'Est" littéralement, avec juste des cartes (et un GPS mais qui ne donnera que les coordonnées longitude/latitude.)

Au delà du fait de se "barrer" le choix n'est pas anodin non plus, par passion pour les pays de l'Est. 😊
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Attention au poste frontière entre l'Ukraine et la Russie sur la route Kiev Moscou, les douaniers et policiers ukrainiens sont pourris. Si tu résistes, ils te feront ch..r. Donc il faut casquer! Ce n'est pas le cas au sud entre la Crimée et Rostov/Don: ce poste est très réglo. Pour la Russie si visa touristique de plus de 14 jours il faut déclarer l'itinéraire lors de la demande de visa. Pour l'enregistrement ce n'est que si l'on reste 3 jours ou plus dans une même ville. Si tu fais de l'itinérant sans aller dans les hôtels pas besoin de s'enregistrer (dans les hôtels ils veulent que l'on s'enregistre car ils doivent gagner qq chose!). L'hiver les routes sont meilleures car les trous sont bouchés par la glace et la neige. Mais attention car il fait parfois très froid, et les moteurs ne démarrent plus. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.

Similar discussions

You might also like