Parcourir le sud du Maroc en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour nous sommes une famille de 5 personnes ( 2 adultes, deux enfants de 5 ans et 8 ans et un bébé de 1 ans ) nous nous rendons en avions à Marrakech le 21 février pour repartir le 7 mars ( total 15 jours ) et nous voulons louer une voiture pour parcourir le sud du Maroc. Nous souhaiterions des vacances plutôt dépaysement que touristique et le plus simple et local possible. Rencontré des gens et échanger et que nos enfants joue avec d'autres enfants du Maroc et des paysages qui nous coupe le souffle comme les dunes du dessert ou la vallée du draa enfin voici en bref nos vacances rêver de cette années et un budget assez serré avec nos 3 enfants, tout coûte cher de nos jours et nous sommes tout jeunes, 27 ans et 28 ans. voila merci de votre aide pour nous donner des adresse, des parcours et peut-être vos expériences similaires ou non.
DD Dd44 Veteran ·
Voici ce qui fut notre 1er voyage au Maroc. En souhaitant que ça puisse vous aider. Comme vous, on avait 2 semaines à y consacrer.On avait atterri à Marrakech.

Dès notre arrivée, on a pris notre dacia logan et on s'est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n'a rencontré aucun problème dans la traversée de l'Atlas, ça circulait normalement. Et c'était beau.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert "le thé de l'hospitalité" avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l'atelier du potier et achat d'un tajine, on s'est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d'hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l'eau, les cultures, l'entretien des canaux, on en a bien profité... Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l'auberge L'OASIS, très pro et très sympa Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l'auberge.... Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d'être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux. La fin du voyage, on l'a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu'on a beaucoup aimée.
EL Elodie22250 ·
Merci beaucoup c'est tout à fait le genre de réponses que j’espérais très précise et ça donne envie 🙂 d'y être. Ceci m'éclair beaucoup mais pensez vous que nous puissions faire tout ceci sans faire de gros frais pour nous 5 ? et est-ce possible de faire tout ce que vous avez fait avec des enfants dont un bébé ? chemin pas sécurisés ... dites moi se que vous en pensez svp . Merci
FA Fangui Veteran ·
Bonsoir,

Aucun problème de sécurité sur ce trajet et les routes sont bonnes

Louez une Logan , environ 25 € par jour; suffisant (le coffre est très grand)

Généralement le tarif des auberges tourne autour de 25 € /personne en demi-pension, mais les enfants auront un tarif réduit et sans doute aussi il y a des chambres familiales . Informez vous directement auprès des auberges!

Voyager au Maroc, c'est économique !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
EL Elodie22250 ·
Merci pour votre réponse. pour les gîtes pour nous 5 ça fait 125 euro par nuits c'est énorme. y a t-il des hébergements encore moins cher et si oui comment se nomme t-il ? sinon ont prends une tente kechuha ça feras l'affaire vous croyez ! ? je plaisante bien sûr .😉
FA Fangui Veteran ·
Vous m'avez mal lue !!

C'est le prix moyen par ADULTE Il y a des tarifs enfants, des chambres multiples et votre enfant d'un an ne paiera rien

Allez voir les sites des hôtels qu'on vous suggère ou contactez les directement

En allant sur Booking, vous pouvez tester les prix , c'est rapide et facile et vous trouverez plein d'adresses .

Un petit effort d'information....
fangui

CA Cambrousse Globetrotter ·
déjà bravo pour votre volonté d'emmener vos enfants "voir le monde" ! 🙂 c'est hyper sympa.

Marrakech : vous avez des hôtels à petits prix (6 euros/personne/nuit) ma "crèche" à ce prix : www.hotel-imouzzer.com/tarifs.php les sanitaires sont à chaque étage, mais c'est très très clean. pour le bébé d'un an, je ne pense pas qu'on vous fasse payer la nuit. ca va dépendre de comment il dort bien sur.

les chambres avec douches et toilettes perso il faut compter 200 dh (20 euros) la chambre double. le quartier d'Immouzer est plein de ces hôtels, on peut vous donner quelques noms si besoin.

si les demi-pensions vous semblent chères, il faut trouver des hôtels simples et aller vous restaurer ailleurs, pas sur que cela soit tout le temps moins cher. faire un petit calcul. avec des enfants je privilégierais au minimum des hébergements qui proposent le petit déjeuner.

sinon : plus c'est touristique plus c'est "cher" (le Maroc reste très abordable). vous avez des 1/2 pensions à 15-16 euros dans des petits villages, qui sont en général dans des endroits magnifiques. avec votre voiture ça ne devrait pas poser de problèmes. et ou aussi vous pourrez découvrir la vie rurale les enfants sont les bienvenus partout.

achetez le guide du routard pour des adresses pas chères. faites votre parcours sur une carte routière (la michelin 742) et ensuite vous demandez sur le forum en ciblant vos points de chute et vos desideratas.

se restaurer

les petits déjeuners complets coutent entre 20 et 25 dihams (de 2 à 2,3 euros) : ils sont très copieux.

les repas : à partir de 35-40 Dh un plat(couscous, tajines, poulet-frites ...), pareil en général copieux. en dessert des yaourts "maison" , très bons, 5 dh (1/2 euros) ou bien vous achetez des fruits sur les marchés ou chez les commerçants. très peu chers. j'ai partout mangé des salades aussi sans aucun souci, mais par contre pas d'eau du robinet : achetez des bouteilles d'eau. il y en a partout.

en épicerie on trouve aussi à bon prix des gâteaux, du pain et de quoi piqueniquer, je fais souvent cela le midi, c'est économique.

pour le bébé vous trouverez ce qu'il vous faut. aucun souci. à Marrakech partout en ville et les grandes surfaces sont là aussi. des parcours

la carte du Maroc est indispensable, ou bien aller fouiner sur googlemap ...😉

vous semblez avoir déjà des idées : le désert et la vallée du draa. marrakech-ouarzazate- agdz - tamegrout- zagora - mahmid (une nuit en bivouac dans les dunes) et retour par la N12 puis taliouine

vous pouvez aussi descendre das l'Atlas puis l'Anti Atlas, très très beau parcours : marrakech ijoukak - Taroudant et Tafraout, rayonner autour de tafraout puis Tiznit, Agadir ou proche d'Agadir pour une halte, Essaouira et Marrakech

il faudra vous renseigner sur l'état des routes (j'ai vu de la neige un 4 mars sur le Tichka). les locaux sont au courant en général.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
oui, et le bébé d'un an ne va pas payer s'il dort avec ses parents ou dans son lit pliant ?? je me pose la question.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Elodie je n'ai pas le droit de faire de la pub mais je connais une petite ferme auberge dans l'oasis de Tighmert qui vous ferait un prix, si vous décidez d'y rester quelques jours c'est une ferme auberge tenue par une dame française qui est installée là bas depuis presque vingt ans, elle a aussi une association et fait plein de choses pour les enfants de l'oasis elle est répertoriée dans le guide Accueil paysan, elle accueille beaucoup de familles et c'est très rigolo chez elle, il y a tout le temps des enfants et plein d'amour, et on mange bien. il y a des dunes à quelques kilomètres, de chez elle, les ballades au bord de l'oued, mais pour ça il faut rouler au sud d'Agadir, donc pas du côté de la vallée du Draa n'hésitez pas à me contacter pour d'autres renseignements, cordialement christine
DD Dd44 Veteran ·
Bonjour Elodie, Pour vous rassurer, au Maroc, vous trouverez des auberges où la demi-pension est proposée à partir de 150dh. A Skoura, si je me souviens bien, c'est un peu moins de 17€.Et c'est sûrement moins cher pour les enfants, voire gratuit pour un bébé. Et vos enfants pourront partager les jeux des 2 enfants de la famille. Soit au jardin, soit sur les grades terrasses où à l'intérieur. C'est plutôt grand. Ne réservez pas vos auberges par l'intermédiaire de Booking, ils prennent des commissions. Appelez ou Renseignez-vous par mail. Même pour la voiture, vous pouvez négocier, par mail aussi. Et soyez rassuré, pas de problème pour un bébé.
oui, en surfrant, on voit des hébergements à 15 euros la 1/2 pension. dans des endroits sympa. je n'y suis pas allée donc difficile de recommander, mais je pense sans trop me tromper que ça doit être sympa. skoura ? Mohamed et Ghyslane ?
DD Dd44 Veteran ·
Oui, c'est ça, chez Mohamed et Ghizlane. On avait eu la chance d'arriver chez eux, grâce au forum, pour notre 1er séjour au Maroc. On était bien tombées. Bonne journée.
FA Fangui Veteran ·
Je n'ai pas dit de réserver par Booking

Rectificatif : ils prennent une commission élevée sur le loueur , mais pas sur le client (ce qui explique leur succès entre autres)

Mais , c'est un excellent moyen d'avoir une idée de budget et des adresses en entrant ses critères ( composition du groupe, services, dates, etc...)

Après , bien sûr, je recommande de réserver directement ; même si ce n'est pas moins cher, c'est plus sympa pour le propriétaire qui vous en sera reconnaissant....

Bon, moi, c'est comme çà que je procède !
fangui

DD Dd44 Veteran ·
Mais dans le cas présent, le prix d'appel correspond à la nuit (avec petit déjeuner ? ) mais pas à la demi-pension. Il est bon de le savoir. Le mieux est de contacter les propriétaires et de poser les questions. Ou encore de téléphoner de fixe à fixe c'est gratuit pour le Maroc. Je suis chez orange.
EL Elodie22250 ·
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Une réponse pleines d'info, c'est coul ! notre bébé dormira surement avec nous car pas de place dans la voiture pour emmener le lit parapluie et ça fait lourd à emmener en plus des bagages qui sont à payer en suppléments ( dans l'avion ) ... je prends note de tout ce qu'ont me donne. Merci
EL Elodie22250 ·
Super merci à vous je suis rassurer d'entendre tout ça car sur internet les prix me font peur !!
EL Elodie22250 ·
ah vous pensez que c'est gratuit chez free aussi ? ça serais super pour que je puisse faire les démarches sans me retrouver avec une note de téléphone exorbitante à payer . 🙂
TR Trostang Globetrotter ·
Au gite Kasbah la palmeraie de Skoura, il y a un lit pour bébé, un lit en bois. On le voit même sur une photo publiée chez tripadvisor , il me semble. Mais je suis sûr, qu'ils en ont un.
KE Kelboulé205 Regular ·
Pour free il vous suffit de lire vos CG. Gratuit pur les fixes..... 05 au Maroc La plupart des hebergements au Maroc proposent une solution lit bebé, au pire quelques couvertures et coussins.
EL Elodie22250 ·
de Marrakech a skoura combien y a t-il d'heure de route svp ?
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
hello environ 5 h en roulant tranquillement, avec le passage du col si vous prenez la N9 jusqu'à Ouarzazate et la N10 ensuite juqu'à Skoura, et s'il n'y a pas de neige au moment où vous roulez. Il y a environ 240 km de route.. Un peu plus si vous vous arrêtez de temps en temps...🙂
JE Jeeaan Globetrotter ·
Oui, un peu plus de 5h, tranquillement. En partant vers 10h le matin, ça se fait très facilement . Le plus prudent étant d'arriver avant la nuit quand on peut. Et avec des enfants, c'est une raison de plus.
DD Dd44 Veteran ·
Parties en milieu de matinée de Marrakech, on était à Skoura un peu avant 17h. On s'était arrêtées pour déjeuner. On avait fait un petit tour à Ouarzazate. On avait pris notre temps.
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Pour avoir été qques fois au Maroc, je dirais: Réserver (en direct) la première nuit, histoire de ne pas stresser. Après, vous aurez le temps.... Bon Maroc, Razul
EL Elodie22250 ·
connaissez vous ait ben haddou ? et avez vous une adresse de gîtes à me donner car sur le net c'est hors de prix .
C'est vrai qu'Ait Benhadou est peut être un peu plus cher m'as ça se visite en 2h. Vous n'êtes pas obligés d'y passer la nuit. Ça peut se faire en rentrant sur Marrakech.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
oui je connais bien Ait Ben haddou, quand je travaillais à Ouarzazate je vivais là bas c'est plein de touristes !!! il ne faut s'y arrêter qu'une journée ! pour dormir vous aurez peut être des prix plus attractifs à Asfalou à quelques kilomètres d'Ait benhaddou si vous venez par Telouet mais attention à la neige... vous prenez le risque de la rencontrer si vous choisissez cette destination.. dans cette vallée c'est plein de maisons d'hôtes, il y en a de moins chères mais plus haut, par exemple le gite de Tizni nbarda... si vous passez en semaine il y aura peut être moins de monde et possibilité de négocier un prix pour une famille.. ah, peut être, à Asfalou il y a la kasbah defat qui vous ferait un prix, mais je ne suis pas certaine que les chambres soient chauffées, à vérifier
KE Kelboulé205 Regular ·
Arretez de chercher sur le net et surtout sur booking. Vous allez y laisser votre sante. Au Maroc les bons plans on les trouve sur les guides papier genre LP ou Routard et surtout sur place. Ou en cherchant sur les forums ou les blogs. Je crains que vos ayez une fausse idee des prix du Maroc. En deça de 18 euros par adulte et grand enfant en DP par nuit , ce sera dur à trouver sur les itinetaires touristiques et avec le niveau de confort que vous semblez souhaiter.
FA Fangui Veteran ·
Tous les hébergements , même les plus modestes , sont maintenant sur le net , entre autres sur booking, ce qu permet de se faire une idée des prix et des adresses possibles , quitte après à réserver en direct ( ce que je recommande vivement)

Pour téléphoner pas cher au Maroc, il suffit d'acheter une carte SIM locale pour qqs euros

Maintenant, notre amie déclare que tout ce qu'elle a trouvé est cher , cela me laisse dubitative .Sans doute, se fait-elle une idée fausse des prix au Maroc . Il serait interessant qu'elle nous dise quel est son prix journalier d'hébergement pour sa famille , afin de mieux la conseiller ?

Avec des enfants en bas âge, un minimum de propreté et de confort est nécessaire , même si c'est très simple ; éviter les plans "glauques "

Qu'elle sache aussi qu'en hiver, il peut faire très froid au Maroc ; les solutions "camping" ne me semble pas adaptées...

Quand aux adresses du Routard, il y aurait souvent beaucoup à dire ! ce n'est pas parce qu'un établissement n'est pas sur le Routard qu'il n'est pas bien et vice-versa !
fangui

EL Elodie22250 ·
effectivement 40 euro la nuits au minimum sachant que cela sera surement plus avec nos bout de choux, cela fait 600 euro pour 15 jours en moyenne, mon loyer actuelle ici en France est de 500 euro le mois, donc oui je trouve que cela est cher. Nous avons déjà été au Maroc mais plus vers Agadir, vacances qui ne nous ont pas dépayser du tout avec des prix trop élevé et pas le genre de vacances que nous attendions donc je voulais que nous allions plus du coté local et simple mais je vois que ceci n'est pas choses facile ... mais j’espère y arriver. En tout cas vous savez, entre les billets d'avion, les 5 passeports, la voiture et le logement c'est déjà très très coûteux donc je vais au moins cher possible. Le but étant de faire découvrir à nos enfants que les autres pays du monde ont d'autres valeurs et façons de vivre, les enfants respectueux de leur parents et pourtant ils n'ont pas tout ce qu'ils veulent, je ne dit pas que mes enfants sont pourris gâté mais je parle de notre société d'aujourd'hui.
FA Fangui Veteran ·
Ne le prenez pas comme çà !!! Dans mes réponses, je ne porte aucun jugement de valeur ; j'essaie toujours de donner des renseignements concrets et pratiques , comme beaucoup d'autres membres qui vous ont répondu;

J'ai fait une simulation sur Skoura avec vos dates et la composition de votre famlle; voilà les résultats https://www.booking.com/searchresults.fr.html?aid=301664;label=skoura-Lb3P64Wi6BqWA5jmT_gG4gS166821927775%3Apl%3Ata%3Ap120%3Ap2%3Aac%3Aap1t1%3Aneg%3Afi%3Atiaud-146342138470%3Akwd-15557495368%3Alp9055359%3Ali%3Adec%3Adm;sid=1dd9a393080826d786a8322ef33872d0;age=1;age=5;age=8;checkin_month=2;checkin_monthday=23;checkin_year=2018;checkout_month=2;checkout_monthday=24;checkout_year=2018;city=-49241;class_interval=1;dtdisc=0;fe_new_tab=0;group_adults=2;group_children=3;inac=0;index_postcard=0;label_click=undef;no_rooms=1;oos_flag=0;postcard=0;room1=A%2CA%2C1%2C5%2C8;sb_price_type=total;src_elem=sb;ss=Skoura;ss_all=0;ssb=empty;sshis=0;ssne=Skoura;ssne_untouched=Skoura&;order=price

Je persiste à dire qu'un hébergement pour votre famille , simple avec petits déjeuners tournera au total à 40 € en tout pour les moins chers

C'est la réalité , simplement ; ce ne sera pas cher pour le Maroc, maintenant si c'est cher ou pas pour vous, c'est à vous d'en juger!

Vous pouvez essayer aussi des locations de logements sur Airbnb ( en faisant attention à choisir ceux qui ont plusieurs commentaires positifs )

Faire des recherches sur Internet c'est facile et cela vous permettra de faire un budget global

Je réponds par la réalité du terrain, et pas des renseignements faux ou des plans foireux en MP qui transformeront vos vacances en cauchemar !

Si vous préférez des réponses qui vous feront croire au Père Noël , je laisse la main à d'autres...pour l'instant, d'ailleurs , je n'en ai pas lu sur le forum (ceux là vous contacteront en MP !)

Bonnes vacances au Maroc ! Mes réponses ne vous convenant pas j e m'abstiendrai à l'avenir sur ce post
fangui

fangui tes prix sont ceux que j'annonçais aussi dans mon message de réponse à Elodie. ce sera difficile de trouver à mois de 40 euros/nuit pour ma famille. (je me basais sur les prix des double confort correct à Marrakech, (20-22 avec sanitaires perso) mais ce sont les mêmes que j'ai trouvé un peu partout lors de mes séjours. dans le "bled" ça peut être un peu moins, bien sur, il faudra qu'ils sortent des spots très touristes, à quelques km de différence, les prix sont plus intéressants.
@ elodie ait benhaddou : j'avais logé ici www.auberge-tombouctou.com/ sur booking : 34 euros la quadruple, petit déjeuner en plus.

en cherchant, vous trouverez achetez un guide papier avec les adresses que vous pointes, vous vérifiez sur booking et/ou trip advisor, vous demandez sur le forum si qq connait ....
RA Razul Veteran ·
Salut, Je partage ton opinion. Même au Maroc, tout à un prix. Les "bons plans", c'est bien, mais espérer en faire son quotidien demande un bel optimisme; Accessoirement, les dates évoquées chevauchent partiellement les congés scolaires...... Perso, il nous est arrivé de nous loger et de nous nourrir pour trois fois rien, mais pas tous les jours ! , loin de là. Accessoirement, prévoir le budget "Chouffes", les boissons et "friandises", etc..... C'est vrai, qu'à 5, le tout n'est pas évident , mais il faut être réaliste.... Bon Maroc à eux, Razul
EL Elodie22250 ·
Non, non je ne l'ai pas mal pris excusez moi si vous avez cru cela, c'est déjà très gentil à vous de m'avoir donner toutes ces informations. Merci encore.
VE Vero3000 Regular ·
Ne vous découragez pas, le Maroc n'est pas un pays trop cher. Vous devriez trouver votre bonheur.
EL Elodie22250 ·
Oui merci Madame effectivement nous avons trouver notre itinéraire avec du cher et du moins cher mais c'est super. Je suis ravie. de Marrakech nous irons a Skoura chez Mohammed qui ont l'air vraiment superbes et puis ensuite oulad teima, mirflet a coté de Tiznit puis marrakech pour terminer.
DD Dd44 Veteran ·
Tout s'arrange...Et vous avez encore du temps devant vous. On n'est pas encore en février. D'ici là, joyeux Noël.
DA Danouck Regular ·
Le Maroc est un pays plutôt facile à visiter en autonomie. Comme vous , on avait sollicité les voyageurs du forum avant de partir. Et vous pouvez trouver notre carnet sur ce site.https://voyageforum.com/v.f?post=7282407;#7282407
DD Dd44 Veteran ·
C'est bien Danouk de joindre votre carnet de cette manière. Moi, j'en suis incapable.
EL Elodie22250 ·
Bonsoir, j'ai enfin eu le temps de vous lire, c'est simplement fantastique et si détaillé que ça me donne envie de faire les valises et hop toute la famille dans l'avions :-) . Merci vraiment de ces info, et nous avons aussi réserver a Skoura au gîtes de la palmeraie, ont en dit tellement de bien que nous avons envie de rencontré cette famille.
JE Jeeaan Globetrotter ·
On vous souhaite de bonnes vacances et on espère avoir le plaisir de vous lire au retour pour avoir vos impressions.
EL Elodie22250 ·
Merci oui j’espère de tout coeur en mettre pleins les yeux et le coeur à mes 3 enfants pour revenir en France avec une idée différentes de la vie. Je prendrais des photos et vous raconterazis tout ça avec plaisir et merci à tous pour vos précieux conseils. A bientôt, Elodie
On vous lira avec plaisir. Mais d'ici là, passez un bon Noël.

Similar discussions

You might also like