Parcours de 16 jours au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage un premier voyage au Mexique.

J'ai retenu plusieurs point de passage facile à intégrer pour ces 16 jours - Mexico (arrivée et départ) - Merida (en vol interne) - Chichen itza - Tulum/ Akumal/playa del carmen

J'aimerai savoir comment organiser mon circuit en y intégrant Palenque : - sans que cela soit la course - sans y intégrer trop de bus (moins 5H)

J'ai beaucoup lu, mais l'expérience que certains peuvent avoir peut m'aider à arbitrer certains choix :

En vous remerciant. @+
BE Befasisi Regular ·
Bonjour,

Depuis Merida, tu peux faire le circuit suivant : Merida, Campeche, Palenque, Calakmul, Tulum, Valladolid, Chichen Itza, Merida. Le plus simple serait de louer une voiture car certaines distances restent assez importantes (Campeche-Palenque et Palenque-Tulum) et il serait dommage de ne pas visiter Palenque et ses environs (Aqua Azul et Misol-Ha).

La conduite dans toute la peninsule du Yucatan ne pose aucun probleme, et tu pourras ainsi diminuer fortement les durées de trajet entre ces différentes villes.

Je reste disponible pour toute autre informations.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
AN Angelloader ·
Bonjour,

Merci de ta réponse Befaisi.

J'ai travaillé le parcours qui donnerai ceci :

JOUR 1 - MEXICO : Arrivée JOUR 2 - MEXICO : Visite Zocalo le matin / Teotihuacan l'après-midi JOUR 3- PALENQUE : vol national depuis MEXICO vers VILLAHERMOSA. Puis bus vers Palenque. (rando jungle, etc) JOUR 4- PALENQUE : visite aqua azul notamment JOUR 5- CAMPECHE : en bus depuis Palenque (moins de 5 H) JOUR 6- MERIDA : en bus depuis Campeche (2 H environ). Location de voiture pour visite. JOUR 7- TULUM : en voiture de location depuis Merida en passant par Chichen Itza et Valladolid JOUR 8 à 13- TULUM/PLAYA DEL CARMEN/etc... JOUR 14 - MEXICO : vol depuis Cancun JOUR 15 À16 - MEXICO PUIS RETOUR en France.

Qu'en penses tu ?

Merci pour ton aide précieuse.

Angeloader.
BE Befasisi Regular ·
Je pense que ton circuit est tout a fait réalisable même si le sens des visites est assez inhabituel. Certaines journées (5 & 6) seront assez chargées niveau bus, mais il faut passer par là pour faire le tour de la péninsule du Yucatan.

Villahermosa est une ville sans charme et très oppressante qu'il fuir en essayant de prendre un bus pour Palenque dès que possible.

Campeche, Merida et Valladolid sont de très belles villes méritant le détour, les cénotes près de Valladolid sont magnifiques (photos ci-dessous)

OBLIGATOIRE : Chichen Itza est à visiter à l'ouverture 7h30 ou 8h00 avant les cars de touristes qui arrivent vers 10h00, puis aller à la cénote Il Kil vers 10h30 pour se baigner et dejeuner avant que ces mêmes cars de touristes te rejoignent.



As-tu une idée de l'endroit où tu souhaites passer tes jours de plage ?
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
AN Angelloader ·
Merci et encore merci. Le parcours n'est pas encore totalement finalisé :) Je prends donc toute les bonnes idées

Les photos sont magnifiques :)

Je prends note pour la horde de touriste. J'essaie d'éviter au maximum les masses de touriste "robotisés"

Encore merci pour tes précieux conseils

Angelloader
BE Befasisi Regular ·
J'essaie d'éviter au maximum les masses de touriste "robotisés"

Alors fuis Playa Del Carmen pour tes jours de farniente au bord de mer !! Le cauchemard touristique dans toute sa splendeur .... Akumal est très sympa avec ses résidences et petits hotels face à la "baie des tortues" ainsi que Tulum et ses Cabañas directement sur la plage.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
AL Alex42a ·
Bonjour à tous,

J'ai la même question pour 3 semaines sur place...

J'ai trouvé des éléments intéressants à travers ce guide qui donne des itinéraires possibles pour un circuit au Mexique. Mais j'avoue être un peu perdue face à toutes ces possibilités et je préfère échanger avec vous à ce sujet :)

Quelles seraient les meilleures étapes à ajouter s'il vous plaît ?

Merci d'avance
BE Befasisi Regular ·
3 semaines : OK Mais quels sont tes aéroports d'arrivée et de départ ? As tu prévu de louer une voiture ? Souhaites tu passer quelques jours de farniente en bord de mer ? Aimes tu les grands hotels ou pas ?? Il faudrait préciser un peu tes souhaits et tes envies pour ces 3 semaines ...
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
SA Sabinamgf Regular ·
Bonjour,

Je me permets une petite incursion dans ce parcours qui me semble, plus qu'inhabituel, carrément bizarre !! - Pourquoi viser Mexico pour se diriger aussitôt sur le Chiapas et le Yucatan et Quintana Roo ?? - En jour 3, le vol domestique, plus 2h1/2 (minimum) de bus, plus rando jungle etc...???? A quelle heure le vol? Connais-tu l'heure mexicaine?? ;) - Palenque-Campeche ne fait pas moins de 5h, mais plus de 6 ! - Jour 6: donc tu prévois 1 jour pour Merida, location et visite?? Mais c'est la meilleure des villes que tu prévois !! :( - Jour 7: Tulum en "passant" par Chichen et Valladolid.. (faudra freiner un peu !! :)

Donc à part les jours 8 à 13 où tu seras en vacances, à te reposer enfin, et que tu verras vraiment des choses en détails, c'est un peu délirant. Désolée. Je sais que tu ne m'aimeras pas, mais il faut te le dire.

Bonjour,

Merci de ta réponse Befaisi.

J'ai travaillé le parcours qui donnerai ceci :

JOUR 1 - MEXICO : Arrivée JOUR 2 - MEXICO : Visite Zocalo le matin / Teotihuacan l'après-midi JOUR 3- PALENQUE : vol national depuis MEXICO vers VILLAHERMOSA. Puis bus vers Palenque. (rando jungle, etc) JOUR 4- PALENQUE : visite aqua azul notamment JOUR 5- CAMPECHE : en bus depuis Palenque (moins de 5 H) JOUR 6- MERIDA : en bus depuis Campeche (2 H environ). Location de voiture pour visite. JOUR 7- TULUM : en voiture de location depuis Merida en passant par Chichen Itza et Valladolid JOUR 8 à 13- TULUM/PLAYA DEL CARMEN/etc... JOUR 14 - MEXICO : vol depuis Cancun JOUR 15 À16 - MEXICO PUIS RETOUR en France.

Qu'en penses tu ?

Merci pour ton aide précieuse.

Angeloader.
AN Angelloader ·
Hello Sabinamgf,

Ne va pas croire que tes commentaires étaient vexatoires. Tant que c'est factuel :) Donc je te remercie de tes remarques et je les prends en compte pour certaines :

1- Pourquoi un parcours inhabituel ? Je réponds à ta question par une autre : pourquoi faire comme tous ? Plus sérieusement, je pense que Mexico a plusieurs attributs que les problèmes de sécurités ne doivent pas cacher.

2- Le vol interne nous dépose à 10H à Villahermosa. Je pense que c'est jouable sans que cela soit trop la course.

3- Le parcours en bus Palenque-Campeche était indiqué à environ 5 H (bus ADO http://www.ado.com.mx/) Je me suis peut être trompé puisque tu indiques que c'est plus de 6H La preuve que tout commentaire est utile. Je ne connais pas le méxique. Je prends tous les avis utiles. Et je t'en remercie à nouveau.

4- Tu as raison pour Mérida. 1 jour semble trop court. Je vais réajuster le parcours. Je vais ajouter un jours supplémentaires. J'ai effectivement lu que cette ville est un bijou

5- le passage vers Tulum est encore en négociation avec mes amis. Il est possible de prévoir un arrêt à Chichen Itza.

Ton commentaires et ton avis me sont utiles. N'hésites pas :)

Merci
BE Befasisi Regular ·
5- le passage vers Tulum est encore en négociation avec mes amis. Il est possible de prévoir un arrêt à Chichen Itza

Je pense qu'il est tout a fait possible en partant de Merida très tot le matin, de visiter chichen Itza (a l'ouverture), la cenote Il Kil (au dejeuner), les cenotes de Dzitnup (en debut d'apres midi) et de finir la journée à Valladolid. La ville est très agréable en fin de journée pour y boire un verre autour de la place centrale, puis y diner dans un des nombreux restaurants. Les environs de Chichen Itza ne méritent pas que l'on y passe la nuit, autant paser sa soirée dans des villes comme Merida ou Valladolid.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
BE Befasisi Regular ·
2- Le vol interne nous dépose à 10H à Villahermosa. Je pense que c'est jouable sans que cela soit trop la course

Suivant les horaires de bus, il doit être possible de visiter le temple de Palenque en fin d'apres midi et de consacrer la journée du lendemain aux cascades d'Agua Azul et Misol Ha. Louer la voiture depuis Villahermossa revient beaucoup plus chère que depuis Merida ? Tu gagnerais ainsi pas mal de temps ....
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
AN Angelloader ·
Merci encore pour tous ces conseils :) Vous êtes supers :)

1- Je pose l'option pour l'arrêt à Valladolid ;) 2- Je n'ai pas penser location de voiture à Villahermossa pas pour une raison de tarif mais pour une raison de confort. La route est-elle compliquée ?

Merci 😛
BE Befasisi Regular ·
2- Je n'ai pas penser location de voiture à Villahermossa pas pour une raison de tarif mais pour une raison de confort. La route est-elle compliquée ?

Sortir de Villahermossa n'est pas de tout repos aux heures de sorties de bureaux (vécu et le seul point noir sur nos 2 fois 3000kms au Yucatan). Mais depuis l'aéroport, je pense que tu n'auras pas ce problème, sinon les routes sont correctes dans toute cette région et il est possible de bien rouler (+120km/h) sur une grande partie du résaux routier (faire attention aux dos d'ane "toppes" à l'entrée et sortie de chaque village, et aux quelques trous dans la chaussée)

La conduite de nuit est possible (éffectué : Villahermossa-Palenque, Calakmul-Tulum, Cancun-Chichen Itza) mais plus difficile et stressante car les trous ainsi que les animaux se decouvrent au dernier moment !!

La voiture pour découvrir les environs de Palenque est un luxe presque indispensable pour profiter à fond des 2 cascades et surtout pour pouvoir décoller au plus tot des hôtels et faire les trajets à la fraiche afin de ne pas perdre ses journées en transport.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
SA Sabinamgf Regular ·
Bonjour Angel...,

Non, je ne me sentais pas vexatoire. Mais juste "empecheuse de courir en paix" ;) Le periple , en soi, est TRÈS habituel. Ce sont les temps impartis qui le sont moins. Bien sur que Mexico vaut la peine. Mais 2 petits jours et puis s'en vont..... à 1200 km environ non? Je me disais simplement qu'une arrivée à Cancún était peut-être envisageable?

Pour les bus, tout fonctionne normalement, mais parfois, des retards surviennent tout de meme. Pour exemple, le pire pour nous a été SCdlC/palenque. Près de 7h en tout ! 4h pour le départ (manifs des profs bloquant les routes) puis 3h en arret-pipi à Ocosingo (vol d'une caméra dans le bus avec attente police, fouille du bus et des sacs, traduction laborieuse de l'espagnol en anglais à un couple d'allemands qui parlaient mal l'anglais !!....Rare mais vu cette nuit là!) Arrivée à Palenque à minuit!

Befa.... a raison de te parler d'une location plus tôt dans ton parcours.

Pour Chichen, il vaut mieux choisir Valladolid. Mérida est à 2 ou 3 heures, selon l'allure à laquelle tu te permettras de rouler. Si tu es prévoyant, ça fait très tôt le réveil pour arriver à 8h pile :) (et encore, beaucoup de monde a la même idée)

Ce parcours est bien sur jouable, mais trop rapîdement. Tu seras tres souvent obligé de balader dans ces troupeaux de touristes que tu voudrais éviter. Il y en a beaucoup dans tous ces endroits. Mérida en compte beaucoup aussi, mais disséminés dans une grande ville (et super sympa), ça passe bien. Il faudrait que tu y reste au moins une nuit.

As-tu déjà les billets pour les vols? Comptez vous booker les hotels de France ou sur place?
AN Angelloader ·
Bonjour, Les billets sont effectivement déjà réservés :)

Suites à l'ensemble de vos remarques, je pense que la location va être privilégié depuis Villahermosa. Les tarifs de mes simulations récentes ne sont pas excessifs. Cela nous apportera de la souplesse en plus du gain de temps.

Merci encore
BE Befasisi Regular ·
je pense que la location va être privilégié depuis Villahermosa

Tu ne le regretteras pas ... et si jamais tu as d'autres questions ....
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
AL Alex42a ·
3 semaines : OK Mais quels sont tes aéroports d'arrivée et de départ ? As tu prévu de louer une voiture ? Souhaites tu passer quelques jours de farniente en bord de mer ? Aimes tu les grands hotels ou pas ?? Il faudrait préciser un peu tes souhaits et tes envies pour ces 3 semaines ...

Bonjour Fabrice,

Mon aéroport de départ et d'arrivée est Mexico Juarez International. Pour la location, je pense en partie, d'ailleurs aurais-tu des conseils pour ne pas se faire "arnaquer" en louant un véhicule ? Comme je vais faire une boucle, peut être que je le prendrais à l'aéroport...

J'aimerais passer quelques temps à la plage mais pas tout le temps, enfin pour me laisser le temps de visiter les sites emblématiques (Chichen Itza, Oaxaca...). Pour les hôtels je n'ai pas de préférence particulière à ce propos. Donc si j'alterne entre différents types d'hôtels ça ne me dérange pas ;) bonne journée
BE Befasisi Regular ·
Pour la location, je pense en partie, d'ailleurs aurais-tu des conseils pour ne pas se faire "arnaquer" en louant un véhicule ?

Lors de mes 2 voyages au Mexique, nous avons loué notre voiture depuis la France. La 1ere fois sur le site "car del mar" puis la 2e sur le site d'Eupopcar. Aucun problème de réservation ou autre les 2 fois. Il y a toujours un supplément si tu ne rends pas la voitute où tu l'as prise.

Comme je vais faire une boucle, peut être que je le prendrais à l'aéroport...

Une boucle au départ de Mexico en passant par Chichen Itza et retour à Mexico ? Cette boucle me parait énorme en distance et en temps. Je pense qu'un retour en avion depuis Cancun ou Merida serait plus simple afin d'éviter ce long retour.

J'aimerais passer quelques temps à la plage mais pas tout le temps, enfin pour me laisser le temps de visiter les sites emblématiques (Chichen Itza, Oaxaca...).

Tu peux te réserver les 4 derniers jours de ton voyage pour profiter de la plage vers Tulum ou Akumal (évite Playa del Carmen ou Cancun)

Pour les hôtels je n'ai pas de préférence particulière à ce propos. Donc si j'alterne entre différents types d'hôtels ça ne me dérange pas

Pour ta partie circuit, la réservation des hôtels à l'avance n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé pour les cabañas de Tulum ou les Bungalows d'Akumal.

Si jamais tu as besoin d'infos sur la péninsule du Yucatan (de Cancun à Palenque) n'hésites pas. Pour la partie plus au nord, je ne connais pas.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
AL Alex42a ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Pour la location de voiture je vais m'en rapprocher merci. C'est par rapport au rendu du véhicule que je comptais faire la boucle, mais tu as raison, je paierais un supplément et prendrais plutôt l'avion à Cancun ! Tu déconseilles Cancun par rapport aux touristes c'est ça ? je prends note pour l'hébergement ! top merci !
BE Befasisi Regular ·
C'est par rapport au rendu du véhicule que je comptais faire la boucle, mais tu as raison, je paierais un supplément et prendrais plutôt l'avion à Cancun !

A toi de voir suivant le temps dont tu disposes et de tes finances .... mais un retour en voiture de puis Cancun prendra au moins 2 jours je pense (1600kms)

Tu déconseilles Cancun par rapport aux touristes c'est ça ?

Pas uniquement, Cancun se divise en 2 parties : Cancun pueblo (sans charme et où vivent les employés des hôtels) et la Zone Hôtelière longue de 25kms où se trouve tous les énormes hôtel mais avec un centre touristique (restos, bars, boutiques) ridiculement petit et forcément ultra-blindé de touristes. Les prix y sont éxorbitants (resto, bars, boutiques ...) et la plage pas forcément la plus belle (hôtels de + de 10 étages juste sur le sable). Je te déconseille également Playa del Carmen qui pour moi est le cauchemard des voyageurs, mais qui peut plaire à certains vacanciers uniquement venus au Mexique pour faire la fête tous les jours sans se soucier de la culture maya ou du reste.

Si jamais tu souhaites des infos plus détaillées sur les cabañas de Tulum fais moi signe ...
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
AL Alex42a ·
Bon merci je vais me poser avec toutes ces informations, c'est très utile de savoir cela avant de s'y rendre ! En effet, je préfère le côté authentique et culturel plutôt que le côté fiesta entre touristes ! Alors je vais éviter ! merci
BE Befasisi Regular ·
Voici quelques infos sur les cabañas de Tulum pour te faire une idée (infos de 2013 pour les prix)

Pour ce qui est des cabañas à Tulum, il en existe plusieurs types (toutes sur la plage) :

- Les très rustiques et très "bon marché" (-50$/nuit) (sans eau ni électricité, propreté douteuse et sans sécurité) - Les rustiques et bon marché (50-100$/nuit) (sans eau et électricité, mais très propre avec petit resto ou bar, et belle plage aménagée de transat et hamacs) - Les jolies (100-120$/nuit) avec douche le plus souvent, l'électricité par demi journée car ils sont alimenté par éoliennes ou panneau solaire le plus souvent, une belle déco avec grand lit double et terrasse privée, belle plage aménagée de transats et hamacs) - Les luxueuses (150-250$) ....

Nous avons hésité entre celles-ci voici qques infos : - http://cocotulum.com 98$ cabañas rustiques sur la plage avec d'excellents avis A VOIR ! - http://losarrecifestulum.com 50$ cabañas rustiques sur la plage ou chambres (bof ! vives les cabañas) - http://zahra.com.mx 100$ et moins (bungalows très correct) - http://cabanaslaluna.com/ 130$ un peu chère mais parfaites et déjà complète plus de 6 mois avant - http://posadalamar.com 115$ Très jolies et très bien situées (testée en 2008)

Mais notre choix c'est fait sur celle-ci http://playamambo.com à 108$/nuit pour le mois de Janvier, avec douche, électricité 24h, terrasse privée, ptit dej .... (Cabañas "chocolate") Voir les 2 photos ci-dessous : La 1ere prise depuis notre terrasse et la 2e depuis la plage

Les plus proches des ruines sont les plus bruyantes et la plage est un peu moins jolie, mais à proximité des restos et petites boutiques.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
AL Alex42a ·
Bonjour Fabrice,

C'est très complet au sujet des cabañas ! En comparant, je pense suivre ton choix avec celles les chocolate de playamambo. En voyant les photos, j'ai hâte d'y être.

Merci à toi pour ces infos !

bonne journée

Similar discussions

You might also like