Parcours orange Opencyclemap et légende (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, j'aimerais savoir à quoi correspond les parcours orange sur Opencyclemap.



J'ai été rechercher la légende, mais ces parcours oranges ne s'y trouvent pas (!!!)

Merci pour votre aide :) A bientôt! :)
https://www.youtube.com/watch?v=M1PEGwG_t5Q&t
LU Lucno Regular ·
Bonjour Opencyclemap ou Openstreetmap je ne connais pas vraiment la différence, mais sur le second il y a bien une légende voir copie d'écran ci-jointe
MA MairesseM Regular ·
Merci bien pour la réponse ;)

Mais non, toujours pas de légende pour les circuits oranges
https://www.youtube.com/watch?v=M1PEGwG_t5Q&t
PA Patrick51400 Regular ·
Bonjour, Si mes souvenirs sont exacts, cela correspond �� une classification : circuit nationaux, régionaux et européen.
MA MairesseM Regular ·
Oui effectivement, il y a des routes locales, régionales et nationales. (Bleu, mauve rouge) Mais toujours aucune légendes pour les route oranges ;) C'est probablement des petits circuits touristiques, mais bon, j'aimerais savoir précisément à quoi celà peut correspondre.
https://www.youtube.com/watch?v=M1PEGwG_t5Q&t
8X 8xc Veteran ·
C'est un grand mystère. Ou un grand n'importe quoi. On a un peu l'impression que certains participent à la création de la carte open street map en "taggant" des parties "bicycle" et que cet orange est la couleur des voies "bicycle" hors itinéraires officiels. On y voir principalement des parcours vtt mais aussi des portions de grosses routes. On vit à l'heure de la standardisation, du tag pour tout et pour rien, ça conduit forcément à des trucs inutilisables.

Dans des coins que je connais, j'en trouve justement pas mal de ces morceaux de voies en orange qui ne servent à rien, qui doublent des voies officielles ou les suivent puis divergent, et sont là pour indiquer juste des endroits où certains passent à vélo, mais dans ce cas 80 à 90 % des routes, chemins et autres voies devraient être avec le même tag et la même couleur ! Si chacun se met à créer des parcours non officiels et taggués "bicycle" on aura un joli bordel. Sans compter que certains calculateurs d'itinéraires se basant sur ces tags délivrent des parcours très bizarres, mélanges de sentiers VTT et de grosses routes.

Mieux vaut soit faire ses parcours toi-même soit se fier à la carte lonvia qui ne recensent que les voies vélo officielles.

Différences entre les deux pour le même endroit :

cycling.waymarkedtrails.org/#?map=13!43.8645!5....

www.opencyclemap.org/...241&layers=B0000
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
VF Vfpromeneur Veteran ·
difficile à dire:

certains itinéraires sont jaune et apparaissent orange , ce sont des itinéraires de vtt certains itinéraires sont white red et apparaissent en orange, ce sont des sentiers de randonnée.

il faudrait chercher plus avant.
8X 8xc Veteran ·
Les sentiers de randonnées devraient être en pointillés sur tout ce qui est lié à openstreetmap.

Voir ici.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
VF Vfpromeneur Veteran ·
Il ne faut pas confondre openstreetmap et opencyclemap.

opencyclemap n'est pas le même projet que openstreetmap donc la façon de dessiner et de colorier peut-être différent même si le créateur de l'itinéraire a décidé d'une autre couleur d'ailleurs sur tu appuies sur i les légendes sint différentes pour openstreetmap et opencyclemap.

il ne faut pas confondre les routes et les itinéraires.

de ce que j'ai vu dans le codage - des itinéraires jaunes (pour moi orange clair, fin) le type d'itinéraire était bien codé par la propriété "mtb" mais pas de propriété de couleur - des itinéraires oranges épaisil y a bien codés les propriétés "white red" et "hiking"

autant on distingue mal le jaune et l'orange avec un zoom fort autant on voit bien le jaune et l'orange en dézoomant.
LU Lucno Regular ·
Bonjour à tous

Si un jour comme moi vous cherchez à contribuer en apportant vos propres traces GPS (parcours officiel ou pas), vous verrez que cela n'est pas simple et qu'on est amené à faire des erreurs sans le vouloir. De plus on peut se servir de différents éditeurs pas tous conçus de la même façon.

On peut également s'étonner que les maitres d’œuvre de certains projets (voies vertes et autres) ne prennent pas le soin de publier leur réalisation. De ce fait des particuliers se prennent par la main avec le risque d'erreur au niveau des noms de rue ou encore des couleurs attribuées.

L'open c'est bien, mais pas parfait.

You might also like