Parcours road trip Pérou - Chili - Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous !

Nous sommes 2 amies en pleine préparation de voyage en Amérique du Sud, plus précisément Pérou-Chili-Bolivie. La période sera du 1er au 21 juin. J'aimerais que vous me donniez votre avis sur la faisabilité de notre périple et des conseils à me donner sur le voyage ou sur des endroits en particuliers.

Jeudi 1er juin : arrivée à Lima à 18h Vendredi 2 juin : Lima Samedi 3 juin : Lima Dimanche 4 juin : Lima Lundi 5 juin : Lima (départ à 7h) - Paracas Mardi 6 juin : Paracas - Huacachina Mercredi 7 juin : Huacachina - Arequipa Jeudi 8 juin : arrivée à 5h30 à Arequipa Vendredi 9 juin : Arequipa – Tacna – Arica (bus direct à 20h25) – San Pedro de Atacama (arrivée à 6h) Samedi 10 juin : San Pedro de Atacama Dimanche 11 juin : San Pedro de Atacama départ à 8h - Uyuni Lundi 12 juin : Uyuni Mardi 13 juin : Arrivée à 15h à Uyuni – La paz (par train de nuit) Mercredi 14 juin : La paz Jeudi 15 juin : La paz (départ à 7h) – Copacabana – Puno Vendredi 16 juin : Puno (départ à 21h30) – Cuzco Samedi 17 juin : arrivée à 6h à Cuzco Dimanche 18 juin : Cuzco Lundi 19 juin : Cuzco Mardi 20 juin : Cuzco Mercredi 21 juin : (départ à 13h30) Cuzco – Lima - Paris

Ayant déjà organisé un roadtrip, je sais que celui ci parait comme courir contre la montre sur certaines journées. Mais ça parait quand même bien ficellé.

Petites précisions : - Sur les 3 jours de Lima à Arequipa, nous envisageons de prendre la compagnie de bus Peru Hop qui offre le trajet mais également quelques arrêts tout le long du trajet - De même sur le trajet La Paz-Cuzco, il s'agira de la compagnie de bus Bolivia Hop via le lac Titicaca - La journée du 9 juin est sport.. je me suis renseignée sur la façon de rejoindre Arequipa à SPA et c'est l'une des rares façons d'y aller. Qu'en pensez-vous ? - Les 2/3 à Uyuni sous-entendent une excursion dans le sens SPA à Uyuni. - A Cuzco, c'est la grande question... Le Inca Trail est déjà booké mais on pourrait éventuellement faire le petit trail de 2jours le 18 et 19 juin.. ce qui nous laisserait le mardi 20 "off" dû au retour du lendemain

Merci d'avance à tous :)
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

visiter tous ces sites en 3 semaines, c'est vraiment la course contre la montre! Ton parcours est super millimétré, mais ne prend pas en compte les aléas des voyages, comme les grèves ou les blocages en Bolivie, les frontières blindées ou fermées, etc. Aucun moyen de te retourner en somme! Perso, je retirerai un à deux sites sur ton trajet afin de souffler un peu.

Plus en détail:

Jeudi 1er juin : arrivée à Lima à 18h Vendredi 2 juin : Lima Samedi 3 juin : Lima Dimanche 4 juin : Lima

Je retirerais une journée à Lima, vu la "charge" de visites à venir.

Lundi 5 juin : Lima (départ à 7h) - Paracas Mardi 6 juin : Paracas - Huacachina

Je retirerai la journée Huacachina pour passer plus de temps à Arequipa ou Paracas

Mercredi 7 juin : Huacachina - Arequipa Jeudi 8 juin : arrivée à 5h30 à Arequipa Vendredi 9 juin : Arequipa – Tacna – Arica (bus direct à 20h25) – San Pedro de Atacama (arrivée à 6h) Samedi 10 juin : San Pedro de Atacama Dimanche 11 juin : San Pedro de Atacama départ à 8h - Uyuni

se renseigner en avance si il y des départs le dimanche en juin; c'est pas sûr suivant l'agence choisi.

Lundi 12 juin : Uyuni Mardi 13 juin : Arrivée à 15h à Uyuni – La paz (par train de nuit)

il n'y a pas de train le mardi et, quoi qu'il en soit, le train s’arrête à Oruro et ne poursuit pas jusqu'à La Paz. Pour info et adapter ton programme : http://info.artisanat-bolivie.com/Trains-la-FCA-a179

Mercredi 14 juin : La paz Jeudi 15 juin : La paz (départ à 7h) – Copacabana – Puno Vendredi 16 juin : Puno (départ à 21h30) – Cuzco Samedi 17 juin : arrivée à 6h à Cuzco Dimanche 18 juin : Cuzco Lundi 19 juin : Cuzco Mardi 20 juin : Cuzco Mercredi 21 juin : (départ à 13h30) Cuzco – Lima - Paris

Attention aux délais pour les changements de terminaux.

La journée du 9 juin est sport.. je me suis renseignée sur la façon de rejoindre Arequipa à SPA et c'est l'une des rares façons d'y aller. Qu'en pensez-vous ?

Une journée dans le bus, rien d'autre...😕

Tchou, bon voyage
SO Soso1801 Regular ·
Je te remercie pour ces précisions.. En effet, ça laisse peu de place voire pas du tout aux imprévus. Sont-ils fréquents dans ces pays ?

Peut-être devrait-on enlever un site pour être plus cool niveau timing et moins sur la route.. Le plus logique serait d'enlever SPA 😕
SO Soso1801 Regular ·
Ou sinon effectuer un vol Lima-Arequipa, ce qui nous laisse plus de temps gérer d'éventuels imprévus ou décaler notamment le trajet pour partir sur La Paz...
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Je te remercie pour ces précisions.. En effet, ça laisse peu de place voire pas du tout aux imprévus. Sont-ils fréquents dans ces pays ?

Fréquents, je ne sais pas, mais de nombreux blogs, carnets et autres récits de voyageurs racontent leurs problèmes à la frontière entre Pérou et Bolivie, les blocages dans le Sud Lipez (Cf. mon carnet par exemple...😛). Et les retards de bus pour x raisons qui t'empêchent d'avoir ta correspondance... De plus, j'espère que tu as une bonne condition physique pour enchainer ce rythme tout en dormant dans des conditions "rustiques".

Peut-être devrait-on enlever un site pour être plus cool niveau timing et moins sur la route.. Le plus logique serait d'enlever SPA 😕

Le souci majeur, c'est que tu veux enchaîner 3 pays en 3 semaines alors que les étapes que tu fixes au Pérou seulement méritent à minima deux semaines (perso, je dirais 1 semaine pour Cuzco - Macchu Picchu - ... et 2 semaines pour le reste de tes étapes péruviennes). Donc, oui, enlever SPA et le Sud Lipez peut être une solution...😕 "Choisir, c'est déjà renoncer". Faudra revenir pour un autre trip spécial "Altiplano"...😛

Une idée d'un trip spécial Pérou: Jeudi 1er juin : arrivée à Lima à 18h Vendredi 2 juin : Lima Samedi 3 juin : Lima Dimanche 4 juin : Lima Lundi 5 juin : Lima (départ à 7h) - Paracas Mardi 6 juin : Paracas Mercredi 7 juin: Paracas - Huacachina Jeudi 8 juin : Huacachina - Arequipa Vendredi 9 juin : Arequipa Samedi 10 juin : Arequipa - Canyon de Colca Dimanche 11 juin : Canyon de Colca Lundi 12 juin : Canyon de Colca Mardi 13 juin : Canyon de Colca - Puno Mercredi 14 juin : Puno Jeudi 15 juin : Puno - Cuzco Vendredi 16 juin : Vallée de Cuzco Samedi 17 juin : Vallée de Cuzco Dimanche 18 juin : Vallée de Cuzco Lundi 19 juin : Macchu Picchu Mardi 20 juin : Cuzco Mercredi 21 juin : (départ à 13h30) Cuzco – Lima - Paris

A toi de jouer maintenant!

Bon voyage
VI Virola Regular ·
Bonjour, l etape Huacachina n est pas obligatoire. Il s agit d une oasis a 10 km d Ica. Meilleur partir de Lima le lendemain de l arrivee et se garder la visite pour la fin du voyage: En effet, les risques de greve, les retards dus aux aleas de la route....... Privilieger les grands voyage de nuit sur la cote Peruvienne: C est du desert avec une vallee environ tous les 50 km. Pour Machu, le moins cher reste le bus pour Quillabamba avec arret a St Maria, puis locaux a St Teresa et hydro, marche a Aguas calientes (apres le passage sur le pont, sur 800m magnifique vue sur Machu sur son piton!), pour le retour, combis depuis hydro (30 soles) C est lourd en 3 semaines. Mais bon sejour.
Roger Whatapps +51 997770642
SO Soso1801 Regular ·
Merci pour vos réponses...

En effet, cela me mine un peu le moral pensant que ça pouvait bien s'enchainer...

J'ai oublié de préciser que j'ai déjà pris mes billets AR donc je finis à Cuzco car je voulais faire une boucle.

Sinon j'ai pensé faire un vol interne Lima-Arequipa ce qui pourrait me faire "gagner" 2 jours, pour étirer un peu le voyage et souffler un peu... ?
MO Montagnard74 Globetrotter ·
alors, au final , ce parcours ? Allégé ?
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
SO Soso1801 Regular ·
Hé bien écoute, mon amie vient de prendre son billet hier soir. On a pas eu l'occasion de revoir notre itinéraire. On va voir ça ce week end... pour éventuellement alléger un ou deux passages mais je pense qu'on va garder notre "structure" principal.

Je suis tombée sur un article d'un blog d'une nana qui a quasiment fait le même itinéraire que nous il y a un peu moins de 1 an (donc super frais encore) ! Ca m'a rassuré dans le sens que c'était faisable. Comme je l'avais dit, mes 2 points noirs sont le passage Arica vers SPA et le retour d'Uyuni vers La Paz. Je pense que ça va être sur ces deux points là qu'on va essayé de faire quelque chose 🙂

Je reviendrais pour préciser les choses, informer de l'avancée du programme ! Maintenant qu'on est sures de partir, je me renseigne pour les vaccins. A jour dans le DTP, j'ai vu qu'il est conseillé de faire l'hépatite A (+++) et la fièvre jaune (actualité mars 2017) !

En tout cas je te remercie pour tes conseils et toutes tes remarques !
JL Jlma Regular ·
Bonsoir

.....je pense qu'on va garder notre "structure" principale.... Je suis tombée sur un article d'un blog d'une nana qui a quasiment fait le même itinéraire que nous il y a un peu moins de 1 an (donc super frais encore) !... Ca m'a rassuré dans le sens que c'était faisable....

Vous trouverez aussi la même boucle Lima > Arequipa > Arica > SPA > Uyuni > La Paz > Cusco > Lima dans cet autre post

JLMA

Similar discussions

You might also like