Partant en amoureux pendant 1 semaine en Normandie (début août), nous souhaitons passer par les plages de Normandie, faire un peu la côte normande et du Cotentin et, pourquoi pas, finir par le Mont Saint Michel. Voici le parcours que j'ai prévu. Nous avons une voiture.
J'ai besoin de vos avis d'experts/amateurs, notamment pour savoir si on rate quelque chose de très important, ou si, au contraire, on s'arrête peut-être là où ce n'est pas vraiment nécessaire.
Jour 1 : Arrivée à Honfleur dans l'après-midi. Visite ; nuit. Départ le lendemain matin vers Caen.
Jour 2 : Arrêts en route par Deauville et Cabourg. Arrivée à Caen.
Jour 3 : Visite de Caen toute la journée (le Memorial, mais aussi toute la ville qu'on ne connait pas du tout).
Jour 4 : Départ vers Bayeux. Arrêt à Courseulles, Arromanches, Longues-sur-Mer. Nuit à Bayeux.
Jour 5 : Départ vers Cherbourg. Arrêt à Colleville, Cricqueville, La Cambe, Sainte-Marie-du-Mont. Nuit à Cherbourg.
Jour 6 : Visite de Cherbourg, dont Cité de la Mer. Départ vers Mont-Saint-Michel.
Là réside mon principal doute. On veut découvrir le Mont-Saint-Michel, mais depuis Cherbourg, par la côte, c'est 3 heures de voiture (Jobourg, Granville...). Je sais pas trop comment m'organiser à ce niveau-là. Arriver le midi et visiter en une aprem puis dormir avant de rentrer chez nous ? Ou bien, prendre le temps d'arriver, visiter un peu autour du Mont (quoi ?), dormir, et visiter le Mont le matin, à la fraîche pour repartir tranquillement ensuite ?
La côte ouest du Cotentin vaut vraiment la peine.
Si vous avez le temps consacrez-y la journée en commençant par le cap de la Hague (Port-Racine, Nez-de-Jobourg), descendez tranquillement vers les dunes de Biville puis les magnifiques plages qui se succèdent sur cette côte, et prenez le temps de visiter Granville.
Vous irez voir le Mont tranquillement le matin suivant.
La côte ouest du Cotentin vaut vraiment la peine.
Si vous avez le temps consacrez-y la journée en commençant par le cap de la Hague (Port-Racine, Nez-de-Jobourg), descendez tranquillement vers les dunes de Biville puis les magnifiques plages qui se succèdent sur cette côte, et prenez le temps de visiter Granville.
Vous irez voir le Mont tranquillement le matin suivant.
J'allais répondre exactement la même chose, je trouve cette côte magnifique (je rajoute à votre liste - non exhaustive, je sais - le Havre de Regnéville). Il y a vraiment de quoi occuper une journée je pense. Et en allant au Mont Saint Michel, entre Granville et Avranches on peut aussi poursuivre par la route de la côte qui offre des points de vue imprenables sur la Baie du Mont (falaises de Champeaux en particulier).
Par ailleurs, dans la journée entre Bayeux et Cherbourg, si vous avez le temps passez par Saint Vaast la Hougue et Barfleur (et le phare de Gatteville, on peut monter tout en haut) qui sont de jolis villages maritimes, si ça vous intéresse.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com
Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
Merci à vous deux pour vos avis.
Je vais donc m'attarder sur la côte du Cotentin.
En trouvant un hôtel ou une chambre d'hôtes à Avranches, et en partant tôt, la matinée suffit bien pour voir l'essentiel du Mont Saint Michel ? Le temps d'y aller, de se balader un peu quoi, mais sans s'attarder.
Et le parcours d'Honfleur à Caen vous semble-t-il pertinent ? En soi, Honfleur, Deauville, tout ça, c'est que des stations balnéaires assez huppées, mais je pense qu'on peut s'y balader tranquillement sans (trop) se ruiner.
Oui tant que vous n'entrez pas dans les galeries d'art vous ne risquez rien !
Une suggestion : de Cabourg, si vous avez du temps, au lieu de rejoindre Caen directement vous pouvez descendre vers le village de Beuvron-en-Auge qui ressemble à la Normandie des cartes postales.
Sinon dites-nous quel type de visites / activités vous intéressent, nous aurons peut-être quelques tuyaux.
Pour info il y a un spectacle son et lumières au château de Creully (entre Courseulles et Bayeux, 15km de Caen) les 2 et 3 août (http://www.medievalesdecreully.fr/). Cela peut faire une sortie pour le soir après votre visite de Caen si cela correspond à votre jour 3.
Merci pour l'idée de Creully, mais, pour le coup, c'est pas trop notre "truc".
L'idée de base était simplement de découvrir une partie de Normandie, car nous n'y sommes jamais allés.
Ensuite, en voyant ce qu'il était possible de faire, les plages du débarquement sont apparues comme une évidence. Le Memorial de Caen (que j'avais déjà fait), je voulais y retourner et découvrir la ville. Et Cherbourg, c'est simplement pour sa Cité de la Mer (Mademoiselle aime tout ça, surtout la salle sur le Titanic). En traçant le chemin de Caen à Cherbourg, je voyais pas trop quoi faire d'autre, donc j'ai écarté (Honfleur, Deauville) jusqu'au Mont Saint Michel.
Mais plus globalement, c'est vraiment l'aspect découverte / tranquillité / balade qui doit ressortir. Même les plages, plus historiques, les cimetières américaines et allemands etc. apportent aussi finalement leur lot de balades.
Maintenant que ce sujet est là, je me dis qu'une ou deux "vraies" balades à pied, douces (pas des randos =D), dans le paysage normand, pourraient être sympas. Des infos là-dessus ?
Pour le Mont Saint Michel, je vous conseille de visiter le plus tôt possible le matin, car si vous arrivez à midi, vous risquez d'être dégouté par la foule. Pas très loin du Mont, à l'inérieur, allez à Villedieu les Poeles visiter des ateliers de travail du cuivre et la fonderie de cloches.
Christian
https://twitter.com/Criscriscus
Des photos et adresses sur mon blog:
http://cblog.eklablog.com