Parcs nationaux et Casamance au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Je pars au Sénégal pour 15 jours ce vendredi. Je suis bien consciente que c'est la fin de la saison des pluies et que les conditions ne sont donc pas optimales. Mais quelqu'un parmi vous saurait-il quels parcs sont ouverts (apparemment ils sont plus ou moins tous fermés officiellement mais ouverts officiellement) et dans quelles conditions ? Je n'ai pas trouvé de site officiel regroupant ces informations. Par ailleurs, comment se rendre en Casamance (hors avion, puisque la liaison Dakar-Cap Skirring ne sera rétablie que fin octobre) ? Et une question très pratique : le sac à dos est-il indispensable ou une valise est-elle possible ? (pour faire un voyage routard) Merci par avance de vos conseils et bonnes adresses ! 😉
TC Tchao Veteran ·
bonjour, la principale liaison vers la Casamance reste qd même Dakar- Ziguinchor ! 😉 mais, reste il de la place ? renseigne toi vite à Air Sénégal et si par chance tu as de la place soit bien en avance pour l' enregistrement !!! (qqs mésaventures 🏴‍☠️ )

sinon le bateau, mais les jours de rotation sont mardi et vendredi à partir de Dakar donc ça pourrait réduire ton temps là bas.

dernière solution : le taxi brousse. c' est ....hummmm.... la pire . surtout en période de ramadan. les gens voyagent peu, donc peu de départs. être à la gare très tôt . si tu ne veux pas poireauter 4 heures ou + (qqs 🏴‍☠️ là aussi ! )

et difficultés parfois au bac, avec temps d' attente très variable

voici tous les renseignements sur le site de Patrick qui tient un campemment de pêche à Carabane

http://www.kassoumay.com/carabane/aller-en-casamance.html

pour les parcs, je ne saurai te dire si le Niokolo est ouvert, à priori ce n' est qu' en décembre, je crois . le sac à dos est + facile si tu voyage en taxi brousse de village en village ou un sac à roulettes.mais ça n' a pas trop d' importance, c' est comme toi tu préfères.

tu veux des adresses d' où ? Casamance Dakar ... ?
LA Laurence41 ·
Merci beaucoup Tchao pour ces infos ! Je veux bien des adresses pour la Casamance, et aussi le Delta du Saloum.😇
FE Feli ·
salut Laurence,

Il y a la liaison dakar-ziguinchor qui je pense sera rétablit ou le bateau sinon le taxi brousse si tu as le temps (1 journée avec souvent 1-2 ou 3 heure au bac mais c'est largement faisable et peinard). Sinon c'est surout concernant les parcs que je peux te renseigner. J'ai travailler l'année dernière dans les parcs nationaux du Sénégal (étude de la faune) alors je connais très bien. Oui les parcs sont pour la majorité "officiellement fermé" mais tu peux quand meme les visiter. Le Djoudj (là où je bossais) est magnifique mais pendant l'hivernage les oiseaux sont en migration donc pas de faune à observer, ça sert à rien d'y aller et puis l'hostellerie du Djoudjest fermé donc tu n'aurais pas de quoi te logé. Tu peux faire le Niokolo (j'ai fais 10 jours au Niokolo, au poste de garde de simenti le mois dernier, c'est que du bonheur), la faune : cob de buffon, cob defassa, phaco, babouin, singe vert (lions et éléphants n'espère pas en voir) ect... tu peux loger à l'hotel de simenti. Sinon dans le nord tu peux voir la réserve de faune de Guembeul et le parc national de la langue de barbarie. Le parc des iles de la madelaine à dakar... le parc du siné saloum est magnifique.

Voilà, si tu veux plus d'info pas de problème Charlotte
Respectons notre si belle planète, en tant que voyageur à vous de sensibiliser le plus grand nombre !
TC Tchao Veteran ·
bonjour, pour la Casamance un bon endroit pour rayonner ensuite vers les iles c' est Carabane. loger chez Amath au Campement le Baracuda . ambiance sympa . de là tu peux louer ou partager des pirogues pour aller à travers les bolongs vers les iles autour et te faire expliquer leurs traditions et rites. http://www.casamance.net/barracuda/# en revenant à la base de ce site tu trouveras une liste d' hébergements en Casamance

je te conseille de dormir une nuit aussi à Enampore dans la case à impluvium. il y a des taxis brousse pour aller dans le moindre village, mais parfois il faut attendre... attendre...😏 le Cap Skirring, belle plage, mais bcp de touristes, grand choix de campements sinon de l' autre coté du fleuve il y a Kafountine et le campement roots de René "la Nature " des musiciens viennent répéter tous les soirs le Bolonga plus aménagé mais plus calme aussi. le Siné, je n' y suis passée qu' une fois et n' ai pas trop retenu le nom des campements . Mar Lodj et N' dangane sont agréables. mais les campements, au même niveau de confort, sont bien plus cher qu' en Casamance 😕

Similar discussions

You might also like