Parcs et réserves du Chili à petit prix
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Je ne pose pas de question aujourd'hui : je veux simplement partager un bon plan :-) D'ailleurs, j'espère poster ceci au bon endroit... si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses.

Voilà, je suis au Chili depuis quelques mois et j'ai découvert il y a peu que la CONAF (l'organisme qui gère la majorité des parcs nationaux et réserves naturelles du Chili) propose un pass annuel individuel ou familial qui donne accès à tous ses parcs pour un prix tout petit : respectivement 10.000 CLP et 30.000 CLP. Si vous êtes des fanas de trekking et vous prévoyez quelques semaines de voyage randonnée dans les parcs de ce très beau pays, c'est rentabilisé en 2-3 jours. Attention cela dit, il y a 3 exceptions très touristiques où le pass n'est pas valide : Torres del Paine, Los Flamencos et Rapa Nui.

Comme ce pase anual n'a pas l'air d'être très connu (même au Chili) et qu'il n'est vraiment pas cher, je me suis dit que j'allais passer le mot ! Je donne les détails sur son fonctionnement et comment l'obtenir ici : Parcs et réserves du Chili à petit prix

(...et non, la CONAF ne me sponsorise pas ^^)
Récits et photos de mes voyages sur mon blog Camino Nomada | Pages Facebook et Google+
AS Astof ·
Salut Anna !

Merci pour cette info. C'est effectivement un très bon plan ! Et ça vaut largement la peine pour les étrangers amoureux des treks au Chili.

Par conte je pense savoir pourquoi cette astuce n'est pas vraiment connue. Les chiliens nous payons 2x moins cher l'entrée aux parcs. Ça tourne autour de 2000.- au lieu des 4000.- pour les étrangers. Il me faudrait donc faire 6 parcs dans l'année pour le rentabiliser.

Du côté des touristes étranger, c'est justement l'île de Pâques , Torres del Paine et San Pedro qui sont les plus visités. Dommage qu'ils ne soient pas pris en compte.

Quoi qu'il en soit merci pour cette astuce :)

Je pense que c'est clairement indispensable pour les familles qui voyage en camping car par exemple.

Tschüss
AN Annaaaa Regular ·
C'est vrai en effet que les chiliens payent moins que les étrangers dans un grand nombre de parcs & réserves, merci de la précision. J'avoue que je pensais plutôt aux visiteurs étrangers en postant cela ici :-) Petite précision : le pass affranchit de payer le tarif par jour, donc même un chilien n'a pas besoin de faire 6 parcs dans l'année : 3 week-ends ou une semaine de trek suffisent à le rentabiliser. Concernant les exceptions, c'est frustrant c'est sûr, mais on peut déjà profiter d'une tonne de parcs et réserves magnifiques avec ce pass, c'est ce que je retiens !
Récits et photos de mes voyages sur mon blog Camino Nomada | Pages Facebook et Google+
AS Astof ·
Petite précision : le pass affranchit de payer le tarif par jour, donc même un chilien n'a pas besoin de faire 6 parcs dans l'année : 3 week-ends ou une semaine de trek suffisent à le rentabiliser.

Ha ouais j'avais pas pensé à ça. Encore faut-il vouloir sortir du parc à chaque fois le soir.

Par contre j'ai un doute, en lisant la FAQ ils ne parlent pas du parc Los Flamencos de San Pedro.

¿Qué obligaciones y/o restricciones tiene el Pase Anual? Exceptúa los parques nacionales Torres del Paine y Rapa Nui.

Est-ce que tu as eu cette info à l'office concernant "Los Flamencos"?
AN Annaaaa Regular ·
Bonjour Chris,

Encore faut-il vouloir sortir du parc à chaque fois le soir.

Non : en fait, CONAF n'a pas une politique de tarification uniforme sur tout le Chili. Dans certaines régions tu payes seulement l'entrée et restes aussi longtemps que tu le souhaites dans le parc, c'est vrai. Dans ce cas là, le pass est plus long à rentabiliser. Mais dans d'autres régions, tu payes un tarif pour chaque jour passé à l'intérieur du parc, même si tu n'en ressors pas (et donc, que tu y dors). Avec le pass, on ne paie pas ce tarif journalier : il est rentabilisé très vite. Et il y a encore la IX région, qui a un système plus étrange : tu payes l'entrée + chaque nuit passée dans le parc. Le pass fonctionne pour l'entrée et offre une réduction sur le prix des nuits ! (Du moins c'est ce que la personne de la CONAF nous a expliqué mais nous n'avons pas encore testé, réponse dans quelques semaines.) C'est vrai que ce n'est pas toujours très clair, on a dû poser pas mal de questions au bureau de la CONAF quand nous l'avons acheté, pour s'y retrouver :-)

Est-ce que tu as eu cette info à l'office concernant "Los Flamencos"?

C'est écrit sur le pass lui-même. Quand j'ai consulté la FAQ j'ai constaté la même chose que toi, mais sur le pass, il est bien écrit que ces 3 parcs & réserve sont exclus. Désolée, je n'ai pas posé la question car je ne l'ai vu qu'en regardant le pass de près, quelques jours plus tard.

Voilà, j'espère que j'ai réussi à m'expliquer !

Similar discussions

You might also like