Paris-Tunis via le Maroc et l'Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
bonsoir,

Je suis Francais (et Tunisien aussi), et voudrais rejoindre la tunisie par le maroc et l'algèrie,

est ce que ce voyage est envisageable ?

de quelles formalités faudra t'il s'aquitter ?

en combien de jours ?

faut il passer par les grandes villes ?

Je dois me méfier de quoi ?

merci à vous HANNIBAL
NE Nemo1001 Globetrotter ·
avant d'envoyer un nouveau post, tu devrais faire une ptite recherche sur le sujet. Ce sujet a été traité maintes fois sur le forum et dont le dernier date de la semaine.
MA Maila ·
Je suis Suisse, j'ai fait l'Afrique nottament l'Algérie. Je suis passée par le Maroc d'abord. Mais une fois une Algérie, eh bien les autorités Algériennes sont trés strictes, il me fallait un visa !! Eh non je ne l'avais pas ! Mais aprés de longues heures de négociations, on m'a enfin laissé passé !!🏴‍☠️
:-)
tu es passé comment du maroc en algerie?
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! Ce que tu nous raconte est impossible !! La frontière est fermée (même pour les Suisse) depuis 1994 Si tu passe illégalement c'est la prison + amende + covocation de ton représentant Diplomatique + confiscation du passeport et explultion vers ton pays d'origine !! On ne badinne pas avec la loi !! même à 25 ans si on est Suisse et mignone !! (et si c'est en véhicule ? ce dernier est confisqué) De plus le pays dont tu as violé la loi, est en demeure de demander des excuses à ton gouvernement, pour violation du sol de sont pays !! et ça peut aller jusqu'a de la prison ferme en rentrant en Suise !! Halors ne vient pas raconter du n'importe quoi = " "Mais aprés de longues heures de négociations, on m'a enfin laissé passé "" non on ne laisse pas passer on expulse !! PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
VE Veroar Regular ·
Bravo Papy, ta réaction aux propos des avis de cette suissesesse est très saine.

On ne doit laisser dire n'importe quoi surtout lorsqu'il s'agit de sécurité.

Je croyais que les discussions étaient surveillées. Ne serait-il pas nécessaire de supprimer purement ce genre de propos dangereux avant leur parution ?.

Merci encore à Papy
http://ma-passion-des-voyages.blogspot.com http://ma-passion-du-maroc.blogspot.com
BO Bonnois0 ·
bonjour, je crois la traverssèe du maroc en algèrie est casi impossible, sauf si vous avez 02 passeport car on demande pas un visas pour les tunisiens .😇
bonjour, je crois la traverssèe du maroc en algèrie est casi impossible, sauf si vous avez 02 passeport car on demande pas un visas pour les tunisiens .

Vraiment n'importe koi comme reponse.

Je ne vois pas par où il va passer si la frontiere est fermée?????? 😏

Et d'autre part je ne vois pas le rapport des 2 passeports et le passage du maroc en algerie

😏😏
BO Bonnois0 ·
02 passeports c'est double nationnalitè, ( francaise et tunisienne ) . 😮
mais les 2 passeports ne vont pas lui ouvrir la frontiere 😏😏😏 puisque la frontiere est fermée
AD Adessey Regular ·
salut, à priori si tu as un passeport tunisien tu n'as pas besoin ni de visa ni d'ordre de mission, en revance si tu n'as qu'un passeport français alors pour l'algerie il te faudra un visa et surtout un contact avec une agence pour trouver un guide. (un peu cher souvent) sinon dans les villes algériennes pas de souci, bon voyage sidi
BR Breatley ·
vuillez fermé le sujet en peut pas passé de maroc jusqua alger née le contraire les frontiére sans fermé depuis des anné (1994) pour des couse dimplomatique sans avions tu peut passé meme pas avec le bateux
EL Elmeniaa Regular ·
Bonjour,

Les frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc sont fermés depuis 1994. Si vous vous rendez - véhiculé - au Maroc pour y voir de la famille ou des amis, vous pouvez repartir vers l'Algérie qu'en prenant le bateau pour Alméria (Espagne) - d'où vous ferez votre correspondance pour Ghazaouet. Si c'est juste passer par ces pays, renoncez ou faites au moins la traversée de Ghazaouet vers la Tunisie (prés de 1500 kms de la frontière algéro-marocaine à la frontière algéo-tunisienne, ce n'est pas rien). Salutations.
HA Hannibal78 ·
Merci de vos réponses, ce que je sais c'est que les choses changent de jour en jour en Algèrie, d'un point de vue économique et aussi diplomatique et aussi au niveau de la sécurité..

Enfin bref, les 1500 Kms ne m'inquietetnt pas trop techniquement, mais ca veut dire que j ai pas besoin d'aller au Maroc forcément ? combien coute cete traversée espagne-Algèrie ? de quel port espagnol ce depart ? ( combien ca coute )

J'ai le passeport tunisien et des aussi la carte d'identité Francaise, mais pas de passeport FR..

est ce que vous pourrriez me donner l'itinéraire plus précisément ?

France - espagne - malaga ? - algerie ? Ghazaouet? ensuite route vers la tunisie ?

En fait, vous le comprendrez je veux trouver un moyen économique de rejoindre quand bon me semble la tunisie avec une voiture...

pour l'instant, leplus économique, c'est Sicile Tunis 850 eur avec ma voiture + 2500 km de paris, soit 1000 eur brut ce qui reste cher et proche du tarif ferry sncm genes - Tunis
si ton objectif est uniquement financier alors le chemin le plus court est le mieux. Plus tu fais la route plus tu consommes (on dirait que tu as oublier cela).

Et je ne sais pas si tu as besoin d'un visa algerien avec ta nationalité tunisienne.

De toute facon, tu prends une carte du monde et tu regardes la france et la tunisie ALORS grande surprise tu auras la reponse qui va te sauter aux yeux (car dans tous les cas tu vas devoir traverser la mediterrannee).

Au fait il y a aussi une autre solution sans traversée, c'est d'aller vers l'est de l'europe en faisant le tour de la mediterrannee. 😏
EL Elmeniaa Regular ·
Bonjour,

Regardez déjà combien coûte la traversée de Civitavecchia (Italie) vers Tunis. Si cela vous revient moins cher, ça vous évitera ce grand détour. Sinon vous n'avez effectivement pas besoin de passer par le Maroc. Pour la France - comme la nationale n'est pas terrible - prendre l'autoroute A10 et - à partir de Bordeaux - suivre l'A63 (Bayonne - Hendaye). Ces deux autoroutes vous font traverser la France (comme je suppose que vous partez des Yvelines => Hannibal78). Aprés Hendaye, cherchez Irùn (première localité espagnole) d'où vous prendrez l'A1 (autovia 1 et non autopista). l'A1 est une voie rapide semblable à une autoroute mais gratuite. Vous resterez sur l'A1 jusqu'à Madrid. Au Nord de Madrid, à l'approche de la ville, suivre M40 (boulevard périphérique) jusqu'à ce que vous trouviez l'A4 (autovia 4) pour la prendre. Vous passerez - entres autre - prés d'Aranjues, Valdepeñas et Bailén. A partir de Bailén, suivre l'A44 pour passer Jaén et quitter pour l'A308 (autovia qui ressemble à une départementale). Rester sur l'A308 sur une trentaine de kilomètres et suivre l'A92. L'A92 mène à Alméria, le port d'où on embarque pour Ghazaouet. La traversée est de 660-700 euros. Il y a deux ans, je l'ai fait pour 650 euros. Votre pièce d'identité française et votre passeport tunisien suffisent. Il n'y a pas de visas entre l'Algérie et la Tunisie. De Ghazaouet, en sortant du port (face au port) toujours tout droit jusqu'à Tlemcen. Vous passerez par Zenata et El Hennaya (à El Hennaya, suivre la voie rapide jusqu'à Tlemcen). De Tlemcen, prendre direction Sidi Bel Abbès. Vous passerez par Ouled Mimoun. De Bel Abbès prendre la N13 en direction d'Oran. Pour vous éviter la circulation d'Oran, à Oued Tlelat redescendre sur Sig où vous suivrez Alger sur la N4. Mohammadia, Relizane, Oued Rhiou, Bou Kadir, Chlef, Aïn Defla et Khemis Miliana sont des villes et localités importantes que vous traverserez sur la N4. De Khemis Miliana, pour éviter la circulation infernale de l'algérois, prendre la direction de Médéa (N18) et y rester jusqu'à Bouira. De Bouira, suivre la N5 qui mène à Constantine. Vous passerez - entres autre - par Borj-Bou-Arreridj, Sétif, Eulma et Chelghoum El Aïd, avant d'arriver à Constantine. De Constantine, vous ne serez plus trés loin de la frontière tunisienne. D'où êtes vous en Tunisie ? Plutôt du sud ou plutôt du nord ? C'est pour vous rapprocher. Et qu'avez vous comme véhicule ? C'est pour vous dire de combien sera votre facture carburant pour la traversée de l'Algérie. A bientôt et surtout - si vous avez décidé de passer par l'Algérie - bienvenue en Algérie. Salutations.
HA Hannibal78 ·
merci de ta réponse détaillée elmeniaa ; tu as l'air de bien maitriser le voyage...

je suis de Mahdia, et quand je vois le prix du billet espagne - algerie, il est vrai que ca vaut pas le coup, car un billet hors saison par compagny grimaldi ou euromer est au même prix en depart de Genova ou Marseilles

++
MA Mamid Globetrotter ·
perso je suis d'annaba, pour y aller je prend souvent l'avion sur tunis (je pars le 26/8 pour 50€) sinon pour me rendre au maroc pareil au depart de tunis c'est 130€ l'aller retour sur la royal air maroc.

le bateau je l'ai fait une fois, c'est trop long trop chiant!

et l'algerie parfois je passe par Alger ils font des promos et je prend un vol interieur ensuite.

sinon en voiture je ne fais que Annaba/Tunis. pas trop long quand la douane est vide.

mais bon entre l'algerie et le maroc comme tout le monde l'a si bien dit c'est fermé depuis 13ans dnc faut oublier.

bon voyage.
PH Philo2 Regular ·
tu peux aussi prendre l'option de descendre une partie de l'italie et de prendre un bateau pour tunis à naples ou même en sicile (quand même plus simple que de traverser tout le magreb après la france et l'espagne complète)
MA Mamid Globetrotter ·
je n'ai pris qu'une seule fois le bateau en faisant marseille/tunis.

plus jamais je ne recommencerais! c'est long, c'est tres fatiguant!

certes apres on a son propres vehicule sur place, cela permet de ramener plein de truc avec soi, mais bon perso j'ai trouvé que ça ne valait pas le coup!

prefere l'avion.
EL Elmeniaa Regular ·
Bonjour hannibal78,

Avec un peu de retard, mais ça peut être utile de le savoir, la ligne Alicante-Oran est demi tarif à partir du 15 septembre. Soit quelque chose comme 380 euros le véhicule et son chauffeur. A bientôt.
KA Karim9300 ·
salut

la frontiere entre le maroc et l'algérie est ferm"e depuis 1994

tu ne peux pas passer, sauf illégalement binesûr donc à tes risques et péril

tu peux faure par exemple casablanca oran en avion avec un passeport tunisien sans visa puis faire la côte algérienne (c'est trés jolie) puis renter au pays

voilà bon voyage

Similar discussions

You might also like