La parité du voyageur motorisé en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Hi

Je ne comprends pas ? La chine est maintenant ouverte aux voyageurs. À pieds à cheval ou en vélo. En bus, en train ou en avion …

Pourquoi sur l’ensemble du pays il est encore interdit d’y aller avec son propre véhicule ?? Il y a t’il une explication cohérente, autre qu’un blocage d’un fonctionnaire récalcitrant ? J’imagine qu’il s’agit d’accord international ? Est-ce que nous interdisons nous aussi à un voyageur Chinois de traverser la France avec sa voiture ?

Est-ce que quelqu’un peu me donner une explication cohérente, et surtout de savoir si ce problème est en passe d’évoluer

Merci
Fungfungfung.com
JI JianadaRen Globetrotter ·
La Chine ne fait pas partie des accords internationaux concernant les permis de conduire internationaux. Il n'y a aucune explication à donner, c'est leur pays et ils font les règles comme ça leur plaît. Je ne crois pas que cela change prochainement. Je possède un permis de conduire chinois mais je ne conduis jamais sans être avec un ami chinois. Les règles en cas d'accident et d'assurance ne sont pas simple et en cas de pépin mieux vaut parler la langue. Et une des arnaques en Chine est de feindre un accident (ils le font aussi entre eux avec des gens qui ne sont pas du coin) et de demander compensation. Lors d'accidents en Chine il faut payer la compensation sur le champs.
MA Mars2012hk Veteran ·
Hi Je ne comprends pas ? La chine est maintenant ouverte aux voyageurs. À pieds à cheval ou en vélo. En bus, en train ou en avion …

Vous confondez l'autorisation d'entrée du véhicule et le droit de conduire sur le territoire, qui sont deux choses à traiter séparément.

Pour le premier, renseignez-vous et vous verrez qu'il est tout-à-fait possible (onéreux, mais possible) d'entrer sur le territoire chinois avec un véhicule étranger sous réserve d'avoir effectué les démarches d'obtention d'une plaque de transit temporaire.

Pour le second, non la Chine ne reconnaît pas les permis internationaux, donc même si vous obtenez une plaque temporaire il vous faudra soit un chauffeur, soit un permis de conduire local. À nuoveau, vous pouvez obtenir une conversion temporaire de votre permis étranger, la plupart du temps sans avoir à repasser d'examen.

Je rejoins cependant les conseils de prudence de @Jianadaren: les règles de circulation sont originales et la prudence la plus importante s'impose...
MA Marathon Globetrotter ·
Pour mémoire, un FRiste a écrit l'an dernier (source??) que le permis de conduire international délivré par la Belgique serait reconnu par la Chine. J'écris la chose au conditionnel, avec la plus grande prudence. Pour le reste, je m'associe aux réponses déjà apportées.
On peut se prendre un permis de conduire temporaire à l'aéroport de Beijing.
AC Accolade Globetrotter ·
On peut se prendre un permis de conduire temporaire à l'aéroport de Beijing.

Hi

Une idée plus précise du prix ??

Est-ce que c'est possible de l'obtenir à l'ambassade en France ??
Fungfungfung.com
Non, seulement à l'aéroport de Beijing. Je ne suis pas allé voir le prix puisque j'ai déjà un permis régulier.
MA Mars2012hk Veteran ·
Non, seulement à l'aéroport de Beijing. Je ne suis pas allé voir le prix puisque j'ai déjà un permis régulier.

Pour la région de Beijing, les détails officiels sur le moyen d'obtenir une plaque et un permis temporaires sont disponibles sur le site suivant (en anglais).

Il y a sans doute des dispositions similaires dans les autres provinces, car je suis quasi sûr d'avoir vu que c'était également possible à Chengdu...

Notez qu'il faut un certificat médical, les détails du véhicule et de l'assurance... le tout bien évidemment en chinois... et que le délai d'obtention est de 3 jours.

Similar discussions

You might also like