Parler russe en totale immersion: où aller?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Je part à Saint Petersbourg mi septembre pour trois semaines. Je parle un peu le Russe et pendant la première semaine je prendrais des cours de Russe dans une école à Saint Pétersbourg que je connais déjà. Ensuite, pendant 2 semaines, je voudrais être en totale immertion avec des Russes pour parler le plus possible dans le but d'améliorer la pratique de cette langue.

Je me dis que le mieux est sans doute de partir à la rencontre des gens dans les petites villes et campagnes. Est ce une bonne idée pour mon but recherché?

Discution dans les trains, logement chez l'habitant, au cours d'activités variés quelles qu'elles soient. Où aller? Est-ce possible de trouver des hébergements comme ça directement sur place en débarquant dans un bled?

Merci beaucoup de vos retours d'expérience ou de vos avis sur ces questions:)
AL Alain699 ·
Privet Valdon !

Tout d'abord, je dois dire c'est une superbe expérience que de partir comme cela en Russie ;) Saint Petersbourg (que j'appellerais toujours Leningrad d'ailleurs :p ) est une ville cosmopolite, et qui s'ouvre de plus en plus à l'international. Si tu veux apprendre le russe, il vaut mieux d'abord éviter de voyager avec d'autres occidentaux (j'ai cru comprendre que tu partais seul, déjà un bon point). Ensuite le fait de prendre le train, le metro, se débrouiller a lire les panneaux ou a demander des informations dans la rue est déjà un gros avantage pour l'apprentissage ! En gros, essayer d'utiliser le plus la langue du pays pour faire des achats, s'orienter etc .. Même si les russes te paraîtront un peu froid (ce que j'entend beaucoup ..), il ne faut pas se limiter aux douaniers d'aéroport, les russes sont des gens ouverts et accueillants !

Ensuite par rapport au logement chez l'habitant je ne peux pas trop te dire car lorsque j'y allais c'était chez de la famille ou des amis ... J'ai entendu parler de Couch Surfing récemment je ne sais pas si c'est développé encore, peut être faut il voir de ce coté là !

J'espère avoir répondu a peu près a ta question,

Poka
PA Parigino Veteran ·
Basiquement, n'importe où en Russie tu seras en immersion totale ! Mais bon, St Pet est une grande ville, et plus tu t'en éloigneras et mieux ce sera. Ce que je pourrais te conseiller, c'est remonter vers le nord pour aller en Carélie (Petrozavodsk comme point de chute) et pourquoi pas Archangelsk ou Murmansk. Le meilleur endroit pour parler russe est clairement le train, et dans les villes citées, les locuteurs anglais et français ne courent pas les rues. Donc ce sera très bien pour toi !

Stéphane
VA Valdon ·
Priviet,

Spaciba Alain y Stephane pour vos réponses détaillées🙂

Le train en effet semble LA bonne idée. Mais on m'a mis en garde sur la dangeureusité de ce mode de transport🏴‍☠️?

Je connais déjà Saint Pétersbourg, ville magnifique où j'ai passé 3 semaines il y a 2 ans. Je pensais aller 2/3 jours à Novgorod, puis me diriger vers le nord à la rencontre de la population Russe qui voudraient bien m'accueillir. L'idéal serait d'être hébergé chez l'habitant. Au coup par coup, à l'improviste, par la chance d'une rencontre sur place, celà vous semble t il envisageable? Faut-il absolument préparer mes hébergements ou au dernier moment des oportunités peuvent se trouver? J'ai le contact facile, engager une discution ne me pose pas de difficultés😎, j'ai voyagé aux 4 coins de la planete...

Que faire, que voir, qui trouver sur les rives du lac Onega? Je n'ai pas trouvé où est Carélie (Petrozavodsk comme point de chute) et pourquoi pas Archangelsk, mais je vais faire des recherches. C'est top là bas? J'ai envisagé Murmansk mais c'est le dépot des déchets nucléaires, ça craint😠? Vu les photos et les autorités sévères près des frontières du Nord, ce ne me semble pas hospitalier....?

Alors si vous avez des coins chouettes avec des gens extras, des adresses ou des directions, je les noterai avec beaucoup de bonheur.
PA Parigino Veteran ·
Tout dépend de ce que tu recherches. Murmansk n'est clairement pas une jolie ville, le climat y est rude, mais elle est une parfaite image de cette Russie oubliée que les Russes eux-mêmes cherchent à fuir. C'est un peu pareil pour Archangelsk. Une visite de ces villes est clairement une immersion. N'est-ce pas ce que tu recherches ?

Pour ce qui concerne les hôtels, tu n'as pas à les réserver en avance. Si tu voyages en train de nuit, tu arriveras le matin et donc tu auras forcément le temps de trouver quelque chose. A moins que tu fasses connaissance dans le train et que tu sois invité quelque part. Il n'y a d'ailleurs pas de raison d'avoir peur d'un voyage en train. Il ne faut pas être naïf non plus : garde toujours tes effets personnels les plus précieux et ne laisse rien traîner. Et alors tout se passera bien !

Stéphane
VA Valdon ·
Salut,

Tes avis sont percutants, ils m'inspirent bien😉

Ne vaut-il pas voyager en train de jour justement pour multiplier les contacts, aussi pour voir le paysage? Risques d'air nucléarisé à Murmansk, Il y a encore eu récement un incident🏴‍☠️ Vers le lac Onega tu connais ou vers les iles Solovetsky à mi chemin vers Moumansk?

Qu'en est-il de la déclaration auprès des autorités de dire où nous sommes sur le territoire Russe?
PA Parigino Veteran ·
Ne vaut-il pas voyager en train de jour justement pour multiplier les contacts, aussi pour voir le paysage? Risques d'air nucléarisé à Murmansk, Il y a encore eu récement un incident🏴‍☠️ Vers le lac Onega tu connais ou vers les iles Solovetsky à mi chemin vers Moumansk?

Qu'en est-il de la déclaration auprès des autorités de dire où nous sommes sur le territoire Russe?

Il vaut mieux voyager de nuit : un trajet en Russie peut facilement prendre 10 à 12h, et si tu le fais de jour tu perds une journée pour te balader. Les trains russes sont suffisamment confortables pour passer une bonne nuit. Et crois-moi, il y a du monde dans les trains de nuit.

Murmansk j'y suis allé, honnêtement l'air nucléarisé... A moins de vivre là-bas, je ne vois pas ce que tu risques.

Je connais bien les îles Solovki, mais je ne suis pas certain qu'elles soient encore accessibles fin septembre. Il faut vérifier. La pleine saison c'est de juin à août. Mais sinon, c'est une super idée d'y aller. Et tu es vraiment plongé dans l'univers russe ! Le lac Onega je ne connais pas, je me suis juste arrêté deux jours à Petrozavodsk.

Enfin, la déclaration... La dernière fois que j'y suis allé, il fallait s'enregistrer quand on restait 3 jours dans une ville, mais je crois que la loi a changé. En tout cas je ne me suis jamais enregistré nulle part tout seul, c'est beaucoup trop compliqué. Et quand tu loges dans un hôtel, eux t'enregistrent. C'est toujours bon d'avoir quelques enregistrements d'hôtels en cas de contrôle !

Stéphane

Similar discussions

You might also like