Partir au Burkina Faso en période d'août-septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour !

Je vois qu'il y a de bons conseils par ici alors j'en profite !

Alors voilà, chaque année, on fait un voyage sac-à-dos pendant 3 semaine de mi-aout à début septembre. Après l'Egypte et l'Argentine, on aimerait maintenant découvrir le Burkina Faso. On s'est beaucoup renseigné sur ce pays, tout semble parfait mis à part... la saison des pluies. On se demande si cela ne va pas gâcher un peu le voyage et nous bloquer dans nos déplacements à travers le pays. Même si les paysages sont verts, que la pluie peut nous faire davantage rencontrer les burkinabés et qu'elle peut en quelque sorte façonner notre voyage, elle peut aussi nous empêcher de voir certaines choses, certains endroits, et nous contraindre à rester enfermés s'il pleut continuellement pendant plusieurs jours.

On s'est ensuite penchés sur l'Ethiopie où les climats diffèrent d'une ville à une autre (au Sud, il ne pleut pas). Mais la barrière de la langue, les pays frontaliers, la mendicité excessive nous font hésiter et finalement, je crois qu'on serait déçus de ne pas connaître le Burkina....

Alors que faire ? Etes-vous déjà allés au Burkina pendant cette période ?

Merci à tous pour vos réponses !

So & Ki
MA MaisonAzaaba Regular ·
Bonjour,

Effectivement, vous tomberez en pleine saison des pluies. Certaines régions sont alors difficiles d'accés, comme par exemple le Sahel. On peut y aller, mais en prenant le risque de rester bloqué plusieurs heures, voire plusieurs jours. De même, vous ne pourrez pas aller dans une réserve d'animaux, elles sont inaccessibles à cette époque. Mais il reste encore beaucoup de choses !! Le sud-ouest (Bobo, Banfora, Gaoua) reste accessible. Bien entendu, vous pouvez rester bloqués quelques heures. Mais cela dure rarement plus d'une journée et le soleil revient. La région de Pô - Tiébélé est aussi sympa à cette période. Beaucoup de touristes viennent en saison des pluies et en reviennent ravis.

Cordialement. Christophe Lepage
LU Luther ·
bonjour j'apporte ma petite contribution.Effectivement ca seras la saison des pluies mais ca change en rien a la decouverte des regions du burkina car la pluie dur rarement plusdune heure.LA REGION DU SAHEL RESTE ACCESSIBLE meme en saison des pluies il suffit juste de trouver un bon accompagnateur et ca c est parti et generalement apres une pluie le soleil fait son retour je parle de la region du sahel d ou je suis.Actuellement je reside a lyon et je compte partir au burkina du 30 aout au 15 septembre.Alors si vous voulez d autres info suis dispo et connait tres bien mon pays.A BIENTOT
LA Larosalinda Regular ·
bjr, le mois de septembre est le mieux indiqué car il ya pas bcp de pluies. 03 grandes pluies espacées de quelques jours donc vous auriez le temps de visiter des site touristiques.
AFRIQUE , mon AFRIQUE L'AFRIQUE des fiers guerriers dans les savanes ancestrales AFRIQUE que chante ma grande mère au bord de son fleuve lointain...

Un peuple sans identité culturelle, c’est un peuple qui navigue dans l’obscurité.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Qui dit saison des pluies signifie en général: - Max de moustiques et donc de maladies (Palu) - Certaines routes et pistes impraticables. - Risque d'inondations.

Par contre, des avantages aussi; tout est plus vert et moins de touristes (bien que le Burkina soit pas la Rep Dom dans tous les cas lol😄)

Difficile de te conseiller; j'ai aimé mon séjour en aout 2008 au Burkina mais j'ai fini 3 jours à l'hosto avec un beau palu; pour cette raison sanitaire je recommande plutôt une saison plus sèche quand on le peut partir à cette période.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LA Larosalinda Regular ·
bjr, vous pouvez venir au burkina car , avec le changement climatique, on peut avoir une pluie ou 2 par semaine.ammener des IMPERMEABLES. a ce que je sache, les pluies d'aout sont fines et non violentes. a bientot
AFRIQUE , mon AFRIQUE L'AFRIQUE des fiers guerriers dans les savanes ancestrales AFRIQUE que chante ma grande mère au bord de son fleuve lointain...

Un peuple sans identité culturelle, c’est un peuple qui navigue dans l’obscurité.
VO Voyalougeurs ·
Bonjour ! Je reviens toute pétillante et comblée par ce pays. Les pluies n'ont pas dérangé notre séjour. Soit, c'est un peu la guère aux moustiques, mais les paysages sont magnifiques ! Et quand il pleut (waw, surtout à bobo ! On y était au début des inondations) on s'abrite et on attend patiemment que ça passe, le soleil revient vite de toute façon. Désolé à tous ceux à qui j'ai dit que j'allais rendre visite et que je n'ai finalement pas vu... A bientôt ! Sophie

Similar discussions

You might also like