Partir à Cuba chez un Cubain

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour, j'ai accepté d'aller à cuba chez mon nouveau copain. Sa maman habite là bas. Je veux louer une voiture à l'aéroport. VOus me conseillez quoi...j'ai un peu peur...Je pars une semaine.

Merci
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Tu n'as vraiment pas à avoir peur.

La voiture, c'est pour quel usage? Dans quelle ville seras-tu?
CU Cubavida Veteran ·
N'oublie surtout pas que tu ne peux demeurer chez lui à moins d'avoir un visa A-2.

Pour les voitures, il n'y a pas de problèmes, mais conduis prudemment.

Et si ton ami n'est pas sur le contrat de location, ne le laisse conduire sous aucuns prétextes, ni personne d'autre d'ailleurs.
El Che De Montréal
PR Princesse03 ·
je vais etre a holguin meme pour1 semaine. Usage aller a la plage, au marche, usage comme ici. Merci de l'aide
PR Princesse03 ·
Meme si je reste une semaine je dois a voir un visa... Je dis au dounier que je visite de la ville une semaine ils vont me demander quoi...<

merci
MA MariaPierra Veteran ·
Premièrement, est-ce que ton copain habite ici, ou là-bas?

Ce n'est pas une question de douanier, mais si les autorités savent que tu dors chez ton ami sans le permis (visa A2), le propriétaire de la maison peut avoir des problèmes (amende, perte de la maison...)

Mais les Cubains savent déjà ça. S'il t'invite chez lui, c'est qu'il doit estimer que le risque de te faire prendre est faible. Mais moi je réserverais quand même une casa particular, question de ne pas me retrouver le bec à l'eau.
PR Princesse03 ·
Mon copain habite ici avec un résident permanent il n'est pas citoyen canadien. c'est quoi ca un casa particular ca coute combien avec ca j'ai pas besoin de visa le visa je dois le faire a mtl..je reste a qc

merci bcp
MA MariaPierra Veteran ·
Ok alors s'il est résident ici, depuis quand? Et est-ce que tu sais comment il est venu ici, parrainé par sa femme ou d'une autre façon?

Est-ce qu'il a un permis de conduire ? Si oui, pourquoi ce serait toi qui louerait la voiture? Puisque vous allez visiter sa mère ce serait lui qui devrait la louer...

Une casa particular c'est comme un bed and breakfast, c'est une chambre louée dans une maison chez un Cubain, mais ils doivent avoir un permis du gouvernement pour cela. Un étranger qui dort dans la maison d'un cubain qui n'a pas de permis de casa particular, c'est interdit. Sauf si l'étranger à un visa A2, qui est un visa familial. Les chambres se louent environ 20$ par jour, plus les repas.

Le visa A2 se demande au bureau d'immigration de la ville où se trouve la maison du Cubain qui veut t'heberger. Il faut que tu te présentes au bureau avec la personne propriétaire de la maison et les papiers de propriété. Mais ce visa est normalement réservé à la famille, c'est à dire aux personnes mariées. Puisque vous n'êtes pas mariés c'est possible qu'ils te le refusent.

Excuse-moi, mais je trouve que tu sais très très peu sur Cuba... Est-ce que ta relation avec ton copain cubain est très récente? Et est-ce que ton copain te paie le voyage, ou c'est plutôt l'inverse?
PR Princesse03 ·
Ok alors s'il est résident ici, depuis quand? (de puis meme pas un mois) Et est-ce que tu sais comment il est venu ici, parrainé par sa femme ou d'une autre façon? (il s'est marie ici par contre vient de divorce. il m'a dit qu'il a demande l'asile politique pour se rendre ici...Est-ce qu'il a un permis de conduire ? (il a un permis apprenti conducteur je dois etre avec lui pour conduire. Si oui, pourquoi ce serait toi qui louerait la voiture? (je lui ai dit que ce serait moi qui louerait par cadeau tout simplement....Puisque vous allez visiter sa mère ce serait lui qui devrait la louer...(il n'a pas bcp d'argent...c'est un artiste donc il travaille avec petit budget...

Une casa particular c'est comme un bed and breakfast, c'est une chambre louée dans une maison chez un Cubain, mais ils doivent avoir un permis du gouvernement pour cela. Un étranger qui dort dans la maison d'un cubain qui n'a pas de permis de casa particular, c'est interdit. Sauf si l'étranger à un visa A2, qui est un visa familial. Les chambres se louent environ 20$ par jour, plus les repas. (tu as des adresses a me référer svp)

Le visa A2 se demande au bureau d'immigration de la ville où se trouve la maison du Cubain qui veut t'héberger. Il faut que tu te présentes au bureau avec la personne propriétaire de la maison et les papiers de propriété. Mais ce visa est normalement réservé à la famille, c'est à dire aux personnes mariées. Puisque vous n'êtes pas mariés c'est possible qu'ils te le refusent. (on est pas marié on est des copains...ouf...J.ai l'impression que je me suis aventurer dans quelque chose de pas simple...

Excuse-moi, mais je trouve que tu sais très très peu sur Cuba(effectivement...habituellement je voyage en hôtel tout inclus...c'Est pour ca que je pose plein de questions....... Est-ce que ta relation avec ton copain cubain est très récente?(oui) Et est-ce que ton copain te paie le voyage, ou c'est plutôt l'inverse? je l'ai paye avec ma carte et il m'a dit qu'il me rembourse le tout...ouf...[:|]

merci bcp
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je suis désolée, mais ce n'est vraiment pas clair...

Selon ce que tu dis, il s'est marié, il est arrivé depuis 1 mois, il vient de divorcer, et demande l'asile politique. Mais ça n'a aucun sens. S'il s'est marié avec une canadienne, elle l'a parrainé, il est arrivé ici comme résident permanent car elle l'a parrainé, et il vient de la laisser tomber car il l'a utilisé pour venir. Il l'a fraudé... Et maintenant, il doit demander l'asile car la résidence permanente qu'il a obtenu est conditionnelle pendant 2 ans, après sa femme (la femme qu'il a fraudé) devra signer pour que sa résidence ne soit plus conditionnelle... Ce qu'elle ne fera pas. Alors il peut demander l'asile ou alors trouver une autre pour le marier, le parrainer, etc ce qui, en passant, ne marchera pas car l'immigration verra clair dans son jeu.

Mais ce qui ne marche pas, c'est qu'il ne peut pas être divorcé uniquement après 1 mois ici, car les divorces prennent plusieurs mois à obtenir.

Et c'est juste mon opinion personnelle, mais tu viens de rencontrer un gars, tu lui paies le voyage à Cuba, tu lui paies la voiture et l'hébergement, et Dieu sait ce que tu paieras là-bas pour lui... Et tu viens de le rencontrer? Et il s'agit d'un gars qui a déjà utilisé une (ou plusieurs ) autre femme pour avoir ce qu'il veut? Tu ne pense pas qu'il fait la même chose avec toi? Pourquoi ne pas attendre pour ce voyage?

Par ailleurs, pas besoin de louer de voiture. Pour les courses et le reste, bicitaxi c'est amplement suffisant, environs 1CUC le voyage. Pour la plage, les taxis d'état feront ça pour 70CUC aller-retour, les taxis paarticuliers pour 30-35CUC. Ton amis devraient avoir de nombreux contacts et devrait d'ailleurs déjà t'avoir informé que la location de voiture n'était pas nécessaire. Il devrait aussi t'informer de tout ce qu'il y a à savoir sur les visas A2, les casas particulars, avoir des adresses, etc car c'est son pays et sa ville, il est au courant de tout.

Ce que bien des gens de réalisent pas, c'est que la pluparts des gens qui utilisent un Canadien pour obtenir un visa par le mariage frauduleux vont continuer à utiliser tous les Canadiens qu'ils peuvent même rendu ici pour obtenir argent, emploi, etc. Fais attention à toi...
MA MariaPierra Veteran ·
Salut Princesse,

J'abonde dans le même sens que Gigi à 100%.

Premièrement, je crois qu'il t'a menti sur la façon dont il est arrivé au Canada: il n'a pas pu demander l'asile politique à partir de Cuba, il faut qu'il soit déjà ici pour le faire. Donc pour monter dans l'avion il fallait qu'il ait un visa de résident permanent. (Ça aurait pu être un visa temporaire mais d'après ce que tu dis c'est plus probable que c'était un visa permanent). Pour obtenir ce visa permanent, il s'est marié avec une Canadienne qui l'a ensuite parrainé. Dès qu'il est arrivé ici il l'a quittée, ce qui prouve bien qu'il en avait l'intention dès le début, il l'a simplement utilisée pour venir ici. Mais maintenant, depuis 2012, la résidence permanente d'un immigrant parrainé par un conjoint est conditionnelle à ce que les conjoints soient encore ensemble après 2 ans. Donc, il doit trouver un autre moyen pour garder sa résidence permanente dans 2 ans. C'est pour ça qu'il a demandé l'asile politique (si c'est vrai qu'il l'a demandé... il peut aussi bien t'avoir dit cela pour te cacher qu'il a été parrainé).

Et il ne peut pas être déjà divorcé. D'ailleurs il n'a aucun intérêt à demander le divorce, c'est plutôt sa femme qui devrait le faire.

Maintenant, est-ce qu'il t'utilise toi aussi pour avoir ce qu'il veut? S'il a utilisé cette femme (qui devait certainement l'aimer pour dépenser autant d'argent et de temps pour le faire immigrer ici), l'a laissée tomber après même pas un mois, sans aucun remords, est-ce que tu crois que c'est le genre de personne capable d'utiliser n'importe qui pour avoir ce qu'il veut?

Pourquoi veut-il retourner à Cuba, un mois après être arrivé ici??? Très possible qu'il ait sa femme et ses enfants à Cuba (dont toi et sa femme Québécoise vous ignorez l'existence) et il panique, il s'ennuie et veut les voir, ou elle veut le voir. C'est juste un guess de ma part, mais c'est très fréquent.

Au fait, quel âge a-t-il et quel âge as-tu?

Il se retrouve tout seul ici, il n'a pas un sou, il ne parle probablement pas français (d'ailleurs est-ce que tu parles espagnol?...). Il te rencontre, quelques semaines après il te propose d'aller à Cuba avec lui. C'est toi qui paie le billet d'avion. Comment tu penses qu'il pourra te rembourser? Je serais prête à te parier le montant du billet, que tu ne reverras jamais cet argent là. En plus, tu es prête à louer une voiture à tes frais? Il faut que tu saches que pratiquement aucun cubain "normal" n'a une voiture, ils marchent ou prennent les transports en commun. Mais s'il a une voiture à sa disposition, tu vas faire le taxi pour tous ses "amis" pendant toute la semaine, je te le promets! Et puis tu vas payer au moins 75$ par jour, en plus de l'essence. Tu n'en as pas vraiment besoin, et pourquoi tu lui ferais un tel cadeau??? As-tu l'habitude de donner des cadeaux de plusieurs centaines de dollars à un nouveau chum que tu viens de rencontrer?

Il t'a offert de dormir chez sa mère. Mais il ne t'a rien expliqué sur les visas A2 (tous les Cubains savent ça). Et est-ce qu'il t'a expliqué les conditions de vie chez sa mère? Est-ce qu'il y a l'eau courante? l'eau chaude? l'air climatisé? combien de personnes vivent dans la maison? aurez-vous une chambre juste pour vous? qui va faire les repas? qui va PAYER les repas?

Qui va payer les sorties, les restos, les discos, etc? TOI. Et pas seulement pour toi et lui, aussi pour sa famille et ses "amis". Et crois-moi, il aura beaucoup d'amis.

Comme tu dis, je pense que tu t'es embarquée dans quelque chose de pas simple...

Quelle date tu pars? et les billets sont-ils remboursables ou peux-tu faire changer la date?
HI Hitman4800 Veteran ·
Tu t'es engagee dans une aventure pas claire. (C#est toi qui le dit) Ecoute les conseils qu'on te donne ici. A ta place, je me sauverais en courant.
cordialement

hitman4800
PR Princesse03 ·
Ouf... non il est ici depuis 2 ans et plus, il a eu des enfants ici , il s'est marié ici et il a fait les procédure pour sa résidence qui vient d'obtenir. Il parle bien Français et je me débrouille un peu en espagnol. Il a obtenu ses papiers de divorce que j'ai vu, sa résidence aussi je suis alle avec et il a recu sa carte que j'ai vu. Il est venu ici comme artiste il est resté avec depuis.

Depuis env 4 mois nous sommes ensemble continuellement j'ai les clefs de son appart.

Mon msg n'était pas claire...

Il va la bas pour voir sa mere qui n'a pas vu depuis (2 ans et plus)

Le remboursement je pense bien qu'il va me payer avantde partir.

Je lui ai parlé du visa et il m'a dit pour une semaine il n'y aurait pas de problème...mais je m'informe pareil.

Alors maintenant C'est plus clair...

On part fin septembre

il est plus jeune que moi

merci
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Il y a eu pas mal de réponses concernant ce sujet une petite recherche sur ce site te donnera les informations importantes. Plusieurs personnes pensent que c'est mieux de louer d'ici au lieu d'arriver sur place là bàs. Pour Cuba tu dois savoir que la circulation et les routes ne sont pas pareilles qu'au Canada et en cas d'accident tu dois prouver que tu n'es pas coupable. Durant tout le processus, tu dois payer tes frais de logement et de nourriture. Je te conseillerai de demander à ton nouveau copain de conduire la voiture ou à un de ses amis pour éviter que tu sois dans l'eau chaude.
ricky
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Ouf... non il est ici depuis 2 ans et plus, il a eu des enfants ici , il s'est marié ici et il a fait les procédure pour sa résidence qui vient d'obtenir. Il parle bien Français et je me débrouille un peu en espagnol. Il a obtenu ses papiers de divorce que j'ai vu, sa résidence aussi je suis alle avec et il a recu sa carte que j'ai vu. Il est venu ici comme artiste il est resté avec depuis.

Depuis env 4 mois nous sommes ensemble continuellement j'ai les clefs de son appart.

Mon msg n'était pas claire...

Il va la bas pour voir sa mere qui n'a pas vu depuis (2 ans et plus)

Le remboursement je pense bien qu'il va me payer avantde partir.

Je lui ai parlé du visa et il m'a dit pour une semaine il n'y aurait pas de problème...mais je m'informe pareil.

Alors maintenant C'est plus clair...

On part fin septembre

il est plus jeune que moi

merci

Bon, c'est quand même différent, parce que selon ton premier message, il était ici depuis 1 an...

Mais quoi qu'il en soit, votre relation est récente, et c'est toi qui te trouve à organiser votre voyage dans son pays... Je trouve cela bizarre. Laisses-le organiser les choses, c'est chez-lui! Et vraiment, pas besoin de louer de voiture, c'est trop cher et inutile pour tes besoins.

Et comme le dis MariaPierra, il se peut que tu sois obligée de payer pour tout le monde lorsque vous sortez... Si c'est le cas, tu sauras à quel genre de gars tu as à faire... Mais le mieux serait probablement de discuter de tout ça avec lui avant de partir. Lui dire tes attentes (par exemple, que tu paies pour tes propres dépenses, mais pas les sienne et celle des autres) et te comporter avec lui et sa famille comme tu le ferais ici: cadeau d'hotesse s'ils te recoivent à manger, les inviter au resto une fois pour les remercier du séjour, ou peu importe quelles sont tes habitudes.
PR Princesse03 ·
Merci et pour le visa ou la casa je fais quoi.....

a plus
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci et pour le visa ou la casa je fais quoi.....

a plus

Tu en parles avec lui! Vous n'obtiendrez pas un visa A2 à Holguin, ils sont très sévères. Alors soit vous restez illégalement chez sa mère, et il est le seul à vous dire s'ils veulent prendre le risque, soit vous allez en casa, et il est le seul a pouvoir trouver quelque chose près de chez sa mère. Sa mère pourra d'ailleurs facilement aller réserver. Ce n'est pas à toi à t'occuper de ça.
PR Princesse03 ·
Ok

Pour les douanes ils vont me demander ce que je fais ici...je dis jevisite la ville et s'il me demande ou je vais habiter....je dis que je vais louer une casa sur place...Pour le cellulaire la bas je fais quoi si je veux correspondre avec le canada....

Merci bcp de l'aide j'apprécie
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Si tu vas en casa particular, tu leur dis ça. Essaie de savoir dans quel coin ce sera et le nom de la casa. Si tu restes illégalement chez la mère, alors dis aussi que tu vas en casa et trouve un nom sur internet ainsi que l'adresse. (Cubajunky, Particuba) Ils n'ont aucun moyen de vérifier.

Pour le cellulaire, appelles ton fournisseur pour connaitre les prix exacte, mais c'est très cher, sauf peut-être pour les texte. Ferme le data et ne l'utilise pas pour appeler ni recevoir d'appel.
MA MariaPierra Veteran ·
Ouf... non il est ici depuis 2 ans et plus, il a eu des enfants ici , il s'est marié ici et il a fait les procédure pour sa résidence qui vient d'obtenir. Il parle bien Français et je me débrouille un peu en espagnol. Il a obtenu ses papiers de divorce que j'ai vu, sa résidence aussi je suis alle avec et il a recu sa carte que j'ai vu. Il est venu ici comme artiste il est resté avec depuis.

Depuis env 4 mois nous sommes ensemble continuellement j'ai les clefs de son appart.

Mon msg n'était pas claire...

Il va la bas pour voir sa mere qui n'a pas vu depuis (2 ans et plus)

Le remboursement je pense bien qu'il va me payer avantde partir.

Je lui ai parlé du visa et il m'a dit pour une semaine il n'y aurait pas de problème...mais je m'informe pareil.

Alors maintenant C'est plus clair...

On part fin septembre

il est plus jeune que moi

merci

Bon, en effet la situation est différente, je pensais d'après ton message qu'il était arrivé depuis 1 mois!

Je reste avec un doute, cette histoire d'asile politique est très bizarre, c'est très très difficile d'obtenir le statut de réfugié. C'est beaucoup plus probable qu'il a été parrainé par sa femme. En tout cas, à toi d'éclaircir tout ça, si tu le souhaites.

Je reste encore sceptique sur l'urgence d'aller à Cuba avec lui quand tu le connais depuis si peu de temps. Et SURTOUT, sur le fait que c'est toi qui paies tout: l'avion (il ne t'a pas remboursé encore), la voiture, la casa si vous en prenez une, les sorties, etc. etc. Ce que je t'ai dit dans mon premier message reste vrai, c'est toi qui vas te retrouver à tout payer. Tu ne trouves pas que c'est un peu bizarre, que tu es un peu trop bonne? As-tu l'habitude de faire des cadeaux de plusieurs centaines de dollars à un nouveau chum, surtout quand tu le connais depuis seulement 4 mois?

Il est ici depuis plus de 2 ans? Donc il doit travailler? Il ne gagne pas assez pour avoir économisé le prix d'un billet d'avion? Le fait d'être un artiste n'excuse pas qu'on vivre au crochet des autres... Est-ce qu'il paie une pension pour ses enfants? Quand vous sortez ensemble au restaurant ou que vous allez danser (exemple), est-ce que tu paies généralement pour lui?

Quand tu dis plus jeune que toi, est-ce qu'il y a une grosse différence, plus de 10 ans?

Méfie-toi Princesse. Il peut très bien être avec toi parce que ça fait bien son affaire d'avoir quelqu'un qui s'occupe de lui maintenant que sa femme n'est plus là pour le faire, et qui paie ce qu'il ne peut pas se payer.

Si j'étais toi, premièrement je ne louerais pas de voiture, c'est clair. Dis-lui que finalement ton budget ne te le permet pas. Et puis s'il te dit que c'est correct d'aller chez sa mère sans visa A2, mets ça clair avec lui que s'ils se font prendre et que sa mère a une amende, ce n'est pas à toi de la payer, ce sera à lui (et tu ne lui prêteras pas l'argent). Et mets ça bien clair aussi pour les dépenses, que tu n'as pas à payer pour sa famille et ses amis.

Bonne chance!
MA MariaPierra Veteran ·
Aussi, à l'aéroport faites comme si vous vous ne connaissiez pas. Laisse-le débarquer de l'avion avant toi et attends quelques minutes avant de débarquer. Ne vous regardez même pas jusqu'à ce que vous soyez sortis de l'aéroport. Et si possible tiens-toi proche d'un groupe qui s'en vont dans un tout inclus.

S'ils voient que tu es avec lui, il vont poser 1 million de questions sur où tu vas rester, ils vont se douter que tu vas chez lui illégalement, et ils peuvent informer l'immigration de la ville d'aller vérifier chez lui.
RO Rochoa Veteran ·
Salut Maria Pierra, Selon moi, l'idée d'aller à Cuba est une façon pour le cubain de lui montrer qu'il est sincère et sérieux. Il va le présenter à sa mère comme au bon vieux temps. Il y a une chose qui n'est pas clair, je connais plein d'immigrants parmi lesquels des haïtiens qui ont fait des demandes d'asile et leur dossier prennent entre 4 à 5 ans avant de se régulariser alors en moins d'un pour les cubains je doute fort.
ricky
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je ne veux surtout pas vous décourager mais je te demanderai de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas te faire avoir. Malheureusement, beaucoup de cubains pas uniquement eux, développent toutes une technique pour soutirer de l'argent aux gens. Leur manière de les traiter, de leur parler, de se comporter ou autres ne sont uniquement que de l'extasie pour amadouer les gens.

Beaucoup de cubains sont ici n'ont pas pour vivre une relation familiale sinon trouver de l'argent pour aider leur famille et vivre la vie tous les moyens sont bons. Et une femme plus âgée, est la proie idéale pourtant je crois aussi que l'amour n'a pas d'âge. Le cubain authentique est orgueilleux et macho jamais il se permettrait que ce soit toi qui lui paie tout billet, location de voiture ect , c'est le contraire qui est de mise dans leur culture. Par contre quand ils trouvent une proie facile ici ou ailleurs ils en profitent. Comme disent Maria Pierra ou Gigi tu n'as pas besoin de louer une voiture pour aller à cuba trop cher et trop risqué pour toi comme touristes. Les routes sont terribles et une vache ou un troupeau de mouton traversant la route est monnaie courante mais il te la demande car il veut se faire voir peut être vu qu'il vient du Canada avec un yuma ( touriste) en plus. Tu vas devoir acheter de la nourriture a tout le monde, à chaque sortie les amis sont là et à toi d'en faire les frais.

J'espère tout simplement que cette relation n'est pas un échange sexe contre argent ou tout autre intérêt matériel car les cubains sont vraiment bons là dedans. Vu que tu as payé par ta carte et que tu crois qu'il va te rembourser super mais comme c'est pas écrit nullement tu ne peux pas l'amener à la cour des petites créances.

Dans la vie on peut toujours faire des folies, après ce voyage revient sur terre et ouvre tes yeux car je suis sure avec un québécois tu le ferais pas pourquoi un cubain parce qu'il a 2 ans qu'il n'a pas vu sa mère c'est de l intimidation affective.

Refuse, je suis sure qu'il floutera le camp car tu lui seras d'aucune utilité. J'espère que je me trompe comme tous ceux qui se sont intervenus en ce sens.

C'est sure que ce n'est pas cela que tu aurais aimé entendre mais Gigi était mariée à un cubain et Maria Pierra vit avec un cubain donc elles savent de quoi elles parlent elles ont vu et entendu et moi j'ai plus de 15 ans d'interaction avec les cubains pas dans un hôtel chez eux. Je veux partir en décembre pour cuba et je réfléchis bcp à l'idée d'aller dans un hôtel tous inclus que chez mes amis car je vais avoir de la bonne compagnie oui mais je vais dépenser toute une fortune je sais de quoi je parle je l'ai fait il y a deux ans
ricky
MA MariaPierra Veteran ·
Correction Rochoa, je suis maintenant divorcée de mon mari Cubain

Pour le reste je suis d'accord avec toi!
CU Cubavida Veteran ·
Quoi que si vous êtes ensemble dans l'avion, il est possible qu'ils sachent que vous êtes ensemble à votre descente.

Bref, dans ta situation, je me méfierais de ce gars. Je mettrais les choses au clair avant de partir.

Et de plus, il est artiste, je vougrais bien voir comment il paiera son billet. J'ai un gros ''feeling'' que tu t'embarque Ou te fait embarquer) dans une aventure...
El Che De Montréal
RO Rochoa Veteran ·
Salut Cubavida, Il est artiste peut être qu'il est chanteur, , sculpteur peintre ect en tant que tel cela ne veut pas dire qu'il réussit à s'imposer ici. Mon problème n'est pas ça, c'est le fait qu'il n'a pas d'argent et qu'il exige autant louer une voiture aller chez lui ect. Si tu veux vraiment aller voir ta mère et que tu n'as pas d'argent tu demandes le stricte minimum car l'idéal c'est allé visiter la famille pas pour espécular comme font plusieurs.
ricky
CU Cubavida Veteran ·
Alors s'il réussi ici, tant mieux pour lui, il doit être capable de se payer $500.00 pour un A/R à Cuba sur Cubana. Et vivre chez mamita...

Ça sent l'arnaque à 1000 lieues.
El Che De Montréal
RO Rochoa Veteran ·
Je pense que le cubain joue sur la méconnaissance de la dame et sur son âge. Il va lui soutirer le plus possible avant qu'elle s'ouvre les yeux et comprendra que c'était pas de l'amour que ce cubain voulait lui offrir mais bien sexo contra dinero
ricky
PR Princesse03 ·
Bon merci pour le conseil il vient de payer sont billet d'Avion.

alors pour le moment ca c'est réglé

il va reste le reste la bas...
TW Tweetydiane Regular ·
Bon merci pour le conseil il vient de payer sont billet d'Avion.

alors pour le moment ca c'est réglé

il va reste le reste la bas...

J'espère que le reste va être ok pour toi fait attention quand même
Diane
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Julie, Bonjour tout le monde!

Si je me permets d'intervenir ce soir c'est que moi aussi je trouve "bizarre" qu'un "réfugié politique" rentre chez lui pour aller rendre visite à sa famille...

Voilà les éléments qui me font penser que c'est bizarre:

(Je vais essayer de faire une synthèse et d'y mettre mes sources)

Le système d’octroi de l’asile Afin d’être protéger au Canada à titre de réfugié, une personne doit être hors de son pays de résidence et craint avec raison d’être persécutée. Selon la convention de Genève, les craintes d’être persécuté sont basées sur des motifs de race, nationalité, d’appartenance à un groupe social ou d’opinion politique. Cependant, une interprétation moins restrictive de la crainte de persécution peut aussi mener à un statut de réfugié. Par exemple, le Canada reconnaît qu’une femme peut être persécuté en raison de son sexe et donc l’interprétation de la définition d’un réfugié devrait inclure cette forme de persécution. Plusieurs autres circonstances peuvent faire en sorte qu’un individu soit considéré comme un réfugié. Certains exemples sont fournis ici.

>>>> source cliquez ici >>>

et il est dit aussi sous ce lien:

Demande de statut de réfugié Il est devenu obligatoire au Canada de protéger les réfugiés, c'est-à-dire de ne pas les exposer à la persécution. Les individus qui arrivent au Canada par leurs propres moyens peuvent faire une demande d’asile à une frontière canadienne quelconque ou dans un bureau d’immigration à l’intérieur du Canada. Lisez d’avantage sur les processus de demande.

Donc, selon mon interprétation, ce ressortissant cubain à demandé la protection au Canada pour ne pas être exposé à la persécution "avérée" qu'il subissait dans son pays... Je dis bien "avérée", puisque c'est ce que prétend Julie...

Un réfugié, pour sortir du territoire Canadien a besoin d'un titre de voyage selon la Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés 1951 et de son Protocole de 1967...

Voici ce que stipule l'utilisation de ce titre de voyage:

Le Canada délivre des titres de voyage pour réfugiés aux personnes au Canada ayant le statut de personne protégée, notamment les réfugiés au sens de la Convention et les personnes à protéger. Mentions et restrictions : Un titre de voyage pour réfugiés est valable pour tous les pays autres que le pays de nationalité du titulaire.

>>> source, cliquez ici >>>>

Ma question est, et peut-être que Julie ou quelqu'un sur ce forum puisse répondre afin de me rassurer de ne pas penser que cette situation est "bizarre";

"Si il est venu au Canada et qu'il a obtenu le statut de réfugié, comment fait-il à retourner à Cuba? (puisque son statut de réfugié lui interdit par "le titre de voyage" de retourner dans son pays?" ...A ma connaissance, Cuba a toujours le même régime puisqu'il est toujours soumis à embargo ou je me trompe?....

Merci à tout à chacun qui peut apporter une réponse à cette interrogation de se manifester...

Cordialement.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Certains Cubains se font accorder le statut de réfugiés politiques même sans aucune preuve de persécution, uniquement basé sur les préjugés qui existent sur Cuba. D'autres se le font refuser, avec raison selon moi. Car je suis outrée de voir que quelqu'un profite du système de réfugié alors qu'il n'est clairement pas un réfugié puisque, comme vous le dites, il peut retourner visiter son pays quand il le désire. Il n'aura aucun risque de persécution ou de problème, le consulat cubain ayant réhabilité son passeport au préalable, sinon il ne pourrait pas entrer au pays.
FE Fexon Globetrotter ·
Certains Cubains se font accorder le statut de réfugiés politiques même sans aucune preuve de persécution, uniquement basé sur les préjugés qui existent sur Cuba. D'autres se le font refuser, avec raison selon moi. Car je suis outrée de voir que quelqu'un profite du système de réfugié alors qu'il n'est clairement pas un réfugié puisque, comme vous le dites, il peut retourner visiter son pays quand il le désire. Il n'aura aucun risque de persécution ou de problème, le consulat cubain ayant réhabilité son passeport au préalable, sinon il ne pourrait pas entrer au pays.

Bonjour Gigi et merci beaucoup pour vos précisions... Il est vrai que chez nous, dans le but d'accueillir les nouveaux "réfugiés" qui ont vraiment besoin d'être accueilli (car hélas, notre pays ne peux pas accueillir tous les persécutés qui y font la demande) dès qu'un réfugié est réhabilité, on lui donne de l'argent afin qu'il rentre "construire" son pays... Je ne connaissait pas cette particularité canadienne...

Cordialement
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Certains Cubains se font accorder le statut de réfugiés politiques même sans aucune preuve de persécution, uniquement basé sur les préjugés qui existent sur Cuba. D'autres se le font refuser, avec raison selon moi. Car je suis outrée de voir que quelqu'un profite du système de réfugié alors qu'il n'est clairement pas un réfugié puisque, comme vous le dites, il peut retourner visiter son pays quand il le désire. Il n'aura aucun risque de persécution ou de problème, le consulat cubain ayant réhabilité son passeport au préalable, sinon il ne pourrait pas entrer au pays.

Bonjour Gigi et merci beaucoup pour vos précisions... Il est vrai que chez nous, dans le but d'accueillir les nouveaux "réfugiés" qui ont vraiment besoin d'être accueilli (car hélas, notre pays ne peux pas accueillir tous les persécutés qui y font la demande) dès qu'un réfugié est réhabilité, on lui donne de l'argent afin qu'il rentre "construire" son pays... Je ne connaissait pas cette particularité canadienne...

Cordialement

Malheureusement, nous n'avons pas cette particularité. Mais il faudrait, car c'est vraiment la logique même!
DA Danion57 Regular ·
je ne comprends pas pourquoi on parle ici d un refugie politique parce que ce n est pas le cas...ici le cas d un cubain qui a trouve un moyen de quitter son pays ( se marier avec une quebecoise ) ....puis il a retrouve sa ``liberte`` et une autre femme qui est ``disponible`` ( elle aussi comme la premiere ) pour avaler ses mensonges...c est pas la premiere femme ( ni la derniere ) qui s est fait avoir par un cubain...
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour!

je ne comprends pas pourquoi on parle ici d un refugie politique parce que ce n est pas le cas...ici le cas d un cubain qui a trouve un moyen de quitter son pays ( se marier avec une quebecoise ) ....

Je cite textuellement l'initiatrice du post: "parrainé par sa femme ou d'une autre façon?" (il s'est marie ici par contre vient de divorcer) il m'a dit qu'il a demande l'asile politique pour se rendre ici..

Donc selon ces dires, il est venu chez vous comme statut de "réfugié politique", il a essayé de faire sa vie chez vous, s'est marié et malheureusement il a divorcé...

Personnellement j'ai une autre interprétation que la votre (à moins que je me trompe...)

puis il a retrouve sa ``liberte`` et une autre femme qui est ``disponible`` ( elle aussi comme la premiere ) pour avaler ses mensonges...

Je ne suis pas là pour juger cet homme... les uniques suppositions que j'ai émis ici c'est "comment peut un réfugié politique retourner dans son pays"... la réponse a été donnée clairement par le membre Gigi1234... Je ne m'avancerai pas sur le terrain de la diffamation envers ce cubain, car à mon humble avis d'européen... Si un réfugié politique va au Canada, c'est pour y refaire sa vie, s'intégrer à la société canadienne et fonder une famille... Malheureusement ça n'a pas marché pour lui pour son premier mariage et apparemment. en fréquentant l'initiatrice du post il s'engage dans son dessein d'intégration.... Nous ne pouvons pas dire que ce soit la même chose ici en Europe, les pseudo "réfugiés politiques" qui arrivent dans nos contrées sont la plupart acheminés ici par des réseaux maffieux... une fois réfugiés chez nous (ou en attente de leur décision de statut), ils comment des larcins ou s'engagent dans le commerce de stupéfiants afin de rembourser leur "passage" jusqu'à chez nous... Une fois remboursé, ils font venir leur femme voire leur enfants... mais très rarement ils se mélangent avec notre population afin de s'intégrer à notre mode de fonctionnement... (je parle évidemment des "réfugiés" malhonnêtes et pas de tous les réfugiés, les vrais!)

Cordialement.
DA Danion57 Regular ·
pour les VRAIS refugies politiques c est tres difficile de quitter leurs pays ( ils sont emprisonnes )....pour le rest ....la plupart sont des refugies economiques...c est ca que j ai voulu signaler...et c est valable pour tous les continents..... je ne juge personne parce je les comprends...tous on veut mieux vivre....mais pas avec l aide des mensonges....... seulement j ai donne mon opinion dans ce cas...
BA Badiner Veteran ·
Je suis marié avec une cubaine.

Si un cubain se déclare réfugié politique, il ne peut plus revenir dans son pays. Il est extrêmement difficile de re-obtenir une autorisation C'est la loi.

Si l'ami de la dame lui a donné cette version , il a mentit.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je suis marié avec une cubaine.

Si un cubain se déclare réfugié politique, il ne peut plus revenir dans son pays. Il est extrêmement difficile de re-obtenir une autorisation C'est la loi.

Si l'ami de la dame lui a donné cette version , il a mentit.

Non, c'est faux. Les Cubains qui ont le statut de réfugié politique peuvent retourner à Cuba. Ils doivent attendre une certaine période, puis faire réhabiliter leur passeport. Ils peuvent alors rester 30 jours à Cuba et obtenir une permission pour rester plus longtemps.

C'est vrai depuis plusieurs années, mais c'est encore plus facile depuis qu'il n'est plus nécessaire d'obtenir la carta blanca pour sortir de Cuba et que le PRE n'est plus nécessaire, sauf si le Cubain ne peut pas retourner à Cuba dans les 2 ans.

Même les Cubains arrivés aux US par bâteau peuvent faire réhabiliter leur passeport, alors imaginez ceux arrivés sur un visa de travail (pour musicien) et qui ont demandé l'asile ici.
RO Rochoa Veteran ·
Salut Ce que Gigi vient de dire est exact. Autrefois oui, si un cubain partait en mission ou prenant un bateau pour quitter l'île et demandait l'asile politique, il était déclaré automatiquement contra revolucionario et perdait sa citoyenneté cubaine et les biens qu'il possédait. Cependant, il y a eu bcp d'ouverture et plusieurs athlètes et artistes qui avaient fui le pays ont pu rentrer comme el médico de la salsa. C'est sure que cela ne revient pas à tout le monde ce qui critique et continue de critiquer le régime n'ont pas d'autorisation. Car dans la diaspora cubaine ceux qui sont partis depuis reste très amers contre le régime mais d'autres immigrants partis légalement ne sont pas aussi dures contre le régime ils sont là uniquement pour des raisons économiques
ricky
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Merci à toutes et à tous d'avoir apporté votre témoignage et vos connaissances concernant mes interrogations... J'ai appris pas mal de trucs en vous lisant...

Mille fois merci pour votre contribution!

Cordialement.

You might also like