Partir en Chine avec le Lonely Planet de 2003?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous,

je prepare un 'ptit voyage de 20 jours à travers Pekin, Xian, Shanghai.

J'ai un Lonely planet 5eme edition ... de 2003

Celui de 2009 est -il vraiment plus complet ???

Je vous remercie !

Aurélie
MA Mariecurry Globetrotter ·
Tout dépend de ce que tu recherches dans un guide. Les lieux à visiter n'auront bien évidemment pas bougé d'un li. Seuls les tarifs risquent de changer d'un guide à l'autre. Pour ce qui est des informations pratiques, j'imagine que l'édition 2003 doit être relativement caduque. Notamment en ce qui concerne Beijing (les JO tu te souviens ? 😏).
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai l'édition 2003 (totalement inutilisable, renvoyée à Paris) et l'édition 2007 (déjà sérieusement périmée). Tout change très vite en Chine :les tarifsles conditions de visiteles moyens de transportles lieux de visiteoui, les lieux de visite aussi ! Quelques exemples :

dans l'édition 2007, le superbe parc national de Huanglong est décrit comme "à voir à la rigueur" (je résume). Depuis, l'aéroport a été refait à neuf, la route d'accès aussi, les sentiers totalement reconçus, un téléphérique installé, et il y a des stations d'oxygène gratuit (pour ceux qui à 3700m d'altitude ont des problèmes). Cela n'a plus rien à voir, pourtant le site naturel n'a changé en rien (heureusement, d'ailleurs).

De même, tu pourrais être rebutée par la difficulté d'accès en bus au Palais d'Eté à Beijing, si tu ne sais pas que la ligne 4 du métro ouverte l'an dernier a deux stations idéalement situées pour y accéder.

Sur cette même ligne 4, j'ai visité un temple très intéressant qui n'est même pas mentionné dans l'édition 2007... trop malpratique d'accès à l'époque.

etc, etc...

Je n'ai aucune action chez Lonely Planet, mais je t'incite vraiment à acheter l'édition à jour. Tu vas gaspiller beaucoup de temps, ou faire de mauvais choix, en ayant économisé quelques dizaines d'euros.

PS : a contrario, je ne me suis jamais précipité pour acheter les éditions successives du guide Japon, pays où je suis allé régulièrement. Ce pour dire que je ne pousse pas systématiquement à la consommation.
VO Vorko Veteran ·
Meme remarque que Marathon... le Lonely Planet de 2003 risque d'etre peu utile. Les lignes de metros n'y seront pas (que ce soit a Pekin, Shenzhen, Guangzhou...), les lieux de visites et les moyens de s'y rendre aussi. A titre d'exemple, les pandas de Chengdu ont change de domicile.
AU Aureliechat Regular ·
Bonjour,

Merci à Toi, Mariecurry et a Marathon pour vos reponses precises et rapides !

Bon, je vais acheter le nouveau LP !

Merci

A bientot

Aurélie

Similar discussions

You might also like