Partir en croisière de type "tout-inclus" aux Caraïbes à bord du Pacific Dream?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OM
Bonjour,

Je recherche des infos et surtout des personnes qui ont fait la "Croisière Tout inclus aux Caraïbes" a bord du Pacific Dream, Armateur : Croisières de France.

J envisage de partir au mois de decembre 2009 et le prix me parait interressant.

Merci d avance.
SO Solef Regular ·
Bonjour! Pour le choix de la destination vous ne vous trompez pas. Vous verez de très belles îles. Pour le bateau, je ne suis jamais monté à bord d'un Pullmantur mais pour en avoir vu, ils ne sont pas très gros. Je me demande juste si vous aurez le mal de mer, car en décembre dans les caraibes, ça peut brasser un peu.
CL Clara170500 ·
Nous envisageons mon mari, mes filles de 5 et 9 ans et moi de faire une croisière en février 2010 pendant les vacances scolaires

De nombreuses questions me viennent à l’esprit

1. Est-ce qu’une croisière est adaptée pour les enfants ?

2. Nous hésitons fortement entre costa et croisières de France, sachant que chez ce dernier le bateau a changé et pour l’instant pas d’avis trouvé sur le net

3. Est-ce que chez CDF l’animation des enfants est en partie francophone ?

Merci pour vos infos
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour.

oui bien sur. les croisières sont adaptées pour les enfants. je ne connais que costa mais tout est prévu pour eux. je pense que cela doit être pareil sur toutes les compagnies.

en costa et le BDF c'est différend. costa c'est italien et il y a des suppléments. forfaits de séjours à bord, boissons. sur le BDF c'est du tout compris et à volonté. ce n'est pas négligeable surtout avec deux enfants. le BDF c'est un bateau francophone. on y est surement plus à l'aise. chez costa c'est la référence : 60 ans d'expérience ca se paie. il y aura à bord une hotesse francophone, le journal de bord (today) sera traduit en fraçais, les menus seront proposés en français également. chez costa, il y a bcp d'italiens. ils sont en majorité et CHEZ EUX. on les entends haut et fort. c'est leur nature. cela dit aprés 3 croisières costa j'en suis revenu enchanté et même si je viens de réservé avec NCL pour novembre, je retournerais chez eux ou encore MSC qui est bien aussi.

le BDF est un vieux bateau mais remis entièrement à neuf en 2008. les gens en reviennent enchantés et veulent repartir le plus vite possible. et la formule all inclusive, que du bonheur.

à votre disposition pour d'autres renseignements.
l'inconvénient avec le BDF c'est que c'est le seul bateau en méditérannée. vous allez partir pendant les vacances scolaires de février 2010. connaissez vous l'itinéraire ?

il fait la rose des sables.

charm el sheikh, suez, en mer, safaga, safaga, aqaba, charm el sheikh

donc égypte et jordanie. pas d'autres choix. en plus il faut compter l'avion...

chez costa ou MSC, il y a plus de 10 bateaux, donc autant de choix.
CL Clara170500 ·
Le problème est que cette année le bleu de France ne fait plus la croisière aux caraibes que l’on voudrait faire, le bateau est le pacific dream et pour l’instant pas d’avis trouvé dessus
😊

oup's ! je n'avais pas compris que vous souhaitiez aller dans les caraïbes.

il me semble bien que le principe est le même avec le pacific dream. il remplace le BDF sur cet itinéraire et doit donc être francophone et tout inclus. c'est nouveau cet hiver et il est vrai qu'il y a peu d'infos sur cette croisière.
MO Momoteo Regular ·
je reviens d'une croisiere sur le bleu de france en méditerranée (aout 2009) et j'en avais fait une autre sur costa concordia aussi dans la méditerranée (janvier 2008) pour moi entre les deux croisieres il n'y a pas photos c'est costa qui prime. bien sur c'est mon avis personnel bleu de france répond tres bien à une catégorie de personne : les fans du tout compris, aimant l'ambiance "club", "bon enfant", prendre l'apéro (les apéros...), aimant la promiscuité et n'étant pas trop regardant sur la déco (et son état). j'ai bénéficié d'un sur-classement et pu avoir la suite princiere. mais ses 42m² ne m'ont pas fait oublier l'absence de balcon, la vue obstruée, l'odeur persistante nauséabonde, ses meubles défraichis. si je compare le niveau rapport qualité prix entre costa et BDF à 400€ près (j'avais la grande suite samsaraa spa sur costa) j'arrive quasiment au même tarif (si j'avais payé plein pot sur bdf la suite) mais des préstations nettement supérieures sur costa. cependant je redis si vous correspondez au profil cité plus haut, allez sur bdf et si possible profitez d'un sur-classement tres avantageux si comme moi vous aimez pouvoir vous trouver un endroit calme, un environnement un peu plus classe et surtout une organisation rodée depuis des années où il n'y a pas de perte de temps inutile costa sera plus adapté. Pour les ados, ma fille a adoré bleu de france car la petitesse du bateau lui a permis de retrouver plus facilement ses amis tous francais (elle n'a pas été sur costa) en janvier j'avais connu une ados francaise qui s'amusait bien au club de jeune de costa mais qui était seule francaise (période scolaire) au moins elle travaillait son anglais ! Si vous voulez plus d'infos, de comparaisons, de détails demandez moi je vous répondrais en toute franchise.
merci.

commentaire intéressant et instructif. toujours utile d'avoir des éléments de comparaison.
MA Marigot Regular ·
Pour répondre à OM13, nous avons fait la croisière sur le "Bleu de France" l'année dernière dans les Caraïbes. Un mot un seul "Fabuleux". Le bateau est certes plus petit que les monstres des mers que nous avons côtoyés mais parfaitement stable contrairement à ce qui a été dit (il fait quand même 200m de long). Sur le Bleu de France, l'animation pour les enfants était, bien entendu, en français. Cet hiver ce bateau na va plus dans les Caraïbes, il y est remplacé par le Pacific Dream aux mêmes conditions de "all inclusive" mais c'est la seule similitude avec le Bleu de France d'après mon agent de croisière. Le Pacific Dream n'est pas 100% francophone, bien au contraire vous serez entourés d'une majorité d'espagnols puisque l'afrêteur est Pullmantur société espagnole. Néanmoins le "All Inclusive" est quelque chose d'appréciable. Nous pensions refaire cette année une double croisière sur le Pacific Dream (2 semaines de suite) mais notre agent de voyage, nous connaissant parfaitement, n'ayant pas manifesté un enthousiasme particulier suite à notre interrogation sur le bateau, nous avons opté pour la croisière transatlantique du Costa Mediterranea le 5 décembre.
MA Marigot Regular ·
Complément à ma réponse à OM13. Vous aurez des difficultés a obtenir des avis sur le Pacific Dream, dans les Caraïbes, dans les prochains jours puisque le bateau ne sera sur zone qu'au début du mois d'octobre.
CL Clara170500 ·
suite au dernier message je suis vraiment déçu que justement l'année où nous décidons de faire un grand voyage en famille le bleu de france nous abandonne

du coup je ne sais plus trop quoi penser 🤪
DE Demarrer Regular ·
En fait , personne n'est encore allé sur le pacific dream....donc toujours pas d'avis valable!!!!!
A visiter ...mon blog : http://demarrer.skynetblogs.be et mon site : http://www.demarrer1234.be
RC Rcoucou Globetrotter ·
bonjour L'année passée le départ était de CDG par pullman tour pour la grosse majorité des passagers , mais sur le bateau d'autres passagers avaient emprunté d'autres vols via punta cana, car tout était full vers la republique dominicaine, les transferts vers la romana étant assurés par CDF voir blog http://rcoucou.spaces.live.com/ pour des infos complèmentaires sur les caraïbes Le bateau a certes changé ( il est plus récent que le BDF ), mais le concept reste le même "All include", ce n'est pas négligeable et même très favorable pour nos bourses. Certains passagers on été auditionnés par un organisme marketing, pour savoir s'il fallait continuer ou étendre " le concept BDF", nous avons donné les points positifs et les quelques points négatifs (excursions), et de ce fait je me réjouis qu'un deuxième bateau a été affretté pour les caraïbes en "All Include" avec des prix raisonnables, et une volonté d'en faire une croisière en forte partie "francophone" . Cela dit , si les français n'y participent pas, ce ne sera pas 100% francophone, mais pas forcement espagnol non plus. Nous avons fait une croisière Costa, sur le fortuna, fin 2008, beau grand bateau, mais 150 francophones et 200 italiens pour 3000 américains. Un bon moment passé avec des Canadiens, mais sans doute lié au fait que nous pouvions discuter et rire ensemble dans notre langue natale. Quant au personnel certes courtois , nous n'étions pas leur principal centre d'intérêt. Les croisièristes savent qu'en fait nous passons peu de temps à bord le jour, ou nous profitons des escales pour visiter les environs, (croyez moi aux caraïbes, ce serait dommage de ne pas en profiter). Les spectacles en soirée sont de toutes façons sur tous les bateaux, toujours éblouissants et proffessionnels, dignes des grandes affiches Parisiennes. Quand à la nourriture, nous "francophone", nous apprécions la déguster, et partager avant l'apèro dans une bonne ambiance sans se faire arnaquer à chaque lampée. Laissons aux autres les sodas "light", les chesses burger, et le ketchup, gratuits, contre la gastronomie servie à table avec la gentillesse d'un serveur "francophone", qui ne confondra pas le beurre et la mourtade de Dijon. En ce qui concerne les excursions , il y a toujours possibilité de les faires soi-même à moindre coût, surtout si vous partagez avec d'autres les frais de transports, d'où l'importance de communiquer facilement avec d'autres passagers.   pour plus d'infos sur le Pacific Dream http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110234 http://www.shipparade.com/az/Pacific_Dream/Pacific_Dream.htm http://www.shipparade.com/az/Pacific_Dream/Pacific_Dream_3.htm

bon voyage à tous rcoucou
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
JG JGFrance75 Regular ·
Bonsoir, Nous sommes conviés ici à Fort-de-France, demain mardi 6 octobre à partir de 11 heures : - à la présentation et au déjeuner à bord, - de l'escale inaugurale de la saison 2009, - du désormais Pacific Dream dorénavant labellisé Croisières de France : http://www.croisierenet.com/comp_31/croisiere/croisieres/pullmantur/pacific-dream/1091/bateau.html Nous vous raconterons si le navire a été rénové avec goût, si le Chef est Français et si le serveur s'appelle bien Maurice.
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
FR France51420 ·
nous partons mon mari , mes 2 enfants et moi même le 31 octobre, je ne manquerai pas de vous détailler tout ce que vous voulez savoir dès notre retour.je n'ai pas encore mon carnet de voyage, je ne sais ni l'heure ni l'aéroport duquel nous partons. à bientôt
OM Om13 ·
Merci, j'attends vos infos avec impatience.

Bon voyage
FR France51420 ·
merci, je n'y manquerai pas. je m'inquiète quand même un peu car j'ai lu tout et n'importe quoi sue ce bateau, enfin on verra
CL Clara170500 ·
comme om13, j'espère que vous passerez de supers vacances et nous attendons votre compte rendu avec impatience😉

bonnes vacances
FR France51420 ·
merci, j'espère que cela va bien se passer car j'ai entendu tout et n'importe quoi sur ce bateau
FR France51420 ·
j'ai eu mon carnet de voyage , pour l'aller ça va , 1 escale à madrid mais pas beaucoup d'attente .par contre au retour, départ de saint domingues à 18h45, arrivée madrid 8h45 ( décallage horaire oblige) .Mais alors , décollage pour CDG à 15h35 , 7heures d'attente à madrid , ça va paraitre long
CL Clara170500 ·
Oh là là en effet c’est très long😕
CO Coquelicot13 Regular ·
bonjour , j'attendais votre post avec impatience , partant le 30 janvier 2010 , je n'ai pas bien sur le carnet de bord du départ , partant de Marseille , je m'inquiéte du depart "orly ou charles degaulle " sur le site on parle des deux !!!! Quelle heure le décollage de Paris ??? et quelle heure l'escale a madrid et le redecollage ??? Merci si vous pouviez me donner ses renseignements Partant de Marseille peut être aller prendre à Madrid le vol pour ST domingues serait moins compliqué J'ai bien posé la question à l'agence mais pour eux janvier c'est loin !!!!!!!!!! je vous remercie par avance et vous souhaite un agréable voyage suivie d'une magnifique croisière dont beaucoup vont être impatients de vous lire au retour cordialement coquelicot
Coquelicot 13
FR France51420 ·
en fait pour le départ ça va, décollage de CDG pour madrid à 5h15, arrivée 9h20.décollage pour saint domingue à 13h30 , arrivée 16h30 (heure locale).Par contre le retour, décollage saint domingue 18h45, arrivée madrid 8h45.Décollage pour CDG 15h35.7 heures d'attente à l'aéroport, ça va être gai.peut être que pour vous en janvier, il y a des vols directs.
Bonsoir Merci pour la reponse , 5 h 15 ça fait tôt , il va falloir qu'on prévoit d'être le vendredi à Paris ou alors il faut que je vois vraiment avec l'agence pour faire partir le voyage de Madrid et prendre à ma charge le vol Marseille /Madrid ça sera plus direct !! Car je pense que même en janvier l'escale à Madrid est prévue , à moins qu'il y est assez de croisieriste au départ de Paris !!!Enfin tous plaisirs se méritent , c'est vrai que 7 heures d'attente au retour ça fait long , d'autant que le décalage est plus dificile au retour parait -il , et pour moi en plus il faudra aprés que je rentre sur marseille enfin on verra bien Pour vous le départ approche , je vous souhaite une belle croisière cordialement Coquelicot
Coquelicot 13
FR France51420 ·
bonjour, en fait , le décollage est à 7h15, il faut être à CDG à 5h15, ça va, on habite à 1h de paris
FR Frangui Regular ·
Bonjour Coquelicot, Nous habitons Marseille et nous avons réservé la même croisière départ le 30 janvier. Nous hésitons encore pour effectuer Marseille / Paris, en TGV ou en avion. Les horaires sont à peu près identique et le prix est également le même à quelque chose près. Et vous, vous allez à Paris de quelle façon ? Cordialement.
Jackie
Bonsoir FRANGUI

Pour le moment nous ne savons pas , puisqu'on sait pas 1) si les vols seront confirmés direct à partir de décembre 2) on sait pas plus si c'est de Paris quel aeroport ? si les departs étaient maintenu avec escale à Madrid , il est possible qu'on prenne un vol Marseille Madrid c'est à peu prés le même coût Si c'est de Paris tout dépendra du départ du vol!!!! si c'est le matin tôt , on sera obligé de prendre le dernier tgv le vendredi soir ( ça va créer des frais supplémentaires) Heureusement que les échos que nous avons de cette croisière sont tous excelents sur tous les forums de divers sites , la galère c'est l'acheminement Enfin positivons et disons nous "que le Paradis " se merite 😎 je connais déja les numéros des cabines puisque nous sommes 15 personnes cordialement et peut être aurons nous le plaisirs de nous rencontrer sur le bateau (des marseillais en principe ça s'entend😉 )quoique parait il , les français nous sommes en minorité il y a beaucoup d'espagnol
Coquelicot 13
FR Frangui Regular ·
On nous a attribué la cabine 1072 cat C sur le pont 10.
Jackie
😎 nous nous avons les cabines de 4001 a 4009 nous sommes carrement en bas mdr sur le devant du bateau sur le pont 4
Coquelicot 13
GH Ghrenassia Regular ·
🙂 Peut on avoir vos commentaires sur votre croisière sur le PACIFIC DREAM? A vous lire
TR Troteuse84 Regular ·
Voici un petit article de description et de conseil pour ceux qui vont faire une croisière dans les caraïbes avec le pacific dreàm.

Nous sommes partis de orly le samedi 7novembre, et revenus dimanche soir, via madrid. Le premier conseil à ne pas rater, c est d aller reprendre ses bagages et de les enregistrer à nouveau à madrid, car en france on m avait confirmé que je les récupérerai à st domingue.. Grosse erreur! La compagnie pullantour air est vraiment merdique.. Une tv sur 2 fonctionne, 1siège sur 3 ne s abaisse pas (pratique pour dormir!) et les boissons que vous prenez en dehors des repas sont payants (attention à ça!). Le vol à l aller à êtres 9h de madrid à la rép dominicaine (la journée, donc presque impossible de dormir). À madrid, une hôtesse (pas très souriante) vous attendra aux bagages pour vous amener au terminal 1 pour la correspondance. Un petit conseil, n attendez pas trop car elle ne vous attend pas.. Bref arrivée à st domingue, on vous attendra pour prendre un bus, qui vous emmènera au bateau.. L'aventure commence! Lors de votre enregistrement, on vous remettra une carte d accès au bateau et à la cabine. On fera une photo. Et la, on vous dira qu il faut soit donner son numéro de cb, soit verser un acompte de 400 euros pour les dépenses à bord et les excursions. À la base, mon homme et moi avons refusé de donner notre numéro de cb, car ça craint trop et pas envie non plus de donner 400 euros, car nous n avions pas prévu de faire des excursions. En fin de compte, nous avons dépensé plus de 400 euros à 2 pour les fameuses excursions, donc un conseil, mettez de l argent sur cette carte, au pire, ils vous remboursent à la fin. Les cabines sont pas mal (nous avions opté pour la cabine de base, sans hublot.. À vrai dire, on à pas regretté, car nous n'étions pratiquement jamais dans la cabine). Il y à à l intérieur un coffre fort gratuit, un sèche cheveux, des serviettes de toilettes et de piscine /plage, et gel douche / shampoing (donc vraiment pas besoin de s'encombrer, sachant que le poids des valise autorisé est de 20kg par personne, et qu en ramenant du rhum les kg montent vite!)

Le jour 1 : en mer. On ne s ennuie pas, il y à piscine, salle de sport, cocktail, et des réunions d infos.

Le jour 2, des excursions pour ste lucie sont proposées : La soufrière par terre et mer (catamaran) qui coûte 111 dollars. Le repas est inclus, l excursion est pas mal, le seul hic c est que la plage sur laquelle on nous mène est pas top top. D autres excursions sont proposées : Croisière des pitons, visite de st lucie, jeep safari, et plage.

Jour 3 : Martinique. Nous avons opté pour la location de voiture. Chez budget, nous l avons eu pour 38 euros. Le port se situe à 20 min à pied du centre. Nous avons eu le tps d aller à la plage des salines (sud) par les terres, et de revenir à fort de france via le diamant et les 3îlets par la côté. Ensuite nous sommes montés à st pierre. Attention cependant aux bouchons, si vous décidez de prendre une voiture, commencez bien par le sud en finissant par le nord, comme ça, les bouchons seront ds l autre sens. Niveau excursions : Martinique en jeep, plantation clément et jardin balata, st pierre et la distillerie de rhum (attention, apparemment le rhum y est plus cher..), snorkeling et plage.

Jour 4 : Guadeloupe. Idem nous avons loué une twingo accidentée pour 20 euros. Le centre ville est à 2min à pieds et les loueurs, sur la rue à droite qd vous sortez. Nous avons eu le tps de faire les chutes du carbet (la 2ème). Attention, la 3ème est fermée.. À cause de ça nous avons perdu 1h30! Nous avons mangé ds un resto typique, très bon, cependant il ne faut pas être pressé. L après midi la plage. Les excursions : découverte de la Guadeloupe; jardin botanique et plage, parc des mamelles et canopée.

Le jour 5 :st martin (coté hollandais). Il faut savoir que St Martin est connu pour ses prix attractifs coté htech.. Jusqu'à -70% ds certains cas, sur des tv etc, si vous savez négocier.. Perso, j'ai pas trouvé exceptionnel, surtout si vous restez vers le port. Un conseil, aventurez vous dans la ville (environ 20 min a pieds), et comparez, négocier. A titre d'exemple, j 'ai acheté un disque dur externe, sans négocier, pour 87 euros, au lieu de 99 euros en France. Les parfums y sont moins chers que sur le bateau (un conseil : GAVEZ VOUS!!) et les cigarettes, en moyenne plus chéres que sur le bateau.. Au niveau des excursions proposées : tour de l'ile, la ferme des papillons et plage, catamaran et snorkeling, et quad. Nous avons opté pour le quad.. On était nombreux, il fallait attendre un couple de vieux, et a force de gueuler, on a pu ouvrir un peu dans la boue (qui s'est avéré etre les égouts de la ville, on a prit des plaques de boutons..). Mais les guides de St martin n'ont pas aimé qu'on s'amuse un peu.. Bref mis a part ca, c'est une découverte de l'ile assez originale, et assez bien.. Nous avons aussi fait un peu de plage, dans une eau turquoise. Au total nous avons eu 2h de retard, j'ai mangé et j'ai filé voir les boutiques, pdt que mon homme faisait du jet (benjamin, le guide des excursions nous a organisé une session "hors bateau"). 40 euros les 30min, pour ceux qui connaissent les prix en France, c'est donné! (et en plus il ne faut même pas de permis). Je regrette de ne pas l'avoir fait..

Jour 6 : Tortola. Il s'agit d'un paradis fiscal, donc vous trouverez en ville que des banques, donc nous avons opté pr l'excursion de la plage de Virgin Gorda... Si il y a unr excursion a faire, pour moi c'est celle-ci. Vous tombez sur une plage style seuchelles, paradisiaques, bref génialissime! En rentrant, nous avons eu 1h30 avant de partir, donc nous en avons profité pour visiter un peu la ville.. Coté excursions, le bateau proposait également le tour panoramique et plage et nager avec les dauphins. Pour moi il s'agit d'une arnaque, trop commerciale. Pour ceux qui l'ont eu fait, c'était pas mal. Le truc c'est que dès que vous touchiez un dauphin, il fallait regarder d'une certaine manière le photographe, car tout est filmé et photographié.

Jour 7 : St Domingue : Une petite journée avant de repartir à l'aéroport. Nous avons visité par nous même (car les excursions commençaient a nous faire cher), mais certains ont fait le safari a sierra de agua (vers une belle chute d'eau) ou la visite de st domingue de guzman. Ceux qui ont fait la chute sont revenus enchantés (on a vu de belles photos!).

Niveau personnel : on a été servi comme des princes, vraiment le pt fort de la croisière..

Voila, j'espère avoir pu vous aiguiller, n'hésitez pas si vous voulez d'autres conseils (il vaut mieux demander a qq un qui y est allé, car les agences de voyages ne savent pas répondre à la moitié des questions..).

Bonne croisèreà ceux qui vont partir

nathou
RC Rcoucou Globetrotter ·
bonjour

quelques infos et film de cette croisière

voir blog http://rcoucou.spaces.live.com/ pour des infos complèmentaires sur les caraïbes

cordialement

rcoucou
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
KP Kpnofred ·
Bonjour,

Je suis allé sur le Pacific dream en Octobre 2009 dans les Caraibes... Le bateau est superbe, la croisière aussi !! A recommander sans aucun doute. Seule petit point noir :

Le bateau n'est pas francophone, le personnel se débrouille en français... C un bateau Espagnol.... Et avec un peu de chance votre chambre ne se trouve pas juste au dessus de la discothèque....😛

Un conseil ne prenez pas la chambre la plus chère lors de votre réservation car il est possible d'Upgrader le niveau de votre chambre sur le bateau pour 175$.....
FA Faridaide ·
j'habite nice et je pars aussi pour les vacances de février:du 13 au 20. c la première croisière que nous effectuons. si les dates correspondent ce serai pas mal de faire connaissance. je pars avec mon fils de 10 ans et ma fille de 7 ans
BR Bradshow ·
bonjour, nous partons mon mari et moi etmes deux enfants 5 et 11 ans par le pacific dream dans les caraibes le 5 février 2010. Pouvez vous me donner des tuyaux interressants sur les excursions que nous pouvons faire nous meme car les excursions bateau sont très chères de plus le bateau est il bien adapté pour des jeunes enfants, les animations sont elles sympas si vous pouvez me faire un petit commentaire sur les points positifs et négatifs ou si vous avez des contacts sur place je prends toutes les infos merci pour vos réponses cordialeemnt carrie
CO Cocaude ·
bonsoir nous rentrons de la croisiere aux Caraïbes avec Pacific dream, aprés avoir fait la même avec le bleu de France l'an dernier.RIEN a VOIR Si vous ne parlez pas l'espagnol, vous risquez être larguer...trés peu de personnel parle français, et les animations ...espagnol!!!! les français sont laissés pour compte Les cabines sont beaucoup moins confortables( pas de baignoire, 1 seul lavabo...) les lits justes en confort...mon matelas me rentrait dans le dos.... Nous avons dû pleurer pour changer de cabine, on nous avait attribué une cabine au derriere du bâteau , sur les machines , avec un bruit infernal...( cabine avec fenêtre.). Nous avons passé un bon séjour quand même, car notre but n'était pas de rester sur le bâteau.

Similar discussions

You might also like