Partir en Éthiopie ou en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BY
Bonjour, nous projetons de partir en Ethiopie ou en Namibie Nous hesitons entre ces deux destinations Qui peut nous donner son experience sur la Namibie?(le désert, les campements, les langues parlées , les règles de santé etc Idem pour l'Ethiopie?????? Merci JP
CH Chaiwala Veteran ·
Ça n’a quand même rien à voir non ? J’aurais comparé Namibie à d’autres pays orientés safari type Botswana, AFS, Kenya, etc.
BY Byrance ·
Je sais bien que ça n'a rien à voir, nous hésitons simplement!!!

Nous n'avons aucune information concernant la Namibie???? aucune experience de qui que ce soit????
DO Doumechris Veteran ·
Pierre, 3 partout, balle au centre. Jeudi nous partons pour la 4 ème fois en Namibee, l'Ethiopie ayant été visitée 3 fois. Pays très (trop ?) difficiles à comparer. Pays très étendus: Namibie 825000 klm2- Ethiopie, 1104000 km2. Difficulté à visiter en une seule fois. Climat: frais et beau en hiver austral pour la Namibie, chaud et humide en été. Ethiopie, plusieurs saisons des pluies (printemps, été) -température à grande amplitude suivant les régions.Végétation: Namibie bush africain et désert. Ethiopie, montagnes verdoyantes, désert très aride. Population: très clairsemée en Namibie, abondante en Ethiopie (100 millions). des ethnies encore préservées d'un tourisme de masse dans les 2 pays: tribus de la vallée de l'Omo en Ethiopie -Himbas en Namibie. Animaux: très grande diversité sur l'ensemble de la Namibie. Quelques spots en Ethiopie sur des espèces endémiques (Simien avec les Geladas, Balé avec les loups abyssins). Tourisme: beaucoup des guesthouses, de campings, et de lodges avec différentes qualités de confort en Namibie. Hébergement plus rustique en Ethiopie (pas de campings aménagés). transport: un véhicule s'avère nécessaire en Namibie (pas de T.C.) (location avec ou sans chauffeur). En Ethiopie, les TC sont développés mais peu rapides. La location de véhicule obligatoire avec chauffeur. Langues: anglais en Namibie (ou allemand), la multiplicité des dialectes rend difficile le contact avec la population en Ethiopie, d'où nécessité d'être accompagné d'un guide. Santé: pas de problèmes ni en Namibie ni en Ethiopie. (adapté aux climats tropicaux- palu en fonction du climat chaud, humide, donc de la saison)
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Déjà le premier critère c'est la période de l'année à laquelle vous souhaitez voyager.

Ensuite si vous aimé les civilisations, l'histoire et le volcanisme ce sera l'Ethiopie.

La Namibie donne plus une impression de liberté, donc peu peuplée. Les paysages sont variées et il y a la possibilité de voir les animaux de la savane.

Les paysages sont grandioses dans les deux cas.

Pour les images tu peux visiter nos blogs puisque nous avons eu la chance de visiter les deux pays: Ethiopie Namibie
https://apprentisvoyageurs.com
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour JP,

Cruel dilemme que d'avoir à choisir entre l'Ethiopie ou la Namibie et Doumechris fait un excellent tableau. Pour être allé plusieurs fois dans ces deux pays, qui restent mes préférés avec l'Afrique du Sud, j'aurais du mal à les départager, d'autant plus qu'ils n'ont rien en commun. Yolande préférerait la RSA puis la Namibie et enfin l'Ethiopie et moi plutôt le contraire, peut-être parce que cette dernière, objet de mon premier périple lointain fut le point de départ de mon goût pour le voyage. Les points dominants de l'Ethiopie sont, à mon avis, la splendeur et la diversité de ses paysages, la beauté de ses lacs et de ses rivières, la gentillesse de sa population et sa riche histoire. Quant à l'authenticité de ses ethnies, je serai plus réservé que Doumechris, la vallée de l'Omo a perdu depuis longtemps son identité et les dernières tribus dites "sauvages" (le terme n'étant pas péjoratif, au contraire) évitent la rencontre avec les hordes de touristes. Je pense que l'on fait de plus belles rencontres en sortant des sentiers battus sur les Hauts-Plateaux mais aussi ailleurs. La vie animale n'est pas le point fort de ce pays, excepté l'avi-faune qui est de loin plus riche et plus facile à observer qu'en Afrique Australe. On va là-bas pour ses animaux endémiques tels le loup d'Abyssinie, l'ibex, le gélada et quelques autres mais si l'on est un peu aventureux, il existe des lieux, hors du commun comme le sanctuaire de Babile, le parc de Churchura et plus encore celui de Gambela où la seconde migration africaine conduit d'immenses troupeaux d'Ethiopie au Sud-Soudan et vice-versa (aucune structure dans ces parcs). Ces zones sauf Churchura étaient fermées aux voyageurs au début de l'année pour cause de guerre civile au Sud-Soudan et de brouille violente entre somalis et oromos à Babile. Le côté négatif serait lié au monde que l'on voit partout, partout, partout, aux religions qui se font une guéguerre en construisant églises et mosquées dans chaque village, au khat qui envahit le pays et enfin au côté mercantile des relations touristes/indigènes. A moins de prendre les transports en commun, on ne peut voyager seul dans ce pays (sauf en venant de l'étranger), on est donc tributaire d'une agence ou au mieux d'un chauffeur et là, il faut bien tomber !

La Namibie possède de magnifiques parcs animaliers, un bon réseau routier, des hébergements multiples et variés, mais insuffisants . Peu peuplée, on s'y sent tranquille et parfois "seul au monde". Ses paysages sont eux aussi magnifiques et diversifiés, moins grandioses qu'en Ethiopie cependant car moins montagneuse. Il est, à mon sens plus facile de voyager car on peut le faire sans guide, ni chauffeur = une meilleure sensation de liberté ! Le côté négatif pourrait être sa notoriété qui amène de plus en plus de monde, fait monter les prix et oblige à réserver longtemps à l'avance, ce qui est une entrave à un esprit musard !

Côté finances, le coût de la vie est moins élevée en Ethiopie car les hébergements sont souvent plus rustiques, voire très basiques, mais ça change très vite. La location d'un 4x4 y est par contre un peu plus élevée mais elle inclut le chauffeur et ses frais. Par expérience, on dépense plus en Namibie et le billet d'avion est plus élevé.

Côté parlotte, à moins de connaître les langues locales, il n'y a malheureusement que l'anglais, un peu l'allemand en Namibie et des restes de français du côté de Dire-Dawa et Harar.

Côté santé, l'Ethiopie, contrairement à la Namibie, a quelques difficultés avec l'hygiène, donc méfiance avec l'eau et tout ce qui se mange cru après lavage. Le paludisme existe dans les deux pays, à certaines périodes et à certaines altitudes.

Côté sécurité, nous n'avons jamais eu de problème ni dans l'un ni dans l'autre, en prenant les précautions d'usage, valables dans tous les pays du monde avec un peu plus d'attention dans les villes.

Reste à choisir, pas facile !

Bien cordialement. Jacky + Yolande.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
BY Byrance ·
Merci infiniment pour cette réponse et merci à toutes et tous d'ailleurs!!!!!!!!!!!!

La décision, un départ pour l'un et la fois suivante un départ pour l'autre.....

La Namibie et ses déserts 😛

L'Ethiopie et son passé, ses paysages etc...

Je parle italien et avons une amie qui est partie enseigner cette langue depuis plusieurs années à Addis Abeba.....si elle ne rentre pas, c'est qu'il y a une raison???????

En ce qui concerne la saison, nous prenons nos congés en janvier fevrier

Ciao et encore merci JP
MA Max68 Globetrotter ·
nous prenons nos congés en janvier fevrier

alors Éthiopie 😉
https://apprentisvoyageurs.com
MI Michant Veteran ·
Bonjour Jean-Pierre,

Nous n'avons aucune information concernant la Namibie???? aucune expérience de qui que ce soit????

Allons donc! Il suffit de consulter les très nombreux carnets de voyage sur la destination. Il y en a tout de même 122, et de très beaux dans le lot! 😛

Pour avoir voyagé dans ces deux pays, mais à quinze années de distance, je peux valider et compléter les réponses fort pertinentes qui vous ont été données.

Même si, comme il a été dit, les deux destinations ne sont aucunement comparables, je "vote" d'emblée pour la Namibie. Mais c'est très subjectif, car ce pays fut pour nous une première découverte des grands espaces et de la faune sauvage de l'Afrique australe et un de nos plus beaux voyages. D'ailleurs à voir défiler sur mon économiseur d'écran un diaporama sur la Namibie me rend nostalgique, d'autant plus que nous étions quinze ans plus jeunes! 😉

C'était aussi une époque où le tourisme était encore dans sa phase de jeunesse. Actuellement l'engouement récent pour cette destination a fait sensiblement grimper les prix, car l'offre hôtelière ne suit pas la demande. Ceci dit le rapport qualité-prix sera beaucoup plus intéressant en Namibie qu'en Éthiopie, la qualité des lodges en Afrique australe n'étant pas comparable avec la médiocrité des hébergements en Éthiopie.

La Namibie est plus facile à voyager: on peut y louer un véhicule, pas nécessairement 4X4 selon l'itinéraire, ce qui permet de voyager en toute indépendance et liberté, même dans le parc national d'Etosha, une des plus belles réserves animalière d'Afrique. Cependant en janvier-février, le parc sera fermé, car c'est la saison les pluies et il fera trop chaud!

Enfin les paysages namibiens n'ont vraiment rien à envier aux paysages éthiopiens! Dunes parmi les plus hautes du monde, Fish River Canyon, 2e canyon au monde après le Grand Canyon, désert de Namib (photo jointe), longue plages désertiques (pas de littoral océanique en Éthiopie), etc.

Quant à l’Éthiopie, je ne connais qu'Addis Abeba (ville sans grand intérêt) et la "route historique du nord". Nous y étions l'année dernière et vous comprendrez pourquoi en lisant mon carnet sous forme d'abécédaire, je préfère de loin et en toute objectivité la Namibie!

Certes les paysages sont très beaux, surtout après la saison des pluies, pendant la période des récoltes (ce qui ne sera pas le cas en février). Par ailleurs, les Éthiopiens sont en règle générale très gentils et accueillants (au pire ils sont indifférents), à l'exception notable du personnel religieux particulièrement antipathique. La visite des églises monolithiques, uniques au monde, donne un aspect culturel au voyage que l'on ne retrouve pas en Namibie.

Un voyage en Éthiopie est plus exigeant sur le plan logistique et à mon avis, bien que certains privilégient les transports en commun, il vaut mieux opter, comme cela a été dit, pour la voiture avec chauffeur à la condition de bien le choisir.

Le côté très négatif de l’Éthiopie est son état sanitaire désastreux! il faut être extrêmement vigilant sur ce point (voir ce que j'ai écrit aux lettres N et U de mon abécédaire!). 🙁

Sur le plan de la sécurité les choses se sont considérablement améliorées depuis quelques mois avec l'arrivée au pouvoir d'un nouveau gouvernement dirigé par un premier ministre de l'ethnie Oromo. Les conflits inter-ethniques ont cessé, ce qui rend les routes plus sûres et les relations avec l’Érythrée se sont normalisées. Le principal problème concerne la sécurité routière qui, comme la sécurité sanitaire est déplorable dans ce pays. C'est aussi pour cela que je déconseille les transports en commun. Les chauffeurs shootés au khat ne sont pas rares!

Alors bon choix! 🙂

Cordialement

Michel

Désert de Namib

Paysage du nord de l’Éthiopie (novembre 2017)
DO Doumechris Veteran ·
Avec les infos complémentaires fournies mais encore incomplètes , je choisirai pour un 1 er voyage l'Ethiopie. Au niveau du climat, principalement pour janvier:février. en Namibie, c'est la saison très chaude avec pas mal d'orages et des routes/pistes pouvant se dégrader rapidement. (Quel type de véhicule penses tu réserver?) . tu n'as pas défini ton éventuel circuit dans ces deux contrées si différentes et très grandes géographiquement. Tout dépend également de tes attentes: si culture, histoire, architecture, alors Ethiopie. si animaux, alors Namibie, . Si paysage, alors 50- 50 Je ne parle pas de la rencontre avec la population, car, lors d'un voyage, ce n'est que du superficiel. (problème de la/des langue(s)) quel que soit le pays. Quant à l'Italien, il ne reste en Ethiopie du passage des troupes de Mussolini entre 36 et 41 que les nouilles et plus récemment les pizzas. Par contre, les Français ont laissé la pétanque lors de la construction du chemin de fer entre Djibouti et Addis et les baguettes - en particulier à Harar où tous les taxis sont des Pigeot d'époque !!! Je m'arrête là car jeudi je pars en Namibie et les bagages n'attendent pas !! Cdt.
BY Byrance ·
Merci beaucoup pour cette réponse; Il est vrai qu'il n'est pas évident de choisir mais il est vari que je serais tenté par la Namibie(ses déserts etc ) Bon, d'ici janvier février??????

En tous cas trés bon séjour dans l'ex "sud ouest africain allemand" et tines nous au courant au retour..... JP
DO Doumechris Veteran ·
Tout est rassemblé pour finaliser les bagages. la météo ne devrait pas être trop fraîche d'autant que nous ne campons pas, ce qui n'empêche que les soirées et les douches seront faites dans une atmosphère frisquette quand même. Suivant tes choix, il ne faut pas trop tarder pour les réservations et les billets d'avion pour la Namibie, si c'est ce pays que tu choisis de visiter. j'essaierai de faire un CR à partir des notes que je prends systématiquement, tous les soirs. Quant aux photos, je pourrai toujours triché avec les qq milliers que je possède déjà de la destination (Namibie + Botswana) !!!
JE Jety34 Veteran ·
D'accord avec Max si vous partez en janvier/février car il fait vraiment chaud en Namibie à cette époque. Gardez la pour l'année suivante et à bonne période !

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack

Similar discussions

You might also like