Partir en Roumanie avec sa voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous !

Nous partons cet été en Roumanie. Nous avons besoin d'avoir des avis sur le fait de prendre sa voiture ou pas pour s'y rendre. Evidemment, nous faisons appel à tous le monde pour nous éclairer nos lanternes. Les critiques des personne ayant visiter le pays par les transport en commun et à pieds sont les bienvenus !!! Est-ce que cela vaut le coup ? ou pas ;)

A la prochaine,

CaroBen
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

Nous avons besoin d'avoir des avis sur le fait de prendre sa voiture ou pas pour s'y rendre.

J'y suis allée en voiture. Aucun problème.

Catherine
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonsoir Catherine,

les Roumains ne sont-ils pas en 1ère position dans le classement des plus mauvais conducteurs européens ?😏😉

Pour Carobenj :sérieusement, prenez la voiture, pour plus de liberté. Aucun problème, effectivement, si ce n'est une moyenne km/h assez basse.
CA Carobenj ·
Merci d'avoir répondu. Vous vous y êtes apparemment rendu en voiture. Combien cela vous a -t-il coûté ? quels ont été vos itinéraires ? Où l'avez vous parquée pendant les temps de pause ? Nous aimerions aussi avoir des avis de ceux qui ont utilisé un autre mode de transport : auto-stop, cheval, charrette, bus, train etc. C'est important pour nous d'avoir des avis variés ! Pour précision, la voiture ne serait qu'un mode de transport que nous compterions laisser de côté régulièrement (et plusieurs jours) pour utiliser le transport local (mentionné ci-dessus, beaucoup plus drôle :) ) Merci !
AN Anàssa Globetrotter ·
Combien cela vous a -t-il coûté ?

1400€ (2 personnes) pour 16 jours, tout compris.

quels ont été vos itinéraires ?

Maramures, Bucovine, delta, Transylvanie.

Où l'avez vous parquée pendant les temps de pause ?

Sur les parkings publics.

Catherine
bonsoir,

"Combien cela vous a -t-il coûté ?" Cher. J'ai une vieille charrette qui consomme du 11l au 100.

"quels ont été vos itinéraires ?" en 4 semaines sur place : Apuseni - Sibiu- Sinaïa- Sighisoara - Bicaz/monts Ceahlau - Bucovine - delta/Sulina - Maramures. Itinéraire axé rando. Coups de coeur : Ceahlau et Sulina.
SH Shadock Veteran ·
quelle genre de voiture avez vous?il ne faud pas quelle soit trop basse au sol ou vous ne pourez pas empreinter toute les routes de montagne sans risques. la moyenne est queque chose qui faut oublier ici .un secteur superbe la route de petrosani a bresoi avec posibilitee de camping sauvage la valee de l'olt et du jiu horezu rimnicu valcea ou j'abitte avec des randonees a pied de quelques heures a 2 jours dans les carpates du sud visite des monasteres de la valee de cheia. olanesti bail, ville de cure thermale.curta de arges la route vers transfagarasane qui franchis la montagne a 2000m d'altitude pour redessandre vers le chateau BRAN, brasov, et la route la plus touristique pour redecendre vers bucarest par sinaia et le chateau peles voila un petit appercu de ma region ;apres le mois de mai vous pouvez me trouver la-bas je pourais vous guider si vous le desirer(retraiter, j'ai du temp libre)contactez moi sur ce forum amitier daniel . shadock.
des voyages plein la tete
CA Carobenj ·
Bonjour, Merci pour la description! Nous partons avec une clio... Notre itinéaire n'est pas encore fixé. Nous partons trois semaines en août (voyage france-roumanie compris) et nous pensions randonner dans les montagnes, visiter les villages, puis passer quelques jours dans le delta du Danube. Nous te contacterons avec plaisir avant de partir et une fois sur place! Autre question: le camping sauvage est-il toujours facile et pas trop risqué? Pour la voiture, en nous renseignant on trouve des avis très différents: temps de voyage, état des routes, coût du voyage contre liberté et endroits inaccessibles autrement qu'en voiture... Qu'en est-il de l'auto-stop??

A+
TH Thierry01 Regular ·
J'ais fait de nombreuse fois la route, Le nord du pays est très beau, surtout et très sympa pour profiter de tout les petits restos et traversée de village sur la route. Soyez prudent néanmoins, car les roumains ont une conduite musclée parfois. Attention la nuit également, de nombreuses voitures, charrettes, vélos et chantier mal éclairé forment des pièges divers et variés. Si vous passez par la Hongrie, pensez bien à allumer vos feux le jour, il ne le signale pas à la frontière mais ne s'empêche pas de verbaliser. Pour la Roumanie, il faut prendre une vignette à la frontière (on vous la proposera de toutes façon) mais qui est peu cher.
SH Shadock Veteran ·
avec une clio si vous ne la charger pas trop c'est bon resistant comme caisse et econome les carburants sont moins chere ici 3, 40 lei le litre de go un euro=4, 30 lei ne changer pas a la frontiere grosse diferance soyer prudents les roumains ont une conduite surprenante ne rouler pas la nuit les velo, chariots .n'ont pas d'eclairage et les pietons ont la facheuse habitude de marcher sur le bord de la route et pas sur les trotoires je viens en france au mois de mai si vous le voulez nous pourions nous rencontrer je vous donne mon itineraire je peut faire un detour pour vous voir.annecy, nevers, chateauroux, paris, cherbourg, bourges et re annecy avant le retour en roumanie ci cela vous dit 😉 amitier daniel /shadock
JF Jfbast ·
Bonsoir "Carobenj" Je confirme ce qui a été dit. Pas de souci pour rouler, mais il faut être beaucoup plus vigilant qu'en France : l'état des routes secondaires est très aléatoire( On tombe sur des trous ou des dénivellations brusques sans que cela soit indiqué ...), des charrettes à cheval peuvent "surgir" au détour d'un virage, certains conducteurs roulent dangereusement ... Bref, compter 50 km/heure de moyenne pour vos déplacements. Evitez de rouler la nuit ( les dangers cités plus haut sont toujours présents et toujours pas signalés ni éclairés ...) et n'oubliez pas votre Rovignette en arrivant à la frontière si vous ne voulez pas payer une amende . Concernant l'auto-stop, cela se pratique en Roumanie mais la chose est payante. Les propriétaires de voitures essaient d'amortir ainsi leurs frais en prenant des passagers, ce qui est tout à fait compréhensible quand on sait que le carburant est au même prix qu'en France ( alors que les revenus ne sont pas du tout au même niveau !...) Cordialement
ED Edgardniev ·
Bonjour à tous,

Je suis avec beaucoup d'intérêt cette discussion car nous avons le projet de partir en famille cet été visiter la Roumanie. Nous allons donc partir en voiture avec une caravane car il faut bien loger tout le monde même le chien. D'après ce que je lis, cela me rappelle la Pologne que nous avons sillonner en 2007 où la moyenne pour les déplacements était de 50 km/h ! D'après vous le fait de sillonner la Roumanie avec une caravane (qui a déjà vécu la Pologne et la République Tchèque, la Slovaquie et la Hongrie en 2008) vous parait il un projet risqué (on est bien d'accord que tout voyage comporte un risque !) ou faisable ? Notre véhicule est un kangoo dit "Tous Chemins" ! Merci par avance des vos avis !
bonjour,

"D'après vous le fait de sillonner la Roumanie avec une caravane (qui a déjà vécu la Pologne et la République Tchèque, la Slovaquie et la Hongrie en 2008) vous parait il un projet risqué (on est bien d'accord que tout voyage comporte un risque !) ou faisable ? Notre véhicule est un kangoo dit "Tous Chemins" !"

"Risqué" ? Tout dépend ce que vous entendez par "risque"

"Faisable" ? Bof. Si votre voiture est "Tous chemins", qu'en est-il de votre caravane ? Franchement, je déconseillerais la caravane. J'ai croisé, en Bucovine, des gens qui étaient arrivés avec leur caravane. De leur propre avis, ils en ont bavé.
HA Haullandais ·
bonjour, la location de voiture est pas trop chere 25 euro km ilimiter et assurance, voilla merci et avec les low cost en avion de 40€ a 150€ allez retour
EU Eugénie2379 ·
HEllo! De mon côté j'ai beaucoup aimé voyager en Roumanie avec les transports en commun même si c'est plus prise de tête certainement (je peux pas comparer). Mais dans la difficulté il y a des côtés positifs : + dépendants des locaux donc + de relationnels, de sourires, de partages en somme. J'ai déjà mobilisé presque tout un bus pr m'indiquer où je devais m'arrêter pour aller dans une pension de famille ! L'expérience du train : inoubliable en compagnie de joyeux larrons sous Vodka qui ont fini par roupiller, pour qu'après avec le reste du compartiment + complice face à ces "alcooliques" on s'est taper le carton... Malheureusement j'ai pas fait du Charrette-stop! mais seulement avec mon sac sur le dos au bord de la route, sans levé le p'ti pouce, une voiture s'est arrêtée pour m'emmener plus loin... j'étais en train d'attendre le bus. Au final on a eut de bonnes tranches de rigolade dans la voiture, ils se moquaient doucement des français et de notre prononciation... En fait j'ai toujours réussi à aller où je voulais mais en prenant plus de temps qu'avec une voiture ...mais qu'il était rempli d'échanges ce temps!
No risk no fun !
JF Jfbast ·
Bonjour "Edgarniev" Je fais suite à ton message concernant les vacances en caravane. J'ai fait 3 séjours dans le pays et franchement j'hésiterais à partir avec une caravane. Comme je l'expliquais plus haut dans le forum, il faut être très vigilant au volant en raison de l'état des routes. Ce qui signifie qu'on est parfois amené à donner un brusque coup de volant pour éviter un danger. Avec une voiture, ça va, mais quand il y a la caravane derrière, cela devient "rock'n roll" !... Et comment faire pour éviter que les roues de la caravane passent dans un trou ? Cela peut demander parfois une grande maitrise du gabarit ( ou un gros coup de bol !). Donc à réfléchir ... Mais bon, si vous n'êtes pas pressés, pourquoi pas ?...
LI Linoo ·
Bonjour !! Je viens prendre contact avec vous car nous sommes trois, quatre a vouloir partir en roumanie en passant par la belgik, l'allemagne, et la croatie... Nous hesitons a partir en camion aménagé (G5) ou en stop pieds et parfois prise du train...Nous avons seulement un mois pr faire laller retour... Pour ma part je suis etudiante en photo de reportage et musicienne donc jaurai mon appareil reflex et ma guitarra avec moi, quel est alors le meilleur choix de voyage?? Nous partons en Aout 2009 si des personnes parte en voiture ...regardez bien sur le bord des routes des ptit jeune auron pe etre bsoin daide! J aimerai pvr vous rencontrer, je peux d'ailleurs vous heberger chez moi si vous le desirez ...jhabite a auxerre, c est entre paris et nevers..il me semblr que cest votre chemin.. A bientot lily
SH Shadock Veteran ·
au mois d'aout je serais rentre mais ne te fait pas de soucis pour les jeunes sur le bord de la route tout ce qui porte un sac a dos je prend je fait parti du site le pouceux.je part de france fin mai et j'attend plein de stopeurs chez moi au passage de leur periple vers odessa pour le 789 je vous souhaite bon courage et si vous avez la posibilitee prenez le camion amenager = plus d'independance amitier shadock en juin vous pourez me contacter plus facilement en roumanie
LI Linoo ·
Merci Nous partons finalement de france juska berli en stop et de la bas lavion pr avoir plus de temps en roumanie ... On compte revenir en train et stop .. mERCI encore; lily
TO Toai ·
Bonjour à tous,

Je rentre dans cet échange au petit bonheur la chance, en m'adressant à "l'homme du cru" mais en étant preneur de tout avis/recommandation de ceux qui peuvent nous donner des tuyaux en rapport avec notre projet. Nous partons depuis Montpellier en voiture en Roumanie (que j'ai visité en famille en 1983 avec mon père d'origine roumaine, mais disons pour faire court que c'était une autre époque) en août prochain, départ au plus tôt le 5/8, retour au plus tard le 28/8. Nous sommes 4, soit 2 adultes et 2 enfants de 6 et 8 ans. Notre plan est encore vague mais disons en gros que nous préférons choisir 2 ou 3 sites et crapahuter plutôt que passer notre temps en voiture pour essayer de voir un maximum de choses. Donc l'idée serait 1) de repérer un coin ou deux en dans les Carpates (je sais, c'est vaste et il doit y avoir l'embarras du choix), pouvoir poser la voiture, partir marcher 2 ou 3 jours en itinérance OU rayonner à partir d'un coin bivouac/camping (marches accessibles enfants) puis 2) decendre sur le delta du Danube pour même genre de topo. Couchage à priori sous tentes légères (nous sommes randonneurs et bien équipés), mais rien contre une pension de temps en temps. Voiture Picasso pas tout jeune mais en excellent état. Voilà, j'ai déjà noté des indications intéressantes dans les échanges du forum, mais disons pour résumer notre cahier des charges perso que nous souhaitons intégrer aux paramètres 1) enfants, 2) crapahut de 2 ou 3 jours à partir de coins où l'on peut poser la voiture. Ah, et pour terminer, meilleur itinéraire depuis Montpellier ? Viamichelin indique Italie/Slovénie/Croatie/Serbie pour le plus rapide et Itallie/Suisse/Autriche/Hongrie pour le plus "plaisant" (pas bcp plus long du reste). Merci d'avance à tous pour les bons plans/idées/conseils.

Toaï
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Itallie/Suisse/Autriche/Hongrie pour le plus "plaisant" (pas bcp plus long du reste).

Italie puis Suisse puis Autriche ?

Par où vous font-ils passer ?

Nous étions passés par Italie puis Autriche puis Hongrie (la Serbie avait été évitée pour une question d'absence de passeport) pour entrer en Roumanie à hauteur de Satu Mare pour ensuite rejoindre les Maramures. Ça roule bien, c'est très monotone entre Budapest et la frontière roumaine.

Catherine
Bonjour,

pour crapahuter dans les Carpates, mon coup de coeur est le coin Ceahlau / Bicaz. C'est superbe et tranquille. Vous pouvez par exemple partir de Durau, gagner la Cabana Dochia (une bonne journée de grimpette), y passer une ou deux nuits et redescendre. Ou encore traverser le massif ; c'est bien balisé.
TO Toai ·
Bonsoir Catherine et Kelessuf, merci pour ces infos, pour le passage par la Suisse c'est moi qui ait disons "dérapé" quelque peu ! Très tentant le coin Ceahlau/Bicaz, d'après la description c'est typiquement le genre de choses qu'on recherche. Je suis preneur de toute autre plans de ce type, je pense qu'on aura le temps de faire 2 haltes différentes de ce genre pendant notre séjour. A bientôt, Toaî
Bonjour,

Je suis preneur de toute autre plans de ce type."

Regardez du côté des Apusenis alors (je ne peux pas en dire grand chose, mon passage a été écourté pour cause de temps vraiment pourri), et de Piatra Craiului (au sud de Bran). Les Bucegi, c'est bien aussi, moins vert, plus rude. Mais je n'ai pas aimé l'ambiance de la vallée.

Pour le delta, je ne sais pas ce que vous prévoyez, mais essayez d'aller jusqu'à Sulina.🙂 Lentement, c'est mieux.
TO Toai ·
Merci pour ces pistes fort intéressantes que je vais pouvoir creuser... Oui, on va y aller tranquillement, on est pas là pour faire la course, c'est d'ailleurs pour ça qu'on cherche des coins sympas pour se "poser", de plus même si les routes ont du s'améliorer depuis mon premier séjour au début des années 80, j'ai pu lire que ce n'était pas vraiment des billards et qu'il valait mieux rouler peinard, ça tombe bien, c'est ce qu'on a l'intention de faire ! Toaï
SH Shadock Veteran ·
excuser ce blanc de quelques jours tres mauvaise connection depuis mon retour de france ou j'ai fait des modification sur mon portable.pour en revenir au sujet cela n'est pas si idiot que cela de passer par la suisse de montpelier lyon, geneve, zurich, st gallen, innsbruck, wien, budapest, puis la roumanie.tout est une question de paysage et de taxes(vignettes) il y a une taxe de27 euro pour pouvoir prendre les autoroutes en suisse .cette taxe est pour l'annee. elle devient economique par raport au peages des tunnels du mont blanc ou du frejus et des peages en italie, que si vous faite l'aller et le retour par la suisse.pour les bon plans en roumanie(rando)il y a les mont fagaras la partie sud, le lac vidraru camping posible a cumpana sur la rive du lac par la gauche lorsque vous arriver de curtea de arges il y a deux routes une de chaque cote, une est asfaltee l'autre non renseignez vous au barage de vulcan de l'etat de la route non bitumer il pleut beaucoup c'ette ete la vallee de l'olt, la region sud carpate est tres jolie(j'y habite)lol, les mont parang vers petrosani, les mont lotru entre petrosani et rimnicu valcea - tout a fait dacord pour la region de bicaz a condition de partir de sfantu gheorghe, miercurea ciuc, gheorgheni et de passer par la route de lacul rosu une splandeure ne charger pas trop la voiture, les routes sont mauvaises en montagne bonne balade amitie daniel
TO Toai ·
Merci pour tous ces détails, "yapluka" étudier tout ça... et choisir car on ne pourra pas tout faire, mais autant avoir l'embarras du choix. Pour le trajet aller, mon frère avec qui nous partons propose de passer par l'Italie, la Slovénie puis la Hongrie avec une pause à Budapest et enfin la Roumanie, qu'en pensez-vous (il l'a fait pour la Hongrie et m'a dit que c'était pas mal et relativement rapide) ? Toaï
SH Shadock Veteran ·
vous faites comme vous vouler mais jusqu'en autriche la temperature par l'italie est sufocante ou bien passer par le brenner, innsbruck, salsburg et wien .ou rouler la nuit ne pas oublier les vignettes en autriche, hongrie et roumanie.amendes sallees?bon voyage amitie
TH Thierry01 Regular ·
Je ne sais pas de quelle ville tu pars, mais en ce qui me concerne, j'ai fait ces dernières années un peu tout les itinéraires (au départ de Lyon) et la route de l'Italie je l'avais trouvée longue et coûteuse. Actuellement celle que je préfère est celle par la suisse, l'Autriche, un tout petit bout d'Allemagne, puis la Hongrie Budapest et Oradea en Roumanie. Bonne route
PA Pasapas Regular ·
J'ai pris les vacances 2008 en Roumanie.

J'ai fait une escale à Gruyère en Suisse, puis en Hongrie presque à la frontière de la Roumanie pour profiter de bains dans des grottes et après les Maramures, la Bucovine, la Transylvanie... le Nord.

Voici deux posts sur les Maramures,

- SAPANTA dit le Cimetière Joyeux

- Le train vapeur de Viseu de Sus

et une vue d'ensemble,

- à voir

ainsi que les cartes pour l'accès.

Bon préparatif.
"Pas à Pas" du Site "Impasse des Pas Perdus"
TO Toai ·
Bonjour, Merci à tous de vos indications, je me prends toujours un peu la tête sur l'itinéraire : nous partons de Montpellier, donc très au sud et je ne sais pas si ça vaut le coup de passer par la Suisse puis l'Autriche. C'est pourquoi nous avons pensé à Italie/Slovénie/Hongrie/Roumanie qui semble le plus rapide depuis chez nous mais l'avis apparemment unanime sur le Forum c'est que ce n'est pas un parcours très agréable ! Bref si certains ont des expériences de départ depuis le sud de la France je suis preneur. Par ailleurs on prévoit quoi qu'il en soit une halte à Budapest, avez-vous des indications sur un endroit où on pourrait dormir pas trop cher avec 2 enfants (hôtel, pension, camping ?) Pour la Roumanie on va probablement se poser chez l'habitant qq jours en Bucovine à Campulung Moldovonesc selon les recommandations de "Thierry" avec probablement une halte auparavant dans un des coins des Carpates que vous nous avez recommandé. A bientôt,
TO Toai ·
Bon j'ai encore des questions, on part la semaine prochaine alors ça se précipite un peu... Pour schématiser voilà à quoi on pense : - arriver du côté de Satu Mare, visiter les Maramures balades/rando - descendre sur les Apusenis pour se poser et faire un peu de rando selon les plans qui nous ont été indiqués par les uns et les autres - puis "tirer" sur le delta du Danube et passer la fin du séjour sur place là-bas OU - arriver idem côté Maramures - prolonger vers la Bucovine avec halte chez l'habitant à Campulung Moldovonesc chez les amis de "Thierry01" et randos - descendre vers le delta du Danube et fin séjour, retour France Etant donné qu'on a malheureusement assez peu de temps sur place (en gros du 5 au 8 pour se rendre en Roumanie, du 8 au 20 sur place et du 21 au 23 pour le retour) on est obligé d'optimiser le timing : quel est le moins long des deux parcours d'après vous ? et peut-être me direz-vous c'est déjà trop "chargé" par rapport au temps disponible ? (on tient au delta, notre famille paternelle est originaire de Tulcea, donc éventuellement on ne ferait qu'une seule "pause" montagne rando). Bon, je n'en doute pas vos lumières nous seront une nouvelle fois précieuses ! Et je suis toujours preneur du meilleur itinéraire selon vous depuis sud de France : Italie/Slovénie ou pas ? Je préférerais passer par l'Autriche avec éventuellement crochet Suisse comme le recommande Daniel mais j'ai peur que ce soit long depuis Montpellier ?... (voir mon message précédent). Merci d'avance, amitiés
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Et je suis toujours preneur du meilleur itinéraire selon vous depuis sud de France : Italie/Slovénie ou pas ? Je préférerais passer par l'Autriche avec éventuellement crochet Suisse comme le recommande Daniel mais j'ai peur que ce soit long depuis Montpellier ?...

Bon alors, pour vous donner un exemple (j'ai en gros 7 heures de route de moins que vous, j'habite à proximité de Crémone en Italie). Itinéraire aller : Jour 1 : Brescia-Venise-Udine-Tarvisio-Graz-Körmend-Szekezfehervar. Circulation chargée une fois récupéré l'axe Milan-Venise mais ça roule, un peu de bouchons au péage de Venise, mais depuis ils ont semblent-il résolu le problème, on ne passe plus sur la rocade vénitienne et la partie autrichienne de l'autoroute était en travaux, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour vous. On a dû mettre 10-11 d'heures. Jour 2 : Szekezfehervar-Budapest-Debrecen-Carei-Satu Mare-Sighetu Marmatei-Vadu Izei (où nous logions) : long et fatigant après la frontière, des petites routes après Satu Mare, pas en très bon état... partis vers 8 heures de Szekezmachin arrivés vers 18 heures à Vadu Izei.

Itinéraire retour : Jour 1 : Sibiu-Arad-Szeged-Budapest-Szekezmachin. Départ de Sibiu vers 9 heures, visite du château de Hunedoara, arrivée en fin d'après-midi à Szekeztruc. Jour 2 : Szkez...Siofok-Maribor-Ljubljana : on a dû mettre dans les 8 heures, c'est très long une fois quitté l'autoroute qui longe le Balaton avant de récupérer la Maribor-Ljubljana. Jour 3 : Ljubljana-Gorizia-Crémone : compter 5/6 heures.

Pour les questions relatives à l'itinéraire interne en Roumanie, j'ai l'impression que ça se vaut. Et je pense que vous avez le temps de tout faire. Ca dépend en fait du temps que vous souhaitez passer à chaque endroit...

Drum bun,

Catherine
TO Toai ·
Merci pour le détail, voilà qui nous donne du grain à moudre !

Concernant l'arrivée en Roumanie du côté de Satu Mare, si j'ai bien compris ça roule plutôt bien en Hongrie et nettement moins dès qu'on passe la frontière, on aurait donc intérêt à se poser pas trop loin après la frontière pour le 1er jour "roumain" ? D'autant qu'on est dans les Maramures et on souhaite y passer un peu de temps. Une idée de halte sympa dans le coin ? (il y en plusieurs j'imagine). A bientôt.
GI Girlywest ·
bjr, nous projettons 3 semaines en roumanie fin juin, debut juillet.Nous serions 2 en camion amenage .Il y a peu de campings en Roumanie . Est il facile de dormir en lieu sur moyennant participation ou diner? Ou s'adresser ds les regions? nous aimerions avoir des contats sur place.Les routes secondaires st elles si impraticables que celles decrites sur les forums .En cas de panne peut on tre rapidement depanne(aucune electronique dans notre ww 1997) merci de votre reponse
TO Toai ·
bjr, nous projettons 3 semaines en roumanie fin juin, debut juillet.Nous serions 2 en camion amenage .Il y a peu de campings en Roumanie . Est il facile de dormir en lieu sur moyennant participation ou diner? Ou s'adresser ds les regions? nous aimerions avoir des contats sur place.Les routes secondaires st elles si impraticables que celles decrites sur les forums .En cas de panne peut on tre rapidement depanne(aucune electronique dans notre ww 1997) merci de votre reponse

Bonjour, Partir en camion aménagé semble être une excellente solution pour arpenter la Roumanie. Il y a effectivement peu de campings... et même quand des panneaux les indiquent ils n'existent souvent plus ! (ou n'ont jamais été que des projets...) Les Roumains ne manquent d'ailleurs pas d'humour concernant leurs infrastructures aléatoires : alors que nous suivions désespérément des panneaux "camping" aux alentours de Timisoara, un vieux monsieur à qui nous demandions aide nous dit (en français) "pourquoi voulez-vous qu'il y ait un camping ? Ceci est seulement un panneau où il est écrit "camping, rien d'autre" ! Par contre c'est facile de trouver des coins pour se "poser" en toute sécurité quasiment n'importe où surtout si vous avez un véhicule dans lequel vous pouvez dormir (ce qui n'était pas notre cas). Dans les Maramures par exemple nous avons tout simplement posé les tentes dans un champ en demandant au berger qui s'y trouvait si c'était possible. Soulignons un point qui me paraît important rappelé plusieurs fois sur ce forum mais qu'il n'est jamais inutile de reconfirmer : il n'y a aucun problème de sécurité particulier en Roumanie, il ne faut être ni plus ni moins vigilant qu'ailleurs et on ne se sent jamais "oppressé" comme on peut l'être parfois dans des pays plus touristiques. Même si c'est des fois la galère pour trouver un coin pour dormir, vous pouvez compter sur les gens du coin pour vous trouver une solution. Beaucoup de pensions dans certaines régions comme la Bucovine (chambres chez l'habitant ou bien possibilité de poser une tente ou camping car dans le jardin) signalées par des petits panneaux au bord des routes. Vous pouvez en consulter plusieurs, comparer en toute tranquillité, aucun problème. Vous pouvez souvent commander un repas en plus (en Roumanie on mange bien partout) ou bien faire vous-même votre popote (beaucoup de marchés, de vente de fruits et légumes - excellents - au bord des routes, et des supermarchés aujourd'hui dans toutes les villes pour les produits de base). Aucune tentative d'arnaque sur les prix, vous pouvez un peu négocier mais faut pas trop pousser, ce serait insultant pour des gens qui sont avant tout ravis de vous accueillir... et qui ont une très bonne opinion des français (ce qu'on ne leur rend pas toujours malheureusement). Les problèmes se situent à mon avis ailleurs : difficulté de trouver un coin... propre pour camper hors camping (mais même en campings c'est des fois limite); dans certains coins des Carpates attention aux... ours (à prendre très au sérieux, ça c'est un vrai problème de sécurité !); routes difficiles et conduite pour le moins aléatoire accentuée par la forte consommation locale d'alcool (évitez de conduire la nuit); et comme indiqué précédemment, manque de fiabilité des informations, y compris celles que vous pourrez trouver dans le G. du Routard ou le Lonely Planet bien souvent obsolètes ou non actualisées (très déçu par le LP). Question mécanique nous n'avons heureusement eu aucun pépin mais il me semble que les garages ne manquent pas et une mécanique classique est peut-être une avantage. Pour le reste laissez-vous porter et ne soyez pas trop pressés, la Roumanie est pleine d'inattendus qui peuvent faire rapidement changer votre programme. Je m'arrête là, je serais insatiable sur ce pays (c'est celui de mon grand-père donc certains trouveront peu-être que je manque d'objectivité...) des fois un peu "boarder line" mais tellement attachant et surtout tellement vivant ! J'ai bien noté que vous demandiez qqs adresses, laissez moi le temps de les ressortir (notamment très sympathique pension à la ferme de Maria en Bucovine) et je vous communique ça au plus tard ce WE. Je ne sais pas si vous comptez crapahuter ou pas mais si tel est le cas je peux vous conseiller qqs belles randonnées en montagne. A bientôt et bonne préparation ! Roland
SH Shadock Veteran ·
tout est dit bravo toai.il y a des campings mais puisque le sauvage(camping) est autoriser pouquoi se priver dans des villes comme sighisoara il y a en a un bon pres de la grande eglise orthodox le long de la riviere avec piscine, baby foot, et c'est juste a deux pas de la vieille ville lorsque vous dite camion quelle sorte? genre combi vw.j'en ai eu un 10 ans .un conseil si vous avez la posibilitee de faire poser un protege carter moteur cela ne serais pas un lux c'est la premiere chose qui touche sur les mauvaise routes et ce serais dommage de perdre l'huile sur la route(sa m'est arriver)lol vous pouvez dormir n'inporte ou personne viendras vous deranger .peut etre quelques chiens en quette de nouriture les roumains sont acceuilant , curieux, tellement sympatiques.je n'ai pas de grand pere roumain.mdr.ne rater pas la route n 75 entre stei et turda dans les apuseni et la d7 transfagarasan entre sibiu et curta de arges sur cette derniere vous aurez peut etre la chance de rencontre des ours qui cherche a manger sur le bord de la route. pour d'autre bon coin me contacter sur ce forum a bientot daniel
GI Girlywest ·
Merci pour ttes ces infos...Vous faites tellement bien passer votre amour pour la Roumanie que cela nous conforte dans notre projet.Notre idee est bien de faire des ballades ;apparemment cellis ci st tres nombreuses et nous sommes preneurs de tt conseil ou contacts sur place .
GI Girlywest ·
Notre camion est un T4 que nous avons amenage , on peut y dormir , y manger mais pas de douche d' ou la necessite d'aller au camping .....Je vais me renseigner pour la pose d'un protege carter si ça n'est pas trop onereux .Merci pour tous vos conseils
IL Ilovebalkans Regular ·
Si vous avez besoin de contacts sur place, n'hésitez pas!🙂
JF Jfbast ·
Je me joins à mon tour à la longue liste des amoureux de la Roumanie qui vont conforter "girlywest" à tenter l'aventure !... TOAI a déjà bien expliqué et rassuré. Pas trop de soucis pour les réparations le long des axes principaux. On y trouve régulièrement des petits garages. J'ai crevé cet été ( pas étonnant, diront ceux qui connaissent ! ) et la réparation s'est faite facilement... Je confirme l'intérêt de la route 75 ( pour le paysage, pas pour l'état ! ). Cela a été un plaisir de la parcourir tant les paysages sont surprenants. J'avais prévu de parcourir également la Transfagaras mais j'ai manqué de temps. Certainement au programme d'un prochain séjour... Concernant les points de chute, j'en ai un dans les monts Apuseni qui est très sympathique. Le village est un peu à l'écart mais vous pourriez y être accueillis sans problème avec votre VW. Nous avions dormi dans une maison traditionnelle en terre totalement authentique. Les propriétaires ont aménagé des sanitaires dans une dépendance avec douches XXL et WC. Je suis certain que vous pourriez vous y poser avec le camion ( moyennant un petit dédommagement évidemment ...). Le village se situe à 25 km au nord de Deva pour information. Si cela vous intéresse, je vous passerai les coordonnées. En tout cas, partez en Roumanie sans appréhension ! J'ai un peu voyagé et je peux vous dire que j'ai connu l'insécurité, voire l'angoisse de me sentir piègé, mais jamais en Roumanie ( où je suis allé 4 fois ! ). Bons préparatifs !
GI Girlywest ·
Merci pour votre reponse qui nous rassure .Nous sommes preneurs de ttes les bonnes adresses et les monts APUSANI ft partie des endroits ou ns souhaitons rester qqs jours .Alors nous serions ravis d'avoir les coordonnes de l'endroit que vous citez. A bientot
GI Girlywest ·
bsr Daniel, connaissez vous ce circuit recommande par le guide du routard a l'initiative des jeunes du pays des MOTI ? merci
ED Edgardniev ·
Bonjour à tous, suite aux conseils que j'ai pu recueillir l'année dernière sur ce forum quand je projetais de partir en roumanie en caravane avec ma famille, et bien... je suis partis en camping-car de location ! Encore merci pour ces conseils car je pense que j'aurais vraiment eu des difficultés pour circuler et puis il faut quand même être agile pour pouvoir éviter certains trous assez important dans le réseau secondaire ! Bref le camping car ou le camion aménagé est vraiment l'idéal, car je confirme que l'on trouve toujours un endroit pour passer la nuit sans gêner personne ! Pour l'anectode, un matin après s'être garé dans un paturage en plein milieu d'une plaine à la nuit tombée, on s'est reveillé avec un paysan qui fauché à dix mètres de nous, sa charette garée un peu plus loin, le cheval au piquet, il nous a salué puis à continuer son travail comme si de rien n'était ! C'est ca la roumanie, une certaine liberté (que nous avons perdu en france !) et de la simplicité ! Après avoir voyagé au travers de la Pologne, de République Tchèque, de la Slovaquie, de la Hongrie, la Roumanie est de loin le pays qui me laisse le plus de souvenirs plein d'émotion ! On y retournera, c'est une certitude ! Je confirme également qu'il n'y a d'insécurité, mais c'est vraiment qu'il y a beaucoup de préjugés sur la roumanie, il suffit d'evoquer ce pays autour de vous et on manquera pas de faire un amalgame entre les Roms et les Roumains ! Il faut donc aller en Roumanie et en parler autour de vous à votre retour pour rétablir les choses.

Je suis a votre disposition si vous avez des questions ! Nous sommes partis trois semaines dont une dans les maramures (superbe région à ne manquer sous aucun prétexte) !
JF Jfbast ·
Bonjour "Edgarniev" Effectivement, nous avions évoqué l'an dernier les vacances en caravane et j'avais été dissuasif. Je vois que je ne me suis pas trompé : la caravane n'est pas du tout adaptée au réseau roumain... J'abonde complètement en ce qui concerne tes commentaires sur l'amalgame entre Roms et roumains. La Roumanie n'est absolument pas un pays de voleurs !!! Bien au contraire ! Je suis heureux de savoir que tu envisages éventuellement d'y retourner ( comme moi d'ailleurs ...)
TO Toai ·
Bonsoir à tous, la passion que suscite ce pays-pas-comme-les-autres dès qu'on en parle est tout de même significative ! Ca s'agite sur le forum ! Promis juré je vous ferais part de mes bons plans ce WE le temps que je déterre dans mon bazar mes docs aussi bien papier que "virtuelles" sur mon ordinateur (mais je vois que tout le monde en a des bons plans, faut dire que ce pays n'en manque pas...) En attendant une anecdote tout à fait significative à la fois sur les travers-galères du pays et ses côtés totalement positivement extraordinaires ! Premier jour on passe la frontière côté Satu Mare et on s'aventure (le mot n'est pas faible) à la recherche d'improbables bungalows signalés par le Lonely Planet (pas réactualisé régulièrement comme ils le prétendent...) Après moult tours et détours par des "routes" chaotiques nous arrivons sur le lieu où devaient se trouver en principe les-dits bungalows... pour découvrir des bâtiments abandonnés visiblement depuis très longtemps ! Nous voilà un peu dépités et déboussolés quand une jeune femme nous explique en rigolant que les bungalows sont fermés depuis... 10 ans ! Puis dans la foulée elle nous dit qu'elle travaille en France, qu'elle est en vacances dans sa maisonnette de campagne et nous propose de planter les tentes dans son jardin. Nous acceptons, lui proposons un dédommagement qu'elle refuse, nous nous installons vraiment soulagés de pouvoir nous "poser"... Puis petit à petit débarquent le cousin, le beau-frère, la cousine, la belle-mère, les enfants des uns et des autres... Bref pour faire court on s'est couchés à 3H00 du matin, abreuvés de palinka, gavés de poivrons grillés, de cuisses de poulets, de tomates séchées (on avait l'air fin avec nos conserves), saoulés de musique tzigane... les gosses ont tous joué comme des fous... Un moment incroyable qui a fait démarrer notre séjour sur les chapeaux de roues ! (je vous rassure, ce n'était pas comme ça tous les soirs !) Irina (c'est son nom) est désormais notre amie, nous allons d'ailleurs bientôt l'accueillir chez pour les vacances de Pâques. Voilà, c'est ça la Roumanie, on va de surprises en surprises, pas un pays vraiment reposant (amateurs de Club Med et de vacances balisées passez votre chemin), mais totalement passionnant ! Et au passage JFBAST, si tu n'as pas eu le temps de faire la route hallucinante de la Transfagaran (+ pose pour crapahuter dans les montagnes) tu es bon pour repasser par la case départ : INDISPENSABLE ! Voilà un bon prétexte pour y retourner ! Bonne nuit à tous et merci de m'avoir donné l'occasion de me replonger dans ces excellents souvenirs ! Ci-joint photo "au matin" chez Irina, devinette : où sont les français, où sont les roumains ?...
SH Shadock Veteran ·
les moti. prononcer motzi se sont les habitant du maramures du nord de la roumanie pres de l'ukraine des hommes en pantalon tres large blanc immaculer avec un petit chapeau tresser en paille plein de fleurs secher et des gilet broder de toute beaute.cela sera mon prochain voyage et decouverte de ce pays .moi je suis plus vers le sud ramnicu-valcea.dans la vallee de l'olt pays des monastere.je vous attend la-bas je ne sais pas ce que dit le petit routard j'espere que du bien je me suis laisser dire que la derniere edition sur la roumanie etait bonne.le maramures est la plus jolie et acceuilante region de roumanie. les gens se rendent a l'ofice du dimanche en costume regionaux leur musique est tres entrainante. la se trouve le cimetiere joyeux a sapanta.pres de sighetu-marmatiei et le train forestier cosia a viseu de sus.une region incontournable.un peut plus au sud les mont apuseni.la route 75 dejas signaler. pour en revenir a votre camion attention au taxes (vignette)en autriche et hongrie.je ne sait pas comment ils considere le t4 dans quelle quategorie ils le classe ne vous faite pas avoir presanter la carte grise.vous aurez dejas moins de probleme il est plus haut sur roue qu'un combi avez vous une galerie?deux astuces si vous reponder😉.munisser vous d'une sangle solide les chemins deviennent boueux au premiere pluie . si vous avez besoin d'un itineraire faite mois signe il y a plus au nord est une route que j'ai appeler la route des lac fesable en une bonne journee au depart de sf gheorghe ou de brasov avec le lac sf ana , lac tusnad, lac rosu(rouge)et lac bicaz ou je peut vous donner un bon resto et une pension a 8 euro le lit(personne)entre le lac rouge et bicaz les clef de bicaz un defile impresionant voila c'est pas tout mais j'ai peur de vous saouler.lol a bientot daniel.
IL Ilovebalkans Regular ·
Aucun pays n'est comme les autres... et tous les pays ont quelque chose de passionnant. Il suffit d'être curieux!🙂
TO Toai ·
Ca va sans dire, aucun pays ne laisse indifférent, mais on peut avoir ses coups de coeur n'est-ce pas ? Et parmi tous les pays de l'Est que j'ai pu découvrir, la Roumanie est celui qui m'a le plus... touché (et comme je l'ai dit j'ai peut-être un à priori subjectif étant d'origine Roumaine). Mais après à chacun de vivre son expérience et de se faire son idée bien sûr. 😉
GI Girlywest ·
Merci a tous pour ts ces tuyaux...C'est ma premiere inscription a un forum et je trouve super cette solidarite...Je m'absente 15 jours mais des mon retour je vous presenterai notre itineraire. A bientot

Similar discussions

You might also like