Partir en Thaïlande avec un passeport expirant dans 3 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour, je refais appelle à mon vous suite à mon problème de passeport 😕 Alors j'ai effectuer ma demande de renouvellement puisque mon passeport se périme dans 3 mois ( 14 mars 2016 ), et je dois partir en Thaïlande ce lundi 28.. Malheureusement je n'ai toujours pas mon passeport donc je l'aurais pas avant mon départ. Je me demandais s'il y avait une chance que je puisse quand même me présenter à l'embarquement et passer avec mon passeport qui périme dans 3 mois ? J'ai les réservations d'hôtels billets retour etc.. A votre avis il vont me laisser passer, sachant que j'atterit d'abord à Kuala Lumpur en Malaisie, puis je vais à Phuket direct ?
TH Thaiswiss Veteran ·
Bonjour, je refais appelle à mon vous suite à mon problème de passeport 😕 Alors j'ai effectuer ma demande de renouvellement puisque mon passeport se périme dans 3 mois ( 14 mars 2016 ), et je dois partir en Thaïlande ce lundi 28.. Malheureusement je n'ai toujours pas mon passeport donc je l'aurais pas avant mon départ. Je me demandais s'il y avait une chance que je puisse quand même me présenter à l'embarquement et passer avec mon passeport qui périme dans 3 mois ? J'ai les réservations d'hôtels billets retour etc.. A votre avis il vont me laisser passer, sachant que j'atterit d'abord à Kuala Lumpur en Malaisie, puis je vais à Phuket direct ?

Bonjour,

Quel sera le resultat de la loterie? ca passe ou ca casse. Le passeport doit etre valable 6 mois apres la date du retour. Si vous avez passe par une agence de voyage, alors bravo a elle. A chaque fois que je venais en Thailande avant de m'y intaller, mon agence de voyage regardait la validite de mon passeport afin de voir si celui-ci avait une validite de 6 mois minimum a la date de mon retour. Mais bon, etant Suisse et partant de Suisse, nos agences font correctement leur travail ici.
BA Balladin13 Regular ·
Comme ça a été déjà dit, c'est pile ou face et su tu as de la chance c'est sur la tranche ! Je pense que ton voyages est raté, désolé. Par contre c'est bizarre que tu ais encore ton ancien passeport. Normalement il fait partie du dossier de renouvellement.
Le voyage commence dès qu'on en parle ... Le vrai voyageur ne sait pas où il va. Le plus important n'est pas la destination mais le chemin qui y mène
PR Protege Globetrotter ·
On peut garder son passeport . On le redonne le jour ou on va chercher le nouveau.
PE Pendii ·
C'est vrai qu'il est plus sage de repousser mes mon vol à la semaine prochaine, ça fait deux semaines que j'attend ce foutu passeport...
SH Shahwalikot ·
Hello, certaines prefecture autorisent , que tu puisses garder ton vieux passeport, tu le rend quand tu recupere le nouveau , ensuite si tu as un visa en cour de validite tu peu egalement garder ton passeport jusqu a expiration du visa , par contre a suvarnabhumi les controles sont renforces sur les passeports depuis quelques mois , donc comme le disent les amis , c est la loterie , ne me donne pas l adresse de ton agence de voyage qu I aurait pu te conseiller avant de payer . c est Pays adorable a partir du moment ou tu respecte les regles , bonnes vacances
PE Pendii ·
Merci à tous pour vos conseils, j'ai enfin trouvé une solution à mon problème. Désormais pour aller en Thaïlande il faut juste que le passeport ( obligatoirement français ) soit valide durant le séjour, c'est une note que j'ai vue sur l'ordinateur de l'employée chez Emirates, qui lui-même me l'a confirmée ensuite. Puis, j'ai décidé d'abandonner mon projet d'une journée en Malaisie car tous le monde (ambassade, compagnie etc) m'ont assurée que la Malaisie était très stricte concernant cette règle des 6 mois. Mon billet Emirates qui était à l'origine Paris-Dubai-Kuala Lumpur-Phuket est désormais Paris-Dubai-Phuket. Jai toujours pas reçu mon passeport, jai tout essayer on m'a dit qu'il y avait du retard a cause du fort taux de demande en ce moment :/ ( préfecture du 19ème ) Voilà peut être que ce témoignage pourra aider de prochains voyageur en détresse :)
PA Parissirap ·
C'est bien dommage que tu passe pas par Kuala lumpur Pendii.

Sur mes 4 fois que j'ai fait l'Asie depuis 2012, 3 fois c'étais Paris Dubai Kuala lumpur, je trouve que c'est une magnifique ville a visiter Kuala Lumpur ou j'aime m'arrêter avant de retrouver la Thailande.

Bon séjour !!!🙂
BA BarqueJean Regular ·
bonsoir.

Les goûts et les couleurs... Kuala est la capitale d'Asie que j'évite, chaque fois que vais dans cette région du monde. J'y suis allé souvent il y a quelques années. C'était une ville agréable et tolérante. Aujourd'hui, je vais chercher la tolérance ailleurs.
TO Torvik Veteran ·
Merci à tous pour vos conseils, j'ai enfin trouvé une solution à mon problème. Désormais pour aller en Thaïlande il faut juste que le passeport ( obligatoirement français ) soit valide durant le séjour, c'est une note que j'ai vue sur l'ordinateur de l'employée chez Emirates, qui lui-même me l'a confirmée ensuite. Puis, j'ai décidé d'abandonner mon projet d'une journée en Malaisie car tous le monde (ambassade, compagnie etc) m'ont assurée que la Malaisie était très stricte concernant cette règle des 6 mois. Mon billet Emirates qui était à l'origine Paris-Dubai-Kuala Lumpur-Phuket est désormais Paris-Dubai-Phuket. Jai toujours pas reçu mon passeport, jai tout essayer on m'a dit qu'il y avait du retard a cause du fort taux de demande en ce moment :/ ( préfecture du 19ème ) Voilà peut être que ce témoignage pourra aider de prochains voyageur en détresse :)

AH BON!!!c'est un simple employé d'emirates qui fait les régles ou alors c'est nouveau!!adressez vous chez les thai avant tout et pour être sûr de votre coup!!!c'est l’immigration qui fait les régles.
JP Jpgchaville Regular ·
L'information d'EMIRATES me parait fantaisiste.

Les conditions officielles sont celles-ci dessous du site France-Diplomatie.

"Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire."
TO Torvik Veteran ·
j'ai tjrs connu cette regle des 6 mois, d'ailleurs sur tout les formulaires que j'ai pu remplir en Thailande ou Phils, il est tjrs inscrit passport number and "issue" until"...c'est pas pour rien!!!
Voici la règle pour les règles : National France (FR) /Embarkation France (FR) Destination Thailand (TH)

Thailand (TH)

Passport required. - Passports issued to nationals of France must be valid for the period of intended stay. - for holders of normal passports; - Emergency and temporary passports issued to nationals of France must be valid for a minimum of 6 months from the arrival date. Passport Exemptions: - Passengers with an emergency or a temporary passport.

Visa required, except for Nationals of France with a normal passport for a maximum stay of 30 days. Minors: - WARNING! In accordance with European Union (EU) Legislation, all minors who are nationals of France will be expected to hold their own passport or National ID Card (where applicable) when departing from Bulgaria, Croatia, Cyprus, Romania or a Schengen Member State []. Additional Information: - ACMECS Single Visa issued by Cambodia and Thailand are valid for 90 days from the date of issue and are valid for a stay of 60 days in Thailand. Holders of visas isssued by Cambodia (marked KHA) will be required to pay their fee for Thailand upon arrival in Thailand. - Nationals of France are granted a stay of max. 3 months within any 6 months period. Extension possible. - Visitors who are visa exempt are required to hold documents for their next destination. - Visitors over 12 years of age are required to hold sufficient funds to cover their stay (at least THB 10,000.- per person or THB 20,000.- per family). [] Warning: - Visitors who are visa exempt but do not hold return/onward tickets could be refused entry.

Thailand (TH)

Vaccination against yellow fever required if arriving within 10 days after leaving or transiting countries with risk of yellow fever transmission [].

Exempt from Yellow Fever vaccination: - Children under 1 year of age. - Passengers transiting countries with risk of yellow fever transmission if not leaving the transit areas. Recommended: - Malaria prophylaxis: malaria risk exists throughout the year in rural, especially forested and hilly areas of the country mainly towards the international borders, including the southernmost provinces. There is no risk in cities, urban areas, Samui Isl. and the main tourist resorts of Phuket Isl.. Human P. knowlesi infection reported. Recommended prevention in risk areas: A; in areas near Cambodia and Myanmar borders: D.

CHECK [] - EUROPEAN UNION: NATIONALS OF TONGA, COLOMBIA AND PALAU

30 Dec 2015 / 07:47
EA Earthquake Veteran ·
Sur le site de l'ambassade de Thailande à Paris on peut lire:

Les ressortissants des pays cités ci-dessus doivent être titulaires d’un passeport dont la validité doit-être de plus de six mois à l’arrivée en Thaïlande, et posséder une somme d’argent ou des moyens de payement à hauteur 10 000 bahts par personne ou 20 000 bahts par famille.

http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/informations-generales/cas-ou-un-visa-n-est-pas-necessaire/
Dans ma réponse vous voyez la validité des 6 mois National France (FR) /Embarkation France (FR) Destination Thailand (TH)

Thailand (TH)

Passport required. - Passports issued to nationals of France must be valid for the period of intended stay. - for holders of normal passports; - Emergency and temporary passports issued to nationals of France must be valid for a minimum of 6 months from the arrival date.

Ceci sont les consignes aux compagnies aériennes.
EA Earthquake Veteran ·
Ce que je comprends dans votre citation c'est qu'avec un passeport normal la validité du passeport doit être d'au moins de la durée du séjour et qu'avec un passeport provisoire ou d'urgence la validité doit être de 6 mois minimum. Mon anglais n'étant pas parfait je peux me tromper.🙂
KA Kastayou Veteran ·
Tres interessant, merci, cela est enfin clair ce qui est demandé par les compagnies aérienne au voyageur pour pouvoir embarquer sans probleme.

Quelle est la source ? Est ce que toutes les compagnies ont exactement la meme information ou est ce qu'il se peut que les informations diffère un peu selon les systèmes ? Qui mets a jour les informations en cas de changement de regle pour un pays?
EA Earthquake Veteran ·
Il y a aussi le site de l'IATA qui est clair. Reste a savoir si à l'enregistrement ils sont au courant de toutes les règles.

http://www.iatatravelcentre.com/TH-Thailand-passport-visa-health-travel-document-requirements.htm
oui normalement car sinon la compagnie doit payer une amende.
regarder mieux il y a un point virgule.
PE Pendii ·
Hello! Effectivement je vous confirme à tous que pour les français qui veulent aller en Thaïlande il faut juste un passeport valide durant la durée du séjour 😉 D'ailleurs je suis toujours en Thaïlande à Phuket
MI Mimbo ·
Bonjour, je suis très intéressée par la réponse que vous avez apportée relative à la durée de validité d'un passeport pour une entrée en Thaïlande. Je me permets de vous demander sur quel site vous aviez trouvé cette règle très complète. Je vous remercie du fond du cœur de votre réponse, qui pourrait sauver mon voyage (une grosse étourderie et un contre temps me mettent dans une dituation douteuse!!) Cordialement, MB
AR Aroythai Globetrotter ·
[

Bonjour,

Quel sera le resultat de la loterie? ca passe ou ca casse. Le passeport doit etre valable 6 mois apres la date du retour. Si vous avez passe par une agence de voyage, alors bravo a elle. A chaque fois que je venais en Thailande avant de m'y intaller, mon agence de voyage regardait la validite de mon passeport afin de voir si celui-ci avait une validite de 6 mois minimum a la date de mon retour. Mais bon, etant Suisse et partant de Suisse, nos agences font correctement leur travail ici.

Faux !

EXEMPTION DE VISA TOURISTIQUE Les ressortissants de 48 pays, dont la France, la Belgique et la Suisse, arrivant par voies aériennes, sont exemptés de visa pour un séjour touristique n'excédant pas 30 jours. Seule condition pour obtenir cette exemption : la validité du passeport doit-être de plus de six mois à l’arrivée en Thaïlande. Il y a possibilité de fair prolonger cette exemption d'une nouvelle durée de 30 jours dans les services de l'immigration. Les droits sont de 1.900 baht. La durée totale du séjour en Thaïlande, dès lors qu’elle a été obtenue sans visa, ne peut excéder 90 jours sur une période de 6 mois. Attention : les étrangers arrivant sans visa dans chacun des postes frontaliers y compris le poste frontalier maritime de Ranong se verront accorder une exemption de visa de 15 jours seulement.
aroythai
TH Thaiswiss Veteran ·
Faux !

EXEMPTION DE VISA TOURISTIQUE Les ressortissants de 48 pays, dont la France, la Belgique et la Suisse, arrivant par voies aériennes, sont exemptés de visa pour un séjour touristique n'excédant pas 30 jours. Seule condition pour obtenir cette exemption : la validité du passeport doit-être de plus de six mois à l’arrivée en Thaïlande.

FAUX

Pour les Suisses

Ci-dessous

POUR TOURISTES EXCLUSIVEMENT ATTENTION : l’entrée sur territoire Thaïlandais par voie terrestre ne donne dorénavant droit qu’à 15 jours sans visa au lieu des 30 jours sans visa reçus en arrivant d’un autre pays par avion! Liste des pays autorisés à entrer en Thaïlande pendant 30 jours au maximum, sans visa, pour raisons touristiques exclusivement. Ceci est possible seulement pour les touristes possédant un document de voyage prouvant l’entrée et la sortie du territoire thaïlandais avant le trentième jour en arrivant par avion, ou le quinzième jour pour une arrivée par voie terrestre! (exemple : billet d’avion aller-retour confirmé). Le passeport doit être valide 6 mois au-delà de la date de votre retour

Source ; http://www.thaiconsulate.ch/visas/autorisation-de-sejour-30-jours-sans-visa/
SI Siamlife Veteran ·
Je me permets de vous demander sur quel site vous aviez trouvé cette règle très complète. MB

C'est le site IATA ou TIMATIC. Vous entrez vos paramètres et le serveur vous indique si vos documents sont suffisants. Sauf que ce n'est pas toujours cohérent: par exemple on peut séjourner 60j en tout avec une exemption de visa 30j+ extension 30j sur place, et si on entre plus de 30j sur le formulaire, le site indique qu'il faut un visa. Ce qui veut dire: -que les compagnies aériennes peuvent vous refuser si vous avez un billet entrée/sortie à dates espacées de plus de 30j, mais que l'Immigration ne devrait pas vous refouler.

Pour le reste, on peut trouver de nombreuses approximations d'un consulat à l'autre, des sites pas mis à jour, et c'est d'autant plus confus que le MFA change les règles souvent et que chaque consulat peut ajouter les siennes.
Bon voyage.
CE Cecilepo ·
Hello! Effectivement je vous confirme à tous que pour les français qui veulent aller en Thaïlande il faut juste un passeport valide durant la durée du séjour 😉 D'ailleurs je suis toujours en Thaïlande à Phuket

Bonjour, Je voulais savoir si vous n'aviez eu aucun soucis à l'entrée en thailande? Je pars mercredi pour Bangkok avec Emirates aussi, je passe par Dubaï. On m'a appris la règle des 6 mois de validité du passeport hier... Le mien expire fin juillet donc 4 mois après mon voyage. Jai téléphoné à Emirates qui m'a dit comme vous, qu'il n'y a aucun soucis, mais en voyant certains messages du forum, je suis en panique totale! Aucune info quand jai réservé mon vol, il est juste indiqué que mon passeport doit être validé pour la durée de mon séjour. Je pars 10 jours.

Pas de soucis non plus à l'escale de Dubaï?
SI Siamlife Veteran ·
[ On m'a appris la règle des 6 mois de validité du passeport hier... Le mien expire fin juillet donc 4 mois après mon voyage.

La règle a été modifiée récemment et est passée à "passeport valide le temps du séjour". Donc en principe, pas de problème.
Bon voyage.
CE Cecilepo ·
Vous avez un texte de cette nouvelle règle? Pour l'imprimer au cas où jai un problème... Merci en tout cas, vous me sauvez mon dimanche!
SI Siamlife Veteran ·
Vous avez un texte de cette nouvelle règle? Pour l'imprimer au cas où jai un problème... Merci en tout cas, vous me sauvez mon dimanche!

Je ne sais plus où je l'ai lu. Mais il me semble que la règle des 6 mois n'était pas appliquée par l'Immigration. Par contre, avoir un passeport ayant une validité dépassant largement la durée d'un séjour est une sécurité.
Bon voyage.
OB Obeoandpai Globetrotter ·

Bonjour, Ambassade de France à Bangkok Dernière mise à jour le : 26 février 2016 - Information toujours valide le : 28 février 2016 http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/thailande/ extrait

Séjour de quelques jours ou semaines Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SI Siamlife Veteran ·

J'ai trouvé diverses infos sur divers sites consulaires. J'ai dû vérifier sur le site IATA avant de relayer l'information (qui a été confirmée par un autre membre passé récemment à l'Immigration). Vous pouvez entrer vos données sur le site et faire une copie d'écran. En principe, IATA suit les normes les plus strictes. Si le site vous génère une réponse négative, il reste encore des tolérances sur le terrain. S'il vous génère une réponse positive, en principe c'est tout bon.🙂 www.iatatravelcentre.com/#
Bon voyage.
CE Cecilepo ·

J'ai trouvé diverses infos sur divers sites consulaires. J'ai dû vérifier sur le site IATA avant de relayer l'information (qui a été confirmée par un autre membre passé récemment à l'Immigration). Vous pouvez entrer vos données sur le site et faire une copie d'écran. En principe, IATA suit les normes les plus strictes. Si le site vous génère une réponse négative, il reste encore des tolérances sur le terrain. S'il vous génère une réponse positive, en principe c'est tout bon.🙂 www.iatatravelcentre.com/#

Merci pour votre lien, j'ai une réponse positive donc je croise les doigts. J'ai imprimé la page.
Merci pour votre lien, j'ai une réponse positive donc je croise les doigts. J'ai imprimé la page.

merci de nous faire un retour ne serais-ce que pour signaler le cas échéant a l'ambassade de France a Bangkok que leur fiche voyageur est erronée
CE Cecilepo ·

merci de nous faire un retour ne serais-ce que pour signaler le cas échéant a l'ambassade de France a Bangkok que leur fiche voyageur est erronée

Pas de soucis, je téléphone demain quand même à l'ambassade pour voir ce qu'ils me disent.
SI Siamlife Veteran ·

C'est logique, j'espère que la règle (souvent fumeuse dans ce pays) ne sera pas démentie sur le terrain. Petites précisions: -Chaque consulat est libre d'édicter ses propres règles dans le cadre défini par le ministère des Affaires étrangères. -Outre le paramètre des mises à jour, je constate fréquemment des différences de traduction des textes thaïs, même sur des sites officiels. C'est assez étonnant et avec la caisse de résonance du web, il est difficile de s'y retrouver. -Comme je vous le disais précédemment, il vaut toujours mieux voyager avec un passeport dépassant largement les dates du séjour. Nul ne lit l'avenir, et on peut se retrouver bloqué à l'étranger pour des motifs aux probabilités proches de 0. Et quand on connaît l'efficacité relative de l'administration française, il vaut mieux ne pas avoir à s'adresser à elle quand on a un problème à l'étranger. -Outre votre passeport, n'oubliez pas certaines règles qui passent souvent à la trappe car peu vérifiées sur place. Par exemple pouvoir justifier de moyens financiers suffisants pour votre séjour.
Bon voyage.

Pas de soucis, je téléphone demain quand même à l'ambassade pour voir ce qu'ils me disent.

L'ambassade est + facilement joignable par @ En règle générale, ils répondent rapidement Et, l'avantage c'est d'avoir une trace écrite
CE Cecilepo ·
Bonjour, me voilà de retour de Thaïlande, je viens partager mon expérience suite à mon problème de passeport. L'ambassade m'a bien confirmé avant mon départ que le délai est de 6 mois pour la validité, mais que si ma compagnie me laissait embarquer, il y avait peu de chance que j'ai des soucis sur place.

Donc j'ai fait comme si de rien n'était à chaque étape, et je n'ai eu aucun soucis, ni à l'embarquement, ni à l'arrivée au passage de l'immigration, ni pour les vols intérieurs. Je ne le conseille à personne, j'ai eu un vol aller très stressant, ça me servira de leçon en tout cas!

Merci à ceux qui m'ont répondu 😉
SI Siamlife Veteran ·
Merci pour votre retour. Je réitère ce que j'ai dit précédemment (et vécu): 1/Les normes IATA disponibles sur nos PC sont identiques à celles des compagnies. Donc si vous êtes partie, vous n'avez aucune raison de stresser: le seul "point de détail" c'est de vérifier avant le départ que la compagnie choisie les suit. 2/Les consulats ou services consulaires, donc à l'étranger: - ont parfois une idée assez vague des pratiques réelles de l'Immigration. -peuvent avoir des exigences différentes de l'un à l'autre, tout ceci dans les limites édictées par le ministère des Affaires étrangères. -ont des temps de latence très variables pour les MàJ de leurs sites. Pour ma part, je préfère remonter aux sources, et les croiser avec des retours de voyageurs, s'ils sont suffisamment nombreux et se recoupent, évidemment. Et je dors très bien dans l'avion.😉
Bon voyage.
LO Lolu13 ·
Bonjour, Moi aussi je découvre cette règle des 6 mois 1 semaine avant de partir et le passeport de ma fille de 12 ans a seulement 3 mois de validité. J’ai lu attentivement les échanges, mais : - Je voyage sur Air India qui, au tél, m’a dit qu’il fallait 6 mois et qu’ils ne nous laisseraient pas embarquer - alors que IATA (j’ai fait la simulation, merci Siamlife) on me dit que j’ai les documents corrects - que se passe-t-il si on arrive à embarquer mais qu’elle se fait refouler à l’immigration en Thaïlande ? J’ai peur qu’on nous sépare, et il y a le côté financier : qui paye le retour, pour elle et ses accompagnants ? Merci de votre retour
Lolu13
SA Sachko Regular ·
Bonjour,

En Suisse vous pouvez faire un passeport d'urgence à l'aéroport, juste avant le départ.Il est valable le temps du séjour. Je l'avais fait pour mon fils il y a quelques années.

Je pense qu'en France cela doit exister aussi.

Bonne chance.
AI Aixois54 Veteran ·
En Suisse vous pouvez faire un passeport d'urgence à l'aéroport, juste avant le départ. Il est valable le temps du séjour. Je l'avais fait pour mon fils il y a quelques années. Je pense qu'en France cela doit exister aussi.

Bonsoir,

Non, en France cette procédure n'existe pas.

Je vous souhaite une excellente fin de semaine.

Similar discussions

You might also like