Partir en vacances sur une île déserte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonsoir à tous,

j'ai un projet avec quelques amis pour cet été qui semble assez compliqué ainsi avant de nous décider nous souhaiterions vous soumettre quelques questions en esperant que quelqu'un puisse nous aider ! Nous souhaitons partir en vacance sur une île (ou une bonne zone) totalement déserte pendant 2 à 3 semaines.. Pas en hotel, ni accompagné de qui que ce soit, mais bien le stéréotype du Robinson, à peu près entre Koh lantah et into the wild. Beaucoup de gens y ont déjà pensé et bien que nous ne voulons pas en faire un mode de vie nous voulons expérimenté la "survie", la débrouille avec ses mains et sa tête, et se couper totalement du monde moderne pour se ressourcer.

Malheureusement il y a comme vous l'imaginez peu de pub pour des île vraiment desertes, ni d'informations en général.. C'est pour cela que nous solicitons votre aide, dans le but d'affiner notre choix de destination, qui n'est pas si évident que cela. Nous cherchons donc des personnes connaissant relativement bien les lieux et qui peuvent évaluer la "probabilité" de notre projet vers ces différentes destinations. Toutes les infos sur l'environnement, la météo, l'existence d'île desertes, leur accessibilité, les lois en vigueur qui pourraient entraver notre chemin, la faune et la flore, les locaux seront les bienvenue.. Enfin tous ce qui vous passe par la tête dans le genre.

A savoir que nos principaux problèmes sont liés à la présence d'eau douce sur ce genre d'île, et le moyen d'y aller (et surtout de repartir).

Merci d'avance à vous, en vous souhaitant une bonne journée !
BO Bouboucho Veteran ·
J'y ai déja pensé... Il existe des endroits propices en polynésie française. Par contre, je pense profondément qu'un tel projet nécéssite un voyage préalable et une découverte de la zone. Partir sans connaitre, c'est voué à l'échec, à la déception et c'est dangereux. Je reviens pour en dire plus tantot.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
BO Bouboucho Veteran ·
Me revoilà... Alors les îles de polynésie présentent pour des français plusieurs avantages que je vais lister : 1) elles sont françaises 2) il y fait chaud 3) il y a toujours des cocotiers, donc à manger et à boire 4) beaucoup de poissons et de coquillages 5) pas de danger mageur sur terre ferme (ni serpents ni araignées ni gros carnivore)

Mais comme partout il y a des inconvénients qui peuvent s'avérer plus que pénibles. 1) il peut y avoir suffisamment de moustiques (voires de nonos) pour que ce soit invivable selon les endroits (et en plus ils peuvent donner la dengue) 2) il y a des 100 pieds (scolopandres) de 20 à 25 cm, et ça fait mal ! 3) plusieurs espéces marines (que ce soit coquillages, coraux ou poissons) sont venimeuses et parfois vénéneuses ou empoisonnées. 4) toutes les îles ont un propriétaire, et mieux vaut avoir son autorisation, même si il ne réside pas sur l'île.

Pour toutes ces raisons, un voyage préalable pour découvrir la faune, la flore, les techniques de pêche et pour prendre les contacts nécéssaires me semble impératif. Bien préparé, ce qui n'est pas trop compliqué non plus, il est extrémement facile de tenir 3 semaines ne serais-ce qu'en cosommant des noix de coco (qu'il vaut mieux avoir appris à ouvrir), des oursins et des coquillages. En étant sur une île haute, il y aura aussi des fruits, voire des racines et de l'eau douce (mais attention à la potabilité). Les poissons sont pêchables sans matériel si on sait faire des piéges et si on sait les reconnaitre (mieux vaut ne pas envoyer les mains sans être sur de connaître l'espéce) et le gibier est aussi piégeable, mais là attention au proprio.

En conclusion, des connaissances en zoologie et en botanique sont une base de départ indispensable.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
JO Jouki Veteran ·
salut!!!je te conseil les phillipines, des centaines voir milles iles desertes(7700 iles a peu pres la bas!j y suis deja passer, et je compte y retourner en mars et passer 4-5 jours sur une ile deserte avec ma ptite famille;.; les pecheurs vous y emmenent sans probleme moyennant finance...enjoy!
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Le message de Bouboucho est parfait, pour la Polynésie en tout cas ; car oui, j'ai moi aussi pensé aux atolls polynésiens que nous connaissons un peu pour y avoir justement pratiqué le bivouac en autonomie sur plusieurs jours. Pas plus de 3 ou 4 nuits d'affilée car la "survie" n'était pas notre objectif ; par contre, nous pratiquons souvent et avec beaucoup de plaisir l'autonomie, à vélo ou en kayak, près ou loin de chez nous car vivre dans la nature c'est, pour nous, du bonheur assuré (malgré parfois quelques complications... 😉).

A partir de Papeete, nous sommes arrivés sur les atolls d'Anaa et Kaukura en cargo, ce qui n'était pas simple mais très intéressant à vivre et nettement moins cher que l'avion ; je précise que ces atolls sont hors pass aérien, donc à billets plein tarif et de ce fait à l'écart du tourisme, même s'ils ont un petit aérodrome desservi par Air Tahiti.

A Anaa, nous avions l'accord du propriétaire pour nous replier dans son faré isolé sur un motu en cas de besoin (mauvais temps notamment) et puis aussi pour se rincer à l'eau douce de temps en temps (le grand luxe....). Nous étions avec nos kayaks et le matériel de bivouac pour 3 ou 4 nuits, à vivre seuls sous les étoiles au milieu du Pacifique, c'est une expérience qu'on n'oublie pas. A Kaukura, c'était à pied et en vélo car la géographie de l'atoll s'y prêtait.

Il faut aller sur GoogleEarth pour visionner la structure des atolls, mesurer les distances séparant le village du chapelet de motu et estimer la profondeur des hoa à traverser (canaux qui séparent les motu entre eux). Pas besoin de s'éloigner beaucoup du village pour goûter à la solitude....

On peut toujours compter sur les habitants qui sont de bon conseil et prêts à aider. Très important de toujours leur signaler, pour des questions de sécurité, où on s'en va. Il faut savoir aussi que dans la plupart des atolls des Tuamotu, il est possible d'utiliser son téléphone portable en cas d'urgence car il n'y a pas d'obstacle physique entre le village et les motu, même les plus éloignés. A vérifier auprès des habitants qui eux savent exactement jusqu'où ça porte. Et ils savent également où se situent les citernes d'eau douce. Il est possible de négocier un dépôt sur un motu en canot à moteur. Contacts à établir sur place.

La vidéo est un montage de moments pris en situation, pas un film narratif sur un séjour de robinsons ; on s'est plutôt attachés à donner un aperçu des lieux et des possibilités qu'ils offrent. L'album photos http://miguel.angulo.pagesperso-orange.fr/polynesie_2010/index.htm vous donnera des infos pratiques supplémentaires. A vous de jouer 😉, l'obstacle principal restant le prix du billet d'avion pour Papeete ! 😕

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
FA Fastkoala Globetrotter ·
l'île de Queimada Grande au large du Brésil 😏

ok je sors -->
MI Milou2008 Globetrotter ·
+ 1 pour Kaukura...
GU Guiguib75 ·
Merci à tous pour ces bonnes idées, en effet les philippines, ou la polynésie sont nos 2 destinations privilégiées pour le moment et vu le billet d'avion pour la polynésie comme tu dis... je pense que cela va determiner notre choix ! Nous tiendrons compte de ces conseils avisés en tous cas, bonne soirée à vous !
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Je suis amusé par ce mythe de l'île déserte ! Il y a quelques décennies le grand reporter Georges de Caunes, père d'Antoine l'acteur, a tenté l'expérience dans le Pacifique, seul, et a bien failli y laisser sa peau. Si vous recherchez une expérience alliant aventure et survie, je vous recommande un parcours en forêt guyanaise (deux collègues s'en sont sortis après avoir été récupérés par une patrouille de la Légion Etrangère) ou alors le trajet Souanké-Mayumba (Congo-Gabon) par la piste des éléphants, suivi par Mike Frye il y a quelques années.
mboloani
JO Jouki Veteran ·
Bonjour,

Je suis amusé par ce mythe de l'île déserte ! Il y a quelques décennies le grand reporter Georges de Caunes, père d'Antoine l'acteur, a tenté l'expérience dans le Pacifique, seul, et a bien failli y laisser sa peau. Si vous recherchez une expérience alliant aventure et survie, je vous recommande un parcours en forêt guyanaise (deux collègues s'en sont sortis après avoir été récupérés par une patrouille de la Légion Etrangère) ou alors le trajet Souanké-Mayumba (Congo-Gabon) par la piste des éléphants, suivi par Mike Frye il y a quelques années.

ils ne cherchent pas une aventure a marcher dans la jungle mais passer du bon temps sur une ile deserte en bord de plage a mon avis.

je ne vois pas trop le rapport dans vos propositions!!!!!!!!!!!!??????????🤪
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
MB Mboloani Regular ·
C'est que vous êtes insensible au ridicule !
mboloani
BE BerGryll ·
Salut guiguib !

T'es toujours en vie ? J'ai exactement le même projet que toi : partir avec 3 amis sur une île déserte et tenter de survivre pendant 2 semaines ;) L'heure est à la recherche du spot idéal pour la survie. As tu pu faire ton voyage ? Si oui, ou es tu parti ? Hates d'avoir des infos !

Similar discussions

You might also like