Partir faire le tour des Annapurnas en février? (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, je souhaite partir au Népal en février 1011. Le treck du tour des annapurnas m'intéresse particulièrement et j'aimerais etre certaine qu'il me sera possible de franchire le col de Thorung La à cette période. Certaines informations me disent que non puisque la neige bloque l'endroit et d'autres me disent que oui on peut le faire habillé chaudement. J'ai un mois pour visiter le népal et je peux le faire en février ou en mars puisque je me rend en Inde par la suite. De plus, est-ce que vous croyez que 10 jours pour visiter la vallée de Katmandou et Pokhara vous semble inssufisant? Je crois qu'il y a moyen de faire une partie du tour des annapurnas et revenir e avion de Jomson ou Manang.....Est-ce que sa vaut la peine de faire la moitié et quelle moitié feriez vous? MErrci beaucoup
Vanouck
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

J'ai eu le bonheur de faire cette ballade à la meme époque, il y a quelques années.Le passage du col s'est fait sans encombre mais j'avoue que dans mes souvenirs ce fut relativement rude.L'altitude ajouté aux efforts fournis font une somme de fatigue non négligeable.Sinon c'est extraordinaire.

Michel
Carpe Diem
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

il est IMPOSSIBLE de dire le passage d'un col à 5400 m sera faisable tel jour ! c'est juste une question de météo, d'état de la personne....

Après, il y a des gens qui passent le col dans un brouillard à couper au couteau et qui redescendent... oui, "ils ont passé le col" mais si ce n'est pas pour en profiter un peu....

Il faut juste se dire que faire du trekking c'est marcher en montagne, en plus en altitude et même si c'est possible pour la plupart des gens, ça demande un peu d'attention, de connaissances, d'expérimentations et, sauf si on souhaite se dégouter de la rando pour la fin de sa vie, donc de préparation. Savoir renoncer fait partie du jeu.

dominique
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai du rebrousser chemin dans la neige sur le col vers le 20 janvier (1983!), surtout a cause des congeres. 3 ou 4 jours pour Kathmandou, c'est suffisant. C'est une ville atroce maintenant, plus du tout le paradis que c'etait ... en 1983 en effet.
MI Migu Veteran ·
Salut,

Je suis passé en Mars 1983, on s'est raté de peu.Il y avait effectivement de jolies congeres pour ne pas dire plus....Connaissez vous à Kathmandou le Ying Yang ou le Mona Lisa (restaurants sur Durbar square ).Je logeai sur freak street au corner lodge, puis au Blue bird (un peu en retrait). Jolis souvenirs ..... et encore bonne époque ...

Michel
Carpe Diem
GA Gaya21 ·
Namaste,

J’ai fait le tour des Annapurnas en décembre dernier avec un guide et un porteur (je ne suis pas très sportive 😉) il n’y avait quasiment pas de neige au col.

Il est en effet possible de prendre l’avion depuis Jomson.

Personnellement j’ai trouvé que la route entre Jomsom et Tatopani était la partie du treck la moins plaisante car très poussiéreuse, et fréquenter par des gros véhicules. Le paysage y est tout de même intéressant, beaucoup plus aride que de l’autre coté du col.

Cela dit j’ai fait cette parti du voyage (dernière partie de mon treck) en bus local (car très affaibli après avoir été malade 3 jours 😕 -> attention a ce que vous mangez ou buvez au dernier refuge avant le col 🤪) Le problème si on rejoint Pokhara depuis Jomson en avion, c’est qu’on loupe Le fameux point de vu de Poon Hill qui est pour moi incontournable ! Le lever du soleil la bas est magnifique ! c’est l’un de mes plus beau souvenir en 6 semaines ! 🙂 (certain font un petit treck aller/retour seulement pour voir poon hill..) N’hésitez pas à rester un peut après le lever, le plus gros des touristes sont parti et les couleurs restent superbes .

Les paysages depuis Besisahar jusqu’au col sont magnifiques et variés....

Gaya
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

en complément, il existe maintenant un chemin "parallèle" à la route qui emprunte l'autre coté de la Kali Gandaki au sud de Jomosom. malheureusement, pqs mal de personnes ne l'utilisent pas car la route/piste est plus simple (pas de dénivelés !). idem entre Muktinat et Kagbeni

dominique

PS : il faut effectivement traiter l'eau et manger que des choses "simples" à T Phedi (pas de viande p ex !).
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, ça me fait plaisir!! Une fois j'ai dit la même chose sur ce forum à savoir que j'ai fait le tour des Annapurnas avec ma femme qui n'est pas ou peu sportive; (on l'a fait sans guide ni porteur en 1985) à l'époque on marchait rarement. Personnellement je faisais de la course à pied mais elle juste un peu de tennis de temps en temps.. Elle n'a pas du tout été "malade" avec l'altitude mais moi un peu.. j'ai donc dit qu'un marcheur moyen pouvait le faire ... Je me suis fait incendier, traiter de fanfaron et j'en passe... pourtant loin de moi de vouloir me venter mais plutôt rassurer ceux qui pensent qu'ils n'en sont pas capables...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Maitairoa Globetrotter ·
" pourtant loin de moi de vouloir me venter ... "

... c'est vrai : c'est pas ton genre ! 😎

... c'est parce que tu as fait tien le proverbe "Qui sème le vent récolte la tem'pète' ? 😄
MA MarieMad Regular ·
Bonjour,

10 jours pour faire la vallee de Katmandou et Pokara me semble amplement suffisant. Tout depend de ce que tu veux faire. S'il s'agit de visiter uniquement les villes, c'est meme beaucoup. Pokara c'est vite vu. Les petites montagnes autour de Katmandou par contre ca peut faire 2 a 3 jours chacune et j'ai trouve ca beau et sympa.
AN Anaelm ·
Bonjour, je pars le 12 février pour kathmandou pour faire le tour des annapurnas. Et je vois qu'il y a moyen de récolter pas mal d'infos ici! alors je voulais savoir si à cette période, le parcour est moins fréquenté que d'habitude. Je préfère les treks sans foule... J'ai fais choquequirao au pérou en février dernier!pas un chat! c'est super. Ensuite, tu parle d'un chemin parallèle à la piste. Peut tu m'en dire plus? est elle facilement repérable? Et pour toutes autres infos qui vous passent par la tête, je suis preneur... merci à tous et à bientôt
NA Natchka ·
Bonjour,

Si tu peux faire ce trek en mars plutôt qu'en février, c'est mieux! A cette période tu pourras normalement passer le col. Si tu ne veux faire qu'une partie du trek, la partie Manang à kagbeni (ortho? sorry) est la + belle, enfin c'est mon avis 😉. De plus, passer le col de Thorong Phedi vers Muktinat est plus facile que dans l'autre sens. Mais Si tu as 1 mois sur place, tu peux aisément faire le tour complet + visiter Kathmandou et la vallée (le tour ne prend que environ 17 jours). En 1mois, nous avions fait le tour des annapurnas + le trek du sanctuaire + 2 jours de repos à Pokhara + encore 2-3 jours à Ktm

Enjoy!!!
Natacha
DJ Djalma Globetrotter ·
On ne peut jamais être sûr de pouvoir passer un col à plus de 5000m car on ne peut jamais présumer de ce que sera la météo..On peut vaguement se fier aux statistiques: La période la moins critique serait octobre Novembre ( je l'ai fait durant cette période et me souviens qu'il y avait à peine 2 cm de neige) mais Mars/avril sont aussi favorables Les mois d'hiver c'est plus aléatoire. Pour ce qui concerne le parcours aucun risque de se perdre! Je n'ai pas connu la "route" en construction ou maintenant terminée j'ai lu sur ce forum qu'un chemin ( sans doute celui qui existait déjà!) permettait d'éviter de marcher sur cette "route" il ne doit pas être difficile de le trouver! Je ne pense pas non plus qu'il y ait vraiment "foule" durant les mois considérés comme touristiques...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GE Geraldinem01 ·
Bonjour

Je ne répondrais pas sur la partie du trek car je ne suis pas très calée là-dessus. En revanche, j'ai quelques conseils pour la vallée de Katmandou. Il est certain que la ville elle - même est polluée, bruyante, etc. mais en revanche aux alentours il y a des sites culturels exceptionnels (au moins 6 ou 7 classés au patrimoine mondial de l'UNESCO). On peut profiter de la vallée pendant plus d'une semaine en visitant Bodnath, Pashupatinath, Swayambunath, les villes de Patan et de Baktapur, le temple de Changu Narayan etc. on peut aussi aller admirer un point de vue superbe sur les montagnes depuis Nagarkott ou Dulikel. On peut faire des randos en VTT dans la vallée, découvrir des guesthouse hors des sentiers battus etc. dBref, il y a des quoi faire !!

Et en plus tu n'auras pas trop de touristes à cette période 

Profites en 

Géraldine
AN Anaelm ·
Merci à tous pour ces infos! je n'ais pas le choix pour la période! c'est février début mars, soit 23 jours sur place! Il faudra alors juger depuis sur place! si il y a trop de neige et s'il fait trop froid, men irais rebrousser chemin, pas de passage de col. J'ai encore une petite question: je suis tombé sur un site internet qui me dit qu'il ne faut pas de permis de trekker pour le tour des annapurnas, et quand je me suis renseigner auprès du consulats (pour le visa), on m'a dit de bien penser au permis... D'ou ma questions: Permis ou pas de permis pour le tour des annapurnas! Encore merci...
DJ Djalma Globetrotter ·
A vrai dire j'en sais rien du tout car ça change tout le temps mais je pense ( c'est à peu près certain) qu'il faut s'acquitter des droits d'entrée dans le parc national et d'une carte TIMS ( assurance) Je pense que d'ici Février des personnes qui y sont allées récemment te renseigneront mieux que moi.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

pour le monde sur ce chemin... il faut tout de même être conscient que c'est un des treks le + couru du népal. Il est vrai qu'on ne vois pas beaucoup de monde mais qu'il dois y avoir plusieurs dizaines de trekkeurs qui démarrent le chemin par jour.

Pour le chemin "parallèle", le mieux est d'investir dans une carte qui te donnera les infos principales.

dominique
GA Gaya21 ·
Namaste,

En effet quelqu’un de peu sportif, a partir du moment ou il est en bonne santé, peut tout a fait faire ce trek qui dans l’ensemble est moins difficile que celui de L’Everest par exemple ( trek que j’ai fait en premier).

A partir du moment où l'on décide de faire un teck qui va au delà de 5000 mètre c’est qu’on s’en sent capable (Même si on avance moins vite que les autres on finit toujours par dormir dans le même lodge !). Pour les moins sportif n’hésitez par a recourir aux services d’un porteur, en ce qui me concerne j’aurais été incapable de porter mon sac !

Pour ce qui est du permis de trek…il me semble que j’en avais un.. mais rien de sur puisque que c’est mon guide qui s’en est occupé 😊... En tout cas on doit régulièrement pointer aux ‘Toursit check-post’ !
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour, Maitairoa ( ci-dessus) vous dira que ce n'est pas possible si vous n'êtes pas une sportive spécialement entrainée pour la marche... j'ai osé dire sur ce forum que ma femme qui m'accompagnait n'étant pas elle même sportive a pu le faire sans problème comme beaucoup d'autres personnes d'ailleurs.. ( idem concernant un autre trek en Corse réputé selon la même personne! comme étant très difficile! J'ai donc été qualifié pour cette raison de vantard!
MA Maitairoa Globetrotter ·
... arrête de radoter, jalma ! 😎 ... et de parler à ma place sans respecter mes propos !

... non seulement tu nous gaves à longueur de posts avec ta prétention sans limites et tes souvenirs d'ancien combattant du temps où tu marchais il y a plus de vingt ans ...

... mais en plus tu ramènes sans cesse sur le tapis tes vieilles rancoeurs personnelles qui n'intéressent personne d'autre que toi pour défendre ton point de vue de discussions précédentes où, non satisfait de faire l'étalage de ta définitive incapacité à écouter et comprendre les autres, de prendre de la hauteur, ... tu n'as effectivement su montrer de ta très petite personne que la grande bouche et l'esprit étroit !

... avoir l'intelligence de passer à autre chose et faire confiance à celles et ceux qui nous lisent sur leur propension naturelle à faire de ces lignes une lecture critique n'a absolument rien de dégradant, tu verras !

... moi j'avais pu t'oublier très facilement ! 😛

pour Gaya21 : " à partir du moment où l'on décide de faire un teck qui va au delà de 5000 mètre c’est qu’on s’en sent capable ... "

... ben oui, c'est d'une logique implacable ! 🤪😕 : "suffit d'avoir envie pour être capable" "c'est dans sa tête qu'on marche !" ... quelle blague ! 😏 ... si tous ceux qui se lancent dans ce genre de projet avaient réellement le niveau physique nécessaire et conscience de ce qui les attend réellement, il s'en trouverait certainement beaucoup moins à devoir renoncer et faire demi-tour, voire franchir le Thorong La ou tout autre difficulté sur d'autres treks à dos de mule ou de porteur, quand ce n'est rentrer à Kathmandu en hélico : ce n'est pas à partir de ta seule expérience personnelle (facile ... tant mieux pour toi !) qu'on peut sérieusement en tirer un enseignement applicable à tous et laisser penser à tous ceux qui s'en sentent capables qu'ils le seront effectivement !
GA Gaya21 ·
Bonjour,

Je ne dis pas que cette expérience a été facile pour moi… j’ai du pas mal lutter et en effet marcher dans ma tête pour y arriver 😉. Je marchais très lentement et avec seulement 4 ou5 kilos sur le dos. J’ai eu un peut le mal des montagnes pendant 2 jours mais il parait que ça n’a pas forcement de rapport avec les capacités physique des personnes…

Je ne cherche pas à démentir quoi que ce soit, il est évident qu’on ne peut par dire a tout le monde, « mais vas y ce trek est facile! » trop de paramètres entre en compte…

Même si cette discussion s’écarte du sujet premier, les deux points de vue sont intéressants pour les personnes qui hésitent, s’ils doutent et bien qu’ils optent pour un trek plus accessible.

Merci
DJ Djalma Globetrotter ·
Je croyais avoir été clair avec toi en te disant que tes pages de prose ne m'intéressent pas!
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Tu auras toutes les réponses et même plus sur le site de l'ambassade de France au Népal : ambafrance-np.org. ( rubrique :trek au Népal) Pas besoin de permis mais carte Tims obligatoire et paiement d'une taxe pour le parc national... tous les tarifs et infos sur tous les treks possibles. Bon voyage et bon trek.
AN Anaelm ·
bonsoir!merci pour toutes ces infos! c'est vraiment très gentil...à bientôt pour des nouvelles d'après trek...
GE Geraldinem01 ·
Bonjour

Pour un trek dans les Annapurna (comme pour les Langtang et l'Everest), pas de permis de trek nécessaire mais il faut payer l'accès au Parc National et la carte TIMS. Pour ça tu dois aller au Nepal Tourism Board (entre Ratna Park et Putalisadak) avec deux photos et quelques dizaines d'euros (2000 roupies je crois).

Bon trek !

Geraldine
CO Corbeau12 ·
Avec le réchauffement climatique, plus rien n'est prévisible... Nous l'avons fait en 2 fois, la 1ère avion jusqu'à Jomoson et retour à pied, la deuxième trek par Manang le col Jomoson et retour en avion. Nous étions vers Muktinath les 2 fois à la même époque, la 1ère fois, tout le monde passait le col sans problème, alors que quand nous l'avons franchi la 2ème fois, nous avons eu de la chance (le col a été fermé avant et après notre passage). C'était fin février début mars. Difficile de dire quel est le plus beau, par Manang et le col, ça se mérite

Similar discussions

You might also like