Ayant déjà commencé la préparation physique pour un voyage à vélo que je compte faire au Pérou de début juillet à début septembre, des questions demeurent et persistent. En effet je n'ai aucune expérience de longs voyages en vélo, qui plus est seul. Au niveau du parcours, de ce qui va entourer mon voyage, j'ai mes idées, mais ce n'est pas sûr ça premièrement que j'aimerais interroger les "anciens".
Une petite présentation s'impose, je m'appelle Julien, j'ai 19 ans et je suis actuellement à Valparaiso, Chili en semestre d'étude. Et je pense qu'une expérience telle qu'un voyage de ce type me serait bénéfique et constituerait vraiment quelque chose de formateur étant donné mon jeune âge.
Comme je ne veux pas me lancer tête baissée dans un projet qui sera si dur (mais magnifique), j'aimerais connaître vos avis : pensez-vous que je suis trop jeune ? Partir seul n'est pas la bonne solution ? Je suis en attente de vos réaction car oui je suis jeune et j'ai conscience que des regards extérieurs me sont indispensables.
PS : j'aurais des amis présent au pays durant la même période
C'est effectivement un beau projet. Sachez néanmoins que les distances sont grandes au Pérou (vous devez le savoir, c'est la même chose au Chili), certains routes et certains trajets ne valent peut-être pas la peine d'être faits en vélo. Il y a des portions de route où vous ne trouverez à vrai dire pas grand chose (ni ravitaillement ni hébergement et où l'intérêt est limité), je pense par exemple à la route Panaméricaine. Peut-être serait-il sage de faire certains trajets en bus, puis choisir les meilleurs endroits pour faire du vélo.
Gardez aussi à l'esprit qu'il vous faudra rester prudent tout le long du trajet. Le Pérou n'a pas encore une culture de respect des cyclistes très développé malheureusement.
Si vous trouvez des compagnons de route, c'est bien sûr mieux que de partir tout seul.