Partir à Madagascar cet été: sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

2009: Au moment de prendre un billet d'avion pour Mada l'année dernière, il y a eu les émeutes et j'ai fait marche arrière.

2010: Au moment de prendre les billets cette année, j'ai rencontré une association humanitaire qui travaille à Mada et organise des séjours là-bas. Ils m'ont informé qu'ils annulent leur voyage cette année, la situation étant plus précaire et tendue que l'année dernière...Des militaires sillonneraient le pays...etc...

Ce voyage est un rêve, promis à ma fille pour ses 18 ans. La fille d'une amie se trouve à Tuléar, je pensais aller par là-bas...

J'oscille entre la sécurité et l'impatience... Je n'arrive pas à me décider.

Que me conseillez-vous?
cloti
54 54Pierre Regular ·
moi j'irai les yeux fermés. Enfin c'est une expression, ouvre les pour voir... Un bémol cependant, pour y aller tu vas devoir aller à paris et j'ai oui dire que sur les champs elysées il y a des bandes organisées qui dépuillent les touristes. donc méfiance à Paris Sinon la bas, ben comme partout, ni plus, ni moins question de comportements ... Le comportement ne s'adapte pas a la situation, le comportement c'est inné, c'est toi. Si tu aimes les photos tu sors ton appareil photo etc etc. Bon voyage et gaffe a paris, c'est le point noir de ton voyage
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour, 🙂

une seule réponse à ta question " il faut aller au bout de ses rêves "😏😎

amicalement.

PS: au niveau sécurité, et bien je mettrai un petit post à ce sujet car j'y serai dans mois d'un mois.😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut toi!😉

çà fait pas mal jaser, l'insécurité à Mada!!!!!!! Bon, les caids sont entrain de débattre en ce moment!!!!!! "Peut-être un accord, sous la contrainte du martinet de la CI "😏😛

Bye😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
54 54Pierre Regular ·
bah c'est a la mode, notre politique actuellement est baser sur la sécurité... on le reporte à l'Afrique en y mettant comme dans le post poisson d'Avril le grain de sel perso, qu'on entend dans tous les bistrots... A l'oral et dans les bistrot on se moque et méprise les ivrognes pilier de bistrot A l'ecrit et sur un forum on passe pour un intello, j'ai toujours un peu de mal avec ça.

Je ne sais pas qui je rencontre a mada, maios les gens que je rencontre on tous ce mot a la bouche le riz l'huile et la farine c'est trop cher... pierre tu dis de manger des fruits, je peux pas c est trop cher etc.

Mais c'est bien connu, les piliers de bistrot on toujours le bras long, car le jour de marché ils ont serré la main d'un député 😏
CA Carthago47 Globetrotter ·
Il n'y a pas plus de problèmes qu'avant, les histoires politiques durent depuis des années, donc pas la peine d'avoir peur, comme dans tous les pays, tu dois faire attention a ne pas attiser la convoitise, Si tu lis bien les news, c'est surtout a Tana que se passent les pb, car les histoires c'est a Tana, la capitale, ailleurs pas de pb particulier.. c'est tout, une asso qui décide de ne pas y aller ? peut être qu'elle n'a pas assez de monde pour faire de l'argent ? car les assos dites humanitaires foisonnent et ne sont pas toujours clean.... voilà... les militaires sillonnent le pays ? he he rien de nouveau, sur la route il y aura comme d'hab, un contrôle de la police, puis un contrôle de la gendarmerie, puis la police, puis la gendarmerie, c'est comique, plus interressés par le billet que leur remettront les chauffeurs que par autre chose. il n'y a pas encore de couvre-feu rassures toi....Il faut y aller, soyez heureux dans ce magnifique pays aux gens si agréables, souvent pourtant baffoués. Les ignorer serait la pire des choses qui pourrait leur arriver, en plus des malheurs politiques et économiques qu'ils vivent depuis des tas d'années... Fais plaisir a ta fille, elle en sera toute retournée et heureuse, ^profitez en.... Jean marc vient de te dire qu'il y sera en fin de mois, moi aussi, nous sommes habitués de mada, d'autres aussi.... le seul bémol, c'est Tana, car c'est la bas que 80% des problèmes se passent....Mais comme tu vas a Tuléar 😏 soava dia
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
54 54Pierre Regular ·
même tana. j'avais mon hotel dans la red zone et il n y a pas eu de problème... Un soir de pluie, sans protection contre la pluie, je me suis fais racompagné sous le parapluie d une personne à qui on n'aurais pas du tout donné le bon dieu sans confession et la confession aurai été lonnnnnnnnnnnnnngue au premier abord c'est sur si il y a une manif il faut l'éviter mais comme partout je crois alors si on adopte un comportement comme partout, le risque ce limite tout en étant jamais 0 comme partout. J'ai voyagé un peu partout, mada n'est pas un seul et unique pays différent. soit ils sont au environ de 200 pays différents soit il n y a pas de pays différents aux autres ... je pencherai pour la deuxième solution
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Fais plaisir a ta fille, elle en sera toute retournée et heureuse, ^profitez en.... Jean marc vient de te dire qu'il y sera en fin de mois, moi aussi, nous sommes habitués de mada, d'autres aussi....

Salut Gégé😉

de plus cette année je vais être obliger de rester une quinzaine de jours à Tana et donc en avoir à la sortie, une bonne idée de comment cela se passe à la capitale et puis après direction Tulear.😏

Bonne journée😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Carthago47 Globetrotter ·
ok, je vais y rester probablement 1 semaine aussi, (achats chez bat pro) puis faire charger sur un camion pour aller a ttave qq jours puis mananara, en convoi 2 camions, 5 t , 3 4x4 dont les 2 miens, le reste loué en "spécial" (les 2 camions, et 1 4x4 a mon ami yvon.) pour toi, les 15 jours, c'est pour la bonne cause, et tu ne vas pas te ballader la nuit, veinard ! 😄 mais savourer ton nouveau statut de jeune marié.....😊
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CL Cloti Regular ·
Bon, je n'ai pas peur du "dépouillement " 😛 mais les conflits, l'armée, les milices... ça ne me rassure pas... J'ai vu et entendu au Nicaragua à l'époque, je n'étais pas fière... Et je sais que vu de France, les choses ont l'air pires que sur place...

Et justement, je suis en France! Je m'informe, mais de loin... "Peut-être un accord, sous la contrainte du martinet de la CI " Arghhh, et si y a pas d'accord??? En tous cas, merci à tous pour vos réactions. Normalement, si le ciel ne me tombe pas sur la tête, je vais réserver les billets demain soir!
cloti
54 54Pierre Regular ·
tu sais accord ou pas si un poitique servait a quelque chose ça se serait. Donc accord ou pas ça sera pareil un politique permet aux ivrognes de s exprimer au bistrot et donc a vendre des bières ... malheureusement ils arrivent sur les forum de voyage et c'est une lecture tres polluante 😏
CA Carthago47 Globetrotter ·
"Peut-être un accord, sous la contrainte du martinet de la CI " il ne manquerait plus que ça ! la CI n'a rien a faire a Mada, et mada n'est pas le nicaragua il n'y a pas d'attentats, ni de guerre civile, les histoires politiques ne sont que des histoires politiques et les touristes ne sont pas visés.... mais les conflits, l'armée, les milices. il n'y a pas de conflits, ni de milices...

non mais ! 😎
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
NO Nogir Veteran ·
Pas de milice ? Peut-être à Mananara. Quant aux touristes non visés, je souris.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
CA Carthago47 Globetrotter ·
😉 oui, mais tu vis a Tana....Moi non.... et Tana ce n'est pas Madagascar....sorry !
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
54 54Pierre Regular ·
mais tana c est pareil il y a la meme différence entre tana et mananara que de paris et chateauroux ni plus ni moins autrement si c etait dangereux, beaucoup de couard hurlant n'y resterai pas 😏
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, oui 😎 je voudrais bien savoir quelles milices, et en quoi et par qui, comment ? les touristes sont visés, autrement que par le sourire de l'auteur de la réponse.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JJ JJcho Veteran ·
bonsoir, toujours amusant de lire tes posts, plein d'obtimisme aveugle...mais bon, pour le moment , tu vis en france, andraso kely azafady! pour le moment, il n'y a que peu de touristes, mais l'insecurité est reelle et pas seulement sur Tana comme tu l'entends ...la crise economique qui touche le pays a des consequences que tu n'imagines pas...l'assistanat à la française n'est pas de mise et il faut chercher son quotidien.triste à voir l'état actuel du pays, la population n'attend rien des reunions de Pretoria....ne pas oublier que des éléments de l'armée avaient posé un ultimatum au Petit DJ...je crois que tu arrives ici au bon moment , sincerement ça pue...tu subiras le Baptème du nouveau resident....les touristes ne sont pas touchés car ils ne frequentent que des endroits pour vazaha, ne voient rien, ne bouffent que dans des restos vazaha, dorment dans des hotels vazaha, evitent de sortir la nuit, achetent dans les grandes surfaces...voyage carte postale....mais que tout cela est loin de la realité!!!enfin tu verras bientôt, après un an d'installation, on voit differemment, demande à claude (acer) cordialement!
NO Nogir Veteran ·
2 touristes père et fils bastonnés à la barre de fer à Tamatave, le père dans le coma. 2 autres blessés au tesson de bouteille et couteau à...Ambanja, cette semaine. Tana n'a pas le monopole. Bien sur comme dit JJ si on reste dans les rails on minimise les risques, mais dire qu'il n'y en a pas est inconséquent. Quant aux milices, civiles ou non elles existent bien, organisées pour attaquer les taxi-brousses. Souvent des militaires ou ex, il n'y a qu'à lire les journaux locaux, qui ne disent pas tout.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
NO Nogir Veteran ·
Le retour d'ulmvasa, epmada et autres pseudos, viré à chaque fois du forum. Puisque tu es si fort, pourquoi ne viens tu pas vivre ici ?
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
54 54Pierre Regular ·
mais a tana c est tellement tranquille, qu'ils ont besoin de s'inventer des milices, on croit encore pour certains que la milice c est l aventure africaine, dont ils sont les héros ... ben oui le tartarin de tarascon a des supporters 😏
54 54Pierre Regular ·
je ne viens pas vivre ici car je suis voyageur et ne trouve pas l'equivalent en rémunération à mada c est tout Je l'ai fais, ma rémunération ne correspondait pas a mes attentes j'ai arrêté sans arrière pensé ni rancoeur.

On me vire effectivement sur plainte de quelques un je fais mes retour sans me cacher
54 54Pierre Regular ·
je ne dis pas qu'ils n y en a pas je dis qu'ils n'y en a pas plus pas moins et que mada n'a jamais été une destination dangereuse
CL Cloti Regular ·
ne pas oublier que des éléments de l'armée avaient posé un ultimatum au Petit DJ...

Peux-tu me dire la date de cet ultimatum stp?

les touristes ne sont pas touchés car ils ne frequentent que des endroits pour vazaha, ne voient rien, ne bouffent que dans des restos vazaha, dorment dans des hotels vazaha, evitent de sortir la nuit, achetent dans les grandes surfaces...voyage carte postale.

Beuh...ça veut dire qu'il vaut mieux faire ce que tu dis??? C'est pas vraiment mon genre... j'ai vraiment envie de rencontrer des gens du pays...
cloti
CA Carthago47 Globetrotter ·
.les touristes ne sont pas touchés car ils ne frequentent que des endroits pour vazaha, ne voient rien, ne bouffent que dans des restos vazaha, dorment dans des hotels vazaha, evitent de sortir la nuit, achetent dans les grandes surfaces...voyage carte postale....mais que tout cela est loin de la realité!

c'est ni plus ni moins que ce que je disais..... Je ne parlais pas des résidents.. ni de moi.. ..ne pas oublier que des éléments de l'armée avaient posé un ultimatum au Petit DJ...je crois que tu arrives ici au bon moment , sincerement ça pue...tu subiras le Baptème du nouveau résident. oui oui, je ne suis pas tout le temps sur place, c'est vrai, mais on verra, et quel bapteme ? c'est quand même quelque chose de ne pas penser comme vous et de se faire traiter de c...s non jj, je sais ou je vais, et ne suis pas sans bagages. j'ai bien préparé, je ne vais pas a l'aventure. entre la famille et les "chez moi" plus les amis, les vrais même si on va me dire que les "vrais" ça n'existe pas.... C'est comme lorsque j'entendais, attention tu te maries avec une malgache, ben alors attention a quoi ? depuis le temps, j'aurais du être plumé, ruiné, eh non, tout va bien.. et de mieux en mieux. oui pour acer, je l'attend chez moi ce mois ci nous en discuterons en buvant l'apéro a votre santé. il ne semble pas être traumatisé.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CL Cloti Regular ·
Bon, ben voilà un exemple... Alors, vous, vous conseillez de rester en France?
cloti
CA Carthago47 Globetrotter ·
à en écouter certains, personne ne devrait y aller... Pourquoi y sont-ils ? ou pourquoi ne partent ils pas, ce serait peut être intéressant de le savoir pour le fun..... je ne parle pas de jjcho, lui, je sais pourquoi il y est..et il est clean.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JJ JJcho Veteran ·
bonsoir, et bien tu te trompes, il y en a beaucoup plus qu'avant, avant je circulais de nuit, et je n'avais pas peur, maintenant je ne le fais plus...si Mada n'est pas une destination dangereuse, le site de l'ambassade n'est pas de cet avis...et les autres pays disent la même chose.mais c'est vrai qu'ils ne font pas de la pub pour les agressions.
54 54Pierre Regular ·
mon dernier voyage a mada remonte a décembre 2009 je logeais a tana dans la red zone, j'y etais tres bien et si on sentait du mouvement a mon egard ça restait cool et avenant la seul chose qui a changer a tana c est la polution grandissante ... je fait parti des defenseurs de tana cette fois cette pollution m a géné

quand on site des ambassades j'adore leur lecture pour leur inutilté et leurs boucliers parapluies ils se couvrent tellement pour ne pas avoir d'ennui qu'ils ne sont pas crédible c est un peux le h1n1 de la diplomatie.

moi je dis juste honnetement ce que j'ai ressenti d'un dernier séjour de 3 mois et avec honneteté qu'on aille a mada ou pas je m'en fou totalement
BE Bernard93 Regular ·
Difficile de dire que les Ambassades ne sont pas crédibles.

Tout aussi difficile de dire qu'il n'y a pas d'augmentation de l'insécurité.

Madagascar bénéficiait, et à juste titre d'une image sécuritaire, elle ne l'a plus.

Lors de mon dernier séjour, en janvier dernier, il ne m'est rien arrivé de fâcheux, mais j'ai pris des précautions totalement inutiles il y a encore deux ans.
54 54Pierre Regular ·
le site des ambassades sur la sécu est réputé pour son parapluie

ma vrai pensée est que le monde va vers un tout sécuritaire de plus en plus poussé ce qui fait qu'on a tendance à ressentir l'insécurité

a mon arrivée a mada entre le h1n1 et les agressions lu sur le forum je n'osais pas bouger

heureusement j'ai tres vite changé d'avis saurait été invivable.

maintenant sur un forum c'est un rassemblement de gens tres hétéroclyte et donc c'est peut etre le vrai débat qu'est que la sécu ou l'insécu ou met on le curseur ?

pour ma part plutot couard de nature je n'ai jamais ressenti d'insécu a mada ou quye ce soit ... je fais aussi parti des gens que si j'ai envie je fais si j'ai envie de prendre une photo et j'aime la photo je sors mon appareil... sans penser au vol ...

En descendant les pangalannes entre mahanoro et mananjary, j'ai sorti mon netbook devant 50 personnes qui etaient tres interressé par la technique et mon bla bla sans jamais lorgner sur le bien

je pense que dans l'insécurité il y a aussi un comportement le mien est sur la confiance et la confiance pour me permettre de voyage autrement si je n'etabli pas la confiance je reste chez moi.

cetrtain objet comme non pas une demonstration de richesse mais comme communication est tres sympa j'en parle ici

http://1000et1entreprises.over-blog.com/article-165-restez-soit-meme--39598264.html
CA Carthago47 Globetrotter ·
tiens, tu avais amené acer avec toi ? je vais lui demander son avis....😉
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
54 54Pierre Regular ·
whaou mais tu es geek !!! c est bien... Quel succès pour communiquer ce truc en plus j'avais appris a emilienne et sous pretexte d'aller le charger partait dans le village de manompana faire voir les photos à ses copines ... ensuite des que je prenais une photo il ne voulais plus voir a l écran trop petit et me disais on passera ce soir chez van ki voir sur l ecran ... tres geek les malgaches meme dans la brousse C'est pour cela que je dis qu'un bien meme luxueux pour eux tu peux le montrer c est ton comportement qui est jugé rien d'autre... J'ai joué le jeux et j'ai fait tirer toutes les photos demander aux dernières nouvelles toutes sont arrivé meme dans la brousse ou sa trone surement en bonne place !!!
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Toujours intéressant d'avoir ton jugement sur ce qui se passe dans ce pays, sans prendre de pincettes ce qui va à l'encontre d'un courant de pensées arc-bouté sur ses certitudes concluant pratiquement au contraire de ce que tu affirmes..... Mais la différence est de taille entre un résident côtoyant la vraie vie au quotidien et un voyageur de trois semaines même récidiviste souvent amoureux donc sans jugement crédible ! La vérité est toujours difficile à admettre surtout lorsqu'elle va à l'opposé de ses propres attentes et de ses croyances fondées, la plupart du temps, sur quelques jours de tourisme guidé et orienté....mais il est préférable d'annoncer la couleur plutôt que d'enjoliver ce qui conduit généralement vers la déception, celle de ne pas trouver ce que l'on vous a promis ou ce que l'on vous a vanté habilement ..... Dire que la situation est tendue politiquement est un euphémisme que chacun pourra interpréter suivant ses convictions, mais je crois , comme tu le sous-entends, que le bout du tunnel n'est pas pour demain.... La prudence est de mise et pas seulement sur la capitale, il faut le savoir et ne pas laisser croire qu'en évitant Tana, on est à l'abri de petites déconvenues.... Je crois, au contraire que, c'est lorsqu'on est en confiance que les choses arrivent..... Aujourd'hui, Madagascar est une destination plus sensible qu'hier, c'est évident ! mais c'est à chacun de prendre ses responsabilités mais personne ne peut dire avec certitude ce qu'il faut faire, attendre ou partir ? Bonne journée.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour🙂

Un vazaha même à Tana se promène où il veut la journée sauf bien sur dans les quartiers chauds de la capitale d'ailleurs comme à Paris et en Banlieue que je connais très bien. La nuit, ne pas sortir c'est sur, mais par pitié, tu peux manger où tu veux, dormir où tu veux et pas que dans les hôtels des vazaha, ça c'est des conneries, il y a plein de sac à dos qui sont revenus de Mada et ils ont passé d'excellentes vacances dans ce pays. Donc, vas y et tu nous diras tes impressions sur ce forum😉

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
NO Nogir Veteran ·
Bonjour,

Bon, ben voilà un exemple... Alors, vous, vous conseillez de rester en France?

, Absolument pas, je cite ces exemples pour montrer à certains sceptiques que Tana n'a pas le monopole des agressions. La crise fait que des tas de gens se retrouvent sans ressources et la situation politique nébuleuse font que les vols et agressions sont plus nombreux qu'avant. De nuit évidemment mais aussi le jour contrairement à ce qui est dit par des gens qui bien sur ne vivent pas ici. En province, c'est beaucoup plus calme en dehors des grandes villes. Les précautions élémentaires sont à observer. Cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Plus calme en province pas si sûr, voici le témoignage d'un ami reçu par mail ce matin

" Dans la nuit de samedi dernier, la maison a de nouveau été assiégée...deux pirogues montées d'hommes caguoulés se sont approchés.... Ma femme avait mobilisé des jeunes qui ne dormaient que d'un oeil pour intervenir.... Malheureusement, la vieille nènybe de la maison n'ayant pas été avertie, elle a allumé la cour au mauvais moment ce qui a mis les maraudeurs en fuite... Ma femme ne pourra pas mobiliser tous les soirs du personnel de défense... Elle vit dans la terreur dans sa maison, plus de sommeil possible, toujours aux aguets et avec cela le chikungunya a atteint tout le monde... Le jour, elle s'occupe de la restauration des habitations noyées par l'inondation.... Elle attend une batterie pour essayer de faire démarrer le 4X4 toujours immobilisé ... Si elle ne retrouve pas la sérénité, elle écourtera son séjour à Manakara tant espéré et attendu auprès des siens.... Est-ce la même bande ? un peu plus tard dans la nuit et malgré la présence de trois gardiens ( sans doute dormeurs!), c'est l'hôtel Le Parthenay qui a été cambriolé...du gros matériel comme un frigidaire a été emporté.... La police a un très faible rayon d'action, elle n'a pas de véhicule !"

Avec ce récit, nous sommes loin de ce qu'avancent avec trop de complaisance certains animateurs du mora mora.... A chacun sa vérité, les joueurs de sodina se reconnaitront ! bonne après-midi.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
54 54Pierre Regular ·
Effectivement c'est ce qu'on appel un fait divers J'ai recu aussi un mail d'une amie de chateauroux, hier elle c'est fait tirer par 3 personnes qui ne lui avait pas donner la permissions depuis elle ne vie plus non plus, d'ailleurs j'annule mon voyage a chateauroux, les paramettres de sécurité ne sont pas remplis. A madagascar comme ailleurs il y a des faits divers
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, l'humour est facile, mais sais-tu comment on porte plainte ici????il faut d'abord prevoir des feuille et un carbonne pour que ta plainte soit tapée (et oui, le manque de moyen laisse pantois le non-initié) à chateauroux, il y a la police intra-muros et la gendarmerie avec des vehicules avec du carburant....il ne te demande pas de "payer l'intervention" et il sont incorruptibles et interviennent aussi bien pour un français de "souche", un français issu d'ailleurs ou un etranger...et bien ce n'est pas partout la même chose.pourquoi crois tu que les maisons sont entourées de hauts murs, les fenêtres de grilles...pour le decors???et à chateauroux...decorent-ils leurs demeures comme cela? Madagascar est agreable, je conseille à tous de venir, mais de bien saisir la realité. les gasy sont très gentils, mais la delinquance est en forte progression.le touriste n'est pas en danger pour peu qu'il ne se conduise pas comme s'il visitait un zoo...comme je l'ai vu très souvent. cordialement j.jacques
JO JohnBill Veteran ·
On s'en fout de tes comparaisons, ici on parle de Madagascar.
VI Viva84 ·
"les touristes ne sont pas touchés car ils ne frequentent que des endroits pour vazaha, ne voient rien, ne bouffent que dans des restos vazaha, dorment dans des hotels vazaha, evitent de sortir la nuit, achetent dans les grandes surfaces...voyage carte postale"

Je ne crois pas qu'en écrivant celà il s'agisse d'un conseil sur ce qu'il convient de faire, c'est juste un constat, ma foi, assez vrai, sur tana en tous cas. Celà se constate pour les touristes mais aussi les expats. 5 ans que j'ai mon point de chute sur tana (jy étais encore il y a 15 jours) et la vie dans cette capitale est très différente des provinces, sur Tuléar tu n'aura aucun soucis je pense, que du bien être et un contact avec les gens comme tu les aimes... C'est vrai que l'ambiance est tendue à Tana, mais un peu moins que l'année dernière. Le principe de base absolu dans cette ville actuellement est d'éviter à tous prix les manifs (ou ce qu'ils surnomment les "grèves" en réalité des manifs), en générale elles ont lieu les samedis (parfois le vendredi) en haut de l'avenue de l'indépendance (place dite de la liberté), a proximité du hilton ou à coté du stade mahamasina (dans l'axe du hilton aussi). Même si on passe à bord d'une voiture vaut mieux rebrousser chemin, j'en est fait l'amer expérience il y a trois semaines. Pour le reste, à Tana, c'est comme dans toute les grandes villes, gaffe au picpocket qui sont légions là ou il y a foule (ce n'est pas un cliché, j'en ai chopé quatre en trois jours qui ont essayé de me barboter mon portefeuille !!) et éviter les ballades à pied la nuit. Dés que tu sorts de Tana, c'est un autre monde. Bon voyage.
viva84
CA Carthago47 Globetrotter ·
Madagascar est agreable, je conseille à tous de venir, mais de bien saisir la realité. les gasy sont très gentils, mais la delinquance est en forte progression.le touriste n'est pas en danger pour peu qu'il ne se conduise pas comme s'il visitait un zoo...comme je l'ai vu très souvent. cordialement j.jacques ben voilà, je crois que le post parlait des touristes et que la question première concernait un ou une touriste donc on est dans le vif du sujet....et là je suis d'accord avec toi././.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
peut être que ceux qui font ces comparaisons connaissent bien madagascar Mais vous devez sans doute très bien connaître, hors tourisme bien sur..... rahatsy mahay tsara aleo mangina ! 😉
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
Mais la différence est de taille entre un résident côtoyant la vraie vie au quotidien et un voyageur de trois semaines même récidiviste souvent amoureux donc sans jugement crédible ! et tu places ou celui qui passe 5 a 6 mois par an sur place chez lui.... et dans la famille avec femme et enfants ....?

La vérité est toujours difficile à admettre surtout lorsqu'elle va à l'opposé de ses propres attentes et de ses croyances fondées, la plupart du temps, sur quelques jours de tourisme guidé et orienté....mais il est préférable d'annoncer la couleur plutôt que d'enjoliver ce qui conduit généralement vers la déception, celle de ne pas trouver ce que l'on vous a promis ou ce que l'on vous a vanté habilement ..... tout a fait d'accord, mais il ne faut pas non plus sombrer dans la psychose ni faire peur aux touristes et bien leur dire que comme partout dans les pays pauvres, des mesures de base sont a prendre et faire attention.... voilà.. Dire que la situation est tendue politiquement est un euphémisme que chacun pourra interpréter suivant ses convictions, mais je crois , comme tu le sous-entends, que le bout du tunnel n'est pas pour demain.... re-d'accord, et nous n'y pouvons rien, donc attendons.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JO JohnBill Veteran ·
Je connais pas mal en tant que voyageur. La personne demande des renseignements sur Madagascar, pour Chateauroux elle n' a besoin de personne.
CA Carthago47 Globetrotter ·
Oui mais la réponse de pierre était appropriée en réponse a un fait donné auparavant, donc avait lieu d'être....c'est tout. misaotra...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KA Karakory49 Globetrotter ·
non, mais!😎 le dernier en date à mananara la milice de Zakaély, non mais!😏 c'est même pas une milice, des pauvres types (gros-bras) sous payés et nourris à l'occasion, en attente que l'orage passe.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ME Mesrob Veteran ·
Salut,

Je ne suis pas qualifié pour distribuer des critères qui, de toute manière, ne seraient que subjectifs mais je dirais qu'au delà de deux mois de séjour, on passe du touriste à l'observateur au regard plus confirmé, le fait aussi de rester au même endroit une longue période permet aussi une meilleure vision des choses.... Le problème majeur est justement celui que tu poses : comment avertir sans faire peur ? ne pas le faire ( je ne parle pas de toi) est une attitude aussi ambigüe que de trop en parler....où est donc le juste milieu ? Je n'ai jamais conseillé de ne pas aller à Madagascar, j'ai toujours affirmé que la prudence était de mise mais plus aujourd'hui qu'hier par contre, j'ai toujours dit que de décrire la société malgache comme un havre de paix était une notion fausse et désuette, voilà à quoi, je me tiens...pour le reste chacun voit cela à son rythme et en fonction de ce qu'il croit savoir ..... Le simple fait que lors de ton séjour, tout s'est bien déroulé, fort heureusement !, ne permet pas non plus de généraliser les choses en claironnant au retour qu'il ne sait rien passer dans le pays comme on le lit souvent.... Tu me diras que ce ne sont que de petites nuances mais en matière de sécurité, il est important de ne pas biaiser le débat mais, je suis d'accord avec toi, pour dire que tout ce qui est excessif est insignifiant et la psychose sécuritaire que nous connaissons aussi ici ! n'apporte rien au débat et finit par lasser..... Bonne soirée.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
54 54Pierre Regular ·
on est en parti d'accord sur le fond

cependant je serais curieux de savoir ce qui retient le vazaha de vivre derrière des murs et des tessons de bouteilles ...

Je te rassure a chateauroux ce type de vie derriere des tessons ou autre barricade gagne du terrain
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui mais mes séjours successifs tous les ans ont été sans problèmes, car je fais attention en étant prudent.. et ce, depuis de nombreuses années auparavant c'était 4 mois/an maintenant 6, bientôt tout le temps, je pense pouvoir aussi en parler, et éviter cette psychose.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

Similar discussions

You might also like