Partir un mois seul au Burkina Faso à 18 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WH
Bonjour, je suis étudiant à Toulouse, et je souhaiterai partir l'été prochain un mois (entre juin, juillet et août) en voyage au Burkina Faso, juste avec un sac à dos. Seulement j'ai un petit budget, et il ne faudrait pas que ça me coûte plus de 1200/1300€ vols compris. Est-ce que vous croyez que c'est réalisable sachant que ça ne me dérange pas de n'avoir aucun confort pendant la durée du voyage, de marcher et de faire du vélo? De plus, quelle serait la période préférable pour partir, en sachant que je ne ferai mes 18 ans qu'en juillet: partir seul en étant mineur peut-il être dérangeant au vu des formalités administratives?

Merci beaucoup!🙂
RA Ralfhar ·
Bonjour,

Je reviens tout juste d'un voyage de 5 mois au Burkina et j'y est passé près d'un an en cumulant plusieurs voyages...et mon expérience me permet de te dire qu'un budget de 1200/1300 euros pour voyager un mois au Faso...eh bien c'est jouable...tout dépendra surtout du prix du billet d'avion car sur place, tu ne dépenseras pas trop si tu es raisonnable dans l'achat de tes souvenirs. Pour l'avion je pars avec Point Afrique ( http://www.point-afrique.com/ ) ...compagnie pas très cher mais souvent quelques problèmes de ponctualité au niveau des décollages...mais le principal est d'arriver... Si tu pars en Juin, juillet ou aout...c'est pendant la pleine saison...donc tu trouveras difficilement en dessous de 800 euros A/R avec point afrique...il y a peut-être d'autres compagnies qui propose des prix plus attractifs mais je ne vois pas.

Pour le coût de la vie...les transports ne coutent pas cher... Un trajet en bus Ouaga-Bobo-dioulasso doit coûter dans les 7000 FCFA soit 70 F Francais (environ 11 euros). (1 euro = 655 FCFA) La bouffe c'est pareil, si tu arrives a bien t'acclimater avec la nourriture locale, tu pourras manger du riz sauce, riz gras pour 300 FCFA (0, 5 euros) ou des spaghettis a 400 FCFA. Tu peux manger aussi de la très bonne viande grillée (mouton grillé, porc au four, poulet ou pintade grillé...) Le mouton est très bon marché et delicieux si le grilleur connait bien son metier.(tu seras rassasié pour 1000 FCFA...1500 si tu as très faim) La bière coute entre 500 et 650 FCFA pour 65 cl.

En fait ce qui va te coûter le plus cher...c'est les hotels...les prix varient de 2500 à 6000 FCFA la nuit selon les endroits pour un hôtel de base.

Juste pour te donner un idée...pendant les 5 mois que j'ai passé (j'étais en stage au ministere de l'éducation au Burkina à Ouaga) je dépensais en moyenne 250 euros par mois en me faisant plaisir sur la nourriture et bieres. J'avais aussi un loyer à payer (environ 50 euros par mois) et les transports (taxis essentiellement (200 FCFA la course))

Toi si tu vadrouilles dans le pays tu dépenseras plus (avec le prix des hôtels et le transport...) mais si tu te débrouilles bien...avec 400 euros ca devrait le faire...500 euros tu seras à l'aise.

Pour la période...Juin il fait encore bien chaud mais pas trop de pluie...c'est un bon choix je pense...les moustiques ne sont pas encore trop nombreux. En juillet la saison des pluies est bien entamée...l'avantage c'est que ça apporte un peu de fraicheur mais des moustiques aussi... En aout il peut pleuvoir beaucoup...Attention certaines routes du Faso peuvent être bloquées par la pluie. Si je devais choisir entre ces 3 mois, ça serai le mois de Juin pour moi.

Si tu as d'autres questions... Tu as prévu un itinéraire déjà ??

Et attention à la circulation à Ouaga!

++ Ralfhar
http://ralfhar.ptibook.com
WH Whoop ·
Eh bien... tout ce que tu me dis me rassure! Je ne me suis pas encore penché sur l'itinéraire, mais je ne pense pas que je vais en fixer un précis, plutôt décider des zones générales que je vais visiter. Si tu as des idées sur les endroits du Burkina à visiter plus que d'autres, je prends les conseils avec plaisir!

Et aussi, est-ce que tu crois que ça vaut le coup de prendre une tente pour dormir, ou il y a assez d'hôtels/chambres d'hôtes pour m'en sortir? Ah aussi, est-ce que les burkinabais parlent français dans l'ensemble, ou est-ce que je dois me mettre à apprendre les expressions de base des langues locales?
RA Ralfhar ·
Bon je serai toi je ne m'encombrerai pas avec une tente...car à mon avis elle ne te servira a rien...

Avec le français tu n'auras aucune difficulté pour communiquer en ville. Au village c'est parfois un peu plus compliqué mais tu trouveras toujours des personnes qui parlent français...les enfants scolarisés par exemple.

Sinon quelques sites au Burkina...: Ouagadougou, y a de la vie, de bons coins pour sortir le soir...Bobo-Dioulaso, la capitale culturelle...si t'aimes la musique...Banfora, pour les paysagesDori, Gorum-Gorum, car le sahel c'est à voir

bon c'est mes 4 coins préférés mais j'ai pas tout vu non plus

Ah y a Kongoussi qui mérite un petit arrêt...petite ville au bord du Lac de Bam, sympa.

Sinon pour le fait de partir avant 18 ans...euh je c'est pas trop. Ca doit pas poser trop de problemes non?
JI Jipi Globetrotter ·
salut je pense moi aussi que le mois de juin est le mieux pour voyager au burkina en un mois tu peux faire pas mal de region mais deja en les sud ouest (bobo banfora) et le sahel tu auras de quoi passer ton mois mais commence par le sahel debut juin car en saison de pluies la circulation peut devenir aleatoire !!! puis tu vas dans le sud ouest j ai qqes bons plans sur bobo/banfora si cela t interesse a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
WH Whoop ·
Merci pour tes conseils encore une fois, ils sont précieux! Mmm, pour l'histoire des 18 ans, je pense pas que ça posera problème, non, mais je vais tout de même bien me renseigner avant quoi que ce soit, on sait jamais!

Merci pour ton aide!

Pour jipi, je veux bien des bonnes adresses oui, si ça ne te dérange pas!🙂
JA Jasrymn Veteran ·
tu peux aller à Tiebelé vers Po, au sud à la frontiere du Ghana. Extraordinaires villages d'une grande richesse architecturale et esthétique, les femmes enduisent les cases d'onguents de leur fabrication pour des décors plein de symbolique. tu peux consulter: http://www.djoatina.fr/tiebele.html
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
RA Ralfhar ·
Bien que j'y suis jamais allé, le site vers Po dont parle jasrymn est apparemment très intéressant. Sinon je t'invite à venir voir mes photographies du Burkina sur mon book photo en ligne: http://www.ralfhar.ptibook.com/

Tu vas voir, le burkina va te plaire, c'est un pays très attachant...difficile de ne pas y retourner après...

N'hésite pas si tu veux d'autres renseignements.
AJ Ajedfrance ·
Bonjour Whoo, C'est suffisant cela dependra aussi de tes loisirs, sinon si c'est la decouverte ou faire de l'humanitaire deux semaine et un peu du toursime ca peut aller, si tu desire des contacts pour des associations au Burkina contact moi, merci et abientot de tes news.
CE Ced504 Regular ·
franchement, trouve donc un plan pour y aller en voiture!
CED
WH Whoop ·
Eh bien, je voudrais bien, mais je suis un peu pris par le temps... Je dois passer un concours début juillet (donc partir en juin c'est déjà limite!😇), et en août c'est apparement le plus fort de la saison des pluies... Mff, il faut que je trouve une solution...
WI Willchouchou Regular ·
salut ok c'est bien possible. j'ai bcp d'ami qui viennent avec moin de budget et surtout sa te permet de mieu vivre en burkinabe. c'est le billet qui coute cher. je te conseil de consuter le net en rasant les date sur juillet aout tu aura une periode avec des prix tres bas.ok? si tu ne trouve pas dit moi je vais te cherché sa. moi je suis etudiant en tourisme et hotellerie. pour ma par je peux te procurer quand meme le logement. et ne t'inquiete pas, c'est a toi de voir ton bugdet c'est sur ouaga. besoin d'aide pour ton projet je suis elsolmi_22@yahoo.fr je suis a ouagadougou et j'ai 22ans. je peux egalement te concevoir des circuit mais vu ton bugdet je te conseil un sejour static et accé sur la decouverte humaine et les art du spectacle. l'art prastic se trouve partout dan la ville de ouaga..alors
OL Oliverte Veteran ·
Salut

Voici ce que j'avais fait il y a bientot 3 ans : J'étais descendu en sac à dos à travers l'algérie (plein sud depuis Alger, impossible aujourd'hui 🙁 ) Une fois arrivé au Mali, avais acheté une moto, Mate 80 de Yamaha (300€), 3 vitesses automatiques et m'étais baladé (génial pour sortir des itinéraires touristiques) Ensuite, tu revends la moto (hyper facile, une moto ayant appartenu à un toubab est réputée en meilleur état) Le tout pour 1000€/mois, tout compris

Trouves toi une colloc à Bobo ou à Ouaga (annonces sur le forum) ou une place dans un foyer avec des jeunes burkinabés et tu rayonneras autour. Prends un intérieur de tente pour faire une moustiquaire et une valise chinoise pour tes affaires+outils et pars à l'aventure (sur des petites périodes, c'est crevant)

Tu peux regarder mon site ou j'ai repris mon blog de l'époque (chemin de traverse) et fait des pages de photos. A plus
Olivier

http://web.mac.com/oliverte

Similar discussions

You might also like