Partir seule avec mon fils en Tunisie sans autorisation de sortie de territoire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, Je dois partir avec mon fils de 13 ans à DJERBA bientôt. Le problème est que je ne peux pas obtenir une autorisation de sortie de territoire par le père car je n'ai plus de contact avec lui depuis des années. Nous n'avons jamais été mariés par contre mon fils porte son nom. Son père est parti en Afrique. Est-ce que le livret de famille est suffisant pour attester le fait qu'il soit bien mon fils et comment faire pour l'autorisation de sortie ? Merci pour vos réponses car j'ai déjà réservé ce voyage et je stresse !
FA Fayd Globetrotter ·
Je dois partir avec mon fils de 13 ans à DJERBA bientôt. Le problème est que je ne peux pas obtenir une autorisation de sortie de territoire

Salut, Je suppose qu'il voyage avec seulement une carte d'identité! Pour quitter la France, le livret de famille sera d'un grand secours, mais le problème va se poser également pour qu'il puisse quitter la Tunisie ( même en possession d'un passeport), si le nom de son père a une consonnance arabe. Si le père est français, ou bien de nationalité autre que tunisienne, pas de problème😎!
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
comment faire pour l'autorisation de sortie ?

Salut, L'autorisation de sortie est délivrée pour faire une demande de passeport.
Cordialement Fayd
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Puisque ton fils a 13 ans il doit avoir son passeport pour entrer en Tunisie ! Et pour avoir son passeport, l'autorisation du père est obligatoire ! Si le père ne contribue plus à l'entretien de son fils et si c'est reconnu par l'administration (CAF, etc..) tu pourras faire la démarche directement !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
VA Valoula3333 ·
Merci à tous. Je me suis renseignée à la mairie. Pas besoin d'autorisation de sortie de territoire du père vu que mon fils sera avec moi. J'emmène quand même le livret de famille car nous n'avons pas le même nom. Il faudra juste faire une formalité à l'aéroport en France avant de partir.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Il faut effectivement que tu aies le maximum de documents prouvant qu'il est bien ton fils. Et renseigne-toi bien également sur les formalités de sortie de Tunisie. Je me souviens avoir eu des difficultés pour sortir de France vers l'Angleterre parce que je voyageais avec ma fille sans mon mari. On m'a néanmoins laissée passer. Normalement, cette autorisation de sortie est remise sur demande de l'UN des parents, donc tu dois pouvoir l'avoir.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
RO Romgre38 Globetrotter ·
Si c'est toi qui a l'autorité parental tu n'as rien à justifier, par contre je ne connais pas la nationalité de ton fils mais s'il est Français le passeport est obligatoire.
RA RanchNomade Regular ·
Bonjour, Fais bien gaffe d'un seul détail : si le nom de famille de ton fils est arabe, au douane ça pourra être la galère si tu n'as pas un papier qui prouve que le papa n'est pas tunisien! Si par contre le papa est tunisien, obligation d'avoir une permission de sortie (et ils ne rigolent pas aux douanes!!!) Sinon aucun problème ailleurs:) (en france je suis sortie avec ma fille qui n'a pas le même nom que moi (et elle ne me ressemble pas du tout!!!) et personne ne m'a demandé aucun papier du père ou autre qui prouverait que je suis bel et bien la mère:S) Sinon, pour tes prochains voyages, je sais qu'il existe au Canada un papier gouvernemental qui, en gros, dit que le père n'est plus dans le décor et que tu ne peux pas lui demander la permission, ... peut-être que tu peux te procurer un papier du genre en France:) ça pourrait aider:)

Bon voyage à toi et ton fils:)
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
Bonjour

Tu nous as pas dit si tu pars en Tunisie avec un voyagiste ou avec un vol "sec" (c'est a dire par tes propres moyens vol + réservation dans un hôtel) !

Une CNI = voyage organisé

Un passeport (le tien + celui de ton fils) = vol sec

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
VA Valoula3333 ·
Bonsoir Lili, Oups, je pars avec un tour operator. Donc, pas de problème avec nos cartes d'identité. Bonne soirée.
Bonsoir,

Oups, on est rassuré du coup ! Passes de bonnes vacances et règles cette situation pour l'avenir ! Un jour ton fils aura besoin d'un passeport et dans ce cas, la signature des deux parents sera obligatoire sauf avec des documents à l'appui que le père n'assure plus rien !!!

LILI

Similar discussions

You might also like