Je voulais partir a Cuba Debut Mars pour 2 semaines toute seule car tous mes amis ne sont pas pas libre pendant cette periode de temps.
je me demandais si ce n'etais pas trop dangereux pour une fille de voyager seule car j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur differents forum sur Cuba...
Si quelqu'un s'est deja rendu la bas j'aimerais bien que vous me donniez un petit compte-rendu de vos vacances.. merci
😉
Je t'en fait pas. Cuba c'est facile pour une fille seule. Je l'ai fait déjà à deux reprises. Il est vrai que j'étais à Varadero (pour certains ce n'est pas le vrai Cuba) mais de toute façon il est certain que c'est très sécuritaire. J'envisage d'ailleurs d'y retourner en juin (Trinidad en casa particular). Il s'agit juste de faire un peu attention, comme tu le ferais n'importe où. Si tu veux plus d'information, écris-moi en privé et je te donnerais plus amples informations.
Je seconde Mimifolie. Je l'ai également fait à deux reprises et Cuba est un des endroits les plus sécuritaires. Si tu ne t'aventures pas seule en dehors des sentiers battus, il n'y a aucun problème. D'ailleurs, tu ne resteras pas seule longtemps. En vacances, les gens sont sociables et vont vers vous. Je suggère Varadero pour un premier voyage solo; c'est un bon équilibre entre le soleil et les activités.
Je suis aussi aller 2 semianes a cuba en casa particular je me suis promener beaucoup et j'habitais un village BANES et rien ne peut vraiement tarriver au contraire les cubains ne veulent que taider
le voyages es la cle de la liberté tout se kon desire qui es realisable nous lobtenons avec la perseverence
Bonjour,
Je suis d'accord il ne t'arrivera rien à Cuba j'y suis déjà allée 3 fois, dont la dernière seule à la Havane et lors de ce derier voyage j'ai été déçue de voir qu'une personne à qui j'avais fait confiance m'avait volé (lunettes, argent)... ce n'est pas trés grave mais ça gache un peu les vacances.
De plus, il est possible que dans la rue on te propose de changer des euros en des dollars convertibles...il faut refuser.
Avec un minimum de précautions il ne t'arrivera rien, et il y des flics en civil partout.
bon voyage
les embrouilles à la cubaine, non violentes, marchent souvent très fort pour les filles un peu crédules isolées, nous avons dans nos amies deux "gentilles" qui se sont fait avoir dans la rue à La Havane avec du change de CUC ou elles ont laissé des plumes, on voulait les emmener vers un concert.... etc
toujours dire non, meme et surtout si les cubains sont gentils ; c'est un métier et ils le font bien... nous sommes pour les jineteros des portefeuilles sur pate, le cours de salsa marche bien aussi comme accroche !
et ils parlent plein de langues... un métier, je vous dis
mais d'accord sur un point, rarement de violence ! tout est dans la persuasion !!
les filles, mettez une poche de sécurité dans votre jean (oui je sais.... pas trop serré, le look....) et vous avez au moins la certitude de ne pas vous faire piquer passeport et fric... les sacs, ici comme ailleurs s'envolent vite.
Je rajouterais que bien entendu il y a des précautions d'usages qu'on doit avoir lorsqu'on voyage seule et cela peut importe le pays ou l'on voyage....
Toujours avoir ton passeport bien caché et une copie aussi et laisse un copie a une personne chez toi.J'ai une pochette de sécurité qui est bien pratique pour mettre l'argent et les papiers, car le sac à dos c'est vraiment pas bon pour cacher ses papiers.
Bien entendu ne pas suivre le premier venu même si il est super gentil.il y a bien d'autres précautions à prendre.......
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
Je viens de rentrer de Cuba où je suis partie seule deux semaines : je n'ai pas trouvé Cuba dangereux ( le seul endroit où j'ai fait plus attention est la Havane le soir) et en plus, je ne me suis pas retrouvée seule un seul jour, il y avait pleins d'autres filles qui voyageaient seules (pas bcp de garçons par contre) mais du coup, c'était sympa et moins cher pour l'hébergement....On s'est même retrouvés 4 filles pour louer une voiture ensemble alors qu'au départ on voyageait toutes seules....Non, je ne pense pas que tu aies à te faire de soucis et en plus c'est vraiment un pays qui en vaut la peine !
Bon voyage !
Sophie
"L'espace libère de tout. Il n'est aucun tourment qui ne résiste à l'éparpillement de soi-même dans l'univers. Le monde serait-il si grand pour rien? déguerpir, c'est se sauver. Si tu meurs, pars. Si tu souffres, bouge. Il n'y a pas d'autre loi que le mouvement.
Bonjour, je suis allée seule 2 semaines à Cuba, et j'ai vécu plus d'attentions amicales que partout ailleurs! J'ai eu de belles discussions autant avec des cubains(aines) qu'avec des touristes. Le seul "piège" que je vois pour une femme seule c'est de se faire racoller par un jineteros, dans le but d'avoir des cadeaux ou de l'argent ou, à l'extrême, un aller simple pour sortir du pays. Mais çà n'arrive pas tout les jours!!! heureusement!
Je te souhaite bien du plaisir!
Ok sienna, chui ok avec les filles...
mais quand même, fais attention de ne pas tomber amoureuse car tu risques de tomber de haut...
sinon essaye quand même de trouver d'autres routards car c plus pratique pour le partage des frais !
j'y serais à partir du 23 donc tu peux me faire signe !
Sab
salut
moi cela fait des années que je voyage seul et /ou avec mes deux filles.
et vraiment, a cuba, jamais eu de problemes.j ai été, et retourne encore cette
année a Varadero.les gens sont tres gentils.et on s est fait des amis, que ce soit avec les touristes, ou encore avec les cubains.
a linverse, j ai été aussi a la Havane, et jai trouvé les hommes*cruiseur* pas mal.oui a varadero, ils le sont aussi.mais a varadero, il me semble que c est plus poli, plus discret.enfin, ca dépend des gouts.et ma fille qui a 22 ans, est sorti aussi dans les clubs de varadero, avec des amies francaises qu elle a rencontrée la bas.et encore la, pas eu de problemes.nous avons tellement aimé, que nous y retournons.et de toute facon, en voyage, les gens sont decontractés, et on se faient plein de connaissances.alors on ne reste pas seule longtemps.
bonne vacances
maloustef
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
C'est drôle, je me suis rendue sur ce forum afin de tenter de savoir si c'était sûr, pour une femme seule, d'évoluer à la Havane. Comme toi, mes 2 grandes amies ne sont pas libres pour m'accompagner. J'irai certainement seule de ce fait. Je vais réserver une semaine à partir du 14 mars, ou 2, à partir du 15, je ne suis pas encore certaine de vouloir y rester 15 jours seule. Peut-être pourrions nous nous recontrer sur place, qu'en penses-tu ?
Ce qui m'intéresse surtout c'est l'aspect culturel de la ville, la musique, la salsa, le caractère authentique de Cuba. Néanmoins, j'ai du mals à me faire à l'idée de partir 15 jours au soleil, sans pouvoir profiter de la plage. Il semblerait qu'il soit difficile, pas conseillé, en tous cas, pour une femme de sillonner l'ïle en voiture de location, seule... Qu'en pensez-vous ?
Je serai à l'hôtel Melia Las Dunas du 20 au 27 juin prochain et je lance l'invitation à celles qui prévoit être là-bas en même temps que moi de se donner rendez-vous pour un mojito au bar...
C'est mon premier voyage à Cuba et j'ai la chance d'avoir une collègue de travail qui s'y rend régulièrement. Elle m'a donc donné quelques conseils pratiques avant de partir. Il semble que ce soit très sécuritaire.
Quelques activités m'intéressent; volleyball, équitation, discothèque et lecture sur la plage!!
Au plaisir!!
Jenny 😉😏
Parce que c'était lui, parce que c'était moi. Michel de Montaigne (en parlant de la Boétie) Une phrase que j'adore...
Pour le passeport, il est préférable de le laisser dans un coffret de sureté. Se promener avec une copie de celui-ci est préférable selon moi. C'est ce que je fais partout où je voyage sans aucun problème. Inutile de le transporter partout et de risquer de le perdre ou de se le faire voler. Le passeport canadien est toujours très en demande sur le marché noir. Quant à l'argent, toujours se garder un petit montant dans une poche séparée au cas où on se ferait aborder pour se faire voler. Ne jamais résister et donner ce petit montant. Le voleur partira vite avec. Ne surtout jamais résister. Remarquez que je ne me suis jamais fait voler, mais je suis toujours ces consignes. J'ai voyagé seul à Rio et ailleurs au Brésil sans aucuns problèmes. Évidemment, tout est une question de jugement (éviter de porter les bijoux, montres/être discret avec les caméras et cinés). Éviter de trop avoir l'air d'être un gringo prêt à se faire voler en fait. Tout est une question d'attitude. Déambuler comme si on était habitué à l'endroit (déplier une grande carte à un coin de rue en examinant les noms de rues n'est pas une bonne idée. eheh). Préférable de s'arrêter dans un endroit pour le faire. Porter son sac à dos devant soi (les courroies se coupent très vite et bye bye le sac). Rester relaxe mais alerte, conscient de l'environnement. Et voilà..... désolée pour mon envolée....... :-)
je suis partie à Cuba 2 semaines toute seule et souhaite partager mon expérience car ce forum m'a beaucoup aidé pour préparer mon voyage.
Cuba est un pays fantastique ! j'avais quelques appréhensions à l'idée de partir toute seule dans un pays que je ne connaissais pas mais celles-ci ont vite disparues une fois sur place. mon but était de visiter la partie nord de l'ile en bus et de dormir chez l'habitant. Je ne voulais pas m'enfermer à l'hotel et encore moins à varadero et ne regrette absolument pas mon choix, confirmé d'ailleurs par des touristes rencontrés qui ont été eux très décus de la qualité des hotels et notamment de la nourriture meme si plages effectivement très belles, sans parler du fait de pas être immergé avec la population, les modes de vie... et puis et j'y reviendrais plus bas, il y a d'autres plages très belles à cuba sans forcément aller à varadero.
J'aurai pu visiter quasimment toute l'ile en 2 semaines mais sans rien approfondir, en ne faisant que passer dans chaque ville et en passant beaucoup de temps dans les transports donc pas très reposant tout ca... et je préferais me poser dans chaque endroit, avoir le temps de faire connaissance avec les locaux rencontrés. cela me donne l'occasion d'y retourner pour voir le sud ;-)
J'ai donc préparé du mieux possible mon voyage pour partir rassurée. j'ai commencé par établir un itinéraire à l'aide des forums m'aidant sur les lieux les plus sympas et la durée sur place minimum pour chacun tout en regardant sur le site de Viazul (compagnie de bus cubaine appréciée des touristes pour ponctualité et confort) les trajets possibles et les horaires qui correspondent assez bien à la réalité.
j'ai trouvé un contact proposé par une autre fille partie toute seule sur ce meme forum qui m'a effectivement énormément aidé pour réserver des casas particulares mais aussi sur mon itinéraire... Il s'agit de http://planetacuba.com/page46aa.html et d'Emmanuel derrière ce site qui est quelqu'un de super sympa, réactif dans ses réponses, de très bons conseils et sur qui on peut compter sans aucune crainte, vraiment ! les maisons proposées sont à des prix très raisonnables par rapport à d'autres sites (sans frais d'adhésion) et vraiment très bien pour celles que j'ai pu voir. d'autres infos dispo sur le site.
concernnat mon itinéraire, j'ai commencé et terminé par la Havane soit 3 jours 1/2 au total, ville que je craignais le plus niveau sécurité après lu pas mal de choses pas très rassurantes... finalement, ca a été avec Trinidad la ville que j'ai préféré meme si difficile de dire cela car les villes que j'ai visité étaient toutes très différentes les unes des autres et chacune valait le détour... mais la havane encore plus magique que je l'imaginais et vraiment grandiose ! tant de belles choses à voir et à vivre qu'il est difficile de s'y ennuyer. j'étais logé chez casa Diana (site plus haut) vraiment très bien niveau confort meme si eau chaude pas vraiment chaude et pas eu l'occasion de diner chez elle car la cuisinière était hospitalisée. située dans le quartier de Vedado, j'ai fait le Malecon 3 / 4 fois à pied pour rejoindre ou revenir du centre, promenade très sympa mais prévoir de bonnes chaussures.je n'ai eu aucun problème avec les jineteros qui lachent vite l'affaire et sont surtout autour du Capitole. Biensur, je faisais un minimum attention à justement ne pas attirer l'attention et avait une photocopie de mes papiers, les vrais restaient dans la maison. mon seul regret est de ne pas avoir pu vivre les soirées enfiévrées sur les rythme de salsa car toute seule, moins évident pour le coup de sortir et j'ai préféré ne pas tenter le diable.
je suis allée ensuite à Vinales et y suis restée 3 jours 1/2. C'est largement suffisant pour faire le tour et pousser à Pinar del Rio, 2 jours 1/2 suffisent sinon. Vinales est une petite ville nichée dans la région de pinar del rio, connue pour ses meilleures plantations de tabac au monde et la fabrication des fameux cigares ! Célèbre aussi pour ses mogotes, sorte de montagne qui pousse au milieu de nulle part.
vraiment pittoresque et "campagnard" pour le coup avec les cochons, les chevaux, les poules... randonnée à cheval ou à pied possible dans la vallée pour aller voir une plantation + 2 Cayos manifiques à 1h de route, Levisa et Brujas (navette possible partant du centre).
J'étais chez Casa Elio, bien située à quelques rues au dessus de la principale et les repas étaient très copieux et fameux. cela dit, c'est le cas apparemement de toutes les casas du coin et casa elio était un peu plus chere que les autres mais tout est relatif...
je suis decendue ensuite à Trinidad pour 3 jours, 2 jours peuvent suffir. petite ville reconnue par l'Unesco car la plus authentique de Cuba et on comprend pourquoi quand on s'y promène ! elle a gardé tout son patrimoine colonial, un autre monde ! je n'avais pourtant pas été décu déjà à ce niveau là par La Havane mais là, juste magique. La plage Ancon est vraiment très bien : eau turquoise et sable blanc, chaise longue pour la journée si vous le voulez, facile d'accès avec une navette qui part toute les 2 heures juste en face de la maison où je logeais pour 2 cuc l'aller-retour.
j'étais dans une casa trouvée sur un autre site http://pagesperso-orange.fr/jdsdf/, casa Rodolfo et teresa Bravo que j'ai recommandé à Emmanuel au retour car vraiment formidabl que ce soit niveau charme car grande maison coloniale d'époque mais aussi pour ses habitants vraiment très charmants avec 4 générations qui vivent sous le meme toit !
pour finir avant de retourner à la havane, j'ai passé 3 jours à Cienfuegos où je m'y suis un peu plus ennuyée même si j'ai fait une excursion à El Nicho, réserve naturelle de foret et cascades, vraiment beau et rafraichissant ! on a vite fait le tour de la ville sinon qui n'a rien d'exceptionnel mise à part peut etre sa punta gorda. les hommes m'ont semblé un plus désagréable que dans les autres villes visités et d'une manière générale, les taxis... lachent pas l'affaire du tout quand tu leur dis non ce qui a pu être pénible parfois, surtout autour de la station viazul. j'ai passé du coup 2 après-midi à la piscine de l'hotel Union où travaillat l'habitant chez qui je logeais moyennant 10Cuc comprenant 1 repas et l'accès à la piscine.
je logeais chez casa Prado, très confortable et les hotes sont vraiment charmants. le seul reproche est la chambre un peu isolée du reste de la maison donc quand on est tout seul comme moi, on va sur la terrase pour croiser davantage les habitants et discuter.
les cubains sont des gens très chaleureux pour la plupart, souriants et prêt à rendre service meme si leur économie est plus que difficile. c'est sur que j'avais parfois l'impression d'être uniquement un porte-monnaie et qu'ils n'hésitaient pas à monter les prix plus que de raison. ne pas hésiter à négocier les taxis et autres petits moyens de transport local. leur pauvreté explique cela, on peut difficilement leur en vouloir...
j'espère avoir pu répondre à quelques questions à ce sujet et n'hésitez pas si vous en avez d'autres !
Merci pour votre long compte rendu détaillé . Il est très util et très bien fait. Certes il date mais les informations semblent toujours d actualité
Je m apprête à partir seule pour un itinéraire similaire de trois semaines. .. et encore plus lent car j ai un leger handicap physique qui peut devenir lourd si je me fatigue.
Je suis également "coachee" par Emmanuel du site planetacuba. Pour la préparation il est tres reactif.
J'ai assez l habitude de partir seule ( chili, inde pour les destinations les plus lointaines) et loger chez l habitant est un excellent moyen de couper court à la solitude. Par contre je trouve dommage de devoir planifier si méticuleusement le trajet. .. mais cela semble souhaitable car on parle d un nombre exponentiel de visiteurs avec risque de perdre du temps à chercher une casa . De plus ces dernières augmentent leurs prix en ce moment . On est plus fragiles aux problèmes matériels quand on est seul helas....
A mon retour début mai je ne manquerai pas d alimenter le sujet . Pour l instant je n ai pas résolu le problème théorique d aller se baigner seule en laissant ses affaires sur la plage !!!! ( playa ancon et cayo Jutias) Quelque un a vecu cela ?
Je voyage fréquemment à Cuba en solo, et effectivement il faut résoudre le problème de laisser ses affaires lorsqu'on va se baigner. Ma manière de résoudre la situation est de demander à mes voisins de surveiller mes affaires; mieux encore, je les dépose tout près d'eux. Familles cubaines, couples de touristes, gardiens de plage, petits commerçants, jamais aucun problème, c'est fait en toute courtoisie de part et d'autre.
Je m'appel valéry et je vais avoir 18 ans le 15 septembre. Je veux partir le 9 septembre. J'ai déjà été à holguin cuba et je compte retourner a la même hôtel,…
J'aimerais bien faire un voyage fin avril début mai ou les 2 premières semaines de mai pour 2 semaines mais 1) Mon budget est assez restreint 2) Je dois y…
J'ai accepté d'aller à cuba chez mon nouveau copain. Sa maman habite là bas. Je veux louer une voiture à l'aéroport. VOus me conseillez quoi...j'ai un peu…
I contacted several agencies in Madagascar to arrange this 4x4 trip along the coast.
Always the same answer: a tailor-made trip with at least 2 participants.
Since I don’t want to travel alone and a friend isn’t available, I’m looking for a woman to share this trip with the agency Mahay Mada, which offers a 12-day, 11-night tour of southern Madagascar. I’m available from August 23 to September 14.
Thanks for your direct response at 0784659791. See you soon, Mireille
I’d love to settle around Da Nang for about a month and explore the surrounding areas in Vietnam.
I’ve already been to this country and don’t feel like rushing around every day like I used to a few years ago.
I’d really like to find some company to stay for at least a month, and then maybe spend a month in Cambodia...
Given that I’m now 76, I don’t want to run around like I used to, trying to see everything...
I enjoy calm people... Those who love life and with whom I can share a beer... And meet people to create a great atmosphere—la dolce vita....
Hi everyone,
I’m a 67-year-old woman who loves to travel, and for my third solo trip, I’ve decided to explore Indonesia.
I’ll be there from September 1st to October 5th, and I’m really struggling to plan my itinerary.
I’d love any advice you can share—I’ll read it all carefully.
So far, I’ve booked my first two nights with a local host in Jakarta, and then I’m heading to Borobudur. That’s all I’ve got planned for now.
Do you think I should book accommodations and transport tickets in advance? It seems really complicated, or could I just decide day by day based on how I feel?
Thanks in advance for your replies!
Hi everyone,
I’m planning a solo trip to Mongolia this summer, without an agency. However, I’d like to have a guide accompany me for certain parts of my journey.
From my research, I understand that most "activities," accommodations, and transportation are best arranged day by day, depending on opportunities and encounters. Without an agency, everything is organized on the spot.
I’d love to hear more opinions on this, especially regarding the Orkhon Valley.
Here’s the itinerary I’m planning:
* UB -> Mörön (flight) -> Khatgal (local buses)
A few days at Lake Khövsgöl
* Khatgal -> Mörön -> Jargalant -> Tariat (local buses)
A few days at the White Lakes
* White Lakes -> Tsetserleg -> Kharkhorin (4x4 with driver)
A few days in the Orkhon Valley
+ the Eight Lakes (horseback trekking with a guide)
* Return to UB
From what I’ve gathered, the first part should be fairly straightforward, but I have questions about the Orkhon Valley.
Here are my questions:
-> Tsetserleg to Kharkhorin route:
Have any of you made this trip by booking a driver on the spot when arriving in Tsetserleg? Was it easy to find an available driver? And did you find it easy/difficult/impossible to find other travelers to share the ride with? Ideally, I’d like to share this leg with fellow travelers.
-> The Eight Lakes: Could you share your experience with the Eight Lakes? Did you easily find a guide directly on site? Were you able to share this experience with other travelers?
Last question for women who’ve traveled solo in Mongolia:
-> How did you experience it? Do you have any specific tips or recommendations?
I’m considering a road trip (rental car) to explore the Canadian Rockies in September 2026, starting in Calgary and ending with about 10 days in Vancouver and the surrounding area. (Two weeks in the Rockies and a little under two weeks in Vancouver and nearby.)
I’d like to say that being a woman traveling alone doesn’t really bother me. That’s not the issue. Being a woman is just how it is, and I don’t see that changing anytime soon, but traveling solo is something I could fix by finding travel companions. However, I had a not-so-great experience in India with two girls who were total strangers at first and turned out to be quite annoying, so I’m a bit put off by the idea now.
My question is simple, assuming I do this trip alone: is it worth sticking *only* to driving? I have **zero** sense of direction—with a map, I’m hopeless. So, is it realistic to think, "With my GPS, I’ll just drive from Calgary to Vancouver and see what I see," since I don’t see myself hiking alone? I’m not easily scared, but I wouldn’t feel confident doing that solo. Unless all the sightseeing is done with a guide (but then, hello, the cost—my budget isn’t exactly overflowing).
What do you all think?
Thanks for taking the time to read this.
Take care and happy travels.
Cheers,
Régine
Hi,
After a week of sports south of Bergen, I’m not sure what to visit during the following week between Bergen and Oslo.
I haven’t planned to rent a car.
I’d love your suggestions. Thanks
Hi everyone, I’m really keen to visit Iran for three weeks in mid-March 2015.
What worries me a bit isn’t so much traveling alone—I’m used to it and know the Middle East well—but rather the current events (Islamic State) that could potentially become dangerous.
Flights are pretty cheap at the moment, and I’d like to book before prices go up.
Any advice from people who know the ground situation and Iranian current affairs better than I do would be much appreciated! :)
Hi there! I’m in the middle of planning my first solo trip (as a woman). Do you have any ideal destinations with activities like hiking, diving, sightseeing, and easy ways to meet locals—all on a small budget?
I’d love to hear from anyone who’s had this experience before! :)
Hi there,
Who could recommend a reliable agency for visiting several islands, including the parks around Komodo? I’m traveling solo as a woman.
Thanks for your great tips!
Hi everyone,
I’m often in transit in Tokyo and I stay at the hotel because Japanese people speak little English and the signs are almost always in Japanese!
Any ideas for getting from Narita to a nice park or an onsen? I wanted to try Hokkaido, but apart from renting a car, it’s all trains! Any suggestions for a car with a driver? Or is it too expensive? Small group tours in Hokkaido? I read about the Explorator group’s offer—way too expensive!!!
I’ve got a maximum of 8 days. I’d just like a nice Japanese break.
Thanks for any tips you can share!
my friend, with whom I traveled to Iran, Myanmar, and India, really wanted to take a one-month trip to Armenia and Georgia. So we booked our flights (June 21 to July 19), but disaster struck—she can’t travel anymore due to serious family reasons.
Now I’m heading off on this adventure alone. It’s not that I’ve never traveled solo before—I spent three months exploring Southeast Asia by myself last year—but I still have a few questions, and I’d really appreciate your input.
* I don’t think traveling alone in these countries is very risky—what do you think?
* Maybe I could hire a driver? What would that cost, since some places seem tricky to reach by public transport. Do you have any driver recommendations?
* I don’t want to rent a car—the driving seems too unpredictable, especially in Georgia.
* I’d love to do some nice hikes—are there any guides available?
Here’s my rough itinerary:
YEREVAN and surroundings
YEGHEGNADZOR for Noravank
GORIS and TATEV
LAKE SEVAN
DILIJAN
HAGHPAT
TBILISI and surroundings
The CAUCASUS toward Mestia
UPLISTSIKHE
VARDZIA
Return to Yerevan for my flight
Thanks to anyone who can share their experiences or answer my questions!
Hi everyone,
I wanted to share a few tips that really helped me better prepare my carry-on luggage. After a few trips (and some mistakes too!), I’ve finally found a way to organize myself that makes life a lot easier. Maybe this can help other travelers here.
1. Choose a practical and sturdy bag
A good bag is the foundation. I’ve noticed that a model with a solid structure, sturdy wheels, and a well-thought-out interior really changes the experience. Hard-shell suitcases hold up better, especially when you’re hopping between flights. Personally, I use a Lambert suitcase because the interior is super well-divided, but the important thing is to find a model that works for you.
2. Rolling your clothes really works
It’s simple, but it saves so much space. Plus, it wrinkles less. I do this now for almost everything, especially lightweight clothes.
3. Keep everything in a small kit
100 ml liquids, toothbrush, cream, mini first-aid kit… Having all of that in one clear toiletry bag makes going through security much easier. It saves you from having to take everything out and put it back in a rush.
4. A pouch for essentials
Passport, headphones, charger, phone… I keep all of that in the same pouch. It saves so much stress when you need to find something quickly, especially on the plane.
5. Traveling lighter makes all the difference
Since I started choosing versatile clothes that mix and match well, I travel with a lot less. Less weight, fewer decisions to make, fewer things to lug around. It honestly makes traveling so much more enjoyable.
From the conversations I’ve had with other travelers (and several customers too), I’ve realized you can really simplify your trip just by organizing a little better and choosing good accessories.
If you have other tips or methods that work for you, I’d love to read them. We always learn from others on this forum.
Looking forward to exchanging with you all!
Hi,
Has anyone recently taken the boat to Casamance from Dakar and could share their experience?
From France, is it possible to book online, or do you need to go through an agency? How far in advance?
Boarding/disembarking: how does it work? Do we have to check in our luggage and then pick it up on arrival?
What’s the vibe like on the boat in the seating area?
Has anyone ever stopped over in Carabane? Accommodation options there?
Thanks so much if you have any recent info!
Exploring India by road is all about having a good driver. I highly recommend the one I’ve traveled with for 5 "safe" trips—Rajasthan 3 times over 16 years, Gujarat, Himachal Pradesh, and Punjab. He’s been driving tourists for 25 years now and is more than just a driver. He knows how to talk about his country, the cities you visit, and suggests alternative routes.
He’s well-connected with real local guides who don’t just ramble (as he puts it himself) or drag you into shops claiming to be run by their "so-called family." Depending on your preferences, he can suggest well-tested itineraries and recommend typical hotels like Havelis.
For dining, he oversees meal prep based on your spice-level preferences. He’s Sikh and deeply respectful of his passengers.
He speaks English better than French, but one of his daughters is studying French at university.
Hi,
We’d like to spend about twenty days in Albania next July. We’re two women traveling together and we’re thinking of renting a small car. Does that sound reasonable, or should we avoid it?
Thanks for your advice.
Hi there,
I’m spending a week in Morocco (Rabat - Meknes - Fes).
I’ll be traveling solo—is it safe for a woman over 60?
For transportation, I’m planning to take the train. I was thinking of buying my ticket last minute, but it’s around the end-of-year period…?
I’ll be in Meknes on December 31st—any suggestions on how they celebrate New Year’s Eve there?
Is anyone visiting these destinations? Maybe we could meet up…?
Thanks in advance.
Hi there,
After hearing so much about Djerba, especially the GO clubs, is it risky for a young, pretty newly-retired woman to visit the island alone?
Thanks in advance.
Hi,
Does anyone know how late the buses run from Cusco Airport to the city center? I land at 9:30 PM, plus time to clear customs, pick up my luggage, and exchange some money—figure an extra 30 to 45 minutes. Though, come to think of it, I still have 5 sols from last time—maybe that’ll be enough for the bus?
Thanks.
Brigitte
Planned arrival on Sunday evening, November 16, 2025, in San José. Staying 3 nights, then taking a bus to Tortuguero for 2 nights. Looking for a shared shuttle to La Fortuna for 2 nights, then a van-boat-van combo to Santa Elena for 2 or 3 nights. Heading to Quepos for 4 nights for day trips using local buses—Jaco, San Antonio, Uvita. After that, a full-day bus ride to Cahuita. I’m booking hotels as I go, which gives me the flexibility to stay longer in places I like. I’m looking for accommodations in city centers near restaurants and not too far from the bus station. Budget: 50 € for a room with a private bathroom (if you’ve got any great tips!). For my finale, I’ll cross the land border to Panama City for 4 days. Thanks for your suggestions! 😉
As I mentioned before, I’m heading to Istanbul next summer, and I’ve heard there have been quite a few attacks by Kurds in Turkey recently, which is making me hesitate about my trip.
What do you all think? :( I’m wondering if it’s really a good idea to go...
Hi everyone,
I’m 66 and just discovered solo travel in Uzbekistan—I loved it! So I’ve decided to explore Africa, starting with Senegal. I’m just beginning my research, but if anyone can give me advice on which month to go, what to see, and whether this destination is safe—or maybe suggest another African country—I’d really appreciate your tips!
Hi there!
We’re leaving in early November for a month.
Here’s our itinerary:
Arrival in Takhmau, then heading to:
Kampong Cham
Kratie – 2 days
Mondolkiri – 3 days
Ratanakiri – 3 days
Stung Treng – 1 day
Siem Reap – 4 days
Battambang – 1 day
Kampong Chhnang – 3 days
Kampot – 2 days
Islands (WE’RE HESITATING WHICH ONE?) – 4 DAYS
Phnom Penh – 2 days
That’s it! 😊
We’re backpacking… and we love spots that aren’t too touristy. If you’ve got any tips, we’re all ears!
Thanks
Hi there,
We’d like to stay in Switzerland for five days.
There are two of us (women).
We don’t know this country at all.
What cities or affordable spots would you recommend for visiting?
Cheap accommodation.
Looking for community-based options.
And being close to public transport.
Thanks for your tips and experiences!
Best regards.
Hi there,
I was wondering if anyone has taken a Rede Expressos bus from Lisbon Airport to Lagos, and if so, where exactly at the airport you need to board it? I’m worried I’ll get lost and miss my bus...
Hi again,
I’m adding more details to my info request. Here are two proposed itineraries. We’re hesitating:
Colombo - Unawatuna 2 days - Sinharaja 1 day - Bandarawela 2 days - Kandy 3 days - Dambulla 2 days - Wilpattu Park 1 day - Kalpitiya 3 days - Negombo 1 day
What should we change or add a day for to include Jaffna?
Or:
Negombo 1 day - Anuradhapura 2 days - Jaffna 2 days - Sigiriya 2 days - Dambulla 1 day - Kandy 2 days - Ella 1 day - Galle 3 days
For your advice.
Is it better to finish in Galle or Kalpitiya?
Thanks in advance!
Nicole
This is a warning message! I’d like to address it especially to young women traveling alone for the first time in India. Other travelers may react to my post based on their own experiences, but I think what I’m about to say shouldn’t be taken lightly—unless that’s what you’re looking for!
Last July, I traveled to Northern India. I stopped in Khajuraho to see the famous tantric temples. I stayed one night, and that was more than enough. Khajuraho is very touristy, but you should know that 80% of young Indian men there are "gigolos." Locals call these young men (aged 18 to 30) "playboys" or "Lapka" (which means "capture the woman" in Hindi)!!!
They approach tourists with kindness and politeness, offering tea or a motorcycle ride (which they’ve often gotten from generous Western female tourists) to waterfalls a few kilometers from Khajuraho or other tourist sites. After befriending you, they charm you—be careful, these are professionals who are very skilled at this; it’s all they do, and they do it well. They’ll offer you food, drinks, and even temple entry to confuse you. They’ll suggest spending the evening or even the night with them. **Refuse (unless you’re into local flings and that’s why you came)!!!!**
At first, you’ll be seduced by their generosity, let your guard down, and then they’ll make you believe in *true love*. They won’t leave you alone and will keep in touch via email or phone if you give them your details. The lines they use to soften you up and scam you include: *"I’m the only one taking care of my family, my brother is sick, I don’t know what to do..."* All of this is to manipulate you into offering them money. They’ll never ask for it outright (to avoid being exposed) but will wait for you to suggest it.
If you receive emails from them, they’ll never be signed, and their name won’t appear in the email address (to avoid leaving traces). They use fake names to avoid being reported. If you believe their sob stories and offer help, they’ll give you a bank account number to send money via Western Union. These young men make a living from this—selling their bodies and scamming people! They’re very skilled, charming, manipulative, and *big-time cheaters*!
(Especially one young man who goes by the alias *Tony*—apparently the most skilled. He lives in a hotel near the lake, *Krishna Cottage*, and is in regular contact via Skype with Western women he’s tricked into believing he loves them while shamelessly scamming them. He even opened an internet café on the roof of the hotel with money he stole from women who fell for his charm.)
So, young romantic women craving love, sensitive singles, or anyone emotionally vulnerable—**don’t let yourself be scammed!!!** This behavior is becoming more common in India and is still relatively unknown. Male prostitution is on the rise, and cases of romantic scams and financial fraud by gigolos are increasing.
hi everyone! I’d like to visit Montreal and the surrounding areas in August, and I’ve got 3 weeks of vacation. I’m traveling alone and will be visiting my daughter, who recently moved there. She’ll be working and only available in the evenings! So I’m torn between spending a week in Montreal, then taking a flight to Cuba, and returning to France from Havana—or staying in Montreal and exploring the nearby areas alone.
For my first idea—going to Cuba—is it feasible in terms of administrative formalities and legality? And for my second idea, is it possible to take buses? If so, is it too expensive? And are there many places served by them?
From FES, I’d like to spend a few days in:
MEKNES
CHEFCHAOUEN
TETOUAN
and then return to FES.
I’m planning this trip in November.
Thanks for your tips!