Je suis un vieil homme qui fait près de 100 kg, alors, mon expérience peut-elle t'être utile ? Enfin, je n'ai pas trouvé le Mexique si dangereux, malgré tout ce qu'en disent ...les mexicains. Mais, j'ai mes habitudes de sécurité en voyage. D'abord, la nuit, c'est forcément plus risqué, alors je prend un rythme très matinal, pour marcher dans les villes par exemple. Je pars toujours du principe, vérifié, que la majorité des gens ne veulent pas de mal aux touristes. Alors, je ne vais que dans des endroits où il y a des gens. Bon, ça peut être une opportunité pour du vol à la tire, mais bien moins pour des aggressions violentes. De plus, surtout avec une attitude respectueuse, des gens iront à toi pour t'avertir de quitter certains quartiers, certaines rues. J'ai trouvé les centre-ville de Palenque et Oaxaca très fréquentés et agréables, je n'ay ai senti aucune aggressivité. Pour les transports, je prenais les bus de première classe, pas nécessairement les plus chers, mais pas les moins chers. Ils utilisent les autoroutes à péage et sont théoriquement moins exposés aux problèmes la nuit.
J'ajouterai qu'il devient vite clair que les étrangers ne devraient pas aller dans certains secteurs. Personne n'aime exposer sa pauvreté, sa misère. Ce n'est pas qu'une question de sécurité, mais aussi une question de respect. Oaxaca-Acapulco, ça doit faire un bon trajet ! Alors, pourquoi aller à Cancun, pourquoi ne pas de poser à Mexico D.F. ? C'est une ville bien différente du sud, qui n'a pas la meilleure réputation, mais qui est tellement impressionnante...
Quoiqu'il en soit, profitez bien de votre voyage.
Yvon LeD