Partir seule en Nouvelle-Zélande et Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour; je partirai 33 jours seule et j'aimerais faire de la randonnée pédestre. Comment m'organiser pour y aller seule? Surtout pour les longues rand de 4 jours? Est-ce que c'est sécuritaire? J'y serai en février mars 2014. De plus je me demande si je dois louer une voiture ou prendre transport en commun et je cherche des possibilités de faire du couchsurfing. Autre question; tout semble loin en distance; est-ce que ça vaut vraiment la peine de me rendre à la barrière ce corail (à cause des méduses) et au milieu du pays pour aller voir la grosse roche rouge? Merci de vos réponses.
Chanti
OR OrSiouxsie Regular ·
Bonjour Chantal,

J'ai voyagé seule (et travaillé) pendant 8 mois en Nouvelle-Zélande et, globalement, c'est un pays très sécuritaire ! C'est même celui où je me suis sentie le plus en sécurité (bien plus qu'en France ! je ne connais pas le Canada malheureusement...).

J'ai fait beaucoup de randonnées de plusieurs jours, autant les Great Walks, très fréquentées en haute saison que d'autres, plus solitaires. Les sentiers et les infrastructures du DOC sont excellentes ! Refuges, campings, etc. et les rangers, très sympathiques. Pour organiser tes randonnées en Nouvelle-Zélande, le site http://www.doc.govt.nz est une mine d'or ! Ainsi que http://maps.doc.govt.nz pour une carte interactive de tous les sentiers, huts, campsites...

Pour le transport, j'ai voyagé 4 mois en transports en commun et en stop et 4 mois en voiture. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le réseau de bus est assez bon, surtout sur l'île du Nord. Les deux principales compagnies sont http://www.intercity.co.nz et http://nakedbus.com/nz/bus/. Si tu voyages assez longtemps, tu peux prendre un pass comme celui-ci : http://flexipass.intercity.co.nz (très pratique, utilisation totalement libre sur tout le réseau, possibilité d'annuler son trajet à la dernière minute, etc.). Il y a plein d'autres compagnies de bus qui offrent des tours mais tu es moins libre et ça inclut souvent des activités. Avec une voiture, tu peux t'arrêter où tu veux, accéder à des départs de randonnées non desservis par les transports en commun, etc. Ça permet aussi de séjourner à la campagne, dans des campings ou des auberges à la ferme.

Quant au couchsurfing, j'ai eu du mal à en trouver en Nouvelle-Zélande. Il y a peu d'hôtes inscrits. Par contre, j'ai voyagé longtemps grâce au HelpX (4h de travail quotidien conte l'hébergement et la nourriture, http://www.helpx.net) et ce fut plein de superbes expériences !

Si tu as d'autres questions sur la Nouvelle-Zélande, n'hésite pas. Par contre, pour l'Australie, je ne peux pas te répondre.
RD Rdvfuté ·
Bonjour Chanti, En australie pour te promener seule il faut vraiment bien connaitre le pays et encore! Je te conseille de plutot prendre un tours pour la marche, certain te propose de juste transporter tes affaires d'hotel en hotel mais au moins tu es suivi un minimum s'il t'arrive quelque chose.
AC Activa Regular ·
Bonsoir, J'ai passé 3 mois en NZ, suis partie seule pour visiter, découvrir et marcher ( courir à l'occasion de mes footing sur place). Mon choix c'était des déplacements avec Intercity, comme indiqué ds un message ci-dessus. Aucun reproche à formuler à partir du moment où tu te cales sur leurs itinéraires qui sont très nombreux, variés et adaptés aux coins à visiter. Ils sont ponctuels, de grande qualité de confort. Tu prends un forfait d'un certain nombre de trajets et tu réserves au fur et à mesure. Fastoche.

J'ai aussi fait le choix des Backpackers. Plusieurs chaînes aussi, j'avais pris les "abonnements" sur les 2 principaux, ça permet d'avoir des prix. Il y a du choix tant ds la qualité des hébergements que sur les lieux. Dans ce choix il faut faire attention qu'il y ait des BBP dont l'emplacement coïncide avec les stop des bus. C'est pas compliqué à organiser. Attention aussi si t'as un gros sac, à dos de préférence, que ton stop bus soit pas des lieux de ton BBP. Concernant ta sécurité, pour ma part je ne me suis jamais sentie en insécurité, ça ne veut pas dire pour autant que tu doives faire une confiance aveugle à n'importe qui. Moi je n'ai fait que des rando, de courtes à quelques heures, jamais avec nuits. C'était mon choix avant de partir et cela permet de visiter les alentours des lieux où je restais, parcs, jardins, sentiers. Les i-site ( offices de tourisme ) et les services du doc (Department of conservation) te permettent de récupérer toutes les info nécessaires à ton organisation, avant de partir ou sur place.

Voilà quelques éléments Martine
Activa
RO Rousalo Regular ·
L'idéal serait peut etre de trouver des camarades de routes qui connaissent bien pour la randonnée. Tu vas surement en rencontrer sur place !
AC Activa Regular ·
bonjour je reviens sur ma réponse et la complète au niveau des rando.

sur les grands tracks de plusieurs jours tu es obligée de t'inscrire au départ et de donner quelques infos perso et de réserver tes hébergements sur le circuit. ça doit pouvoir permettre aux personnes seules de les faire en sécurité. Plans et cartes sont disponibles au départ de ces tracks. si ton projet est de voyager seule cela serait dommage de ne pas le faire et surtout faire l'impasse sur cette indépendance uniquement parce que tu appréhendes les randos, faut peut être juste que tu prépares et que tu te renseignes un peu plus.

voilà mon avis

bon voyage.
Activa
OR OrSiouxsie Regular ·
sur les grands tracks de plusieurs jours tu es obligée de t'inscrire au départ et de donner quelques infos perso et de réserver tes hébergements sur le circuit. ça doit pouvoir permettre aux personnes seules de les faire en sécurité. Plans et cartes sont disponibles au départ de ces tracks. si ton projet est de voyager seule cela serait dommage de ne pas le faire et surtout faire l'impasse sur cette indépendance uniquement parce que tu appréhendes les randos, faut peut être juste que tu prépares et que tu te renseignes un peu plus.

Je ne suis pas vraiment d'accord...

Concernant "l'inscription au départ", elle n'est nullement obligatoire mais fortement conseillée, qu'on parte en groupe ou seul. Il s'agit du Outdoors Intentions Process disponible uniquement en ligne sur http://www.adventuresmart.org.nz/Outdoors-Intentions/Default.asp Je l'ai toujours utilisé, ça prend 5 min et c'est une vraie sécurité. On laisse tout notre itinéraire, le matériel de sécurité que nous avons avec nous (PLB notamment) et un contact de confiance. C'est ce contact de confiance qui est chargé de prévenir les secours si on ne lui donne pas de nouvelles de notre retour à la date qu'on a fixé. Il est donc préférable de choisir quelqu'un qui est en Nouvelle-Zélande et de confiance bien entendu.

Préparer plus parce qu'on randonne seul ? À ma connaissance, seul, à 2, à 10, la randonné nécessite la même préparation rigoureuse. Compter uniquement sur les autres en randonnée n'est pas une sécurité. Pour la Nouvelle-Zélande en particulier, de nombreux conseils sont disponibles sur le site du New Zealand Mountain Safety Council : http://www.mountainsafety.org.nz/Safety-Tips/default.asp et dans l'excellent ouvrage Bushcraft Manual - Outdoor Skills for the NZ Bush.
CA Caradan ·
Aucun problème à être seule dans ces deux pays. Le zéro risque ne peut pas exister mais franchement, ces pays font sans doute parti des plus sûrs du monde. Pour les précautions randos seule, je suppose que tu es une habituée, donc mêmes précautions que partout ailleurs (bien équipée, téléphone si possible, avertir de ce qu'on fait et où on va...) Tout vaut le coup au niveau visite, c'est selon tes intérêts, l'Australie est grandiose, passionnante et belle...partout.
AN Andreanne14 ·
Salut,

J'ai fait la Nouvelle-Zélande sur le pouce pendant 10 mois et, franchement, aucun problème! Quant aux randonnées, j'en ai fait une dizaine de plusieurs jours et je craignais beaucoup aussi de me retrouver seule sur le sentier et de ne croiser personne pendant 4 jours. Je m'assurais donc de faire des tracks plus populaires où j'étais certaine de croiser au moins 2-3 personnes. Les Great Walks sont de vrais autoroutes, il n'y a aucun crainte à faire ceux-là seule, à mon avis!

Donc voilà pour la NZ...je ne sais pas pour l'Australie par contre!
CH Chanti ·
Bonsoir; un gros merci pour toutes ses infos; c'est super pratique! Merci et là ce qui m'énerve c'est mon manque de temps; seulement 1 mois pour les deux pays! À plus et bonne année.
Chanti
CH Chanti ·
Merci grandement pour les encouragements. Bonne Année 2014!
Chanti
CH Chanti ·
Merci beaucoup Andréanne. Je te souhaite de beaux voyages en 2014.
Chanti
JE Jess1004 ·
Salut Chanti Je suis comme toi quelques mois plut tôt , j'aimerai partir 1 mois toute seule en NZ

Est ce que tout s'est bien passé pour toi? Est ce que tu aurais des conseils ou des bon plans à me donner?

Merci Jessica

Similar discussions

You might also like